
Étape 1
Landmannalaugar, situé proche du volcan Hekla, signifie en islandais « les bains chauds des gens du pays ».
Voici le trek le plus connu d’Islande. Le fameux Laugavegur ! Un itinéraire, devenu un classique, qui vous mène de Landmannalaugar jusqu’à la vallée de Thórmörsk. A travers la réserve naturelle de Fjallabak et les hauts plateaux volcaniques, vous découvrez une région où les paysages changent tous les jours. Géothermie, montagnes multicolores, déserts de sable noir, canyons spectaculaires, et glaciers immenses avant de terminer dans la vallée verdoyante de Thorsmörk, au pied de trois glaciers. En marge du sentier balisé, sous la houlette d’un guide connaissant la région dans ses moindres recoins, nous nous offrirons aussi des détours afin de nous éloigner des sentiers battus et découvrir les secrets les mieux gardés d’une région qui n’en manque pas.
Toutes les nuits sont en refuge.
Trek en Islande réalisable de fin juin à début septembre.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
N.B. : Ce voyage en Islande est un trek accompagné en groupe, avec des départs réguliers ouverts à l’inscription pour des voyageurs individuels (minimum de 5 participants inscrits pour confirmer un départ). Ce trek peut aussi être privatisé et aménagé sur mesure avec nos conseillers spécialistes du pays pour des groupes déjà constitués (familles et groupes d’amis, clubs de marche, fondations et levées de fonds, etc.) : durée, dates de voyage et itinéraire flexibles en fonction de vos souhaits, de vos vols et de votre niveau ; mixte d’hébergement incluant des nuits en camping et guide anglophone sur demande ; ajout de prestations à la carte avant, pendant et après le trek, etc.
Prise en charge à votre hébergement à Reykjavík et court transfert à la gare routière. Rencontre avec votre guide. Vous prenez ensuite le bus de ligne qui durant l’été emprunte les pistes de l’intérieur. Vous longez le volcan Hekla et traversez les prairies de Dómadalur avant d’arriver à l’heure du déjeuner à Landmannalaugar. Ce site d’exception mérite plus qu’un passage éclair avant d’entamer le trek du Laugavergur. L’après-midi sera consacrée à une première randonnée dans le massif de roches rhyolithiques fortement colorées par la géothermie que l’on observe sous différentes formes, dont une agréable rivière d’eau chaude naturelle dans laquelle il fera bon vous baigner le soir venu. Nuit en refuge à Landmannalaugar.
Depuis Hrafntinnusker, vous jouez aux montagnes russes dans les ravines de Jökultungur et au milieu de nombreuses sources d’eau chaude, étonnantes tâches de couleurs dans ce paysage austère. Depuis les abords du sommet Háskerdingur, vous apercevez les calottes blanches des glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Bientôt apparaît le lac d’Álftavatn, « le lac des cygnes », puis la vallée de Hvanngil, « la gorge de l’angélique ». Nuit en refuge à Hvanngil.
Vous passez au pied du cône volcanique de Stórasúla, « le grand pilier », avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Cette traversée du désert vous conduira aux abords du glacier Mýrdalsjökull où des chutes d’eau sans noms sont apparues dans les dernières années suite à son recul progressif. Par la vallée de la rivière Fremri-Emstruá, vous remontez vers le refuge d’Emstrur. Depuis le refuge, vous pourrez découvrir l’impressionnant canyon de la Markarfljót qui s’enfonce sur plus de 200 mètres dans d’anciennes coulées de lave aux teintes multicolores.
Nuit au refuge d’Emstrur.
Nous redescendons vers le ravin de la Fremri-Emstruá avant de longer la vallée du fleuve Markafljót. Progressivement la végétation devient plus abondante et les premiers bouleaux nains annoncent les « bois de Thór », Thorsmörk. L’arrivée dans la vallée et sa belle forêt est féérique après la traversée de tous ces déserts. Départ en bus en après midi et arrivée à Reykjavík en fin de journée. Fin de nos prestations.
Toutes les nuits du trek se passent en refuge. Ils sont chauffés, certains ont même de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles ! Sacs de couchage, draps et/ou couvertures ne sont pas fournis mais nous proposons les sacs de couchage à la location (réservation indispensable avant le départ). Douches payantes disponibles à chaque étape sauf à Hrafntinnusker. Eau courante et potable partout.
Les nuits à Reykjavík avant et après ce trek guidé ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en auberge de jeunesse, en guesthouse ou en hôtel.
Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques froids en chemin.
Si vous souhaitez que nous prenions en compte vos préférences ou contraintes alimentaires pendant le trek (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que si nous nous efforçons toujours de respecter au maximum les préférences et besoins de chacun, nous nous réserverons malgré tout le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).
Personnaliser votre voyageA partir de 1929 € par personne pour ce voyage en groupe
Contactez nous pour une extension du trek jusqu’à Skogar depuis Thórsmörk par le col de Fimmvörðurháls (trek guidé au départ de Landmannalaugar, 6 jours et 5 nuits, du lundi au samedi de Reykjavík à Reykjavík)
Groupes privatifs : Dates de voyage flexibles mais une formule en refuge sera toujours sous réserve de places disponibles dans les hébergements aux dates souhaitées. Cependant, une alternative en camping est toujours possible. Tarifs sur demande et définitifs en fonction du nombre de participants et du programme final. Demandez un devis.
Dates de départ 2023:
Juin
– Du 24/06 au 28/06/2023
Juillet
– Du 01/07 au 05/07/2023
– Du 08/07 au 12/07/2023
– Du 15/07 au 19/07/2023
– Du 22/07 au 26/07/2023
Août
– Du 29/07 au 01/08/2023
– Du 05/08 au 09/08/2023
– Du 12/08 au 16/08/2023
– Du 19/08 au 23/08/2023
– Du 26/08 au 30/08/2023
Septembre
– Du 02/09 au 06/09/2023
– Du 09/09 au 13/09/2023
Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
– Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions (voir détails sous le descriptif du circuit) et toutes vos demandes à la carte.
– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription. Conseils et informations complémentaires dans notre Guide de voyage.
– Entraînez-vous bien avant votre départ et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
– Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription.
– Terrain irrégulier, utilisation de bâtons de marche fortement recommandée : moraine, sable, champs de lave, passages à gué, etc.
– Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.