Étape 1
Arrivée dans la capitale islandaise à Reykjavík
Ce séjour hivernal au Groenland, sur la côte ouest à Ilulissat, sera l‘occasion de vivre une expérience inoubliable de traineau à chiens. Vous partirez en compagnie de chasseurs-pêcheurs inuits en direction de l‘Inlandsis sur la banquise et les côtes de la baie de Disko. Depuis des milliers d‘années, les chiens jouent un rôle crucial pour les communautés de chasseurs isolées du Groenland et occupent encore aujourd‘hui une place centrale dans la vie des Inuits. Le traîneau à chiens est donc certainement la meilleure façon de découvrir les magnifiques paysages hivernaux du Groenland et de partager la vie quotidienne trépidante de ses habitants. Ce séjour dans la baie de Disko vous permettra aussi de découvrir la charmante ville colore d‘Ilulissat, située à l‘embouchure de l‘impressionnant Isfjord. On y observe d‘énormes icebergs qui dérivent le long des côtes du fjord avant d‘entrer dans la baie de Disko et de terminer leur course au large des côtes. Spectacle majestueux et inoubliable que viendra peut-être éclairer l’ensorcelante fluorescence de quelques aurores boréales…
Voyage au Groënland réalisable de fin février à début avril.
Région visitée au cours de ce voyage en Islande : Glaciers & fjords du Groenland
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à votre hébergement à Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Nuit à Reykjavík.
Court transfert depuis votre hébergement jusqu’à l’aéroport de Reykjavík. Départ en direction d’Ilulissat et atterrissage après seulement 3 heures de vol, de l’autre côté du Groenland et de son inlandsis, immense calotte glaciaire de 1,7 million de km2, grande comme le Québec, ou bien 3 fois la France. Vous voilà arrivé sur la côte ouest de l’île-continent, dans un autre monde ! Transfert jusqu‘à votre hébergement. Après-midi libre pour découvrir le temps d‘une balade les magnifiques paysages de glace qu‘offrent la baie de Disko et l’Isfjord.
Nuit à Ilulissat.
En matinée, première rencontre avec les mushers inuits et les chiens. Préparation des attelages sous la supervision des mushers, chasseurs-pêcheurs inuits et conducteurs de traîneau qui vous accompagneront tout au long de cette virée dans les contrées glacées et imaculées de l’hiver groenlandais. C‘est le départ de votre aventure au milieu de paysages à couper le souffle ! En immersion totale et partageant la vie quotidienne des Inuits, vous partez en direction du glacier Sermeq Avagnardleq et de l‘Inlandsis. Vous rejoignez votre logis pour la nuit, une simple cabane de pêcheurs installée sur les bords du Sikuiuitsoq, fjord tributaire de l’Isfjord, où sous la supervision de vos compagnons inuits, vous préparerez le repas du soir. Nuit dans le confort rudimentaire de la cabane, au milieu de la nuit arctique et, si la chance est avec vous, sous le feu des aurores boréales.
Nuit dans le fjord de Sikuiuitsoq.
Après une bonne nuit de repos, vous retrouvez les chiens et votre attelage et repartez en direction d‘Ilulissat. Une fois l‘expédition terminée en fin d‘après-midi, vous aurez parcouru près de 100 kilomètres. Une expérience inoubliable et intense! Transfert jusqu‘à votre hébergement et installation pour deux nuits.
Nuit à Ilulissat.
Journée libre à Ilulissat. Vous pourrez par exemple randonner jusqu’à la vallée de Sermermiut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le long de l‘Isfjord où dérivent des icebergs grands comme des montagnes. Ou bien partir en bateau, pour observer ces icebergs d‘encore plus près. D‘autres sorties en mer sont également possibles, jusqu‘aux villages de Oqaatsut ou Ilimanaq, pour mieux vous imprégner encore du mode de vie des Inuits. Enfin, ne manquez pas de visiter le musée dédié au grand explorateur danois Knud Rasmussen, installé aujourd‘hui dans ce qui fut sa maison natale.
