Étape 1
Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.
Trek sportif en Islande, réservé aux randonneurs aguerris et autonomes. Car même si vous êtes sur le Laugavegur, le sentier de randonnée le plus célèbre du pays, et même si chaque nuit vous dormez dans un refuge ou si vous campez à proximité d’un refuge, vous êtes en autonomie. Vous portez vos bagages et la météo peut être parfois difficile…. Mais chaque jour vous êtes récompensé par la traversée de régions particulièrement contrastées et sauvages. Les paysages à couper le souffle de l’Islande sont au rendez-vous : des massifs volcaniques aux teintes multicolores, des déserts de sable noir, des glaciers, les traces d’éruptions récentes, des forêts miniatures, de puissants torrents glaciaires et d’impressionnants canyons, des sources géothermiques…
Voyage en Islande réalisable de fin juin à début septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Arrivée à l‘aéroport international de Keflavík. Transfert à Reykjavík et nuit en guesthouse ou auberge de jeunesse. Dépôt de la nourriture pour votre trek (et de l’équipement pour la formule en camping) à votre hébergement.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Nuit à Reykjavík.
Départ vers Landmannalaugar depuis la gare routière de Reykjavík par la campagne du sud, avant de longer les étendues de sable et de cendre noirs des environs du strato-volcan Hekla, considéré au Moyen-âge comme une des entrées de l’enfer. Arrivée à Landmannalaugar vers midi. Possible ascension de Bláhnúkur, la montagne qui domine la vallée et offre un magnifique panorama sur le massif de ryolithe. Au sommet, une table d’orientation vous permettra de vous familiariser avec les sommets de la région. En fin de journée, détente dans les bains chauds de la rivière.
Temps de marche : 4h
Distance parcourue : 180 km – 4 h
Nuit à Landmannlaugar.
Vous partez sur le sentier mythique de Laugarvegur, le « sentier des sources chaudes ». La piste traverse des coulées de lave, de petits défilés et monte sur les hauts plateaux de Hrafntinnusker dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes et de solfatares. Peu avant la fin de votre étape, ascension possible de Södull. Du haut de ce petit sommet la vue porte sur des dizaines de kilomètres. Arrivée en fin de journée au refuge de Hrafntinnusker. Vous êtes à plus de 1000 mètres d’altitude. Et sur une autre planète.
Temps de marche : 4 à 6 h
Distance parcourue : 12 km
Nuit à Hrafntinnusker.
Au départ de Hrafntinnusker, vous jouez aux montagnes russes dans les ravines de Jökultungur avec ses nombreuses sources d’eau chaudes et petites retenues d’eau turquoise qui dégagent une fumée blanche et une forte odeur de souffre. A l’horizon vous apercevez les calottes blanches des glaciers Tindfjallajökull, Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Bientôt apparaît Alftavatn, « le lac des cygnes ».
Temps de marche : 4 à 6 h
Distance parcourue : 12 km
Nuit à Álftavatn.
Le sentier continue ensuite à travers des paysages de toundra verdoyante jusqu’aux anciennes écuries de Hvanngil. Vous passez au pied du cône volcanique tout vert de Stórasúla avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Un autre ancien volcan à la forme caractéristique domine maintenant le paysage, Hattfell, « la montagne chapeau » qui décline toutes les teintes du vert, du plus sombre au fluorescent ! Vous abordez la région d’Emstrur où se situe le refuge de Botnar, magnifiquement situé face au glacier Myrdalsjökull. Non loin du refuge, vous découvrez l’impressionnant canyon de la Markarfljot qui s’enfonce sur plus de 200 mètres à vos pieds.
Temps de marche : 5 à 6 h
Distance parcourue : 16 km
Nuit à Emstrur.
Vous continuez votre progression par le ravin d’Emstrur et le long de la vallée de la rivière Markarfljót. Les langues glacières du Mýrdalsjökull viennent mourir quelques kilomètres en amont. Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent « les bois de Thór », Thórsmörk. L’arrivée dans la vallée au milieu des « forêts » de bouleaux nains est féérique après la traversée de tous ces déserts. Vous retrouvez le ravitaillement de nourriture déposé à votre attention au refuge.
Temps de marche : 6 h
Distance parcourue : 16 km
Nuit à Þórsmörk.
Vous partez pour la journée avec le plus de dénivelé positif qui vous permet de franchir le col de Fimmvördurháls à près de 1100 mètres, entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. À mi-chemin, sur le plateau de Morinsheidi, les vues sur les glaciers environnant et la vallée de Thórsmörk sont à couper le souffle. La pente se fait alors plus raide et les névés bien plus présents. Arrivés au col, avant d’atteindre votre étape au refuge de Fimmvördurhals, vous découvrez les champs de lave sombres et les cratères rougeâtres que l’on doit à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull au printemps 2010. Un peu plus loin encore et par beau temps, à l’approche du refuge, vous apercevez l’océan au loin, comme une récompense.
