Séjour à Myvatn

forcdan
Lac Myvatn
Votre séjour en Islande

À partir de
1550€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits

Découvrez la région de Myvatn au cours d’un voyage entre nature et dépaysement 

Inutile de changer de place chaque jour pour faire une belle découverte de l’Islande. Choisissez de vous installer près d’un des plus beaux sites de l’île, le lac de Myvatn, qui sera le point de départ de superbes randonnées douces ou sportives, d’excursions ou tout simplement de farniente dans les eaux naturellement chauffées par la géothermie du « Blue lagoon » local ! Avec ou sans voiture de location.

En été, avec un véhicule 4×4, offrez-vous aussi la possibilité d’inoubliables incursions dans les magnifiques hautes terres !

Séjour à Myvatn réalisable de juin à septembre

N.B. : Ce voyage en Islande est un autotour individuel et peut être aménagé sur mesure avec nos conseillers spécialistes du pays : durée, dates de voyage et itinéraire flexibles en fonction de vos souhaits et de vos vols ; mixte d’hébergement sur demande ; ajout d’activités et excursions à la carte…

L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2

Étape 1

Reykjavik

Point de départ de votre voyage à Myvatn : visitez la capitale de l'Islande et plongez dans la culture de l'île !

Etape 2 / 2
Etape 2 / 2

Étape 2

Myvatn

Randonnez, observez les oiseaux, évadez vous à vélo, détendez vous dans les bains chauds... tant de choses à vivre à Myvatn !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage à Myvatn en Islande en détail

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Vous passez récupérer les clés de votre chalet (ainsi que la literie si elle est incluse dans votre forfait) avant de vous rendre à Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

Akureyri, la capitale du Nord

Court transfert depuis votre hébergement jusqu’à l’aéroport des lignes intérieures à Reykjavík. Vol domestique vers Akureyri puis prise en charge de votre véhicule de location. Découverte de la ville principale de la région du nord de l’Islande. Akureyri est une petite capitale régionale très dynamique et fort agréable : jardin botanique, belles demeures du XIXe et du début du XXe siècle, excellente piscine municipale… Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour explorer le fjord Eyjafjörður au fond duquel la ville est confortablement installée ainsi que le fjord voisin de Skagafjörður en contournant la très belle péninsule de Tröllaskagi. Ce pourra être l‘occasion d‘entreprendre une croisière aux baleines au départ du port de Dalvík ou d‘aller visiter le très bon musée du hareng à Siglufjörður. Une fois dans la région du Skagafjörður, ne manquez pas de visiter l‘écomusée de Glaumbær, ferme rénovée du 19ème siècle, mais aussi de faire un détour pour aller vous baigner dans la délicieuse source de Grettislaug, perdue au bout du monde !

Nuit dans la région d’Akureyri.

Jour 3

En route vers le lac Mývatn

Départ en direction du lac Mývatn avec, en chemin, un arrêt aux très belles chutes de Goðafoss. Mývatn et sa région regroupent un vaste éventail de phénomènes géologiques et géothermiques, parmi les plus surprenants du pays : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Balades dans une ambiance de genèse ou bien de fin du monde, on ne sait plus trop. Possibilité de détente dans des bains géothermiques à Mývatn.

Avec un véhicule 4×4 : Détour possible par la piste de Sprengisandur dans l’intérieur des terres afin de faire un saut dans la source d’eau chaude de Laugafell ou pour découvrir la superbe chute d’Aldeyjarfoss et son collier d’orgues basaltiques.

Nuit dans la région du lac Mývatn.

Jour 4

Le lac Mývatn et les gorges de Jökulsárgljúfur

Vous approfondissez votre découverte des mille et une merveilles de la région de Mývatn. Vous pouvez aussi consacrer cette journée dans la région de Mývatn à la découverte des régions voisines d’Húsavík et Dettifoss. Partez d’abord vers le charmant port d’Húsavík depuis lequel une sortie en mer pour aller voir les baleines est possible. Vous longez ensuite les contours de la péninsule de Tjörnes où il est possible de voir virevolter quelques macareux (jusqu’à la mi-août). Vous rejoignez ainsi la région d’Ásbyrgi, surprenant canyon en forme de fer à cheval, avant d’entrer dans le Parc national de Jökulsárgljúfur qui s‘étend au sud d’Ásbyrgi jusqu’à la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Gorges spectaculaires que vous découvrez en plusieurs points.

