Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Ce tour complet de l’Islande intègre la péninsule du Snæfellsnes dont le cône toujours enneigé du volcan Snaefellsjökull est un des symboles. En route vous allez rencontrer une incroyable variété de paysages et d’ambiances : des côtes sauvages où des falaises délimitent de vastes étendues de sable noir, des campagnes verdoyantes arrosées de nombreuses cascades, de petits villages de pêcheurs. Les sites les plus connus sont au rendez-vous : Thingvellir, Geysir, Jökulsarlon, Myvatn… Et cela est bien entendu sans compter sur l’infini plaisir de bains dans des sources chaudes naturelles, perdues au milieu de nulle part et accessibles en toute liberté !
Voyage en Islande réalisable de mai à septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Mývatn & le nord de l’Islande | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km – 1h
Nuit à Reykjavík.
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : observez les effets du rift océanique à Thingvellir, le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit toutes les 5 à 8 minutes et peut aller jusqu’à 15 mètres de hauteur ! Puis terminez votre visite avec la puissante chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon de 32 mètres. En cours de route ce jour-là, arrêt possible pour un premier bain en pleine nature dans une source d’eau chaude naturelle ou au Spa Fontana de Laugarvatn (entrée non incluse).
Distance parcourue : 180 km – 3h
Nuit dans la région de d’Hella.
Partez ensuite direction Vík, village incontournable lors d’un autotour islandais. Sur la route, admirez les falaises de Dyrhólaey, petit îlot relié par la terre entouré de plages de sable noir avec les fameux volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull en arrière-plan. Ne manquez pas les chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss ou bien visitez l’écomusée de Skógar (entrée non incluse).
Avant de continuer votre journée à travers le champ de lave de Eldhraun et les sables volcaniques de Mýrdalssandur, faites une pause dans la piscine, aujourd’hui abandonnée, de Seljavellalaug. Il s’agit de la plus ancienne piscine d’Islande !
Distance parcourue : 200 km – 3 h
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
Aujourd’hui, vous partez en direction du Parc National de Skaftafell. C’est ici que se trouve le plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnúkur, dont le point culminant atteint 2010 mètres d’altitude. En visitant le parc, vous rejoignez la cascade de Svartifoss, particulièrement connue pour les magnifiques formations d’orgues basaltiques qui l’entoure.
Vous continuez la journée vers l’est, et découvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Ici, les glaciers imposants et les icebergs sculptés par l’eau et le vent donnent au paysage un air de Groenland. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez observer lors de votre balade… quelques phoques ne sont pas très loin pour vous surveiller !
Distance parcourue : 200 km – 3 h
Nuit dans la région de Höfn.
Découverte des fjords de l’Est. Vous empruntez une route côtière spectaculaire pour passer d’un fjord à l‘autre le long de la côte Est. Chemin faisant, arrêts au gré de vos envies pour observer les phoques de Lónsvík, les cygnes de la baie d’Álftafjördur (selon la saison), l’exposition sur les pêcheurs français d’Islande à Fáskrúdsfjördur, la collection de roches et de minéraux au musée de Petra à Stödvarfjördur, ou bien encore le charmant port de Djúpivogur.
Distance parcourue : 260 km – environ 4 h
Nuit dans la région d’Egilsstadir.
Traversée d’étendues semi désertiques du Nord-Est jusqu’à la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Elle marque l’entrée du Parc National de Jökulsárgljúfur qui s‘étend au nord jusqu‘au canyon étonnement boisé d’Ásbyrgi. Arrivée dans la région de Mývatn qui regroupe les manifestations géologiques et géothermiques parmi les plus surprenants du pays. Possibilité de détente dans des bains géothermiques.
Distance parcourue : 230 km – environ 3 h
Nuit dans la région de Mývatn.
Phénomènes géologiques et géothermiques : voici le programme de votre journée au cœur de la région de Mývatn ! Cette région abrite en effet ces phénomènes naturels les plus spectaculaires de l’Islande ! Au cours de la journée, vous découvrez un décor surprenant, fait de cratères impressionnants, de geysers sensationnels, de bassins de boue bouillonnante, et de récentes coulées de lave qui pour certaines fument encore… un décor qui pourra tout aussi bien vous faire penser à l’origine du monde, tout comme à la fin de ce dernier…
Les ornithologues amateurs apprécieront également cette journée ! En ouvrant bien les yeux aux abords du lac, vous aurez la chance d’apercevoir un grand nombre de colonies d’oiseaux !
Distance parcourue : 70 km environ 1 h
Nuit dans la région de Mývatn.
Route vers l‘Ouest via la chute de Godafoss et Akureyri, la « capitale du nord », avant de rejoindre la région du fjord Skagafjördur le long d‘une ancienne vallée glaciaire. Visite possible de l‘écomusée de Glaumbær, ferme rénovée datant du 19ème siècle. Détour possible également afin de contourner la très belle péninsule de Tröllaskagi entre Akureyri et le Skagafjörður ou pour vous baigner dans la source de Grettislaug perdue au bout du monde !
Distance parcourue : 220 km – 4 h
Nuit dans la région de Skagafjördur.
Faites un détour le long de la péninsule de Vatnsnes pour y observer une colonie de phoques qui se prélasse au pied du rocher percé de Hvítserkur. Pas très loin de là, la colline de Borgarvirki et ses anciennes fortifications témoignent d’un passé moins paisible. Vous arrivez en fin de journée à Stykkishólmur, un charmant port de pêche blotti au fond du fjord de Breidarfjördur.
Distance parcourue : 280 km – 5 h
Nuit à Stykkishólmur.
Journée consacrée à faire le tour de la péninsule du Snæfellsnes. Région spectaculaire et paysages contrastés. La route longe un littoral très découpé. Des plages de sable fin et des côtes rocheuses déchiquetées par l’océan se succèdent au pied du cône enneigé du volcan Snæfellsjökull, l’un des symboles de l’Islande. Volcan aussi immortalisé par Jules Vernes qui y situe le départ de son « Voyage au centre de la terre ».
Distance parcourue : 200 km – 4 h
Nuit à Borgarnes.
Retour à Reykjavík avec un détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss puis continuation le long de l’impressionnant Hvalförður, « le fjord de la baleine ». Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m).
Distance parcourue : 200 km – 4 h
Nuit à Reykjavík.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Vertu blessaður !
Sur cet itinéraire, vous disposez d’un choix d’hébergements relativement varié et important, à l’échelle de l’Islande en tout cas ! Dans la plupart des régions traversées, on trouve plusieurs guesthouse, hébergements à la ferme, hôtels de campagne, auberges de jeunesse, chalets et refuges. Seule la région de Jökulsárlon et Skaftafell oblige de faire des étapes plus longues du fait d’une offre limitée. La vaste majorité des établissements islandais sont simples mais propres et confortables. La plupart des guesthouse, hébergements à la ferme et hôtels offrent un service de restauration. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de garantir un hébergement en particulier avant de réserver et qu‘il y a une grande disparité entre les établissements, et ce, même quand ils sont dans la même catégorie. Nous vous conseillons de réserver votre séjour le plus tôt possible afin d‘obtenir les meilleurs choix d‘établissements sur votre parcours ainsi que la catégorie d‘hébergement que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi choisir de faire du camping en Islande. Nous avons un système de voucher qui vous permet de camper où et quand vous voulez, ce qui vous donne une grande liberté dans le réaménagement de votre itinéraire en fonction de la météo et de vos coups de coeur. Cette option est également très intéressante financièrement mais impossible à réaliser en dehors desmois d’été (de juin à septembre). Notez que nous vous fournissons tout le matériel nécessaire (tente, matelas, kit de cuisine et glaciaire).
Pour les voyages en refuge ou en auberge de jeunesse, nous vous fournissons également un kit de cuisine et une glaciaire sur demande.
Pour les voyages en refuge, auberge de jeunesse ou camping, les sacs de couchage sont disponibles à la location et sur demande avant votre départ.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule de tourisme
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne (de mai à septembre)
– En chambre avec salle de bain partagée : à partir de 1950 euros/pers. selon la saison
– En chambre avec salle de bain privative : à partir de 2400 euros/pers. selon la saison
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
– Si vous avez un petit budget prenez l’option camping et voiture de tourisme de catégorie A pour 2 personnes en été, ou bien voyagez en mai ou en septembre.
– Si vous voulez faire de la randonnée, ajoutez des journées à Skaftafell et Mývatn sur votre parcours.
– Voyage à faire en septembre pour les lumières d’automne, avoir la chance d’observer des aurores boréales et la sérénité d’un séjour en dehors de la haute saison.
Admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire
Vivez l’un des événements les plus sublimes d’Islande : le coucher du soleil de minuit.
Embarquez sur un ferry depuis la ville de Akureyri direction l’île de Grimsey située au nord du cercle polaire arctique. C’est surtout à cet endroit de l’île que les nuits sont absentes entre Juin et Juillet.
Après avoir salué les macareux qui peuplent cette île, installez-vous dans votre guesthouse locale où un diner vous attend.
Partez ensuite à la recherche du lieu idéal où observer un spectacle extraordinaire : les longues nuits que connaît l’Islande en été donnent l’opportunité d’assister à des nuits blanches. Profitez d’un soleil couchant sans fin qui si vous restez éveillés assez tard se lèvera bien vite...
Cette expérience pour admirer le soleil de minuit est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Surfer sur les vagues de l'Arctique
Oui il est tout à fait possible de surfer les vagues froides de notre contrée arctique ! Découvrez l'une des activités les plus surprenantes à faire en Islande ! Commencez cette excursions de 8 heures avec les merveilles de la péninsule de Reykjanes avant de glisser sur les meilleures vagues du pays ! Faites confiance aux locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir cette expérience inédite dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d'équipement.
Cette expérience pour surfer sur les vagues de l'Arctique est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Dormir dans une yourte en Islande
Dormir dans un yourte en Islande ? Vous n’y croyez pas ? Si c’est possible.
Rendez votre voyage en Islande encore plus mémorable avec une nuit en yourte !
Embarquez sur un zodiac pour vous rendre sur une île perdue au milieu d’une rivière glacière au sud du pays.
Sur ce bout de terre isolé se trouvent plusieurs yourtes. Il est temps de se reconnecter avec la nature et profiter de ces instants: déconnectez montres et téléphones, relevez les filets de pêche dans la rivière, assaisonnez le saumon fraîchement pêché pour le barbecue du soir.
Après avoir observé les étoiles et peut être même des aurores boréales, glissez vous sous les peaux de mouton dans votre yourte pour une nuit mémorable..
Cette expérience pour dormir dans une yourte est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de