
Étape 1
Vous voila à Reykjavík, capitale de l'Islande, terre emplie de promesse d'évasion naturelle et d'aventure !
Inutile d’aller très loin pour avoir le frisson d’une expédition dans le Grand Nord. Faire du ski de randonnée dans le centre de l’Islande en hiver offre la garantie d’un dépaysement total et le sentiment d’évoluer sur une autre planète. Surtout si les éléments se déchaînent ! Vous allez randonner à skis dans le massif de Landmannalaugar, une des régions au volcanisme le plus actif d’Islande. Entre la glace et le feu ! Quoi de plus surprenant en effet que ces émanations de chaleur géothermique dans ces étendues enneigées ?
Accompagnés d’un guide expérimenté, vous partez pour 6 jours en autonomie complète, tirant occasionnellement une pulka chargée de vos bagages et de la nourriture. Mais le plus souvent, vous réaliserez des boucles à la journée depuis votre refuge, ce qui vous permettra de « skier léger« .
Durée de la randonnée : 6 jours
Etapes : de 4 à 7 heures. Et 25 km maximum.
Distance parcourue : 120 km environ
Altitude : 200 -1100 m.
Dénivelé maximum : 600 m environ
Voyage en Islande réalisable en mars et en avril
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Départ en matinée depuis Reykjavík en véhicule 4X4 vers la région du Fjallabak. Après avoir traversé les campagnes du sud, vous voilà bientôt perdus dans les régions montagneuses et isolées d’Islande. Depuis la région du sommet de Laufafell, vous chaussez vos skis afin de rejoindre les contreforts du massif volcanique de Torfajökull jusqu’au refuge de Dalakofi.
170 km en véhicule 4×4. 8-10 km à ski
Nuit en refuge.
Pendant 4 jours, vous explorez les régions de Hrafntinnusker, Landmannalaugar et Krakatindur, au coeur de la réserve naturelle de Fjallabak et sous le ballet des aurores boréales à la nuit tombée.
Nuit en refuge.
Direction plein nord pour rejoindre Landmannahellir à travers le massif de Rauðufossafjöll. Nous retrouvons alors le véhicule qui vous ramène à Reykjavik à travers les campagnes du sud.
Arrivée à Reykjavík en fin de journée.
L’hébergement est assuré dans un refuge bien tenu. Mais il s’agit d’un refuge de montagnes au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes simples ou doubles que vous pouvez même être amenés à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ce refuge vous paraîtra un 4 étoiles !
Dîners et petits déjeuners sont préparés par votre guide avec l’aide des voyageurs (cuisine, vaisselle, etc…). Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain.
Tarif: 1900 €/personne
Les départs seront garantis pour un minimum de 5 participants inscrits par groupe.
Le nombre maximum de participants est fixé à 15 par groupe.
Possibilité de privatiser ce départ pour un groupe sur mesure à la date de votre choix, sous réserve de places disponibles dans les refuges. Tarifs définitifs en fonction du nombre de personnes. Demandez un devis.