Destination Islande
Votre agence de voyage en Islande
Autotour en Islande
Trek et circuit en Islande
Séjours et week ends en Islande
CheckUn voyage 100% sur mesure
CheckDes conseillers locaux à votre service
CheckUn voyage sans intermédiaire
CheckDisponibilité & assistance 24h/24h
Voir tous nos voyages
Vous êtes ici : Accueil > Nos Voyages > Aventure

Trek islandais entre volcans et glaciers

12 jours / 11 nuits Devis sur demande pour groupe privatif

photo Trek islandais entre volcans et glaciers
Titre: Trek islandais entre volcans et glaciers

Durée : 12 jours / 11 nuits
Devis sur demande pour groupe privatif

Ce trek en Islande permet de traverser le désert de l’Oraefi qui étend ses splendeurs volcaniques le long du rift islandais. Pendant 12 journées de marche, une variété incroyable de paysages sont au rendez vous. Vous avancez entre volcans, glaciers, champs de lave, larges vallées verdoyantes, déserts noirs. Un itinéraire pour l’essentiel en dehors des sentiers battus. Certaines journées, l’isolement est total, un des autres attrait de ce trek d’exception en Islande.
Voyage en Islande réalisable de fin juin à début septembre

photo Trek islandais entre volcans et glaciers photo Trek islandais entre volcans et glaciers

Points forts :

- Un vrai trek de 12 jours
- La faille d'Eldgja, la région de Langisjor
- Les réserves de Landmannalaugar et Thorsmörk
- Très grande variété de paysages et d'ambiances
- Portage des bagages assuré par un véhicule de soutien 4x4


En résumé :

Durée du trek : 12 jours
Durée des étapes : 4-8 heures
Distance parcourue : 200 km environ
Altitude : 200 -1100 m.
Dénivelé maximum : 1000 m environ
Hébergement : camping et refuge
Portage des bagages : assuré par un véhicule que vous retrouvez chaque soir


Conseils d'amis :

- Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription. Conseils et informations complémentaires dans notre Guide de voyage.
- Entraînez-vous bien avant votre départ et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
- Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription.
- Terrain irrégulier, utilisation de bâtons de marche fortement recommandée : moraine, sable, champs de lave, passages à gué, etc.
- Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.


Encadrement :

Un guide francophone qui n’hésitera pas à vous faire explorer les plus beaux sites de la région, bien souvent en retrait des sentiers principaux, quand ceux-ci existent.
Le chauffeur du véhicule de soutien 4x4, islandais anglophone.
Le guide adapte la difficulté de la marche à la météo et au niveau du groupe.
Le guide est francophone mais des voyageurs anglophones pourront également participer à ce voyage.
Une participation active est attendue de la part des participants pour les tâches du quotidien : chargement et déchargement du matériel de cuisine et de la nourriture dans le véhicule de soutien, préparation des repas sous la direction du guide, vaisselle.



photo Trek islandais entre volcans et glaciers photo Trek islandais entre volcans et glaciers

3 nuits en refuge - 8 nuits en bivouac
Les nuits se passent en refuge ou en camping. Certains refuges sont chauffés et ont même de l’électricité et de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagnes au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !

En camping, vous disposez d’une tente double adaptée au climat islandais, ainsi que d'une tente mess où se préparent et se prennent les repas.

Dîners et petits déjeuners préparés par votre guide avec l’aide des voyageurs (cuisine, vaisselle, etc.). Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain.

photo Trek islandais entre volcans et glaciers photo Trek islandais entre volcans et glaciers

Prestations incluses :

- Les services d’un guide francophone pendant 12 jours.
- La pension complète du déjeuner le jour 1 au déjeuner le jour 12.
- 3 nuits en refuge et 8 nuits en camping pendant le trek.
- Un véhicule d‘assistance 4x4 assurant le transport des bagages et de la nourriture pendant le trek.


Prestations non incluses :

- Les vols vers l’Islande.
- La location d’un sac de couchage.
- Vos hébergements à Reykjavík.
- Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
- Les dépenses personnelles.
- Les repas à Reykjavík.
- Les pourboires (à votre discrétion).
- Les douches payantes au refuge quand elles fonctionnent (compter 500 ISK - env. 3 € - pour 5 minutes d’eau chaude).


