L’Islande vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

©pilat666
paysages islande

Dès le premier cas de COVID-19 détecté fin février 2020, l'île a su mettre en place plusieurs mesures de dépistage afin de limiter la propagation du virus.

Depuis le 28 Février 2020, plus de 265 000 tests ont été effectués localement et plus de 145 000 personnes se sont soumises au dépistage de la COVID-19 aux frontières islandaises.

Source : https://www.covid.is/announcements-fr

Notre priorité est votre sécurité. Afin de vous permettre de profiter au mieux de vos vacances et d’éviter la propagation de la COVID-19, notre agence, le gouvernement islandais ainsi que nos prestataires ont mis en place plusieurs mesures sanitaires qui resteront en place jusqu'au 15 Juin 2021. Découvrez le détail de ces pratiques qui vous permettront de passer des vacances en toute sérénité.

L'Office du tourisme islandais a lancé un projet appelé Clean & Safe. Le projet est conçu pour aider les opérateurs touristiques à recevoir leurs clients de manière responsable afin qu'ils se sentent en sécurité tout en créant de bons souvenirs. Destination Islande a reçu ce certificat prouvant son implication dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Ainsi, Destination Islande garantit que:

  • Des informations et des lignes directrices sur les mesures de prévention des infections au sein de l'entreprise sont à la disposition des clients :- Rappel de l'hygiène personnelle (lavage des mains et utilisation de désinfectants pour les mains).- Rappel de l'éloignement physique (marques et signes visibles si nécessaire).- Rappel de l'utilisation des masques, si nécessaire.
  • Les directives et les règles relatives aux mesures d'hygiène et de prévention des infections dans l'entreprise sont visibles dans les locaux du personnel. Des désinfectants pour les mains sont disponibles dans tous les espaces communs pour les clients et les employés. Des gants jetables et des masques faciaux sont fournis aux clients et aux employés en cas de besoin. L'entreprise a mis en place des solutions sans contact, autant que possible. La société dispose d'un plan d'urgence pour l'infection par Covid-19.
  • Les mesures de prévention des infections pour COVID-19 sont réévaluées si/quand de nouveaux règlements et directives sont publiés par la Direction de la santé et il est garanti que les dernières règles et directives sur la prévention des infections sont suivies dans toutes les opérations de l'entreprise.

Attention, veuillez noter que tous les 15 jours le gouvernement pourra revoir ces procédures. Et, selon la situation, pourra renforcer ou alléger ces mesures.

Avant le départ

  • Toute personne entrant en Islande devra remplir un formulaire avant son arrivée, disponible sur le site https://visit.covid.is/, et donner son nom, prénom, date de naissance, numéros de vol, durée du voyage, informations sur les nuitées et numéro de téléphone. Ils devront aussi déclarer dans quels pays ils ont voyagé avant d’arriver en Islande, si ils ont des symptômes, eu la covid-19 ou si ils ont fréquenté des personnes malades dans les 14 jours précédant le voyage.
  • Il est très fortement recommandé de télécharger l´application islandaise de traçage C-19 (cf. https://www.covid.is/app/fr)
  • Le port du masque est obligatoire dans l’avion et jusqu’à la sortie de l’aéroport

A l’arrivée

  • Toutes les personnes arrivant en Islande ayant déjà été infectées par la COVID-19 ou ayant été vaccinées pourront voyager librement sans se faire tester. Un certificat prouvant l'infection ou le vaccin leur sera alors demandé à l'arrivée. Le document pour l'infection doit être en anglais ou accompagné d'une traduction certifiée. Le certificat de vaccination peut être en français.
  • Tous les passagers arrivant en Islande peuvent choisir de se soumettre à deux tests de détection de la COVID-19 séparés par un isolement de cinq jours jusqu'à la prise de connaissance des résultats du second test, ou s'ils ne souhaitent pas se faire dépister, se mettre en isolement de 14 jours dès le jour de leur arrivée.
  • Le premier test de dépistage est réalisé à l’arrivée. Les passagers doivent ensuite se soumettre à l'isolement de cinq jours.
  • Les enfants nés en 2005 et plus tard ne seront pas testés
  • Le deuxième test de dépistage est réalisé dans un centre de soins. Ces dépistages peuvent être effectués partout en Islande. Notre équipe vous aidera à prendre rendez-vous. Les visiteurs peuvent quitter leur quarantaine dès réception du résultat négatif de leur deuxième dépistage. Un résultat positif donne toujours lieu à l’isolement.
  • Du 1er Décembre 2020 au 31 Janvier 2021, ces deux tests sont gratuits.

