Destination Islande
Votre agence de voyage en Islande
Autotour en Islande
Trek et circuit en Islande
Séjours et week ends en Islande
CheckUn voyage 100% sur mesure
CheckDes conseillers locaux à votre service
CheckUn voyage sans intermédiaire
CheckDisponibilité & assistance 24h/24h
Voir tous nos voyages
Vous êtes ici : Accueil > Nos Voyages > Aventure

Randonnée equestre autour de l'Hekla

10 jours / 9 nuits Départs complets en 2016 - Tarif et dates en 2017 sur demande

photo Randonnée equestre autour de l'Hekla
Titre: Randonnée equestre autour de l'Hekla

Durée : 10 jours / 9 nuits
Départs complets en 2016 - Tarif et dates en 2017 sur demande

Depuis 1980, Jon et Nicole, installés dans leur ferme d’Austvathsholt à la limite des terres habitées, proposent des randonnées équestres dans les régions sauvages de l’intérieur. Ils allient une activité traditionnelle à la volonté de faire découvrir à cheval la très belle réserve naturelle de Fjallabak. Aujourd'hui, c'est leur fille Anita qui a repris le flambeau. Ce voyage de 8 jours, au cœur d’une nature intacte, est l’approche la plus aboutie des environs de l’Hekla.
Voyage en Islande réalisable de juin à septembre

photo Randonnée equestre autour de l'Hekla photo Randonnée equestre autour de l'Hekla

Points forts :

- Dans l’esprit de l’ancienne tradition des voyages à cheval en Islande, des chevaux supplémentaires accompagnent le groupe, permettant aux cavaliers de changer de monture si nécessaire.
- Deux guides expérimentés qui connaissent les pistes historiques des hauts plateaux.
- Toutes les nuits en refuge.
- Le confort du tölt, l’allure spécifique au cheval islandais.


En résumé :

Durée de la randonnée : 8 jours
Durée des étapes : 4-8 heures
Distance parcourue : environ 300 km.
Groupe: 6 à 16 participants.
Hébergement : refuge et sac de couchage.
Portage : assuré par un véhicule que vous retrouvez chaque soir.


Conseils d'amis :

- Ne partez pas sur ce circuit si vous n’avez pas déjà une bonne maîtrise de l’équitation. Dans le cas contraire, privilégiez une approche sous forme de séjour à la ferme, de randonnées équestres au départ de Reykjavík ou de courtes randonnées réparties sur un itinéraire en autotour.
- Vous pouvez aussi faire un voyage plus court en 8 jours dont 6 à cheval (aller-retour entre la ferme d'Austvadholt et Landmannalaugar). Excellente alternative pour une première approche du cheval islandais. Consultez-nous.


Encadrement :

Le groupe est conduit par deux accompagnateurs anglophones expérimentés qui connaissent les sentiers et les pistes historiques des hauts plateaux.
Un chauffeur assurant le transport des bagages et que vous retrouvez chaque soir



photo Randonnée equestre autour de l'Hekla photo Randonnée equestre autour de l'Hekla

L’hébergement est assuré dans des refuges bien tenus.
Parfois des refuges à la ferme ou guesthouses quand vous êtes dans les terres habitées.
Ils sont chauffés, certains ont même de l’électricité et de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes simples ou doubles que vous pouvez même être amenés à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !

Dîners et petits déjeuners préparés par votre guide au refuge. Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain. Une aide à la préparation des repas, aux soins des chevaux et autres tâches quotidiennes est cependant indispensable.

photo Randonnée equestre autour de l'Hekla photo Randonnée equestre autour de l'Hekla

Prestations incluses :

- 2 nuits à la ferme de Austvadsholt, en dortoir.
- 7 nuits en refuge, en dortoir.
- Les services de 2 guides professionnels islandais pendant 8 jours.
- La pension complète du dîner le jour 1 au petit-déjeuner le jour 10.
- Les transferts depuis la gare routière de Reykjavík et tous les transports.
- Les frais d'accès aux sites visités.


