
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Entre Landmannalaugar et le magnifique lac de Langisjór s’étendent de vastes territoires sauvages où la trace de l’homme est imperceptible. Cette région isolée réunit tous les phénomènes géologiques et naturels caractéristiques de l’Islande : volcans, massifs multicolores, lacs aux eaux pures, déserts de sable noir, glaciers immenses, montagnes tapissées de mousse, canyons et gorges, torrents de montagne et puissantes rivières glaciaires, sources d’eau chaudes et champs de lave… Il n’y a pas de meilleur endroit dans le pays pour une immersion totale « into the wild » ! Vous n’y rencontrerez quasiment pas âme qui vive et aurez l’impression d’être seul au monde pour profiter de tous ces paysages splendides et incroyablement diversifiés. À raison de 4 à 9h de marche par jour pendant 8 jours, ce trekking s’adresse à des marcheurs expérimentés. Cependant, la présence d’un véhicule de soutien 4×4 transportant nourriture et matériel vous épargne la charge de porter tout votre équipement, à part un sac de jour léger. Le terrain est parfois exigeant mais les dénivelés cumulés ne sont pas très importants. Quant à la météo, hé bien, elle est islandaise ! Nous dormons dans des refuges le soir et y apprécions des repas chauds et copieux, à base de produits islandais frais (poisson, agneau, fruits et légumes, produits laitiers, etc.). Ils sont préparés en commun par le guide et les participants. Nous nous offrirons même parfois le luxe d’un barbecue !
Voyage en Islande réalisable en juillet, août et septembre.
Région visitée au cours de ce trek en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande
Durée du trek : 8 jours
Durée des étapes : 4 à 8-9 heures. 12 à 22 km/jour
Distance parcourue : 130 km env.
Dénivelés cumulés pas très importants mais forte déclivité de certaines pentes.
Trekking en région sauvage et isolée.
Hébergement : refuge et sac de couchage.
Portage : assuré par un véhicule que vous retrouvez chaque soir.
Devis sur demande pour groupe privatif
Prise en charge à votre hébergement à Reykjavík et court transfert à la gare routière. Rencontre avec votre guide. Vous prenez ensuite le bus de ligne qui durant l’été emprunte les pistes de l’intérieur. Vous longez le volcan Hekla et traversez les prairies de Dómadalur avant d’arriver à l’heure du déjeuner à Landmannalaugar. Ce site d’exception mérite plus qu’un passage éclair avant d’entamer le trek. L’après-midi sera consacrée à une première randonnée dans le massif de roches rhyolithiques fortement colorées par la géothermie que l’on observe sous différentes formes, dont une agréable rivière d’eau chaude naturelle dans laquelle il fera bon vous baigner le soir venu.
Transfert : 190 km – 4 h
Distance de marche : 10-12 km
Durée de la marche : 3-4 h
Altitude au départ et à l’arrivée : 600m
Altitude minimale : 600m
Altitude maximale : 950m
Nuit en refuge à Landmannalaugar.
Le long de la gorge labyrinthique de Jökulgil et des crêtes colorées de la caldeira du volcan-glacier Torfajökull, nous rejoignons le plateau de Hrafntinnusker. Tout au long de la journée, nous découvrons des paysages extraordinaires en empruntant des chemins de traverse sur lesquels très peu de randonneurs s’aventurent malgré la proximité du fameux sentier de Laugavegur.
Distance de marche : 17-18 km
Durée de la marche : 8 h
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 1000m
Altitude minimale : 600m
Altitude maximale : 1100m
Nuit en refuge.
Traversée du plateau de Hrafntinnusker en direction du sommet Háskerdingur. Nous le contournons avant de descendre vers les vastes étendues désertiques de Mælifelssandur. En l’espace de quelques centaines de mètres seulement, nous laissons derrière nous des paysages multicolores et leurs multiples manifestations géothermiques, pour découvrir le noir du sable volcanique et le blanc de la calotte du glacier Mýrdalsjökull. Nuit en refuge au pied du mont Strútur.
Distance de marche : 21-22 km
Durée de la marche : 8 h
Altitude au départ : 1000m
Altitude à l’arrivée : 600m
Altitude minimale : 600m
Altitude maximale : 1100m
Installation pour 2 nuits.
Rares sont les voyageurs qui s’attardent pour découvrir les environs du mont Strútur. Que cela soit sur les contreforts du Torfajökull ou sur les bords du lac d’Hólmsárlón, cette région est pourtant si belle et si sauvage qu’elle mérite bien d’y consacrée une journée entière de randonnée.
