Roadtrip en Islande

Julien Ratel
Roadtrip Islande

Découvrir l‘Islande à son rythme, sans les contraintes d‘un groupe organisé mais avec malgré tout le soutien et l‘expertise d‘une agence de voyage locale, c‘est possible! Une formule de voyage en autotour vous permet, au volant d‘une voiture de location, de partir en toute liberté et l‘esprit tranquille à la découverte de cette île de glace et de feu.  Grâce à l‘entremise d‘un expert de la destination, vous bénéficiez de la garantie de réservations bien faites dans des hébergements de qualité, de l‘assistance d‘un interlocuteur local 24h/24 et 7j/7, et de l‘accès à une information précise et à jour sur le pays.

Un autotour, c‘est quoi?


Un forfait autotour inclut généralement tout ou une partie des éléments suivants : la location d‘un véhicule, la réservation de vos hébergements et, selon la qualité et l‘expertise de votre interlocuteur local, la remise d‘un roadbook et de cartes détaillées vous permettant de mieux découvrir l’Islande, qu‘il s‘agisse aussi bien de ses sites incontournables et les mieux documentés que de ses secrets les plus jalousement gardés.

Votre forfait peut également inclure les transferts aller et retour entre l‘aéroport international et Reykjavík (à moins que votre location de véhicule commence et/ou se termine à l‘aéroport) et la réservation d‘activités optionnelles ou de services complémentaires (observation des baleines, initiation à la randonnée glaciaire ou à l‘escalade de glace, randonnée à cheval, l‘entrée au Blue Lagoon, croisière sur la lagune glaciaire de Jökulsárlón, vols intérieurs, traversées en ferry, etc.).

Bien que le plus souvent vous gardiez la liberté de manger quand et où bon vous semble le long de votre parcours, votre forfait peut également inclure la demi-pension et/ou l‘envoi de nourriture quand vous vous aventurez à l‘intérieur des terres, dans des régions où il n‘y a pas de magasin où faire ses courses! Enfin, si vous voulez faire du camping, le prêt de matériel peut être inclus à votre forfait (tente, matelas de sol, glacière, réchaud et popotes…) si vous nous le demandez. La location du sac de couchage est également possible

Pourquoi voyager en autotour ?


En Islande, l’autotour est une formule idéale pour partir à la découverte des paysages les plus sauvages du pays, à l’écart des sentiers battus… Depuis les fjords de la côte jusqu’aux confins désertiques des hautes terres, zigzagant au milieu des volcans, des geysers et des lacs, nos programmes vous permettront de découvrir l’Islande en toute liberté !

Organisés sur mesure en fonction de vos goûts et de vos critères, les autotours que nous proposons laissent une large place à la découverte d’une nature sauvage. Nous apportons un soin particulier à sélectionner pour vous des itinéraires et des étapes qui correspondent exactement à vos désirs de voyage. Voici quelques suggestions d’itinéraires en voiture, réalisables toute l’année pour certains, ou seulement en été pour d’autres, selon les régions visitées.

Quand voyager?


Il est possible de faire un autotour en Islande toute l‘année.

De la fin septembre au milieu du mois de juin, vous ne pourrez cependant pas visiter l‘intérieur des terres car les routes de montagne qui permettent d‘accéder à ces régions sont fermées à la circulation. Cependant, il est tout à fait possible de découvrir la grande variété des paysages islandais en suivant la route n°1 qui fait le tour de l‘île, notamment le long de la côte sud où en hiver, le climat est généralement plus clément que dans le nord.

De novembre à la fin janvier, il faut cependant penser que la durée des journées est très courte alors qu‘à l‘inverse, de la mi-mai à la fin juillet, la nuit ne tombe jamais ! Les mois de mai et de juin sont ceux qui se prêtent le mieux à l‘observation des oiseaux de mer et à la découverte des côtes islandaises, notamment à l‘ouest et au sud, de la péninsule des Fjords du Nord-Ouest jusqu‘au village de Höfn au sud-est de l‘île. De juin à septembre, vous pouvez découvrir toutes les régions de l‘île bien que certaines pistes de montagne peuvent ouvrir aussi tard que fin juin/début juillet et fermer aussi tôt que début septembre, dépendamment de la rigueur des hivers passés et de la précocité des premières chutes de neige.

