Dès le premier cas de COVID-19 détecté fin février 2020, l'île a su mettre en place plusieurs mesures de dépistage afin de limiter la propagation du virus.
L'Office du tourisme islandais a lancé un projet appelé Clean & Safe. Le projet est conçu pour aider les opérateurs touristiques à recevoir leurs clients de manière responsable afin qu'ils se sentent en sécurité tout en créant de bons souvenirs. Destination Islande a reçu ce certificat prouvant son implication dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Ainsi, Destination Islande garantit que:
Attention, veuillez noter que tous les 15 jours le gouvernement pourra revoir ces procédures. Et, selon la situation, pourra renforcer ou alléger ces mesures.
A partir du 25 février 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre en Islande. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigée, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.
A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
L'Islande fait partie des pays "Verts" (pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés).
Qu'est-ce que cela signifie ?
Mineurs : comme les adultes pour les 12-17 ans (pas de test si vacciné mais test avant le retour si non vacciné)
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).
Pensez à toujours avoir un masque avec vous. Si besoin, vous trouverez du gel hydroalcoolique et des masques dans les pharmacies et supermarchés locaux.
Enfin, si une personne pense présenter des symptômes de la covid-19 durant son séjour elle pourra appeler le 1700 ou le +354 544 4113 (depuis un numéro étranger).
Dernière date de mise à jour : le 28 février 2022