Destination Islande
Votre agence de voyage en Islande
Autotour en Islande
Trek et circuit en Islande
Séjours et week ends en Islande
CheckUn voyage 100% sur mesure
CheckDes conseillers locaux à votre service
CheckUn voyage sans intermédiaire
CheckDisponibilité & assistance 24h/24h
Voir tous nos voyages
Vous êtes ici : Accueil > FAQ

Infos pratiques pour votre voyage en Islande


Voyages sur mesure en Islande

Vous trouverez ci-dessous les principales questions qui nous sont posées par nos voyageurs. Bien sûr, nous ne pouvons pas aborder tous les sujets concernant votre voyage en Islande. Aussi, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


1. Quels types d'hébergements proposez-vous pour les voyageurs individuels ?
Nous pouvons vous proposer toute la gamme des hébergements islandais, du camping à l'hôtel 4 étoiles, même si ces derniers se comptent sur les doigts de la main en Islande !

- Vous trouverez à Reykjavik une offre large allant de l'auberge de jeunesse à l'hôtel 4 étoiles, en passant par la guest house, des appartements et des hôtels de catégories intermédiaires.
- Dans le reste du pays, il n'y a qu'un hôtel 4 étoiles (entre les villages d'Hella et de Hvolsvöllur au sud) mais aussi quelques hôtels de charme où le confort est supérieur à la moyenne. On trouve également des hôtels de catégorie intermédiaire, souvent à proximité des principales agglomérations mais aussi parfois perdus en pleine campagne. Il y a surtout en Islande un choix de plus en plus vaste de guest house et d'hébergement à la ferme. L'accueil y est le plus souvent chaleureux, le confort y est douillet mais simple en comparaison des standards internationaux. Il y a aussi en Islande un réseau bien développé d'auberges de jeunesse où le confort et la propreté est quant à lui le plus souvent supérieur à ces mêmes standards de qualité ailleurs dans le monde. Il est enfin possible de louer des chalets en Islande, que cela soit à la journée ou à la semaine.

- Dans les régions inhabitées de l'île, les seules solutions d'hébergements en dur sont des refuges rustiques au confort relatif. De manière générale, la propreté et la salubrité de ces lieux sont bonnes. Les refuges sont chauffés, certains ont même de l'électricité et de l'eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagnes au confort minimal et à la promiscuité obligatoire. On y dort en dortoir, sur des couchettes simples ou doubles que l'on peut même être amené à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement sauvage et naturel, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !

- Enfin, il y a de très nombreux terrains de campings disséminés partout dans le pays. Beaucoup d'entre eux ne proposent cependant qu'un confort rustique, se limitant parfois à l'eau courante et à des sanitaires simples.

2. Comment établissez-vous votre devis par rapport aux différentes catégories d'hébergements ?
Dans la mesure du possible et selon les contraintes d'itinéraire et de disponibilité au moment de la réservation, nous essayons toujours de favoriser les établissements les mieux placés, les mieux entretenus et offrant l'accueil le plus agréable. Nous nous fions pour cela sur les commentaires positifs ? et l'absence de commentaires négatifs ? de nos voyageurs ainsi que sur des relations de partenariat et de confiance établies le plus souvent depuis de nombreuses années. Nous essayons également de conserver une certaine homogénéité dans la qualité des établissements choisis mais il est important de noter que selon les régions du pays et les disponibilités restantes au moment de la réservation, la qualité peut varier notablement d'un établissement à l'autre, et ce au sein même d'une même catégorie d'hébergement.
Dans la grande majorité des cas, et en fonction des demandes qui nous sont faites, nous établissons notre barème de prix en fonction de 4 grandes catégories d'hébergement qui, de la plus chère à la plus économique, sont :

- Hébergement en hôtel de campagne, en guesthouse ou à la ferme, avec salle de bain privée :
nos prix sont établis sur la base d'hébergements proposant des chambres avec des salles de bains privées. Tous ces établissement incluent le petit-déjeuner et, pour ceux qui sont en dehors de Reykjavík, proposent ? à de très rares exceptions près ? un service de restauration le soir (généralement, choix de 2 ou 3 menus, nourriture simple mais copieuse et de qualité, à base de produits locaux). À noter que nous n'incluons généralement pas d'établissement hôtelier de 4 étoiles dans cette catégorie mais que nous pouvons, sur demande, établir un tarif sur la base des établissements les meilleurs (mais aussi les plus chers) à Reykjavík et dans le pays. Nos prix sont établis par personne mais sur la base d'une occupation double. Nous vous indiquons le supplément pour une occupation simple à part. Certains établissements proposent des occupations triples ou quadruples et nous pouvons, si vous nous en faites la demande et quand cette solution existe, établir nos prix sur cette base.