Distance de marche : 15-20 km
Durée de la marche : 6-8 h
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 600m
Nuit en refuge au pied du mont Strútur.
Entre la caldeira du Torfajökull et le massif de Svartahnúksfjöll s’étend une vallée isolée, parsemée de rochers erratiques et de tapis de mousse fluorescente. En chemin, à Strútslaug, un délicieux bain d’eau chaude naturel nous offrira un merveilleux moment de détente. Plus loin, nous découvrirons la partie occidentale d’Eldgjá, la plus longe faille explosive de la planète qui s’est formée au Xè siècle. Une belle rivière aux eaux claires y trébuche du haut de belles cataractes. Fin de la journée dans un cadre idyllique, sur les bords d’Alftavötn, “le lac des cygnes “.
Distance de marche : 20-21 km
Durée de la marche : 7-8 h
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 460m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 700m
Nuit en refuge.
Nous explorons aujourd’hui la partie orientale d’Elgjá, là où la faille est la plus large (jusqu’à 600m) mais aussi la plus profonde (env. 200m). En chemin, nous découvrons la superbe chute d’Ófærufoss qui tombe en plusieurs temps dans la faille, mais aussi le sommet Gjátindur du haut duquel nous embrassons du regard toute la réserve naturelle de Fjallabak ainsi que la calotte des glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull. Nous continuons notre progression jusqu’au lit de la rivière Skaftá, au milieu de gras pâturages et de surprenantes formations de lave, habitées par quelques elfes imaginaires mais aussi de bien réels moutons qui paissent ici en toute liberté.
Distance de marche : 17-18 km
Durée de la marche : 7-8 h
Altitude au départ : 460m
Altitude à l’arrivée : 460m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 900m
Nuit en refuge.
Au fur et à mesure que nous approchons du glacier Vatnajökull et des Fögrufjöll, « les belles montagnes », nous pénétrons plus profondément encore « into the wild ». Le long de la rivière Skaftá, les paysages se font féeriques et semblent être hantés par des esprits légendaires. Sous Uxatindar, “les pics du taureau”, et à travers Tröllagjá, “le défilé des trolls”, nous rejoignons un superbe petit lac niché au pied de parois rocheuses. Plus loin, nous nous laisserons envouter par les flots tonitruants de la Skaftá et les contrastes de couleur étonnants entre le rouge et le noir des roches volcaniques et le vert de la mousse.
Distance de marche : 15-16 km
Durée de la marche : 6-7 h
Altitude au départ : 460m
Altitude à l’arrivée : 600m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 750m
Nuit en refuge au pied du mont Sveinstindur.
Alors que notre trek tire à sa fin et après avoir vu tant de paysages magnifiques, on pourrait penser que le meilleur est derrière nous. Mais ce serait sans compter sur les paysages spectaculaires du massif des Fögrufjöll. Ces montagnes dominent le delta que forment les sources de la rivière Skaftá, le splendide lac longiligne de Langisjór et la calotte du Vatnajökull. Extraordinaire !
Transfert à Reykjavík en après-midi et arrivée en ville en fin de journée ou en début de soirée.
Transfert: 240km – 5 h
Distance de marche : 13 km max.
Durée de la marche : 5hrs max.
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 670m
Altitude minimale : 600m
Altitude maximale : 1100m
Hébergement
En refuge et sac de couchage
Encadrement
Un guide francophone qui n’hésitera pas à vous faire explorer les plus beaux sites de la région, le plus souvent en retrait des principaux sentiers.
Le chauffeur du véhicule de soutien 4×4, islandais anglophone.
Le guide adapte le rythme de la marche à la météo et au niveau du groupe.
Une participation active est attendue de la part des participants pour les tâches du quotidien : chargement et déchargement du matériel de cuisine et de la nourriture dans le véhicule de soutien, préparation des repas sous la direction du guide, vaisselle.
Toutes les nuits se passent en refuge ou en camping. Les refuges sont parfois chauffés, certains ont même de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes simples ou doubles que vous pouvez même être amenés à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !
Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge ou sous la tente mess avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques froids en chemin.
En groupe privatif :
Formule en refuge sous réserve de places disponibles aux dates souhaitées ou en camping. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes. Demandez un devis.
Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
– Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions (en autotour ou en rando-liberté) et toutes vos demandes à la carte.
– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
– Entraînez-vous bien avant votre départ et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
– Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription.
– Terrain irrégulier, utilisation de bâtons de marche fortement recommandée : moraine, sable, champs de lave, passages à gué, etc.
– Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.