Quel type de véhicule choisir ?


En été, si vous voulez accéder à l’intérieur des terres par les routes marquées d‘un F sur les cartes routières et sur les panneaux signalétiques (sites de Landmannalaugar, Eldgjá, Laki, Askja, Kverkfjöll, pistes de Kjölur, Spengisandur et Kaldidalur, etc.), vous devrez absolument louer un véhicule 4×4 (Suzuki Vitara, Toyota RAV4, Landcruiser ou Hiace, Kia Sorrento, Mitsubichi Pajero, camper de type Toyota Hilux 4×4, Land Rover, etc.). Toutes les autres routes numérotées, et notamment celles qui permettent de faire le tour de l’île, sont accessibles à des véhicules 2 roues motrices (moins chers que les véhicules 4×4) et aux campings cars.

En hiver, tous les véhicules de location sont dotés de pneus hiver ou quatre saisons. Dans tous les cas, cela ne vous dispense pas de faire preuve de la plus grande prudence et d‘adapter votre vitesse et votre conduite aux conditions de route qui peuvent parfois être difficiles (routes enneigées ou verglacées, visibilité réduite, vents parfois violents, etc.). Pour ces raisons, nous vous conseillons la location d‘un 4×4 en hiver, principalement de novembre à avril. Ce type de véhicule vous apporte une meilleure tenue de route et donc, une plus grande sécurité. Cependant, la location d‘un véhicule 4×4 ne vous dispense pas de respecter les restrictions d‘accès aux routes de montagne et, de manière générale, de savoir vous arrêter dans un lieu sûr ou de faire marche arrière si les conditions de route deviennent trop difficiles.

Toutes les routes de montagne sont généralement fermées à la circulation de la mi-septembre à la mi-juin (voire de début septembre à début juillet pour certaines). En vous engageant sur une route fermée à la circulation, avec ou sans véhicule 4×4, vous risquez d‘endommager sérieusement votre véhicule (dégâts non couverts par les assurances quand les restrictions de circulation ne sont pas respectées), de vous exposer à des frais de remorquage exorbitants (non couverts par les assurances) et surtout, de mettre votre sécurité et celle de vos compagnons de voyage en péril dans des régions isolées, loin de tout secours.

Conduite hors piste et autres restrictions


  • Les routes marquées d‘un F sont interdites d‘accès aux véhicules de tourisme (2 roues motrices) toute l‘année, été comme hiver!
  • Les routes qui ne sont pas numérotées sont interdites d‘accès aux véhicules de tourisme ET aux véhicules 4×4, été comme hiver!
  • La conduite hors piste est strictement interdite en Islande, été comme hiver! En plus de détruire durablement les paysages, elle est punie par de sévères amendes.

Loueurs traditionnels ou loueurs low cost ?


Nous avons développé depuis 15 ans un partenariat avec l‘un des principaux loueurs sur le marché international pour vous garantir des conditions tarifaires justes et une grande flexibilité.

Faire appel aux services de loueurs traditionnels de renommée internationale vient avec plusieurs avantages :

  • Leur parc est constitué de véhicules neufs ou n’excédant pas 3 ans d’âge.
  • La grandeur et la diversité de leur parc limite grandement les éventuels problèmes de surbooking.
  • Ils ont un comptoir à l’aéroport international de Keflavík si vous désirez prendre votre véhicule en charge ou le restituer sur place.
  • Si votre location commence ou se termine à Reykjavík, ils passent vous chercher à votre hébergement (à partir de 8h00) et vous y ramènent (avant 18h00 les soirs de semaine ; avant 17h00 les samedis et dimanches).
  • Si votre location commence ou se termine ailleurs qu’à Reykjavík ou l’aéroport international de Keflavík, ils ont un réseau de bureaux de location dans les principales villes du pays.
  • En cas de problème mécanique, d’accident ou autre, ils ont un réseau de garages partenaires dans l’ensemble du pays et peuvent assurer la réparation ou le remplacement de votre véhicule dans les meilleurs délais.

