Godafoss

dendron

Excursion à Godafoss


Au nord de l’Islande, à mi-chemin entre Akureyri et le lac de Myvatn, partez en promenade jusqu’à la cascade des Dieux. Situées sur le fleuve Skjalfandafljot, les jolies chutes de Godafoss dégringolent au milieu d’un paysage enchanteur.

Godafoss, la chute des Dieux


En l’an 1000, le parlement islandais (Althing) décida de renoncer aux cultures païennes et adopta le christianisme. L’histoire raconte que les idoles de l’ancienne religion nordique (godars) furent alors précipitées du haut de la cascade (foss). Elle est ainsi appelée Godafoss, en souvenir de cet épisode.

Située près de Myvatn dans le nord de l’île, la rivière Skjalfandafljot a creusé ici un profond canyon (12m de haut), formant une large chute d’eau composée de trois cascades. Elle est encadrée par de lourdes parois d’orgues basaltiques, héritage volcanique du Vatnajokull, pourtant situé à plus de 100 km de là.

Randonnée à Godafoss


– À environ 9 km de Godafoss, découvrez le superbe lac de Ljosavatn. Ses eaux turquoise abritent une grande variété de poissons qui font la prospérité des pêcheurs de la région. Idéal pour un pique-nique en fin de journée, il faut s’y attardez encore un petit peu pour contempler le spectacle flamboyant du coucher de soleil sur le lac.

– Enfin, le site est le point de départ de la traversée du Sprengisandur, une promenade spectaculaire au cour du plus vaste désert rocheux en Islande. Dans une ambiance minérale saisissante, cette excursion traverse le pays du nord au sud, depuis le Hofsjokull et le Tungnafellsjokull jusqu’au Vatnajokull. Sur cette mer de sable et de cailloux, les ombres se déplacent et se déforment au gré des nuages, offrant au voyageur un véritable spectacle de lumière. Paysage désolé aux reflets bruns et argentés, il faut environ 5h de route pour parcourir ces 250 km (4X4 recommandé). À mi-parcours, faites une halte au refuge de Nyidalur, petite oasis de verdure située aux pieds du Tungnafellsjokull.

Aller à Godafoss


– Le site de Godafoss se trouve sur la route n°1, entre Myvatn à l’est (38 km) et Akureyri à l’ouest (48 km). En bus depuis Akureyri, Myvatn ou Egilsstadir, prenez les lignes 62 et 62a.

Les plus belles cascades d’Islande

Les plus belles cascades d’Islande
Voir l‘article
Demander un devis