Indication tarifaire :

DEVIS SUR DEMANDE

Possibilité de privatiser un départ de juillet à septembre. Tarifs selon le nombre de participants et la saison. Demandez un devis.




Afficher Trek islandais entre volcans et glaciers sur une carte plus grande

Jour 1 : Reykjavík- Landmannalaugar. 190 km env. 4h de transfert et 3-4h de marche
Départ en bus jusqu´à Landmannalaugar. Vous longez les flancs du volcan Hekla et traversez la région de Domadalur, riche en paysages surprenants, avant d’arriver à Landmanalaugar pour déjeuner. Installation du campement sur le terrain près du refuge. Dans l’après midi, première balade dans les environs et baignade dans les bains chauds.

Jour 2 : Landmannalaugar. 7h de marche
Vous partez pour une journée de randonnée au travers de massifs rhyolitiques. Le sentier enjambe des coulées de lave, de petits défilés et monte sur les hauts plateaux volcaniques dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes, de champs d'obsidiennes et de solfatares. Vous êtes à plus de 1000 mètres d’altitude. Et sur une autre planète.
Retour au campement.

Jour 3 : Lac de Kirkjufellsvatn. 6 à 7h de marche
Changement de paysages. Vous quittez les massifs multicolores et les champs de lave pour aborder une région de petits lacs et de marécages où de la mousse et une végétation rase apportent toutes les teintes de vert. Bivouac près du lac de Kirkjufellsvatn au pied de l’imposante montagne tabulaire de Kirkjufell.

Jour 4 : Tungnaá. 7-8h de marche
Vous remontez le cours de la rivière Tungnaa, au milieu d'une vaste vallée. De nombreux passages à gué sont nécessaires pour franchir les cours d’eaux qui dévalent des collines environnantes. Au loin, vers l’est, vous commencez à apercevoir la vaste calotte du glacier Vatnajökull.

Jour 5 : Langisjor. 6-7h de marche
Vous quittez la vallée de la Tungnaá pour celle de la Skaftá. Vous franchissez une petite chaîne de montagnes puis des déserts de sable noir avant d’arriver à Langisjor, « la longue mer », vaste lac dont les eaux issues du Vatnajökull s'étendent sur une vingtaine de kilomètres entre deux massifs déchiquetés.
Nuit en refuge.

Jour 6 : Skaftáreldar. 6h de marche
Vous longez le lit de la Skaftá le long duquel, en 1783, les cratères du Laki crachèrent les laves du Skaftareldar, « les feux de la Skafta ». Il s’agit de la plus grande production de lave des temps historiques. Cette éruption a duré plus d’une année et a entraîné la disparition de près d'un tiers de la population isalndaise suite aux épidémies et famines qui s'ensuivirent.
Nuit en bivouac.

Jour 7 : Edgja. 7-8h de marche
Découverte de la faille d’Elgjá, la plus longue faille explosive émergée de la terre. Large cicatrice de plus de 25 kilomètres à travers les hauts plateaux. Vous la langez dans sa partie la plus profonde et la plus large jusqu’à la chute Ofærufoss. Bivouac près du lac Alftavatn que vous atteignez après avoir franchi un pont de lave naturel.

Jour 8 : Strútslaug. 7-8h de marche
Par des cols aux pentes douces et en longeant des vallées majestueuses, vous rejoignez la région du sommet Strútur. En chemin, vous découvrez une partie de la faille d’Eldgja moins connue et vous arrêtez pour une baignade bien agréable dans des sources chaudes: le bain naturel de Strútslaug au pied du massif de Torfajökull. Vous êtes dans le cadre d'une nature particulièrement protégée qui attire à partir d’août des colonies d’oies sauvages.
Nuit en refuge.

Jour 9 : Mælifellssandur. 5-6h de marche
Journée plus douce pour découvrir les flancs sud du massif de volcanisme acide et multicolore du Torfajökull. Il fait face au cône volcanique de Mælifell qui se dresse dans le désert noir du Mælifellssandur, tel une énorme balise face à la calotte glaciaire du Myrdalsjökull.
Nuit en bivouac.

