Malgré la récente activité volcanique enregistrée près de Grindavík, les voyages en Islande se déroulent normalement. Toute l’équipe a hâte de vous accueillir.

En groupe

Randonnée de Landmannalaugar à Skogar

6 jours de randonnée en petit groupe sur le chemin du Laugavegur, entouré de somptueux paysages
©Julien Ratel
Paysages dans le Landmannalaugar
Votre voyage en groupe en Islande

À partir de
1929€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits

Découvrez notre randonnée de Landmannalaugar à Skogar : la version complète et guidée du célèbre trek de Laugavegur, l’un des plus beaux de la planète ! 

Voici le grand classique des treks en Islande ! Magnifique itinéraire depuis les hauts plateaux de l’intérieur jusqu’à l’océan. En six journées de marche, vous allez traverser des régions particulièrement contrastées : des massifs de volcanisme acide aux teintes multicolores et des déserts de sable noir. Vous allez croiser trois glaciers, traverser d’imposantes rivières et même des forêts miniatures, étonnants oasis dans ce monde minéral. Clou du spectacle de votre trek en Islande : la traversée des champs de lave et des nouveaux cratères que l’on doit à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull printemps 2010 !

Trek en Islande réalisable de juillet à septembre. Consultez notre équipe pour tout renseignement sur les dates de départ.

Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Hautes terres & le coeur de l’Islande | Vik & la région des glaciers d’Islande

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Landmannalaugar

Landmannalaugar, situé proche du volcan Hekla, signifie en islandais « les bains chauds des gens du pays ».

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Hrafntinnusker

Départ en direction du sud sur le mythique Laugarvegur, le "sentier des sources chaudes"

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Hvanngil

Depuis les abords du sommet Háskerdingur, vous apercevez les calottes blanches des glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Emstrur

Emstrur est un refuge, étape du trek populaire et sauvage de Laugavegur.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Thorsmörk

Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent les « bois de Thór », Thorsmörk

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Skogarfoss à Skogar

Étape 6

Skogar

Découvrez le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de cette randonnée de Landmannalaugar à Skogar

Durée du trek : 6 jours
Durée des étapes : 4-10 heures
Distance parcourue : 90 à 100 km environ
Altitude : 200 -1100 m.
Dénivelé maximum : 1000 m environ
Groupe: 5 à 16 participants
Portage des bagages : assuré par un véhicule que vous retrouvez chaque soir

Jour 1

Reykjavík– Landmannalaugar

Prise en charge à votre hébergement à Reykjavík et court transfert à la gare routière. Rencontre avec votre guide. Vous prenez ensuite le bus de ligne qui durant l’été emprunte les pistes de l’intérieur. Vous longez le volcan Hekla et traversez les prairies de Dómadalur avant d’arriver à l’heure du déjeuner à Landmannalaugar. Ce site d’exception mérite plus qu’un passage éclair avant d’entamer le trek du Laugavergur. L’après-midi sera consacrée à une première randonnée dans le massif de roches rhyolithiques fortement colorées par la géothermie que l’on observe sous différentes formes, dont une agréable rivière d’eau chaude naturelle dans laquelle il fera bon vous baigner le soir venu.

Nuit en refuge à Landmannalaugar.

Jour 2

Landmannalaugar – Hrafntinnusker

Vous partez en direction du sud sur le mythique Laugarvegur, le « sentier des sources chaudes ». La piste traverse des coulées de lave, de petits défilés et monte sur les hauts plateaux dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes et de solfatares. Arrivée en fin de journée au refuge de Hrafntinnusker. Vous êtes à plus de 1000 mètres d’altitude. Et sur une autre planète.

Nuit en refuge à Hrafntinnusker.

Jour 3

Hrafntinnusker – Hvanngil

Depuis Hrafntinnusker, vous jouez aux montagnes russes dans les ravines de Jökultungur et au milieu de nombreuses sources d’eau chaude, étonnantes tâches de couleurs dans ce paysage austère. Depuis les abords du sommet Háskerdingur, vous apercevez les calottes blanches des glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Bientôt apparaît le lac d’Álftavatn, « le lac des cygnes », puis la vallée de Hvanngil, « la gorge de l’angélique ».

Nuit en refuge à Hvanngil.