Il existe néanmoins d’autres loueurs de véhicules en Islande qui, sur certaines périodes de l’année, proposent des tarifs de location plus bas. Voici quelques informations qu’il est bon d’avoir à l’esprit si vous désirez faire appel à ces loueurs.

Des loueurs moins traditionnels : Ils sont nouveaux sur le marché, leur flotte est dans la plupart des cas moins récente (véhicules généralement de 3 à 7 ans d´âge) et la taille de leur parc est restreinte. Ils proposent moins de services (ou alors avec supplément dans la plupart des cas) et leur réseau dans le pays (bureaux de location et garages partenaires) est nettement moins dense, voire inexistant.

Des loueurs low-cost : Leurs véhicules sont plutôt anciens, voire très vieux (jusqu’à 10 ans ou plus) et la taille de leur parc est très restreinte. Leur niveau de service et leur réseau dans le pays sont réduits à leur portion congrue, voire inexistants.

Bien entendu les prix pratiqués par ces différents loueurs varient en fonction de tous ces éléments. Certaines agences moins scrupuleuses que la nôtre n’hésiteront peut-être pas à vous proposer des forfaits à plus bas prix incluant des véhicules de location fournis par ce type de loueur. Mais posez vous toujours la question de savoir si les tarifs attractifs qui semblent caractériser ces offres ne sont pas trop beaux pour être vrais !

Enfin, il est important de vous renseigner si votre location de véhicule inclut le kilométrage illimité ou pas : le coût des kilomètres supplémentaires dépassera presque toujours l’économie que vous ferez en ne choisissant pas le kilométrage illimité.

Quels sites visiter le long de son parcours ?


Un forfait autotour inclut généralement la réservation de vos hébergements. Ceux proposés par notre agence l’incluent en tout cas systématiquement car elle est devenue indispensable toute l’année, et ce même durant les mois les plus sombres de l’hiver. L’Islande connait en effet un engouement et une croissance de son nombre de visiteurs telle que de plus en plus d’établissements hôteliers affichent complets toute l’année! Vous n’aurez donc pas toujours le choix de vos étapes (à moins de faire du camping puisqu’il y a toujours de la place sur les terrains de camping !). Mais que faire entre chaque hébergement ?  Eh bien, libre à vous de choisir votre rythme de progression, votre itinéraire et les sites que vous désirez visiter en fonction de vos humeurs, de vos envies et de la météo !

Notre agence met à votre disposition un roadbook détaillé qui vous donnera de nombreuses suggestions de sites à visiter en route ainsi que des informations pratiques très utiles (quel itinéraire suivre afin de ne rien manquer ? où manger quand votre hébergement ne propose pas de service de restauration ? où faire le plein d’essence quand la prochaine station service est distante de nombreux kilomètres ? etc.). Si vous voulez faire de la randonnée, vous pourrez aussi recevoir des descriptifs de randonnée et des cartes topographiques qui vous permettront d’agrémenter votre itinéraire de belles découvertes, en dehors des sentiers battus.

Les fjords du Nord et de l'Ouest


Partez pour un grand périple dans les « Vestfirðir » et découvrez une terre secrète et sauvage… Ébouriffée par les vents de l‘Océan glacial Arctique, l’énorme péninsule des fjords du nord-ouest abrite de nombreux petits ports de pêche aux maisons colorées. Entre Akureyri et le fjord d’Eyjafjörður au Nord, et Stykkishólmur et la péninsule de Snaefellsnes à l’Ouest, vous pénétrez dans un univers de solitude et de silence, là où le crépuscule ne connait pas de fin lors des longues soirées d’été… Un autotour absolument magique, consacrez-y au moins 10 jours !