Prestations non incluses :

- Les vols vers l’Islande.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires (à votre discrétion).
- Les douches payantes en refuge quand il y en a (compter 500 ISK - env. 3 € - pour 5 minutes d’eau chaude)

Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
- La location d’un sac de couchage.
- Vos hébergements à Reykjavík.
- Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
- Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
- Les extensions (voir détails sous le descriptif du circuit) et toutes vos demandes à la carte.


Indication tarifaire :

DATES DE DÉPARTS ET PRIX
Départs complets en 2016 - Tarif et dates en 2017 sur demande

Possibilité d'une randonnée plus courtes dans le Fjallabak. 8 jours et 7 nuits en tout de Reykjavik à Reykjavik. Départs complets en 2016 - Tarif et dates en 2017 sur demande.

Possibilité de privatiser une date de départ. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et de la saison. Demandez un devis.




Afficher Randonnée équestre autour de l'Hekla sur une carte plus grande

Jour 1 : Transfert Reykjavík – Hella – Austvadsholt. 110km env. 2h.
Départ à 17h depuis la gare routière de Reykjavík. Vous prenez le bus de ligne à qui vous conduit jusqu'au village d'Hella. Court transfert entre Hella et la ferme d’Austvathsholt. Dîner et nuit à la ferme.

Jour 2 : Austvadsholt – Rjupnavellir. 5-6 h à cheval.
Matinée à la ferme, attribution des chevaux et recommandations de base. À la mi-journée, vous partez à travers une campagne encore verdoyante vers Rjúpnavellir. Vous chevauchez au milieu de prairies parcourus par des moutons souvent solitaires. Vous longez la rivière Rangá qui vous amène à l'enclos à moutons de Landrettir. Nuit dans un refuge proche de la rivière, à la limite des grands déserts de l’intérieur.

Jour 3 : Rjúpnavellir – Landmannahellir. 5-6 h à cheval.
Vous longez la rivière Rangá au nord de Rjúpnavellir avant de pénétrer dans un désert de cendre et dans les champs de lave de Sölvahraun. Vous êtes au pied de l’Hekla, le volcan qui domine de ses 1491 mètres les contrées environnantes. C'est l'un des volcans les plus actifs d’Islande et au Moyen-Âge, il était cionsidéré comme étant une porte d’entrée vers les enfers ! Vous lisez clairement dans le paysage l’histoire des éruptions récentes. Mais en fin de journée, le contraste est étonnant. Vous atteignez la région verdoyante de Landmannahellir, l'un des sites de rassemblement des moutons.
Hébergement dans le refuge de Landmannahellir.

Jour 4 : Landmannahellir – Landmannalaugar. 3-4 h à cheval.
Dans la matinée, chevauchée à travers la vallée de Dómadalur où les coulées de lave succèdent aux prairies verdoyantes et aux eaux pures de lacs de montagne. Vous longez lcelui de Frostastadarvatn et commencez à apercevoir les massifs multicolores dû au volcanisme acide de la région. Arrivée pour déjeuner à Landmannalaugar. Après midi de détente dans la rivière chaude ou courtes balades dans les environs.
Retour en véhicule au refuge de Landmannahellir pour la nuit.

Jour 5 : Landmannalaugar – Eldgjá – Hólaskjól. 7h à cheval.
Court transfert en véhicule pour retrouver les chevaux à Landmannalaugar . Vous suivez alors le tracé de l’antique Fjallabaksleid, "la piste derrière les montagnes". A travers de multiples cours d'eau et torrents de montagne, montant et descendant à travers une succession de collines, croisant de vieux volcans éteints recouverts de mousses multicolores, vous atteignez en fin de journée Eldgjá, la plus grande faille éruptive d'Islande. Une profonde cicatrice qui entaille l'écorce terrestre sur une trentaine de kilomètres.
Nuit au refuge de Hólaskjól.