Jour 10 : Myrdalsjökull. 7-8h de marche
Vous avancez toujours dans le désert noir de Mælifellssandur. Impressionnant en direction du sud, le blanc et le noir du glacier Mýrdalsjökull dominent. Quelques volcans pyramidaux couverts de mousse apportent de rares couleurs à ce paysage à l’austère beauté.
Bivouac à Emstrur, près du canyon de la Markarfljót et face à une langue glaciaire du Mýrdalsjökull.

Jour 11 : Thorsmörk. 6-7h de marche
Vous longez le canyon de la Markarfljot en suivant des vallées où la végétation se fait de plus en plus présente et en passant de petits cols. Les langues glaciaires du Myrdalsjökull viennent s'échouer sur les flancs de la montagne quelques kilomètres en amont. Progressivement, l'apparition de quelques bouleaux nains annoncent les bois de Thór, Thórsmörk. L’arrivée dans cette vallée encerclée de trois glaciers est féérique après la traversée de tous ces déserts.
Nuit en refuge à Thórsmörk.

Jour 12 : Thorsmörk - Reykjavik . 3-4h de marche. Et 4h de transfert.
Matinée de détente autour du refuge ou balade sur les nombreux sentiers alentours. Vous pouvez aller jusqu’à la grotte Sönghellir, escalader la petite montagne de Valahnukur d’où vous aurez une superbe vue sur la vallée ou longer le plateau de Stangarháls. En début d’après midi, départ en bus vers Reykjavík. Arrivée à reykjavík en fin de journée.

N.B.: Ce trekking peut aussi être réalisé dans l’autre sens.
Itinéraire et temps de marche donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés par votre guide en fonction de l'état des pistes, de la météo et du rythme du groupe. Les temps de marche indiqués incluent les pauses et arrêt déjeuner.

EXCURSIONS EN ISLANDE POSSIBLES :

Excursion à Skaftafell et Jökulsárlón en rando-liberté :
Avant ou après votre trek, vous pouvez passer 3 nuits ou plus dans le Parc National de Skaftafell (en camping le plus souvent car le nombre de places en refuge est très limité). Depuis votre campement, vous accéderez directement aux sentiers, pourrez partir en excursion sur les glaciers du parc, faire l’ascension du point culminant de l’Islande avec un guide de montagne(Hvannadalshnúkur, 2110m), ou bien encore visiter la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Nous vous fournissons cartes et descriptifs de rando, assurons les ravitaillements de nourriture, réservons vos nuits en refuge ou vous fournissons le matériel de camping, assurons vos transferts en bus de ligne et réservons vos activités de montagne (guide anglophone et équipement inclus).

Randonnée entre Thórsmörk et Skógar en rando-liberté :
Par le col de Fimmvördurháls, continuez jusqu’à la mer à Skógar d’où vous pourrez rentrer à Reykjavík en bus. En l’espace de 2 jours avec une étape en refuge ou en camping, vous pouvez ainsi compléter l’ensemble du sentier de Laugavegur. Sur cette portion, vous devrez porter votre sac-à-dos mais nous pourrons vous délester du matériel dont vous n’aurez pas besoin à Thórsmörk. Nous vous fournissons la nourriture pour la fin de votre trek, réservons vos nuits en refuge ou vous fournissons le matériel de camping, et assurons vos transferts en bus de ligne.

Extension en autotour en Islande :
En fin de trek, depuis Hvolsvöllur ou Skógar, commencez votre découverte de l’île en autotour sans nécessairement repasser par Reykjavík et ainsi ne pas perdre de temps. Nous livrons votre véhicule de location à Hvolsvöllur (ou à Skogar si vous faites l’extension en rando-liberté par le col de Fimmvördurháls). Consultez nos suggestions d’itinéraires ici.

Excursions à Reykjavík :
Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours ? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, voire même Jökulsárlón ! À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace… Consultez quelques-unes des excursions et activités possibles au départ de Reykjavík ici.







Fin bloc fiche produit