Découverte de la côte Sud


Façonnée par l’antagonisme du feu et de la glace, la côte sud de l’Islande offre des paysages très spectaculaires. Cet autotour permet de découvrir de nombreuses curiosités naturelles. En passant par la région du Cercle d’or, vous découvrez un monde rural et bucolique, marqué par de belles manifestations géothermiques, tectoniques et volcaniques, ponctué ici et là par de surprenantes cascades. La promenade vous conduit ensuite sur la route des glaciers, de l’Eyjafjallajökull jusqu’au Vatnajökull, en passant par le Mýrdalsjökull sous lequel sommeille le volcan Katla. Sur votre trajet, découverte des superbes régions de Vík, du Parc national de Skaftafell et de l’envoûtante lagune glaciaire de Jökulsárlón. Explorez les fjords de la côte Est de l’île ou celui, plus proche, de Hvalfjörður, juste au nord de Reykjavík. Laissez-vous enfin surprendre par les ambiances volcaniques et lunaires de la péninsule de Reykjanes et du plateau d’Hellisheiði, juste à la sortie de la capitale, ou bien encore par la majestueuse silhouette du volcan Hekla qui se dresse telle une sentinelle aux portes de la Réserve naturelle de Fjallabak et des hautes terres ! Un condensé d’Islande incroyablement complet, réalisable toute l’année et tenant en l’espace d’une grosse semaine, pour un séjour à la fois intense, insolite et relaxant!

Le grand tour de l’Islande


Entre volcans et glaciers, la route circulaire n°1 fait le tour de l’île, mais il vous faudra souvent sortir des sentiers battus pour découvrir les principales curiosités de cet autotour. Ce bel itinéraire vous emmène à la rencontre des sites et des paysages les plus célèbres d’Islande : la péninsule de Snaefellsnes, le Cercle d’or, le lac Mývatn, le Vatnajökull… Ce voyage offre chaque jour des panoramas aux couleurs et aux reliefs changeants. Les à-pics constellés d’oiseaux marins des fjords de l’ouest, les solfatares frangés de soufre de Námafjall et Leirhnúkur, et les icebergs opalins à la dérive du Jökulsárlón n’en sont que quelques illustrations…

Des autotours et plus encore!


Pour vous assurer un voyage confortable, nous organisons toutes les étapes de votre séjour en nous assurant de respecter le rythme de voyage qui vous correspond. Outre la réservation de tous vos hébergements, nous assurons la location de votre véhicule et pouvons aussi réserver pour vous un large éventail d’activités et excursions le long de votre parcours. Nous pouvons même intégrer à votre programme des modules en rando liberté (randonnées et treks) ou bien encore une extension à la carte au Groenland.

Tous nos séjours en autotour sont aménageables à la carte, et ce sans exception (durée, itinéraire, mixte d’hébergements…). Cela nous permet de vous proposer ce qui convient le mieux à vos attentes.

Enfin, Destination Islande n’est pas qu’une agence spécialisée dans l’organisation de séjours à la carte pour les personnes voyageant de facon indépendante. Nous pouvons aussi vous proposer des voyages accompagnés avec guide francophone, que cela soit sur des départs réguliers en groupe de 5 à 16 personnes, ou bien, pour des groupes déjà constitués, dans le cadre de séjours sur mesure et à la carte. Du séjour exclusif en super-jeep avec chauffeur-guide jusqu’au trek en autonomie au long cours dans les hautes terres, en passant par toutes les gammes intermédiaires de voyage, notre agence est à même d’organiser toutes vos aventures : treks et randonnées, séjour en bus (en privatif) et hôtel, incentives, expéditions hivernales, voyage au Groenland…

Nos voyages associés


Demande de devis