Nuit dans la région du lac Mývatn.

Jour 5

Le lac Mývatn et Askja

Balade, détente, farniente, excursion dans les hautes terres ou autour du lac de Mývatn : les choix ne manqueront pas aujourd’hui ! Vous pouvez par exemple consacrer cette journée à la découverte en aller-retour de la région du volcan Askja et de son impressionnante caldeira, que cela soit à l’occasion d’une excursion en bus ou en super-jeep, ou bien au volant de votre véhicule de location si celui-ci est 4×4. En chemin, traversée des étendues lunaires de l’Ódáðahraun que domine l’impressionnante silhouette de Herðubreið, la montagne « large d’épaules ».

Nuit dans la région du lac Mývatn.

Jour 6

Mývatn, Akureyri et vol vers Reykjavík

Vous complétez votre découverte de la région de Mývatn. Le lac et ses environs abritent le plus grand nombre de canards reproducteurs au monde et rassemblent des espèces aussi bien spécifiques à l’Amérique du Nord qu’à l’Europe. Et si vos jumelles ne sont pas assez puissantes pour bien les observer, visitez la plus grande collection d’oiseau en Islande au Musée des Oiseaux de Sigurgeir. Puis reprenez la route vers l’ouest jusqu’à Akureyri. Restitution de véhicule de location à l’aéroport d’Akureyri et envol en fin d’après-midi vers Reykjavík. Court transfert jusqu’à votre hébergement dans la capitale.

Nuit à Reykjavík.

Jour 7

Départ d’Islande

Transfert vers l’aéroport international de Keflavík et départ.

Personnaliser votre voyage

Votre hébergement pour ce voyage à Myvatn en Islande

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour ce voyage à Myvatn

Ce séjour à Myvatn à partir de 1550€ / personne
Établis sur la base de 2 personnes en occupation double.

En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, de juin à septembre
De 1750 à 2450 euros/pers. selon la saison

En guesthouse et ferme-auberge, en chambre sans sanitaires privés, de juin à septembre
De 1550 à 1850 euros/pers. selon la saison

En camping et/ou en hébergement collectif
Tarifs disponibles sur demande

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : de 250 à 375 euros/pers. selon la saison

Tarifs définitifs en fonction du nombre de personnes et de la durée du séjour

Inclus dans ce circuit

  • 6 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus
  • Le transfert aller-retour entre votre hébergement à Reykjavík et l’aéroport de Reykjavík les jours 1 et 7
  • Le transfert aller-retour de votre hébergement à Reykjavík à l’aéroport de Reykjavík les jours 2 et 6
  • Le vol intérieur aller-retour de Reykjavík à Akureyri les jours 2 et 6
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 5 jours du jour 2 au jour 6, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport d’Akureyri, et deuxième conducteur inclus.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays.
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport
  • Les déjeuners et les dîners
  • Les excursions et activités suggérées
  • Le carburant du véhicule
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Les assurances Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce séjour

– Comme pour tous nos autotours, cette découverte du quart nord-est de l’Islande autour du lac Mývatn peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions qui viendront pimenter un peu plus un séjour déjà bien relevé !

– Et si 7 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal, approfondir la découverte de celles particulièrement propices aux balades et à la randonnée, libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !

– Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur ou au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón.

 

Se détendre dans les bains chauds
Tous les voyageurs en Islande vous le diront, les bains géothermiques de Myvatn ne sont à rater sous aucun prétexte ! Le site domine le lac et offre une vue magnifique, il fait bon y traîner en soirée et assister au coucher du soleil… quand il se couche ! L’endroit est idéal pour se délasser des fatigues de la journée.

Randonner autour de Myvatn
Les environs du lac Myvatn offrent de nombreuses options pour faire de belles randonnées. Vous trouverez des sentiers balisées un peu partout autour du lac qui vous permettront d’en découvrir les multiples facettes à l’occasion de balades douces à sportives. Ici, la géologie et la géothermie ont créé les manifestations parmi les plus surprenantes du pays : pseudo-cratères et cratères explosif, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Les marcheurs les plus motivés pourront « s’attaquer » au sommet du volcan Krafla qui domine toute la région.

