Destination Islande
Votre agence de voyage en Islande
Autotour en Islande
Trek et circuit en Islande
Séjours et week ends en Islande
CheckUn voyage 100% sur mesure
CheckDes conseillers locaux à votre service
CheckUn voyage sans intermédiaire
CheckDisponibilité & assistance 24h/24h
Voir tous nos voyages
Vous êtes ici : Accueil > Nos Voyages > Aventure

Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar

9 jours / 8 nuits De 1200 à 1600 euros

photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar
Titre: Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar

Durée : 9 jours / 8 nuits
De 1200 à 1600 euros

Attention trek sportif en Islande ! Réservé aux randonneurs aguerris et autonomes. Car même si vous êtes sur le « Laugarvegur », le sentier mythique du pays, et si chaque nuit vous dormez dans un refuge, vous êtes en autonomie. Vous portez vos bagages et la météo peut être parfois difficile.... Mais chaque jour vous êtes récompensés par la traversée de régions particulièrement contrastées et sauvages. Les paysages de l’Islande sont au rendez-vous : des massifs volcaniques aux teintes multicolores, des déserts de sable noir, des glaciers, les traces d’éruptions récentes, des forêts...
Ce trek est en refuge mais est également réalisable en camping (matériel fourni).
Voyage en Islande réalisable de fin juin à début septembre

photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar

Points forts :

- Nous assurons les transferts en bus en début et en fin de trek, les réservations dans les refuges et l'approvisionnement en nourriture pour tout le trek.
- Pour la formule en camping, le matériel est fourni.
- Un itinéraire très bien balisé à travers des paysages extrêmement variés.
- La remise d’un road book et de cartes détaillés.
- Dépose de nourriture à Thórsmörk en milieu de trek pour limiter le poids de votre sac-à-dos.
- Possibilité de ne faire qu'une partie du trek sur demande : Landmannalaugar-Thórsmörk ou Thórsmörk-Skógar


En résumé :

Durée du trek : 7 jours
Durée des étapes : 4-8 heures
Distance parcourue : 90 km environ
Altitude : 200 - 1100 m.
Dénivelé maximum : 1000 m environ
Hébergement : en refuge ou en camping selon la formule retenue
Portage : votre sac-à-dos contenant votre sac de couchage, vos effets personnels et votre nourriture. Service de transport des bagages et de la nourriture disponible avec supplément, à certaines dates et sous certaines conditions.


Conseils d'amis :

- Ce trek s’adresse à des randonneurs aguerris et autonomes. Si vous souhaitez ne pas porter vos bagages, envisagez plutôt une formule avec guide et véhicule d'assistance: Trek de Landmannalaugar à Thórsmörk (5 jours), Randonnée de Landmannalaugar à Skógar (7 jours), Trek islandais entre volcans et glaciers (12 jours), etc.
- Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription. Conseils et informations complémentaires dans notre Guide de voyage.
- Entraînez-vous bien avant votre départ et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
- Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser.
- Terrain irrégulier, utilisation de bâtons de marche fortement recommandée : moraine, sable, champs de lave, passages à gué, etc.
- Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.


Encadrement :

Aucun encadrement.
Nous vous fournissons un roadbook bien détaillé ainsi qu’une carte topographique de l’itinéraire. Le sentier est bien balisé et il n’y a aucun problème à en suivre le tracé. Quand la météo est bonne cette traversée est déjà une randonnée bien engagée en raison du poids à porter (jusqu'à 20kg env. pour la formule en camping, 12 à 15kg pour la formule en refuge). Quand la météo est mauvaise ou incertaine, il faut être très vigilant et suivre toutes nos recommandations ainsi que celles des gardiens des refuges où vous passez la nuit.



photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar

L’hébergement est assuré en refuges ou en camping.
Les refuges sont chauffés, bien tenus, mais ce sont avant tout des refuges de montagnes au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes simples ou doubles que vous pouvez même être amenés à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !
Pour la formule en camping, nous fournissons tout le matériel nécessaire, dont une tente adaptée aux conditions métérologiques.

photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar photo Rando liberté de Landmannalaugar à Skogar

Prestations incluses :

- 2 nuits à Reykjavík.
- 6 nuits en refuge.
- Les transferts entre l'aéroport et Reykjavík.
- Les transferts en bus de ligne entre Reykjavík et les point de départ et d‘arrivée du trek.
- La nourriture pendant le trek, du déjeuner le jour 2 au déjeuner le jour 8.
- Un road book et une carte détaillés.


Prestations non incluses :

- Les vols vers l'Islande.
- Les assurances de voyage.
- Les repas à Reykjavík.
- Les douches payantes en refuge quand il y en a (compter 500 ISK - pour 5 minutes d’eau chaude).

Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
- La location d’un sac de couchage.
- Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
- Les extensions (voir détails sous le descriptif du circuit) et toutes vos demandes à la carte.


Indication tarifaire :

INDICATION DE PRIX PAR PERSONNE EN 2017

- Formule en camping (6 nuits) et guesthouse en chambre double (2 nuits) : 1200 euros
- Formule en refuge (6 nuits) et guesthouse en chambre double (2 nuits) : 1600 euros

Prix définitif en fonction de la période et du nombre de personnes




Afficher Rando liberté en Islande sur une carte plus grande

Jour 1 : Keflavík – Reykjavík. 50km env. 1h de trajet.
Arrivée à l‘aéroport international de Keflavík. Transfert à Reykjavík et nuit en guesthouse ou auberge de jeunesse. Dépôt de la nourriture pour votre trek (et de l'équipement pour la formule en camping) à votre hébergement.

