
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Ce tour complet de l’Islande emprunte la très belle route n°1 qui fait le tour du pays et vous permet, dans le temps d’une semaine, de découvrir toute la panoplie des paysages islandais : campagnes paisibles et verdoyantes, côtes immenses et sauvages, glaciers impressionnants et contrées désertiques, anciens champs de lave et magnifiques chutes d’eau, geysers et fumerolles, fjords imposants et montagnes majestueuses…
Vous aurez même la surprise d’observer des icebergs !
Voyage en Islande réalisable de mai à septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Mývatn & le nord de l’Islande | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Nuit à Reykjavík.
Départ à la découverte du fameux Cercle d’Or : observez les effets du rift océanique à Thingvellir, le geyser Strokkur à Geysir et la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Le long de la côte Sud, découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, entre plages de sable noir et falaises à oiseaux côté mer. Côté montagne, de superbes cascades tombent avec fracas et de majestueux glaciers barrent l’horizon.
Une idée à réaliser en été : Rajoutez une journée à votre séjour pour accomplir la traversée de la réserve naturelle de Fjallabak et la découverte des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays: le volcan Hekla, Landmannalaugar et la faille d’Elgjá. Et bien sûr, baignade dans la rivière d’eau chaude de Landmanalaugar, nichée dans un massif montagneux que la géothermie a admirablement coloré !
Distance parcourue : 300 km, environ 5h.
Nuit dans la région de Vík.
Vous continuez plus loin vers l’Est jusqu’au Parc National de Skaftafell pour y découvrir la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Viendra ensuite le tour de la lagune glaciaire de Jökulsárlón dans un décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers impressionnants, sous le regard de quelques phoques curieux.
En été seulement avec option 4×4 : Rajoutez une journée à votre séjour et découvrez la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages à la fois lunaires et féeriques.
Distance parcourue : 280Km , environ 5h
Nuit dans la région de Höfn.
Découverte des fjords de l’Est. Vous empruntez une route côtière spectaculaire pour passer d’un fjord à l‘autre. Chemin faisant, arrêts au gré de vos envies pour observer les phoques de Lónsvík, les cygnes de la baie d’Álftafjördur (selon la saison), l’exposition sur les pêcheurs français d’Islande à Fáskrúdsfjördur, la collection de roches et de minéraux au musée de Petra à Stödvarfjördur, ou bien encore le charmant port de Djúpivogur.
Distance parcourue : 260km, environ 5h
Nuit dans la région d’Egilsstadir.
Traversée d‘étendues semi-désertiques jusqu’à la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Elle marque l‘entrée du Parc National de Jökulsárgljúfur qui s‘étend jusqu‘au canyon d’Ásbyrgi au Nord. Arrivée dans la région de Mývatn qui regroupe les manifestations géologiques et géothermiques parmi les plus surprenantes du pays. Possibilité de détente dans des bains géothermiques.
Distance parcourue : 300 km environ 5h
Nuit dans la région de Mývatn.
Vous prenez le temps de découvrir les environs du lac de Myvatn : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes, marmites de boue bouillonnante… Puis route vers l‘Ouest via la chute de Godafoss et Akureyri, la « capitale du Nord », avant de rejoindre la région du fjord Skagafjördur. Visite possible de l‘écomusée de Glaumbær, ferme rénovée datant du 19ème siècle.
Distance parcourue : 220 km, environ 4h
Nuit dans la région de Skagafjördur.
Cap vers le Sud par la vallée de Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss et retour vers la capitale le long de l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine ».
En été seulement avec option 4×4 : Suivez, au choix, la piste de Kaldidalur qui rallie la vallée de Reykholt à celle de Thingvellir le long des flancs ouest du glacier Langjökull, ou bien la piste de Kjölur qui passe entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull via les sources de Hveravellir.
Distance parcourue : 380km environ 6h
Nuit à Reykjavík.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule de tourisme.
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne (de mai à septembre)
– En chambre avec salle de bain privative : de 1575 à 1950 euros/pers, selon la saison
– En chambre sans salle de bain privative : de 1150 à 1450 euros/pers, selon la saison
En guesthouse et auberge de jeunesse (de mai à septembre)
– En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 875 à 925 euros/pers. selon la saison
En camping (de juin à août)
– Avec matériel fourni : de 875 à 1050 euros/pers. selon la saison
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie F : de 290 à 440 euros/pers.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
– Rajoutez quelques jours à cet itinéraire pour pouvoir mieux profiter des sites.
– Si vous avez un petit budget, prenez l’option camping et une voiture de tourisme catégorie A pour 2 personnes.
– Pour l’observation des oiseaux de mer, le voyage est à prévoir entre mai et juin.
– Si vous n’avez qu’une semaine mais ne pouvez pas voyager de mai à septembre, optez pour la découverte approfondie de la côte Sud.
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de