Jour 4

Hvanngil – Emstrur

Vous passez au pied du cône volcanique de Stórasúla, « le grand pilier », avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Cette traversée du désert vous conduira aux abords du glacier Myrdalsjökull où des chutes d’eau sans noms sont apparues dans les dernières années suite à son recul progressif. Par la vallée de la rivière Fremri-Emstruá, vous remontez vers le refuge d’Emstrur. Depuis le refuge, vous pourrez découvrir l’impressionnant canyon de la Markarfljót qui s’enfonce sur plus de 200 mètres dans d’anciennes coulées de lave aux teintes multicolores.

Nuit au refuge d’Emstrur.

Jour 5

Emstrur– Thorsmörk

Nous redescendons vers le ravin de la Fremri-Emstruá avant de longer la vallée du fleuve Markafljót. Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent les « bois de Thór », Thorsmörk. L’arrivée dans la vallée et sa belle forêt est féérique après la traversée de tous ces déserts.

Nuit en refuge à Thorsmörk.

Jour 6

Thorsmörk – Fimmvördurhals - Skógar - Reykjavík

Départ en direction du col de Fimmvördurháls à près de 1100 mètres d’altitude, entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. À mi-chemin, sur le plateau de Morinsheidi, les vues sur les glaciers environnant et la vallée de Thórsmörk sont à couper le souffle. La pente se fait alors plus raide et les névés bien plus présents. Arrivés au col, avant d’atteindre votre étape au refuge de Fimmvördurhals, vous découvrez les champs de lave sombres et les cratères rougeâtres que l’on doit à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull au printemps 2010. Un peu plus loin encore et par beau temps, vous apercevez l’océan au loin, comme une récompense.
Vous suivez maintenant le cours de la rivière Skógá à travers des collines où la végétation, bien que rase et principalement herbeuse, se fait de plus en plus présente. Vous progressez le long d’un sentier au bout duquel une surprise de taille vous attend : la chute d’eau de Skógafoss, son rideau de 60 mètres de hauteur et son bruit assourdissant.
En après midi, retour en bus de ligne vers Reykjavík le long de la côte sud et transfert à votre hébergement. Arrivée en fin de journée dans la capitale. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cette randonnée de Landmannalaugar à Skogar

En refuge

Toutes les nuits du trek se passent en refuge. Ils sont chauffés, certains ont même de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles ! Sacs de couchage, draps et/ou couvertures ne sont pas fournis mais nous proposons les sacs de couchage à la location (réservation indispensable avant le départ). Douches payantes disponibles à chaque étape sauf à Hrafntinnusker. Eau courante et potable partout.

Les nuits à Reykjavík avant et après ce trek guidé ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en auberge de jeunesse, en guesthouse ou en hôtel.

Nourriture et préférences alimentaires

Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques froids en chemin.

Si vous souhaitez que nous prenions en compte vos préférences ou contraintes alimentaires pendant le trek (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que si nous nous efforçons toujours de respecter au maximum les préférences et besoins de chacun, nous nous réserverons malgré tout le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).

Personnaliser votre voyage

Prix de cette randonnée de Landmannalaugar à Skogar

A partir de 1929 par personne

Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
– Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions (voir détails sous le descriptif du circuit ) et toutes vos demandes à la carte.

Contactez nous pour un trek en 5 jours et 4 nuits, avec départs hebdomadaires n’incluant pas la portion entre Thorsmörk et Skogar par le col de Fimmvörðurháls.

Possibilité de privatiser un départ à des dates flexibles. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la durée du séjour et de la saison. Demandez un devis.

Inclus dans ce circuit

  • 5 nuits en refuge de montagne, en dortoir.
  • Les services d’un guide francophone pendant 6 jours .
  • La pension complète du déjeuner le jour 1 au déjeuner le jour 6
  • Les transferts entre votre hébergement à Reykjavík et les points de départ et d’arrivée du trek, les jours 1 et 6.
  • Un véhicule d‘assistance 4x4 assurant le transport des bagages et de la nourriture pendant le trek, du jour 2 au jour 6.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport.
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires (à votre discrétion)
  • Les douches payantes en refuge quand il y en a (compter 500 ISK - env. 4 € - pour 5 minutes d’eau chaude)
  • Avant et après ce trek guidé, les transferts entre l’aéroport international et Reykjavík, les repas et hébergements à Reykjavík.
  • Les assurances de voyage.
  • Les repas à Reykjavík, les boissons et dépenses personnelles.
  • La location d’un sac de couchage.
  • Vos excursions et activités au départ de Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
  • Les extensions à Reykjavík, en rando-liberté et/ou en autotour et toutes vos demandes à la carte.
Personnaliser votre voyage