Jour 6 : Hólaskjól – Mælifellssandur – Hvanngil. 7-8h à cheval.
Départ en direction de l’immense calotte du glacier Mýrdalsjökull qui grossit progressivement à l'horizon. Traversée à gué de la rivière Hólmsá pour atteindre le désert de cendres noires du Mælifellssandur. Le noir et le blanc dominent dans ces paysages d'un autre monde où seuls quelques cônes volcaniques recouverts de mousse apportent des teintes vertes. A l'approche des écuries de Hvanngil, vous retrouvez un peu plus de douceurs dans les paysages. Après avoir traversé tant détendues désertiques, votre refuge semble être posé au milieu d'une oasis de verdure.

Jour 7 : Hvanngil – Bólstadur. 4-5h à cheval.
Une étape plus courte à travers des paysages plus apaisés où les collines verdoyantes accueillent à nouveau des moutons. Hattfell, "la montagne chapeau", et Einhyrningur, "la montagne cornue" entourées par les trois glaciers qui bouchent l'horizon, dominent ce décor où la rivière Markarfljót a creusé dans la roche noire un profond canyon. Nuit dans un refuge de fermier à Bólstadur.

Jour 8 : Bolstadur – Ferme de Smáratún. 6h à cheval.
Vous prenez la piste qui longe la puissante rivière Markarfljot jusqu’à la région de Fljótshlíd. Vers le sud, l’horizon est barré par deux glaciers : l’immense Mýrdalsjökull et l’Eyjafjallajökull qui s’est violemment réveillé au printemps 2010. Progressivement vous retrouvez l’Islande des campganes, une Islande plus douce et verdoyante. Nuit en guesthouse à la ferme de Smáratún.

Jour 9 : Smaratun – Austvadsholt. 6-7h à cheval.
Après avoir longé la vallée de Vatnsdalur, les flans sud-ouest de l’Hekla réapparaissent à l'horizon. Continuation vers l'ouest et traversée de la rivière Rangá pour atteindre en milieu d'après-midi les pâturages de la ferme Austvadsholt où les chevaux sont laissés au repos. La boucle est bouclée et vous venez de réaliser l'une des plus belles chevauchées qui soit en Islande! Dîner et nuit à la ferme. Si votre avion est le lendemain matin, possibilité de rentrer sur Reykjavík en bus de ligne le jour même (nuit à Reykjavík non inclus).

Jour 10 : Austvadsholt – Reykjavík. 110km env. 2h.
Transfert vers l’arrêt de bus au village d'Hella et retour à Reykjavík.

EXTENSIONS POSSIBLES :

Extension en autotour en Islande :
Depuis la ferme d'Austvadholt en fin de randonnée, commencez votre découverte de l’île en autotour sans nécessairement repasser par Reykjavík et ainsi ne pas perdre de temps. Nous livrons votre véhicule de location à la ferme. Consultez nos suggestions d’itinéraires ici.

Excursion à Reykjavík :
Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours ? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, voire même Jökulsárlón ! À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace… Consultez quelques-unes des excursions et activités possibles au départ de Reykjavík ici.

Extension à Skaftafell et Jökulsárlón en rando-liberté :
Avant ou après votre trek, vous pouvez passer 3 nuits ou plus dans le Parc National de Skaftafell (en camping le plus souvent car le nombre de places en refuge est très limité). Depuis votre campement, vous accéderez directement aux sentiers, pourrez partir en excursion sur les glaciers du parc, faire l’ascension du point culminant de l’Islande avec un guide de montagne(Hvannadalshnúkur, 2110m), ou bien encore visiter la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Nous vous fournissons cartes et descriptifs de rando, assurons les ravitaillements de nourriture, réservons vos nuits en refuge ou vous fournissons le matériel de camping, assurons vos transferts en bus de ligne et réservons vos activités de montagne (guide anglophone et équipement inclus).







Fin bloc fiche produit