Observer les oiseaux
Les endroits ne manquent pas autour du lac pour observer en toute quiétude plusieurs dizaines d’espèces de canards et autres sternes arctiques et plongeons imbrin. Si vous ne disposez pas d’une bonne paire de jumelle, vous pourrez aussi vous contenter de visiter l’excellent musée d’ornithologie local.

Faire du vélo
La région du lac Myvatn se prête aussi particulièrement bien à la pratique du vélo. Le terrain n’y est jamais trop accidenté et l’on peut aisément faire le tour du lac en une journée sans trop forcer (env. 35 km sur terrain plat). Location de vélo sur place.

Faire une excursion vers le volcan Askja et les déserts de l’Ódadahraun
La caldeira d’Askja domine majestueusement les étendues lunaires de l’Odadahraun, « le désert des crimes », car c’est là, par le passé, que se réfugiaient les criminels pour échapper à la justice. Vous passez la journée à découvrir les confins de l’Islande, dominés aussi par l’impressionnante silhouette de Herdubreid, la montagne « large d’épaules », ainsi que le glacier Vatnajökull qui barre l’horizon au sud. Vous irez aussi jusqu’au lac Viti, l’enfer, où vous pourrez vous baigner dans une eau chaude et verte.
A partir de la fin juin seulement, en véhicule de location (4×4 seulement), en bus (du 20 juin au 31 août), ou en super-jeep avec chauffeur-guide.

Excursion vers la chute de Dettifoss et le Parc National de Jökulsárgljúfur
Partez à la découverte du parc national de Jökulsárgljúfur. Arrêt à la chute Dettifoss, la plus puissante d’Europe ; balade au milieu des formations basaltiques surprenantes de Hljódaklettar, « les falaises de l’écho » ; découverte du canyon en forme de fer à cheval d’Ásbyrgi.
En véhicule de location (2 roues motrices ou 4×4), en bus (de la mi-juin à la fin août) ou en super-jeep avec chauffeur-guide.

Aller voir les baleines au départ de Husavik
Husavik, petit port de pêche sur la côte nord, est à une soixantaine de km de Myvatn. Que cela soit dans votre voiture de location ou en bus, vous rejoignez la petite ville qui abrite, dit-on, la plus belle église d’Islande. Départ pour une escapade en mer de 3 heures en bateau de pêche reconverti en navire d’observation. Arrêt au retour au « Husavik whale center » où vous trouverez une intéressante exposition sur les cétacés.
En véhicule de location (2 roues motrices ou 4×4) ou en bus.

Faire du golf
Pour les amateurs de golf, vous trouverez un agréable 9 trous qui domine le lac Myvatn dans la localité de Reykjahlíd. On trouve également un 18 trous dans la ville d’Akureyri ainsi qu’un 9 trous dans le village d’Húsavík.

Survoler la région en avion
Pour tout voir en un clin d’œil, rien de tel que de prendre un peu d’altitude ! Que cela soit le temps d’une courte envolée au-dessus du lac et de ses environs, ou pour survoler les massifs d’Askja et de Kverkfjöll en marge du glacier Vatnajökull, vous aurez la possibilité de vivre une expérience magique au-dessus du rift volcanique islandais.

Découvrez nos articles de guide de voyage

Eté : la meilleure saison pour voyager en Islande

Eté : la meilleure saison pour voyager en Islande
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

La découverte en profondeur d’une région incroyablement riche et diversifiée en termes de paysages, d’ambiances et d’expériences possibles. Contemplatifs et hyperactifs, naturalistes et aventuriers, couple en quête de romance ou famille dynamique : tout le monde y trouvera son compte, selon ses goûts et ses envies.

Antoine
Conseiller voyage
Votre séjour en Islande

À partir de
1550€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits
Les points forts

  • Le temps de découvrir la région de Myvatn
  • Un paradis pour ornithologues
  • Un séjour modulable selon vos envies avec un large éventail d’excursions à la carte
  • Séjour avec un véhicule de location pour une plus grande liberté de mouvement
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande