Akureyri

Gestur

Séjour à Akureyri


En voyage au nord de l’Islande, faites une halte à Akureyri, la « capitale du nord ». Très dynamique, le centre-ville arbore un visage jeune et branché. À découvrir absolument ! Située à 50 km au sud du cercle polaire, la ville est nichée au fond du fjord Eyjafjordur, aux pieds de vastes montagnes de lave (Hlidarfjall, Sulur et Kerling). Vous tomberez sous le charme de ses petites maisons colorées qui s’étagent à flanc de colline, dans un cadre verdoyant. Akureyri est traversé par le fleuve Glera, qui a formé en se jetant dans la mer le vaste banc de sable d’Oddeyri. Un paysage très singulier !

Visite d'Akureyri


  • En promenade dans le centre-ville, le jardin botanique d’Akureyri vous ouvre ses portes. On y trouve absolument toutes les variétés de fleurs et de plantes qui poussent en Islande. Véritable merveille de nature, nous l’avons préféré à celui de Reykjavik.
  • L’église Akureyrarkirkja est une figure emblématique de la région. Surnommée « cathédrale des glaces », elle domine la ville depuis la colline. Son architecture est inspirée de la structure des orgues basaltiques, formations naturelles bien connues des Islandais.
  • On trouve à Akureyri des musées fascinants, notamment le musée d’art naturel, ainsi que l’écomusée de Minjasafnid qui consacre une belle exposition à l’histoire de l’Eyjafjordur.
  • À Akureyri vous pourrez également visiter d’anciennes demeures de poètes et d’écrivains, notamment celle de Jon Sveinsson, le célèbre auteur islandais de contes pour enfants.
  • Passionnés d’aviation ou simples curieux, ne manquez pas le musée qui se trouve à l’aéroport. Une dizaine d’avions aussi épatants les uns que les autres y sont exposés. Une visite très instructive, à seulement 20min à pied depuis le sud du centre-ville.
  • Si votre séjour à Akureyri se déroule à la fin du mois d’Août, vous aurez la chance d’assister au grand festival de la ville. Au programme : théâtre, concerts, expos, littérature, etc.

En promenade dans les environs


Aux abords de la ville, vous trouverez avec surprise une petite forêt de sapins et de bouleaux, un point de départ idéal pour explorer les terres sauvages de la vallée de l’Oxnadalur !

Depuis Akureyri, partez pour une belle traversée en mer jusqu’à l’île de Grimsey (3h30). Située sur le cercle polaire arctique, vous pourrez y contempler aux alentours du 21 juin un véritable soleil de minuit, dont les rayons incandescents frôlent l’horizon sans jamais s’éteindre… Grimsey est également accessible en avion (25min de vol).

Le bassin du fjord Eyjafjordur, est particulièrement apprécié pour la douceur de ses vents. Une petite excursion le long de sa côte ouest vous conduira jusqu’au petit port de pêche de Dalvik. Non loin de là, à Arskogssandur, embarquez pour l’île de Hrisey, qui abrite un village très pittoresque (15min de traversée).

Enfin avis aux amateurs de glisse, en hiver les sommets de l’Hlidarfjall sont recouverts de neige !

Aller à Akureyri


Accessible par la route n°1, Akureyri se trouve à 390 km de Reykjavik, à 99 km à l’ouest du lac Myvatn (1h10), et à 91 km au sud-ouest d’Husavik. Ces villes sont également reliées par plusieurs lignes de bus. Akureyri est doté d’un aéroport, il se trouve à 2 km du centre-ville, au beau milieu du fjord. Beau spectacle à l’atterrissage et au décollage !

Nos voyages associés


Demande de devis