- Hébergement en guesthouse ou à la ferme, avec salle de bain partagée :
Nos prix sont établis sur la base d'hébergements proposant des chambres sans salle de bains privée. Les sanitaires sont alors partagés avec les autres invités de l'établissement, le plus souvent à raison d'une salle de bain par étage. Le nombre de chambre devant se partager les sanitaires peut varier d'un établissement à l'autre. Tous ces établissement incluent le petit-déjeuner et, pour ceux qui sont en dehors de Reykjavík, proposent ? à de très rares exceptions près ? un service de restauration le soir (généralement, choix de 2 ou 3 menus, nourriture simple mais copieuse et de qualité, à base de produits locaux). Nos prix sont établis par personne mais sur la base d'une occupation double. Nous vous indiquons le supplément pour une occupation simple à part. Certains établissement proposent des occupations triples ou quadruples et nous pouvons, si vous nous en faite la demande et quand cette solution existe, établir nos prix sur cette base.

- Hébergement en refuge ou auberge de jeunesse :
En dehors de Reykjavík où nos prix incluent des nuits en guest house sans salle de bain privée, nos prix sont établis sur la base d'auberges ou de refuges proposant un hébergement en chambrée ou en dortoir. La possibilité d'avoir une chambre privative est parfois possible en auberge de jeunesse (sur demande et avec supplément) mais jamais en refuge. En dehors des nuits à Reykjavík, nous n'incluons pas les petits-déjeuners dans cette formule d'hébergement ? bien que certaines auberges de jeunesse proposent ce service ? car nous favorisons les établissements mettant un espace cuisine à la disposition de leurs invités. En contrepartie, afin de vous faciliter la vie, nous incluons le prêt d'1 réchaud pour 2 personnes, d'ustensiles de cuisine, d'une glacière, d'1 bouteille thermos pour 2 personnes et d'un kit vaisselle. La literie n'est jamais proposée dans les refuges, pas plus que la location de sac de couchage. Il est donc essentiel d'avoir votre propre sac ou d'en louer un par notre intermédiaire si vous compter dormir en refuge lors de votre séjour (à réserver avant votre départ). En auberge de jeunesse, il est généralement possible de louer des draps. Par ailleurs, des couettes sont fournies ainsi que des oreillers, mais il faut apporter les housses de couette (1 par personne étant donné le format des couettes) et des taies d'oreiller. Si vous comptez passer des nuits en auberge de jeunesse pendant votre séjour, vous pouvez plus simplement prévoir votre sac de couchage ou en louer un par notre intermédiaire (à réserver avant votre départ).

- Hébergement en camping :
En dehors de Reykjavík où nos prix incluent des nuits en guest house sans salle de bain privée, nos prix sont établis sur la base de nuits passées en camping. En dehors des nuits à Reykjavík, nous n'incluons pas les petits-déjeuners dans cette formule d'hébergement. En contrepartie, afin de vous faciliter la vie, nous incluons le prêt d'1 tente pour 2 personnes, d'1 matelas de sol par personne, d'1 réchaud pour 2 personnes, d'ustensiles de cuisine, d'une glacière, d'1 bouteille thermos pour 2 personnes et d'un kit vaisselle. Nous fournissons également des sacs de couchage, disponibles à la location et sur demande avant votre départ. N.B. : Si vous compter venir avec votre propre matériel, et notamment votre tente, merci de nous en aviser et surtout de vous assurer que votre tente est résistante au vent (parfois très fort) et à la pluie (parfois battante).

- Mixte d'hébergement :
Nous pouvons sur demande vous faire un devis sur la base d'un hébergement mixte si, par exemple, vous voulez profiter du confort d'un hébergement avec salle de bain privée mais voulez faire, malgré tout, quelques incursions dans le pays avec des nuits en refuge, ou si encore, vous voulez diminuer le coût de votre séjour en y incluant quelques nuits dans une catégorie de chambre inférieure.

- Autres catégories d'hébergement :
Nous pouvons sur demande vous faire un devis sur la base d'un hébergement en appartement à Reykjavík et/ou en chalet dans le pays. Nous pouvons aussi vous proposer des séjours incluant la location d'un camping car ou d'un camper.

