La route de la côte arctique

©creativefamily
chevaux sauvages islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1800€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Votre autotour en Islande

Voyager sur la route de côte arctique signifie laisser les routes classiques des sites les plus touristiques derrière vous et sortir des sentiers battus pour découvrir quelques-uns des endroits les plus reculés du Nord de l’Islande ; Une aventure unique sur près 900 km de routes côtières juste au sud du cercle polaire arctique. Ici, la terre volcanique rencontre l’océan arctique et les forces de la nature ont façonné un littoral d’une beauté sauvage et pure.

L’itinéraire de la côte arctique vous conduira sur six péninsules plongeant vers l’océan et la variété de paysages inclura de longues plages de sable noir, des falaises spectaculaires, les deltas de rivières glaciaires provenant de l’intérieur, les vieilles montagnes du nord et les fjords riches d’histoire. Chacun des villages le long du chemin raconte ses histoires uniques sur la vie aux abords de l’Arctique qu’il ne vous restera qu’à découvrir après l’enchantement des paysages.

Voyage réalisable de mai à septembre

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Reykjavík

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Vopnafjörður

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Raufarhöfn

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Húsavík

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Mývatn

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Goðafoss

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Siglufjörður

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Skagafjörður

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Vatnsnes

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Hvalförður

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Reykjavík

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre autotour en Islande

Jour 1

Aéroport de Keflavík - Reykjavík (55 km)

Vous arrivez à l’aéroport international de Keflavík, la principale porte d’entrée de l’Islande. Dès votre atterrissage, un transfert est prévu pour vous, direction Reykjavík. Vous pouvez d’ores et déjà vous imprégner de l’ambiance de cette ville qui est également la capitale la plus septentrionale du monde.

Jour 2

Reykjavík - Egilsstaðir (150 km)

Vous êtes pris en charge le matin pour un transfert vers l’aéroport domestique de Reykjavík. Votre vol vous emmène à Egilsstaðir, à l’opposé de l’île, tout à l’est. Là, vous récupérez votre véhicule de location.
Depuis la tranquille bourgade d’Egilsstaðir, de nombreuses excursions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour Borgarfjörður eystri, une splendide baie naturelle plantée dans un décor de hautes montagnes vertes. Sinon, pourquoi ne pas tenter un détour par le Mjóifjördur ? Sauvage et méconnu, ce fjord offre un décor enchanteur, avec en prime les chutes de Klifubrekkufossar, dont les paliers successifs semblent taillés à flanc de massifs. Parmi les possibilités figure également une randonnée autour du lac Lagarfljót. Elle permet un accès à la cataracte de Hengifoss, de 120 mètres de haut, et aux bois de Hallormsstaður, où il est possible d’apercevoir des rennes. Le mont Snæfell peut constituer le but final de cette excursion. Enfin, le hameau de Húsey offre une ambiance de bout du monde, avec la possibilité d’observer des colonies de phoques en bord de mer.
L’entrée aux bains chauds de Vök et une balade à cheval le long de la côte à Húsey sont particulièrement suggérées !

Jour 3

Egilsstaðir - Vopnafjörður (100 km)

Vous laissez derrière vous Egilsstaðir, direction l’ouest vers la baie de Héraðsflói, avec sa plage longue de 25 kilomètres appelée Héraðssandur. Vous éloignant des platitudes du littoral, vous voilà sur les pentes du col de Hengill, d’où vous bénéficiez d’un splendide panorama sur la baie et le fjord de Vopnafjörður. La route serpente alors vers le village du même nom, en contrebas. Là, ce ne sont que littoraux sauvages et curiosités géologiques taillées par les éléments, notamment volcaniques. D’ailleurs, ne manquez pas d’aller profiter de la piscine géothermale de Selardalur, dans la vallée éponyme.

Jour 4

Vopnafjörður - Raufarhöfn (190 km)

Dès le matin, prenez la direction de la péninsule de Langanes, qui s’étire vers le nord en une longue langue de terre de 40 kilomètres. Ses côtes vertes, découpées de falaises noires qui tombent dans la mer, sont le théâtre naturel choisi par de nombreuses colonies d’oiseaux sauvages, que vous prenez plaisir à observer depuis des plateformes aménagées à cette fin. La suite de votre route vous conduit à Raufarhöfn, un minuscule village suspendu entre l’océan et la plaine de Melrakkaslétta. Cette localité est particulièrement connue pour le fameux « Artic Henge » qu’elle abrite sur son territoire. Il s’agit d’un impressionnant ensemble de sculptures minérales disposées en forme circulaire, et dont le dispositif central, deux pointes reliées entre elles et tendues vers le ciel, est censé capturer le soleil de minuit. Une expérience intense si vous avez la chance de vous y trouver précisément à ce moment-là de l’année.