Conseils d’amis pour cette randonnée de Landmannalaugar à Skogar

Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement, et ce d’autant plus que la météo est changeante et parfois difficile (vent, pluie, froid). Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage. Un mental à toute épreuve s’avérera aussi être un gros plus dans l’éventualité d’une météo particulièrement défavorable.
Entraînez-vous bien dans les mois et semaines précédant votre départ, et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds. Un bon cardio et de l’endurance sont indispensables pour apprécier ce trek. Le terrain étant très irrégulier (moraines, sable, champs de lave, passages à gué, etc.), l’utilisation de bâtons de marche est fortement recommandée.
Si vous avez des problèmes d’articulations (chevilles, hanches, genoux), nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin de vous assurer que vous serez bien en mesure de réaliser ce trek. Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription. 
Par ailleurs, ne manquez pas non plus de nous solliciter pour organiser le reste de votre séjour avant et après ce trek guidé, que cela soit pour votre séjour dans la capitale Reykjavík ou pour des extensions en autotour et/ou en rando-liberté.
Enfin, comme pour tous nos voyages guidés avec départs réguliers, ce trek en Islande peut être privatisé pour un groupe déjà constitué. Nous pourrons alors l’aménager à la carte et le refaçonner afin de répondre au mieux à vos attentes spécifiques et à vos envies.

Extensions possibles

Extension à Skaftafell et Jökulsárlón en rando-liberté :
Avant ou après votre trek, vous pouvez passer 3 nuits ou plus dans le Parc National de Skaftafell en camping. Depuis votre campement, vous accéderez directement aux sentiers de randonnée, pourrez partir en excursion sur les glaciers du parc, faire l’ascension du point culminant de l’Islande avec un guide de montagne(Hvannadalshnúkur, 2110m), ou bien encore visiter la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Nous vous fournissons cartes et descriptifs de rando, assurons le ravitaillement de nourriture, vous fournissons le matériel de camping, assurons vos transferts en bus de ligne et réservons vos activités de montagne (guide anglophone et équipement inclus).

Extension en autotour :
Depuis Skógar à la fin de votre trek en Islande, commencez votre découverte de l’île en autotour sans nécessairement repasser par Reykjavík et ainsi ne pas perdre de temps. Nous livrons votre véhicule de location à Skógar ! Consultez nos suggestions d’itinéraires ici.

Extension à Reykjavík :
Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours avant ou après le trek? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Þingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, voire même Jökulsárlón ! À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace… Quelques-unes des excursions et activités possibles au départ de Reykjavík ici.

Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

L’un des plus beaux treks de la planète qui, grâce au confort d’un véhicule de soutien 4x4 assurant le transport des bagages et à l’expertise d’un guide connaissant parfaitement le terrain, procurera une satisfaction extraordinaire à tous les amoureux de la marche en région sauvage et isolée.

Julien
Julien
Conseiller voyage et responsable d'équipe
Avis relatif au voyage "Randonnée de Landmannalaugar à Skogar"
Note satisfaction Destination Islande : /5 basée sur
Chargement en cours...
Votre voyage en groupe en Islande

À partir de
1929€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits
Les points forts

  • La classique de la randonnée en Islande
  • Des paysages et des ambiances très variés
  • Les champs de laves et cratères parmi les plus récents du pays (2010)
  • Un guide qui n'hésitera pas à vous faire découvrir les plus beaux recoins de la région en marge des sentiers battus
  • Toutes les nuits en refuge
  • Portage des bagages assuré par un véhicule de soutien
  • Une nourriture copieuse et variée le soir
  • Groupe international mais avec guide francophone
  • Trek de 6 jours que vous pouvez aisément combiner avec une rando-liberté, un autotour ou un séjour à Reykjavík
Nos garanties

Les avis de nos voyageurs

Bonjour Antoine,
Je te remercie pour ta collaboration. Le roadbook était très bien fait et facile à suivre.
Je ne manquerai pas de parler de l’Islande et de ta compagnie à mes amis.
Sylvie et ses amis
août 2018
Avis relatif au voyage "Randonnée de Landmannalaugar à Skogar"
Note satisfaction Destination Islande : /5 basée sur
Chargement en cours...
Découvrir d'autres voyages en Islande