3. Quand dois-je réserver ?
À moins de voyager en camping, il est important de réserver tôt si vous désirez voyager en juillet et en août. D'année en année, les hébergements « en dur » ? y compris les refuges de montagne ? affichent complets de plus en plus tôt et il nous est donc difficile de nous engager sur des hébergements spécifiques pour la période estivale.
Ces contraintes de disponibilité sont notables à Reykjavík à la fin juillet/début août, ainsi que pendant la Gay Pride et le week-end de la Nuit de la Culture en août.
Ailleurs dans le pays, le nombre d'hébergements existants par rapport à la demande est limité entre les villages de Vík et de Höfn dans le sud du pays (ce qui inclut la zone du Parc National de Skaftafell), ainsi que dans la région de Mývatn dans le nord-est du pays.
Ceci étant dit, à de très rares exceptions près, nous trouvons toujours des solutions d'hébergements pour nos voyageurs, même lorsque ceux-ci réservent leur voyage à la dernière minute. Cependant, la catégorie et l'emplacement des hébergements trouvés ne correspondront peut-être pas toujours à ce que vous auriez espéré. Il faut alors faire preuve de philosophie et ne jamais perdre de vue que l'on ne voyage pas en été en Islande pour la qualité de ses hôtels et auberges, mais pour jouir du spectacle d'une nature incroyablement belle, sauvage et dépaysante.

4. Quand aurai-je la liste des hébergements réservés pour mon séjour ?
Quand nous aurons reçu de votre part la confirmation de votre intérêt pour l'une ou l'autre de nos propositions de voyage ainsi que votre dépôt de 30%, nous lancerons la réservation des hébergements et des différentes prestations incluses dans votre forfait (location de véhicule, activités et excursions, transferts, etc.). Ce processus de réservation peut prendre quelques jours. Dès qu'il est finalisé, nous vous envoyons le détail des réservations confirmées, et notamment le nom et l'emplacement des hébergements réservés.

5. Comment faire du camping ?
Si vous choisissez de faire du camping, il n'est pas nécessaire de réserver puisque les campings n'affichent jamais complet. Nous vous proposons donc un système de vouchers (ou bons d'échange) qui vous permet de choisir votre terrain de camping en fonction de la météo et de vos envies, ce qui vous laisse la plus grande liberté de mouvement possible.
L'option camping est par ailleurs très intéressante financièrement mais impossible à réaliser en hiver (de la mi-septembre à la fin mai).

6. Nous recherchons des hébergements de charme en Islande.
Attention, si pour un voyage de charme en Islande vous rêvez de manoirs anciens et de jardins fleuris, passez votre chemin ! Cependant, avec notre choix d'hébergements simples mais de qualité, situés dans des cadres naturels exceptionnels, vous ne pourrez être déçus. Vous serez même surpris par la qualité de l'accueil et la gastronomie dans ce pays aux origines vikings! Un séjour dans ces petits établissements, souvent gérés par une famille, peut être l'occasion de rencontres et d'échanges chaleureux.

7. Vous avez des conseils et bons plans ?
Faire appel à un spécialiste de l'Islande, ce n'est pas seulement se faciliter la vie dans l'organisation de son voyage. Notre ambition est aussi de partager avec vous notre connaissance du pays et de vous donner l'accès à un savoir qui ne se trouve pas nécessairement dans les livres ou sur Internet. Car l'Islande se déguste comme un grand vin, en connaisseur, mais la modération en moins !
Dans le carnet de voyage que nous remettons aux voyageurs individuels, vous trouverez notamment un roadbook détaillé où nous vous donnons des recommandations pour profiter au maximum de votre voyage et des régions que vous traverserez. Plus que des informations factuelles sur les sites incontournables du pays ? informations que l'on retrouve d'ailleurs dans n'importe quel bon guide touristique ?, ce roadbook vous donne beaucoup d'informations pratiques et concrètes. Il vous dévoile surtout bien des sites d'intérêts, isolés et oubliés par trop de voyageurs pressés. Ces sites, les guides touristiques n'en parlent pas forcément mais ils sont pourtant ceux dont vous vous rappellerez certainement le mieux, qui pour en avoir profité seul, loin des foules, qui pour y avoir découvert un aspect inattendu de l'Islande. Que cela soit dans un bain d'eau chaude perdu en pleine nature ou à l'occasion d'un détour le long d'une route spectaculaire, pendant une randonnée originale ou lors de la découverte d'un fjord isolé au bout d'une route en cul-de-sac, sur un îlot perdu en mer ou le long d'une gorge finement ciselée dans la roche volcanique, les informations contenues dans ce roadbook vous permettront de vivre des instants précieux où la magie de l'Islande se dévoilera réellement à vous.
Quant à nos circuits accompagnés, avant d'être des itinéraires « best sellers », ils sont un florilège de nos coups de coeur. Ils sont encadrés par des guides expérimentés qui prendront au moins autant de plaisir que vous à arpenter, même si c'est pour la dixième ou vingtième fois, ces sentes de moutons perdues et ces vastes étendues désertiques et volcaniques où la moindre variation de lumière vient chambouler les paysages au complet. Nous nous sommes fait un malin plaisir, dans la confection de ces itinéraires, pour que chaque jour soit différent du suivant, pour qu'à chaque détour d'un sentier se présente une nouvelle occasion d'être émerveillé, pour que votre plaisir et le nôtre soit avant tout qualitatif avant d'être quantitatif.