Nuit à Ilulissat.
Vous avez la matinée pour profitez d‘Ilulissat et des vues grandioses que la ville offre sur le Isfjord, la baie de Disko et leurs innombrables icebergs. Puis transfert à l’aéroport d’Ilulissat pour votre vol retour vers Reykjavik (avec une courte escale à l’aéroport de Kangerlussuaq pour un ravitaillement en carburant). Transfert depuis l’aéroport de Reykjavík jusqu’à votre hébergement dans la capitale.
Nuit à Reykjavík.
Transfert vers l’aéroport international de Keflavík et départ.
En hôtel
Pour les nuits à Reykjavík et à Ilulissat, nous vous proposons une formule d’hébergement en hôtel 3 étoiles, en chambre avec sanitaires privés. Nous sélectionnons des hôtels de qualité qui, à défaut d’être des établissements de luxe, ont l’avantage d’être bien situés et d’offrir un excellent compromis entre la qualité des prestations offertes et les tarifs. Ces établissements sont simples mais propres et confortables, et ils offrent un service de restauration de qualité.
En cabane de chasseurs-pêcheurs inuits
Pendant le raid de 2 jours en traîneau à chiens, la nuit est passée dans un hébergement très rustique de type refuge, en dortoir avec couchettes en rang d’Ognon, sac-de-couchage fourni.
En guesthouse ou en appartement
Si ces alternatives ont votre préférence à Reykjavík et à Ilulissat, Il est aussi possible, sur demande, de prévoir des nuits en guesthouse, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement, ou en appartement.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double en appartement à Ilulissat, selon les catégories de places disponibles sur le vol Reykjavík-Ilulissat
A partir de 4065 euros par personne selon le coût des places sur le vol Reykjavik-Ilulissat
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des vols disponibles et de la durée du séjour
Transferts
– Le transfert est inclus entre l’aéroport d’Ilulissat et l´hébergement
– Les éventuels transferts aller-retour entre l‘aéroport international d‘Islande et votre hébergement à Reykjavík ne sont pas inclus
– Fréquence des vols Reykjavík – Ilulissat : 2 vols semaine, les mardis et samedis.
Non inclus mais disponible avec supplément
– Vos nuits à Reykjavík avant et après votre séjour au Groenland.
– Les transfert aller-retour entre l‘aéroport international d‘Islande et votre hébergement à Reykjavík.
– Vos excursions à Ilulissat.
– Vos extension en Islande, séjour, autotour, etc…
– De la fin février à la mi-avril, le raid en traineau à chiens se déroule les mercredis et jeudis. Quant à la connexion aérienne entre Reykjavík et Ilulissat, elle n’est assurée que les mardis et les samedis. Assurez-vous donc de caler vos vols vers l’Islande en conséquence, en pensant qu’il faudra voler vers Ilulissat un mardi si vous souhaitez faire le raid les deux jours suivants puis revenir en Islande le samedi.
– Comme pour tous nos voyages à la carte, cette découverte de la baie de Disko peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions qui viendront pimenter un peu plus un séjour déjà bien relevé !
– Et si 7 jours de voyage vous paraissent trop courts, plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez rallonger la durée de votre séjour au Groenland, ou profiter de votre passage par l’Islande pour réaliser un séjour basé à Reykjavík, ou pour réaliser un autotour dans le pays !
– Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, nous pouvons vous proposer un hébergement en hôtel 4 étoiles de Reykjavík. Il est aussi possible d’envisager, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, une chambre de catégorie supérieure à Ilulissat.
– Quelques balades avant votre départ tester votre matériel, en particulier les chaussures. Et pour partir avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
– Une bonne dose de « philosophie » est nécessaire pour quiconque veut voyager au Groënland. Même si l‘amabilité est toujours au rendez-vous, les notions de temps et de services ne sont pas ici les mêmes qu‘ailleurs.
Personnaliser votre voyage