Temps de marche : 6 à 7 h
Distance parcourue : 14 km
Nuit au refuge de Fimmvörðuháls
Vous suivez maintenant le cours de la rivière Skógá à travers des collines où la végétation, bien que rase et principalement herbeuse, se fait de plus en plus présente. Vous progressez le long d’un sentier bien tracé au bout duquel une surprise de taille vous attend : la chute d’eau de Skógafoss, son rideau de 60 mètres de hauteur et son bruit assourdissant.
En début d’après midi, retour en bus de ligne vers Reykjavík le long de la côte sud. Nuit en guesthouse ou auberge de jeunesse.
Temps de marche : 3 h -13km
Distance parcourue : 180 km – 3h de route
Nuit à Reykjavík
Transfert à l‘aéroport international de Keflavík et départ.
En camping et refuge
Sur cette formule de voyage, vous avez le choix, pendant le trek, entre une formule d’hébergement en refuge de montagne (sous réserve de disponibilité) ou en camping (matériel fourni). Il y a des sanitaires et l’eau courante dans la vaste majorité des cas, mais les douches chaudes (payantes quand il y en a) ne sont pas toujours au rendez-vous.
Si vous privilégiez une formule en refuge, au cas où il n’y aurait plus de places disponibles pour une ou plusieurs nuits sur le parcours, nous ne pourrons rien vous proposer d’autre que des nuits en camping (matériel fourni et, à quelques exceptions près, à porter vous-même d’une étape à la suivante).
Pour la formule en camping, le camping sauvage est strictement interdit car vous êtes dans une réserve naturelle protégée où la végétation et les sols sont extrêmement fragiles. Le camping est donc exclusivement limité aux zones à proximité des refuges. Cependant, vous n’avez pas accès à la cuisine des refuges qui est limité aux personnes dormant dans le refuge. Une formule en camping ne devrait pas être envisagée en dehors des mois de juillet et août.
Matériel et nourriture fournis
Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire afin de vous permettre d’être autonome pendant votre séjour (selon les formules : tentes, matelas de sol, kit de cuisine avec réchaud et popotes…). Sacs de couchage non inclus mais disponibles à la location (sur demande et avec supplément avant votre départ). Dans tous les cas, sans exception possible, le matériel fourni doit être pris en charge et restitué à Reykjavík à votre hébergement dans la capitale ou, dans certains cas, à nos bureaux. Il est donc indispensable de passer par Reykjavík avant et après le trek. Nourriture et équipement de cuisine adapté afin de ne pas trop peser dans votre sac-à-dos (nourriture lyophilisée, réchaud de type Primus…) et envoi de nourriture en cours de route à Þórsmörk afin de limiter le poids à porter.
En guesthouse, ferme-auberge et hôtel
Les nuits à Reykjavík sont prévues en guesthouse, en chambre sans sanitaires privés. Il est évidemment possible de remplacer cela par des nuits en hôtel si cette alternative a votre préférence.
– Formule en camping sous tente (6 nuits) et guesthouse en chambre double (2 nuits) : 1 380 euros
– Formule en refuge en dortoir (6 nuits) et guesthouse en chambre double (2 nuits) : 1 840 euros
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et de la saison.
Aucun encadrement
Nous vous fournissons un roadbook bien détaillé ainsi qu’une carte topographique de l’itinéraire. Le sentier est bien balisé et il n’y a aucun problème à en suivre le tracé. Quand la météo est bonne cette traversée est déjà une randonnée bien engagée en raison du poids à porter (jusqu’à 20kg env. pour la formule en camping, 12 à 15kg pour la formule en refuge). Quand la météo est mauvaise ou incertaine, il faut être très vigilant et suivre toutes nos recommandations ainsi que celles des gardiens des refuges où vous passez la nuit.
Portage : votre sac-à-dos contenant votre sac de couchage, vos effets personnels et votre nourriture. Service de transport des bagages et de la nourriture disponible avec supplément, à certaines dates et sous certaines conditions.
Prestations non incluses mais disponibles avec supplément
– La location d’un sac de couchage.
– Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions et toutes vos demandes à la carte.
EXTENSIONS POSSIBLES POUR CE VOYAGE :
Extension à Skaftafell et Jökulsárlón en rando-liberté :
Avant ou après votre trek, vous pouvez passer 3 nuits ou plus dans le Parc National de Skaftafell en camping. Depuis votre campement, vous accéderez directement aux sentiers, pourrez partir en excursion sur les glaciers du parc, faire l’ascension du point culminant de l’Islande avec un guide de montagne (Hvannadalshnúkur, 2110m), ou bien encore partir à la journée en bus de ligne à la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón et du Laki. Nous vous fournissons cartes et descriptifs de rando, assurons les ravitaillements de nourriture, vous fournissons le matériel de camping, assurons vos transferts et excursions en bus de ligne et réservons vos activités de montagne (guide anglophone et équipement inclus).
Extension en autotour :
Depuis Skógar, commencez votre découverte de l’île en autotour sans nécessairement repasser par Reykjavík et ainsi ne pas perdre de temps. Nous pouvons livrer votre véhicule de location à Skógar si vous souhaitez éviter de repasser par Reykjavík.
Extension à Reykjavík :
Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours ? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, voire même Jökulsárlón ! À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace…