Séjour à Ilulissat en été

Julien Ratel
eglise groenland
Votre séjour en Islande

À partir de
2300€/pers
Durée
5 jours / 4 nuits

Faire un voyage à Ilulisat au Groenland, dans la baie de Disko, c’est être transporté dans un autre monde

L’Isfjord, un des plus grands glaciers de l’hémisphère nord se jette dans la baie en y vêlant des icebergs en grande quantité. Il faut voir ces monstres de glaces, grands comme des cathédrales qui se bousculent à quelques encablures de la rive. Spectacle époustoufflant dans la lumière vive de midi ou les subtiles teintes du couchant… quand le soleil se couche ! Trois heures de navigation dans la baie de Disko vont vous amener au camp de base de Paul Emile Victoc pour un séjour de 2 journées où la contemplation et les balades alterneront. Avec un hébergement confortable en cottage à Eki, au pied du glacier EqipSermia.

Voyage au Groenland réalisable de juin à septembre

Fréquence des vols Reykjavik – Ilulissat : 
En juin, départ de Reyjavik possible les mardis, jeudis et samedis 
En juillet et août, départ de Reykjavik possible tous les jours 
En septembre, départ de Reykjavik possible les mardis et samedis, mais le camp d’Eqi est alors fermé.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 3
Etape 1 / 3

Étape 1

Reykjavik

Bienvenue dans la capitale de l'Islande ! Ni une ni deux, vous vous envolez pour le Groenland : à vous l'aventure et les découvertes naturelles

Etape 2 / 3
Etape 2 / 3

Étape 2

Ilulissat

Vous voilà arrivé sur la côte Ouest du Groenland, dans un autre monde !

Etape 3 / 3
Etape 3 / 3

Étape 3

Eqi

Au milieu des icebergs, vous ne saurez alors plus où donner de la tête tant ces blocs de glace gigantesques sont impressionnants

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage à Ilulissat au Groenland en détail

Jour 1

Reykjavik – Ilulissat

Envol depuis l‘aéroport de Reykjavik, la capitale d‘Islande. Vous survolez l‘Atlantique Nord puis la calotte glaciaire de l‘Inlandsis. Avec ses 1,7 million de km2, elle est grande comme 3 fois la France. Atterrissage à Ilulissat après 3 heures de vol. Vous voilà arrivé sur la côte Ouest du Groenland, dans un autre monde ! Transfert jusqu‘à votre hôtel et installation dans votre chambre. Temps libre en après-midi pour découvrir la ville et les paysages de glace extraordinaires qui l’encerclent. Le temps d‘une première balade en baie de Disko, vous serez abasourdi par les incroyables icebergs de la baie de Disko et de l’Isfjord, immense fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 2

Ilulissat – Eqi

Aujourd‘hui, vous mettez le cap sur le Nord. Votre bateau quitte le port d’Ilulissat en tout début de matinée. Vous allez naviguer sur environ 70 kilomètres sur une mer calme, au milieu des icebergs. Vous ne saurez alors plus où donner de la tête tant ces blocs de glace gigantesques sont impressionnants. Leur réflexion quasi parfaite sur cette mer d‘huile est fascinante. Au grand air sur le pont du navire, ou confortablement installé au chaud à l‘intérieur du bateau, vous passerez plusieurs heures à vous frayer un chemin dans ce dédale de glace et de montagnes avant d‘atteindre l‘un des plus beaux sites de la baie de Disko, le glacier EqipSermia. C‘est au milieu d’un bras de mer constellé de glace que le bateau se rapproche aussi près que possible du front du glacier. Puis le moteur s‘arrête… Silence absolu interrompu sporadiquement par le vêlage incessant de fragments de glace qui dégringolent dans la mer dans un grondement envoûtant de tonnerre.
Après ce spectacle unique et inoubliable, vous accosterez un peu plus loin sur la berge, juste en face du glacier. Vous êtes alors sur le site d‘où partirent plusieurs expéditions du fameux explorateur français Paul-Emile Victor et où se dresse aujourd’hui encore la cabane chancelante qui faisait alors office de camp de base. Vous passerez la nuit au Glacier Lodge Eqi, installé ici au milieu de paysages grandioses. Vous ne vous serez jamais senti à la fois aussi isolé et aussi comblé de plénitude. Installation dans votre cottage.
Plusieurs possibilités de randonnées dans les environs avant de savourer, le soir venu, l’excellent buffet du café Victor, sûrement l’un des meilleurs restaurants au Groenland !

Jour 3

Eqi – Ilulissat

En matinée, vous pouvez tout simplement admirer la vue depuis la terrasse de votre cottage ou bien vous aventurer le temps d’une randonnée de quelques heures jusqu‘à la moraine du glacier EqipSermia. À l’approche de son sommet, vous découvrez des vues spectaculaires sur la langue glaciaire qui, soudainement, n‘est plus qu‘à quelques hectomètres de vous et s‘étend à perte de vue en direction de l‘Inlandsis. Sur le sentier du retour, vous rencontrez peut être quelques renards arctiques curieux avant d‘embarquer en début d‘après-midi sur le bateau qui vous ramènera à Ilulissat en fin de journée. Transfert du port d‘Ilulissat jusqu‘à votre hôtel et installation dans votre chambre pour les deux nuits suivantes.

Jour 4

Ilulissat

Journée libre à Ilulissat. Vous pourrez par exemple randonner le long de l’Isfjord. Des icebergs grands comme des cathédrales y dérivent lentement en direction de la baie de Disko. Pour les observer d‘encore plus près, pourquoi ne pas les approcher en bateau le soir venu, sous la lumière rasante et fabuleuse du soleil de minuit ? D‘autres sorties en mer sont également possibles, par exemple jusqu‘aux villages d’Ilimanaq de l’autre côté de l’Isfjord, ou bien encore jusqu’à Qqaatsut (Rodebay) au nord d’Ilulissat.
Dans ces communautés Inuits, vous aurez alors la possibilité de vous imprégner du mode de vie ancestral des chasseurs-pêcheurs groenlandais. Enfin, pourquoi ne pas grimper dans un avion afin de survoler l’Isfjord et le front du glacier SermeqKujalleq qui l’alimente constamment de glace ? Alors que l’ensemble des côtes du Groenland sont un peu plus longues que la circonférence de la Terre (44000km), cette langue glaciaire, large d’une dizaine de kilomètres tout au plus, produit à elle seule pas moins de 10% de l’ensemble des icebergs de l’île-continent !
Enfin, ne manquez pas de visiter à Ilulissat, l’excellent musée consacré au grand explorateur danois Knud Rasmussen dans ce qui fut sa maison natale.

Jour 5

Ilulissat – Reykjavik

Matinée libre à Ilulissat. Profitez de ces dernières heures pour vous rassasier (si cela est possible !) de ces vues grandioses que la ville offre sur l’Isfjord, la baie de Disko et leurs innombrables icebergs. Transfert à l‘aéroport et départ en début d‘après-midi sur le vol de Reykjavík.

Personnaliser votre voyage

Votre hébergement pour ce voyage au Groenland à Ilulissat

En hôtel à Ilulissat

L’hôtel Hvide Falk, 3 étoiles, est situé en plein cœur d‘Ilulissat en front de mer. Il offre une vue imprenable sur la baie de Disko, le fjord et les icebergs.
Possibilité de se restaurer dans l‘un des 2 restaurants de l‘hôtel, restaurant de cuisine traditionnelle groenlandaise ou au restaurant thaïlandais. L‘hôtel dispose aussi d‘un bar „the English pub“ et d‘une très jolie terrasse à l‘étage supérieur. L‘hôtel compte 40 chambres toutes équipées de télévision.
Les petits déjeuners sont inclus.

En cottage à Eqi

À 70km à vol d‘oiseau au nord d‘Ilulissat, vous avez rendez-vous avec une perle rare de la nature, le glacier EqipSermia, familièrement appelé Eqi. Votre bateau s‘arrêtera 1à 2h devant ce front de glacier qui s‘étend sur plus de 3 kilomètres à une hauteur de plus de 200 mètres, dont 30 à 80m sont apparents au dessus du niveau de la mer. C‘est parce qu‘il est presque impossible de s‘imaginer devoir déjà quitter ces lieux grandioses après si peu de temps sur place que nous vous proposons d‘y passer une nuit. Le „Glacier Lodge Eqi“ est l‘unique possibilité de profiter un peu plus longtemps de la magie de ces lieux. C‘est au port Victor que vous accosterez, juste à côté de l‘endroit où se trouve la cabine de Paul-Emile Victor, point de départ de ses nombreuses expéditions scientifiques sur la calotte glaciaire dans les années 1948 à 1953. Le „Glacier Lodge Eqi“ dispose de 15 chalets confortables, situé autour du café Victor, un restaurant qui n‘a rien à envier aux meilleurs restaurants d‘Ilulissat. Expérience gastronomique totalement inattendue dans cet endroit perdu au bout du monde! Le site est le point de départ de plusieurs randonnées, vous pourrez suivre les traces de Paul-Emile Victor jusqu‘à l‘Indlandsis, vous rapprocher de la moraine du glacier EqipSermia, ou bien encore marcher le long de la côte. Dans cet environnement, la faune et la flore prospèrent. Il n‘est pas rare d‘y apercevoir des cormorans, des guillemots noirs, des phoques, des aigles et des renards arctiques. Pour les amateurs de randonnée et de solitude, pour les photographes, ou tout simplement les amoureux éperdus de la nature, nous vous conseillons donc fortement d’envisager de passer 2 nuits sur place !