A partir du 1er juin 2021

Un assouplissement des règles sera en vigueur, ces nouvelles règles tiendront compte de l'état sanitaire du pays de départ pour tout visiteur souhaitant entrer en Islande. Cet état des lieux sera régulièrement mis à jour à partir de données européennes et des catégories seront définies par des couleurs: vert, orange, rouge et gris.

En accord avec les autorités sanitaires européennes, le système de classification du niveau de risque sera basé sur les critères suivants:

  • Indice de contamination pour 100.000 habitants tous les 14 jours.
  • Ratio de cas positifs / nombre de personnes testées de la semaine écoulée.
  • Ratio de personnes testées pour 100.000 habitants lors de la semaine écoulée.

Les critères des code-couleurs seront les suivants:

  • Vert : indice de contamination inférieur à 25 (pour 100.000 habitants) et ratio de cas positifs inférieur à 4%.
  • Orange : indice de contamination inférieur à 50 (pour 100.000 habitants) et ratio de cas positifs supérieur ou égal à 4% ou indice de contamination entre 25 et 250 (pour 100.000 habitants) et ratio de cas positifs inférieur à 4%.
  • Rouge : Dans le cas où les données ne permettront pas de classer le pays en vert ou orange.
  • Gris : lorsque les informations disponibles sont insuffisantes ou lorsque le ratio de tests est inférieur à 300 pour 100.000 habitants par semaine.

Les règles sanitaires qui en découleront seront les suivantes:

  • Pays classé vert : Premier test à l'entrée sur le territoire, 5 nuits de quarantaine puis second test. Les voyageurs arrivant avec les résultats d'un test PCR négatif à l'arrivée, devront passer un autre test une fois sur le territoire. Si ce dernier est aussi négatif, ils pourront alors voyager dans le pays librement. Une attestation prouvant un niveau d'anticorps satisfaisant et une attestation de vaccination seront sinon suffisantes.
  • Pays classé orange : Premier test à l'entrée sur le territoire, 5 nuits de quarantaine puis second test. Les voyageurs arrivant avec les résultats d'un test PCR négatif à l'arrivée, devront passer un autre test une fois sur le territoire. Si ce dernier est aussi négatif, ils pourront alors voyager dans le pays librement. Une attestation prouvant un niveau d'anticorps satisfaisant et une attestation de vaccination seront sinon suffisantes.
  • Pays classé rouge : Premier test à l'entrée sur le territoire, 5 nuits de quarantaine puis second test. Une attestation prouvant un niveau d'anticorps satisfaisant et une attestation de vaccination seront sinon suffisantes.

Les voyageurs ayant été vaccinés contre la COVID-19 seront aussi dispensés de quarantaine, à condition de fournir un document valide. https://www.landlaeknir.is/um-embaettid/greinar/grein/item44162/Certificate-of-vaccination-against-COVID-19-accepted-at-the-border

A partir du 9 juin 2021 - Nouvelles consignes Françaises

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

L'Islande fait partie des pays "Verts" (pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés).

Qu'est-ce que cela signifie ?

Les voyageurs vaccinés et les enfants de moins de 12 ans en provenance de cette zone n'auront pas à fournir de test PCR à l'aller ni au retour en France.
Les voyageurs non vaccinés, en revanche, devront fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures pour leur retour en France.
Mineurs : comme les adultes pour les 11-17 ans (pas de test si vacciné mais test avant le retour si non vacciné)

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).

Sur place

Civisme

Même si l’Islande ne possède pas de lieux de regroupement à forte population tel que des gares, métros ou grands aéroports, les mesures de distanciation sociale et d’hygiène sont recommandées (respecter une distance de 2m entre les personnes et se laver régulièrement les mains).

Location de voiture, hôtels et activités

Les voitures de location et les hôtels sont désinfectés après chaque passage de client.

Sur les activités et excursions, le matériel à destination des clients est désinfecté et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

Pensez à toujours avoir un masque avec vous. Si besoin, vous trouverez du gel hydroalcoolique et des masques dans les pharmacies et supermarchés locaux.

Enfin, si une personne pense présenter des symptômes de la covid-19 durant son séjour elle pourra appeler le 1700 ou le +354 544 4113 (depuis un numéro étranger).

Dernière date de mise à jour : le 9 Juin 2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Islande ?
Faites nous part de vos envies
Mouton en Islande