Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Faites un trek au cœur de l’Islande : entre le volcan Hekla et le lac de Langisjor où s’étendent de vastes territoires sauvages. Dans cette région reculée que l’on appelle le Fjallabak , derrière les montagnes, on peut observer toute la panoplie des paysages caractéristiques de l’Islande : les volcans omniprésents, le massif multicolore de Landmannalaugar, les déserts de sable noir et champs de lave… Mais c’est sans compter aussi sur tous ces lacs aux eaux pures, ces glaciers immaculés qui barrent l’horizon, ces montagnes aux formes arrondies et tapissées d’une mousse aux verts éclatants, ces innombrables canyons et gorges impressionnantes où de puissants torrents se fraient un chemin tumultueux, ces sources d’eau chaudes naturelles isolées en pleine nature où les bienfaits de la géothermie se rappellent à notre bon souvenir… Bref, il n’y a pas de meilleur endroit dans le pays pour une immersion totale « into the wild ».
Laissez-nous vous y entraîner, loin, très loin des sentiers battus, pour une expérience de trek en Islande unique et inoubliable !
Randonnée en Islande réalisable en juillet, août et septembre.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Ce trekking peut aussi être réalisé dans l’autre sens.
L’itinéraire et le temps de marche sont donnés à titre indicatif : ils peuvent être modifiés en fonction de l’état des pistes, de la météo et du rythme de votre groupe.
Les temps de marche indiqués excluent les pauses et arrêts-déjeuner.
Prise en charge à votre hébergement à Reykjavik et transfert à la gare routière où vous faites connaissance avec votre guide. Vous grimpez alors dans un bus de ligne qui après avoir traversé les campagnes du sud, vous conduira jusqu’aux hautes terres inhabitées de l’île. 190 km env. 4h de transfert. La piste longe les flancs du volcan Hekla et traverses des paysages lunaires constitués de vastes étendues de cendres et de laves noires avant de gagner les pâturages verdoyants de Landmannahellir. Début du trek en direction de Domadalur, « la vallée des bannis », sillonnant entre lacs et sommets recouverts de mousse, avant de déboucher en fin de journée sur le massif multicolore du Landmannalaugar. Baignade dans la rivière d´eau chaude.
Distance parcourue : 16km. 4 à 5 h de marche
Nuit en refuge à Landmannalaugar.
Traversée d´une épaisse coulée d’obsidienne afin de regagner les contours de la caldeira du Torfajokull, immense système volcanique aux sommets multicolores et fortement marqué par les effets de la géothermie qui culmine à 1190 mètres. Par les hauteurs qui dominent ces paysages dignes d’un roman de Tolkien, et à travers le dédale des nombreuses ravines et gorges qui ponctuent ce terrain en dents de scie, nous rejoignons la vallée de la Markafljot.
Installation pour 2 nuits au refuge de Dalakofi qui domine la rivière
Distance parcourue : 20km. 7 à 8 h de marche
Nuit à Dalakofi.
Les contrées situées plus à l’ouest se font tour à tour lunaires et fantomatiques et offrent un contraste saisissant avec les paysages verdoyants puis multicolores qui auront marqué les deux premières journées de notre trek. La végétation s’y fait de plus en plus rare à l’approche du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande et dont la silhouette massive domine toute la région. Sa dernière éruption date de l’an 2000 et est venue elle aussi, après tant d’autres avant elle, alimenter ces vastes étendues de sables et de roches volcaniques au noir d’ébène qui entourent le géant. Journée en boucle dans ces paysages de début du monde.
Distance parcourue : 18 à 22km. 6 à 8 h de marche selon météo et groupe
Nuit à Dalakofi.
Traversée du plateau de Hrafntinnusker, « l’écueil d’obsidienne » qui doit son nom à l’épais champ de lave de Hrafntinnuhraun qu’il nous faudra contourner afin de regagner le petit sommet de Sodhull qui domine la région. Ses versants recouverts de glace et de neige se dressent au milieu de paysages de genèse où de nombreuses ravines, souvent comblée de congères, abritent des évents de vapeur et des marmites bouillonnantes d´eau chaude. Un incessant combat se joue ici entre le feu de la terre et la rigueur du climat arctique de ces hauts plateaux. Si la météo est avec nous, nous gravirons les dernières pentes du sommet de Sodhull afin de jouir de l´un des plus beaux panoramas de l´Islande.
Distance parcourue : 18 – 20km. 6 à 7 h de marche
Nuit à Hrafntinnusker.
Depuis Hrafntinnusker nous jouons encore une fois aux montagnes russes dans les ravines et passons au milieu de nombreuses sources d’eau chaude, étonnantes tâches de couleurs dans ce paysage austère. Depuis les abords du sommet Haskerdingur, nous apercevons par temps clair les calottes immaculées des glaciers Myrdalsjokull et Eyjafjallajokull. Bientôt apparaît à nos pieds le superbe lac d’Alftavatn, « le lac des cygnes ». Nous regagnons ensuite la vallée de Hvanngil, « la gorge de l’angélique ».
Distance parcourue : 18 – 20km. 6 à 7 h de marche
Nuit à Hvanngil.
Nous arpentons les vastes étendues désertiques de Mælifelssandur, entre les versants du massif multicolore de Torfajokull d’un côté, et la calotte du glacier Myrdalsjokull de l’autre. Sous nos pieds, le sable volcanique noir s’étend à perte de vue, entrecoupé ici et là de petits bras de rivière sur les bords desquels une végétation rase mais aux couleurs chatoyantes parvient encore à s’accrocher. Fin de journée dans la charmante vallée de Skofluklif au pied du mont Strutur.