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de ce voyage au Groenland à Ilulissat

Ce séjour à partir de  2300€ / personne

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des vols disponibles et de la durée du séjour

Inclus dans ce circuit

  • Le vol aller-retour entre Reykjavik et Ilulissat, taxes d‘aéroport incluses
  • Le transfert aller-retour entre l‘aéroport d’Ilulisat et votre hébergement
  • 3 nuits à Ilulissat en hôtel, chambre avec sanitaires privés, petits déjeuners inclus
  • L‘excursion en bateau jusqu‘au glacier EqipSermia. À l‘aller, petit déjeuner léger, déjeuner buffet, café et thé inclus. Au retour, café, thé et biscuits inclus
  • 1 nuit au Glacier Lodge Eqi, en cabine catégorie standard, petit-déjeuner inclus. Pas d‘eau courante, bassin et réserve d‘eau, WC privés mais rustiques, chauffage au gaz. Avec supplément : possibilité de réserver une cabine catégorie Comfort avec électricité et eau courante, salle de bains privée avec douche et chauffage. Possibilité également de rajouter 1 nuit à Eqi en remplacement d'1 nuit à Ilulissat.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l‘Islande
  • Les déjeuners et dîners à Ilulissat
  • Les assurances de voyages
  • Vos nuits à Reykjavík avant et après votre séjour au Groenland (en supplément)
  • Les transferts aller-retour entre l‘aéroport international d‘Islande et votre hébergement à Reykjavík (en supplément)
  • Le dîner et le déjeuner au camp d’Eqi (en supplément)
  • Vos excursions à Ilulissat (en supplément)
  • Vos extensions en Islande, séjour, autotour, etc... (en supplément)
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce séjour à Ilulissat en été

– Lors d’un voyage au Groenland il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
– Si vous souhaitez prolonger la durée de ce séjour, envisagez par exemple 1 nuit supplémentaire à Eqi ou bien une escapade d’1 nuit ou 2 sur l’île de Disko.
– Quiconque veut faire un voyage au Groënland doit pouvoir s’adapter aux conditions locales. C’est d’ailleurs une partie du charme et de l’intérêt d’un tel voyage. Même si l‘amabilité est toujours au rendez-vous, les notions de temps et de services ne sont pas ici les mêmes qu‘ailleurs.

Quelques idées d’activité durant votre séjour au Groenland

Visite guidée d‘Ilulissat : 60 euros/personne
Durée 3 heures, min 1 participant, toute l‘année.
L‘histoire d‘Ilulissat vous est comptée, en passant par la vieille ville et les anciennes maisons coloniales danoises, le port, l‘église, et le musée.

Excursion dans la vallée de Sermermiut : 60 euros/personne
Durée 3 heures, min 1 participant, de février à octobre
Transfert en bus jusqu‘à l‘ancien héliport d‘où commencent les chemins de randonnée. C‘est ici que trois cultures de chasseurs-pêcheurs Inuits se sont installées il y a 4000 ans. Le chemin mène aux abords de l‘Isfjord où flottent les gigantesques icebergs.

Rencontre avec les habitants d‘Ilulissat „Kaffe-Mik“: 35 euros/personne
Durée 2 heures, min 3 participants, toute l‘année
Le Kaffe-mik , c‘est la coutume groenlandaise d‘ouvrir sa maison à sa famille et ses amis lors des anniversaires, mariages, communions, et autres occasions spéciales. Accueil dans une maison traditionnelle groenlandaise, discussions autour d‘une tasse de café accompagné d‘un gateau ou d‘une spécialités groenlandaise.

Les chiens de traineaun: 35 euros/personne
Durée 1 heure, min 3 participants, toute l‘année.
Il y a plus de 4000 chiens de traineau à Ilulissat, et durant les mois d‘hiver le traineau est encore le moyen de transport de nombreux habitants. Vous accompagnez un pêcheur rendre visite à ses chiens pour les nourrir, totale immersion dans la culture Inuit.

Croisière en bateau au milieu des icebergs : 95 euros/personne
Durée 2 heures ½ , min 3 participants, toute l‘année à 10 heures et à 14 heures.
Vous vous rapprochez des énormes icebergs de l‘Isjord, site protégé et classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 2004.

Croisière de minuit au milieu des icebergs : 110 euros/personne 
Durée 2 heures ½ , min 3 participants, de mai à septembre.
Navigation parmi les gigantesques icebergs de l‘Isfjord qui révèlent toute leur beauté à la lumière très spéciale du soleil de minuit.

Découvrez nos articles de guide de voyage

Icebergs en Islande et au Groënland

Icebergs en Islande et au Groënland
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage
Votre séjour en Islande

À partir de
2300€/pers
Durée
5 jours / 4 nuits
Les points forts

  • La baie de Disko et sa quantité impressionnante d‘icebergs
  • Le glacier EqipSermia, l‘un des plus beaux sites de la baie de Disko
  • Un dépaysement total à seulement 3 heures de Reykjavík
  • Des jours sans nuit, le soleil de minuit
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande