Eté : la meilleure saison pour voyager en Islande

Uli-B

L'Islande en été


Grâce aux courants du Gulf Stream, le climat islandais bénéficie d’une influence océanique, douce et tempérée. De juin jusqu’en août, découvrez la splendeur des paysages, lorsque les neiges disparaissent et que la nature se réveille. En plein été boréal, les oiseaux migrateurs et les mammifères marins regagnent les côtes de l’Islande pour profiter des longues journées ensoleillées.

Aux portes du cercle polaire arctique entre mi-juin et mi-juillet, le soleil de minuit illumine les nuits claires de l’été boréal, sans jamais vraiment se coucher. En Islande, à partir du solstice d’été (21 Juin), le crépuscule tombe vers minuit et répand son obscure clarté jusqu’à 3h du matin. C’est alors que le jour se lève, annonçant de belles perspectives à ceux qui se lèvent tôt !

L’été est sans conteste la plus belle saison pour visiter l’Islande. Les températures sont fraîches et le ciel radieux, des conditions idéales pour randonner au milieu d’une nature vive et colorée. À partir du mois de juillet les routes et les pistes, jusqu’alors fermées à cause de la rigueur de l’hiver, sont à nouveau praticables. Ainsi, vous pourrez facilement traverser les Hautes terres d’Islande, et découvrir les paysages sauvages des fjords du nord et de l’est islandais.
Le climat islandais se caractérise par de brusques variations météorologiques et thermiques. Point de contact entre les courants polaires du Groenland et les vents du sud, chauds et humides, les terres d’Islande sont soumises à un climat imprévisible et tourmenté. D’ailleurs, un proverbe islandais décrit cela avec beaucoup d’humour : « Si le temps qu’il fait vous déplaît, attendez cinq minutes ! ». Aussi quelque soit la saison, il faut à la fois prévoir un coupe-vent, des pulls en laine, des T-shirts et même. un maillot de bain ! Vous vous en apercevrez vite, en Islande les occasions de se baigner ne manquent pas : sources chaudes, lacs et lagons volcaniques, quelque soit la température extérieure, l’expérience reste toujours très agréable !

Voyage en Islande en Juin


C’est en Juin que les contrastes paysagers sont les plus marqués, et que la météo est la plus stable. L’herbe y est très verte et l’eau de la fonte des glaces ruissellent partout atour de vous. Saison de nidification pour la plupart des oiseaux, la durée du jour est maximale. À cette période il pleut assez rarement, et le soleil brille des heures durant. Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 12°C.

Voyage en Islande en Juillet


En juillet le temps est plus variable, et les averses sont fréquentes. Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 14°C avec des pics jusqu’à 20°C. Les routes et les pistes qui traversent l’Islande sont à présent toutes ouvertes. En plein été boréal, les falaises et les lacs sont recouverts d’oiseaux. La saison estivale bat son plein, tous les refuges, auberges, fermes, campings, hôtels et musées accueillent les touristes et les voyageurs. Aussi, quelque soit votre programme, mieux vaut réserver à l’avance (hébergement, activités, croisières, etc.).

Voyage en Islande en Août


En août, les températures sont les mêmes qu’en juillet mais le temps est plus stable. Cette période est très agréable car les journées restent longues, et les touristes se raréfient. Les falaises aussi commencent à se dépeupler, et de nombreux oiseaux migrateurs entament déjà leur long voyage vers le sud, à la recherche de températures plus douces. À la fin du mois d’août les nuits bleues sont de retour, et durent de 22h jusqu’à 5h. La saison des aurores boréales commence au mois de septembre, et s’achèvera en mars. Mais si vous êtes chanceux, vous pourrez déjà en apercevoir quelques-unes à la fin du mois d’août.

Le climat en Islande


Vous souhaitez en savoir plus sur le climat en Islande ? Découvrez nos articles de guide de voyage sur ce sujet.

Demander un devis