Jour 5

Raufarhöfn - Húsavík (150 km)

Votre route vous mène dès la matinée à travers la Melrakkaslétta, qui est pour les Islandais « la plaine des renards polaires ». Vous passez successivement le Þistilfjörður et l’Öxarfjörður, jusqu’à arriver à la petite localité de Kópasker. Là, vous êtes sur le territoire communal le plus au nord de l’Islande.
Prenez ensuite la direction d’Ásbyrgi. Au détour de la route, vous pouvez admirer les formes étranges du delta de la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum, avec notamment son canyon en forme de U. Ce mouvement de terrain cache une surprise encore plus belle : une dense forêt de bouleaux bordant une petite étendue d’eau. En penchant votre regard sur l’eau, vous y contemplez le reflet des falaises environnantes, hautes de plus de 100 mètres. Un décor véritablement magique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Islandais disent que les lieux sont habités par des elfes…

Le dernier tronçon de votre route vous mène à Húsavik. L’endroit est réputé pour être le point de départ des excusions d’observation des cétacés. Après une longue journée, pourquoi ne pas aller se prélasser aux bains géothermiques du village, qui offrent une belle vue panoramique ?

Jour 6

Húsavík - Région du lac Mývatn (70 km)

Cette journée vous permet de prendre pleinement conscience de la singularité géologique des paysages islandais. Cap sur la région de Mývatn, droit vers le sud et l’intérieur des terres. Là, la géothermie sous-jacente semble se jouer des éléments. Dans un décor surréaliste, vous évoluez entre coulées de lave récemment formées, cratères explosifs, cratères à demi formés, marmites de boue fumante et étendues d’eau chaude. Dans cet environnement en changement perpétuel, vous vous croyez revenu au début des temps, à moins que ce ne soit à la fin du monde. Et comme l’Islande n’est jamais avare de beautés naturelles, les plus curieux peuvent choisir de pousser un peu plus à l’est pour admirer la chute de Dettifoss et son débit d’eau impressionnant.

En sus, quelques autres activités méritent d’être suggérées dans cette région, telle que la croisière aux baleines à faire depuis Húsavík, ou encore le survol en avion depuis l’aérodrome de Mývatn. De même, les bains géothermiques de Mývatn sont un incontournable de la région.

Jour 7

Mývatn - Goðafoss - Akureyri (100 km)

Pourquoi ne pas s’attarder encore un peu dans la région de Mývatn ? En effet, il s’agit également d’une réserve écologique de premier plan, où vous pouvez observer différentes espèces de canards reproducteurs. Pour ceux qui ne parviendraient pas à approcher les oiseaux, le Musée des oiseaux, situé à Sigurgeir, constitue une bonne alternative, ludique et pédagogique. Puis reprenez votre route vers l’ouest, en faisant escale à l’élégante chute de Góðafoss. Votre route vous emmène alors directement jusqu’à Akureyri, également appelée « la capitale du nord de l’Islande ». Avec ses 20 000 habitants et ses élégantes maisons colorées disposées au fond de l’Eyjafjörður, elle constitue une agréable halte d’un soir. Si vous êtes équipé d’un 4×4, vous avez la possibilité d’aller jusqu’à la chute d’Aldeyjarfoss, qui déverse ses eaux claires dans un décor minéral noir.

La visite de la grotte de lave de Lofthellir, dans la région de Mývatn, est également une option intéressante à inclure dans cette journée.

Jour 8

Dalvík - Siglufjörður (180 km)

En laissant Akureyri derrière vous, vous reprenez en direction du nord, sur une route pittoresque le long du fjord. Vous y traversez des paysages d’une beauté saisissante et de bucoliques villages de pêcheurs aux maisons colorées, tels Dalvík, Ólafsfjörður et enfin Siglufjörður. Dans cette dernière localité, tout concourt à rappeler que la pêche au hareng y figure en haut lieu, et notamment un magnifique musée vivant, qui occupe plusieurs bâtiments. Une halte intéressante dans un univers qui vous permet de découvrir le rude quotidien de ces communautés de pêcheurs isolées de tout.

En complément, dans le fjord d’Eyjafjörður, il est possible de réserver une croisière aux baleines depuis le village de Hauganes.

Jour 9

Siglufjörður - Skagi - Blönduós (210 km)

En redescendant le long de la côte vers le sud-ouest, vous arrivez après 95 kilomètres en vue du Skagafjörður, terre célèbre pour ses chevaux. Avant de poursuivre votre route, pourquoi ne pas s’offrir un moment de détente à la piscine de Hófsos ? La péninsule suivante, Skagi, abrite sur son sol la source chaude de Grettislaug, à proximité immédiate de la mer. Cette longue étendue de terre recèle la présence de multiples points d’eau, et de magnifiques formations sculptées en forme d’orgues de basalte. Au bout de votre périple du jour, vous trouvez Blönduós, bourgade nichée dans la baie de Húnafjörður, qui vous offre une halte plaisante pour passer la nuit.