Jour 2 : Reykjavík – Landmannalaugar. 180 km env. 4h de trajet. 4h de randonnée.
Départ vers Landmannalaugar depuis la gare routière de Reykjavík par la campagne du sud, avant de longer les étendues de sable et de cendre noirs des environs du strato-volcan Hekla, considéré au Moyen-âge comme une des entrées de l’enfer. Arrivée à Landmannalaugar vers midi. Possible ascension de Bláhnúkur, la montagne qui domine la vallée et offre un magnifique panorama sur le massif de ryolithe. Au sommet, une table d’orientation vous permettra de vous familiariser avec les sommets de la région. En fin de journée, détente dans les bains chauds de la rivière.
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 3 : Landmanalaugar – Hrafntinnusker. 12km env. 4- 6h.
Vous partez sur le sentier mythique de Laugarvegur, le "sentier des sources chaudes". La piste traverse des coulées de lave, de petits défilés et monte sur les hauts plateaux de Hrafntinnusker dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes et de solfatares. Peu avant la fin de votre étape, ascension possible de Södull. Du haut de ce petit sommet la vue porte sur des dizaines de kilomètres. Arrivée en fin de journée au refuge de Hrafntinnusker. Vous êtes à plus de 1000 mètres d’altitude. Et sur une autre planète.
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 4 : Hrafntinnusker - Alftavatn. 12km env. 4-5h.
Au départ de Hrafntinnusker, vous jouez aux montagnes russes dans les ravines de Jökultungur avec ses nombreuses sources d’eau chaudes et petites retenues d’eau turquoise qui dégagent une fumée blanche et une forte odeur de souffre. A l’horizon vous apercevez les calottes blanches des glaciers Tindfjallajökull, Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Bientôt apparaît Alftavatn, « le lac des cygnes ».
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 5 : Álftavtn - Emstrur. 16km env. 5-6h.
Le sentier continue ensuite à travers des paysages de toundra verdoyante jusqu’aux anciennes écuries de Hvanngil. Vous passez au pied du cône volcanique tout vert de Stórasúla avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Un autre ancien volcan à la forme caractéristique domine maintenant le paysage, Hattfell, « la montagne chapeau » qui décline toutes les teintes du vert, du plus sombre au fluorescent ! Vous abordez la région d’Emstrur où se situe le refuge de Botnar, magnifiquement situé face au glacier Myrdalsjökull. Non loin du refuge, vous découvrez l’impressionnant canyon de la Markarfljot qui s’enfonce sur plus de 200 mètres à vos pieds.
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 6 : Emstrur – Thorsmörk. 16km env. 6h.
Vous continuez votre progression par le ravin d'Emstrur et le long de la vallée de la rivière Markarfljót. Les langues glacières du Mýrdalsjökull viennent mourir quelques kilomètres en amont. Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent « les bois de Thór », Thórsmörk. L’arrivée dans la vallée au milieu des « forêts » de bouleaux nains est féérique après la traversée de tous ces déserts.
Vous retrouvez le ravitaillement de nourriture déposé à votre attention au refuge.
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 7 : Thórsmörk – Fimmvördurháls. 14km env. 6-7h.
Vous partez pour la journée avec le plus de dénivelé positif qui vous permet de franchir le col de Fimmvördurháls à près de 1100 mètres, entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. À mi-chemin, sur le plateau de Morinsheidi, les vues sur les glaciers environnant et la vallée de Thórsmörk sont à couper le souffle. La pente se fait alors plus raide et les névés bien plus présents. Arrivés au col, avant d’atteindre votre étape au refuge de Fimmvördurhals, vous découvrez les champs de lave sombres et les cratères rougeâtres que l’on doit à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull au printemps 2010. Un peu plus loin encore et par beau temps, à l’approche du refuge, vous apercevez l’océan au loin, comme une récompense.
Nuit au refuge ou en camping.

Jour 8 : Fimmvördurháls – Skógar - Reykjavík. 13km env. 4h de marche. 180km env. et 3h de route
Vous suivez maintenant le cours de la rivière Skógá à travers des collines où la végétation, bien que rase et principalement herbeuse, se fait de plus en plus présente. Vous progressez le long d’un sentier bien tracé au bout duquel une surprise de taille vous attend : la chute d’eau de Skógafoss, son rideau de 60 mètres de hauteur et son bruit assourdissant.
En début d’après midi, retour en bus de ligne vers Reykjavík le long de la côte sud. Nuit en guesthouse ou auberge de jeunesse.

Jour 9 : Reykjavík – Keflavík. 55km. 1h de route
Transfert à l‘aéroport international de Keflavík et départ.

EXTENSIONS POSSIBLES :

Extension à Skaftafell et Jökulsárlón en rando-liberté :
Avant ou après votre trek, vous pouvez passer 3 nuits ou plus dans le Parc National de Skaftafell en camping. Depuis votre campement, vous accéderez directement aux sentiers, pourrez partir en excursion sur les glaciers du parc, faire l’ascension du point culminant de l’Islande avec un guide de montagne (Hvannadalshnúkur, 2110m), ou bien encore partir à la journée en bus de ligne à la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón et du Laki. Nous vous fournissons cartes et descriptifs de rando, assurons les ravitaillements de nourriture, vous fournissons le matériel de camping, assurons vos transferts et excursions en bus de ligne et réservons vos activités de montagne (guide anglophone et équipement inclus).

Extension en autotour :
Depuis Skógar, commencez votre découverte de l’île en autotour sans nécessairement repasser par Reykjavík et ainsi ne pas perdre de temps. Nous pouvons livrer votre véhicule de location à Skógar si vous souhaitez éviter de repasser par Reykjavík.Consultez nos suggestions d’itinéraires ici.

Extension à Reykjavík :
Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours ? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, voire même Jökulsárlón ! À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace… Consultez quelques-unes des excursions et activités possibles au départ de Reykjavík ici.







Fin bloc fiche produit