Installation pour 2 nuits au refuge de Strutur
Distance parcourue : 15-16km. 5 à 6 h de marche
Nuit à Strutur.
Rares sont les voyageurs qui s’attardent pour découvrir les environs du mont Strutur. Que cela soit sur les contreforts du Torfajökull ou sur les bords du lac d’Holmsarlon, cette région est pourtant si belle et si sauvage qu’elle mérite bien d’y consacrer une journée entière de randonnée.
Distance parcourue : 16 à 20km selon météo et groupe. 7 à 8 h de marche
Nuit à Strutur.
Entre la caldeira du Torfajokull et le massif de Svartahnuksfjoll s’étend une vallée isolée, parsemée de rochers erratiques et de tapis de mousse fluorescents. En chemin, le délicieux bain d’eau chaude de Strutslaug nous offrira un merveilleux moment de détente. Plus loin, nous découvrirons la partie occidentale d’Eldgja, la plus longe faille explosive de la planète qui s’est formée au Xème siècle. Une belle rivière aux eaux claires y trébuche du haut de belles cataractes. Fin de la journée dans un cadre idyllique, sur les bords d’Alftavatn, “le lac des cygnes “.
Distance parcourue : 22km. 7 à 8 h de marche
Nuit à Alftavatn.
Nous explorons aujourd’hui la partie orientale d’Eldgja, là où la faille est la plus large, jusqu’à 600m, mais aussi la plus profonde, environ 200m. En chemin, nous découvrons la superbe chute d’Ofærufoss qui tombe en plusieurs temps dans la faille, mais aussi le sommet Gjatindur du haut duquel, par temps clair, nous embrassons du regard toute la réserve naturelle de Fjallabak ainsi que la calotte des glaciers Myrdalsjokull et Vatnajokull. Nous continuons notre progression jusqu’au lit de la rivière Skafta, au milieu de gras pâturages et de surprenantes formations de lave, habitées par quelques elfes imaginaires mais aussi de bien réels moutons qui paissent ici en toute liberté.
Distance parcourue : 18km. 7 à 8 h de marche
Nuit à Skælingar .
Au fur et à mesure que nous approchons du glacier Vatnajokull et des Fogrufjoll, « les belles montagnes », nous pénétrons plus profondément encore « into the wild ». Le long de la rivière Skafta, les paysages se font féeriques et semblent être hantés par des esprits légendaires. Sous Uxatindar, “les pics du taureau”, et à travers Trollagja, “le défilé des trolls”, nous rejoignons un superbe petit lac niché au pied de parois rocheuses. Plus loin, nous nous laisserons envouter par les flots tonitruants de la Skafta et les contrastes de couleur étonnants entre le rouge et le noir des roches volcaniques et le vert de la mousse.
Installation pour 2 nuits en refuge au pied du mont Sveinstindur
Distance parcourue : 16-17km. 6 h de marche
Nuit à Sveinstindur.
Alors que notre trek en Islande tire à sa fin et après avoir vu tant de paysages magnifiques, on pourrait penser que le meilleur est derrière nous. Mais ce serait sans compter sur les paysages spectaculaires du massif des Fogrufjoll. Ces montagnes dominent le delta que forment les sources de la rivière Skafta, le splendide lac longiligne de Langisjor et la calotte du Vatnajokull. Pour les plus courageux, et si la météo est avec nous, après notre randonnée le long des crêtes des Fogrufjoll, ascension possible du sommet de Sveinstindur.
Extraordinaire !
Distance parcourue : 16 – 20km. 5 à 7 h de marche
Nuit à Sveinstindur.
Transfert en bus vers la capitale. Selon les conditions météos, nous profiterons une dernière fois des paysages surnaturels des hautes terres en empruntant la très belle piste de Fjallabaksleidh, ou bien nous passerons par la côte sud et le piémont des glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajokull avec des arrêts sur la plage de Reynishverfi et aux chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss.
Arrivée en fin de journée à Reykajvík.
Toutes les nuits du trek se passent en refuge de montagne mais sous réserve de places disponibles dans les refuges en question et aux dates souhaitées. Ces refuges sont chauffés, certains ont même de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles ! Sacs de couchage, draps et/ou couvertures ne sont pas fournis mais nous proposons les sacs de couchage à la location (réservation indispensable avant le départ). Douches payantes disponibles à quelques étapes seulement, mais eau courante et potable partout.
Un mix d’hébergement avec des nuits en camping est également possible sur demande. Pour les formules en camping, nous fournissons des tentes pour deux, adaptées au climat islandais, ainsi que des matelas de sol. Pour les formules avec un véhicule de soutien assurant le transport des bagages, nous fournissons également une tente cuisine qui procure un excellent abri au froid, au vent et à la pluie. Les nuits à Reykjavík avant et après ce trek guidé ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en auberge de jeunesse, en guesthouse ou en hôtel.
Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques froids en chemin.
Si vous souhaitez que nous prenions en compte vos préférences ou contraintes alimentaires pendant le trek (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que si nous nous efforçons toujours de respecter au maximum les préférences et besoins de chacun, nous nous réserverons malgré tout le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).
Personnaliser votre voyageEn groupe privatif :
Important : étant donné le départ matinal de Reykjavik le premier jour et le retour en ville en fin de journée le dernier jour, il faudra prévoir une arrivée en Islande la veille du départ au plus tard et un départ d’Islande le lendemain de la date de retour à Reykjavik au plus tôt.
A noter, des options non incluses sont disponibles avec supplément :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.