Pour les amoureux d’équitation, il est également possible d’inclure dans l’itinéraire de cette journée une balade équestre dans la région du Skagafjörður, terre islandaise de cheval par excellence.

Jour 10

Blönduós - Vatnsnes - Borgarnes (230 km)

Enfin, au sortir de Blönduós, vous attend l’ultime péninsule de votre itinéraire : Vatnses. Ses immenses étendues sauvages ne sont guère peuplées que par quelques colonies de phoques, que vous pouvez observer à loisir. Votre passage, plus au sud, par le hameau de Hvammstangi marque la fin de votre périple sur la route de l’Arctique islandais. À présent, vous êtes de retour sur la route principale n°1, qui mène vers la capitale en direction du sud-ouest. Avant cela, vous faites tout de même une halte pour la nuit dans le village de Borgarnes. En chemin, que diriez-vous d’aller jeter un œil au cratère de Grábrók, situé non loin du village de Bifröst ?

Jour 11

Borgarnes - Hvalfjörður - Reykjavík (150 km)

Désormais, votre chemin vous ramène irrémédiablement vers votre point de départ, Reykjavík. Vous longez à cette occasion le Hvalförður, également dénommé le « fjord de la baleine », qui impressionne par ses imposantes formations minérales. Laissez-vous tenter par une visite de la chute de Glymur, qui, avec ses 198 mètres de hauteur, est une des plus hautes d’Islande !

Une autre alternative, plus longue en kilomètres, vous fait passer par la vallée de Húsafell et de Reykholt. Là, vous pouvez profiter des charmes offerts par les sources d’eau chaude de Deildartunguhver, qui ont la réputation de figurer parmi les plus étendues de la planète. Cette route vous donne également l’opportunité de voir les splendides chutes de Hraunfossar et de Barnafoss, voisines l’une de l’autre.

Mettez donc à profit votre dernière soirée en Islande pour découvrir les charmes de sa petite capitale Reykjavík, vivante, colorée et animée. En option, pour ceux qui souhaitent éviter une route matinale vers l’aéroport de Keflavík, il est également possible d’organiser l’hébergement à proximité immédiate de ce dernier.

Jour 12

Reykjavík - Aéroport de Keflavík (50 km)

Désormais, il ne vous reste plus qu’à reprendre la route pour rejoindre l’aéroport international de Keflavík, où vous devez restituer votre voiture de location. Après l’enregistrement de votre bagage, vous passez la zone de détaxe avant d’embarquer pour votre vol. Un peu après le décollage, vous n’allez probablement pas pouvoir vous empêcher de jeter un dernier regard nostalgique sur l’Islande et ses trésors de nature.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Islande

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis. 

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnalisez votre voyage

Prix par personne de cet autotour en Islande

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en voiture 4×4.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mai à septembre 
– En chambre avec salle de bain privative : de 3150 à 3550 euros/pers. selon la saison
– En chambre sans salle de bain privative : de 2450 à 2850 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse, de mai à septembre 
– En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 2100 à 2500 euros/pers. selon la saison

En camping, de juin à août 
– Avec matériel fourni : de 1800 à 2200 euros/pers. selon la saison

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.

Inclus dans ce circuit

  • 11 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel OU en auberge de jeunesse en sac de couchage OU en camping, matériel inclus.
  • Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière et un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
  • Des cartes de randonnée avec un itinéraire détaillé en français des nombreux sites sur votre parcours.
  • La location d'un véhicule pendant 10 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge à Egilsstaðir et restitution à l‘aéroport international de Keflavík, One-way fee et deuxième conducteur inclus
  • Les transferts de l’aéroport international de Keflavík à votre hébergement à Reykjavík le jour 1 et le transfert de votre hébergement à Reykjavík jusqu’à l’aéroport domestique de Reykjavík le jour 2.
  • Le vol domestique de Reykjavík à Egilsstaðir le jour 2.
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle
  • Pour l’option en camping : une tente pour 2 et un matelas de sol par personne.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol vers l‘Islande, les taxes d´aéroport et les assurances de voyages
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les petits-déjeuners en auberge de jeunesse, refuge et camping
  • Les assurances complémentaires du véhicule de location incluant le rachat partiel de la franchise.
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un sac de couchage disponible à la location et sur demande avant votre départ, mais pas sur place
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Islande

– Bonne paire de jumelles indispensable pour l’observation des oiseaux.
– Privilégiez la période entre juin et début août pour l’observation des oiseaux.

– Ayez le goût de l’aventure pour partir à la découverte des lieux les plus reculés et authentiques du pays.

Personnalisez votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1800€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Une découverte hors des sentiers battus
  • Les paysages côtiers et les petits villages de pêcheurs
  • Observation des oiseaux du mois de mai à la mi-août.
  • Un itinéraire d’exception riche d’histoire et de nature.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande