Husavik

Alexey Stiop

Excursion à Husavik


Le joli village d’Husavik, petit port de pêche du littoral nord, est également une base très réputée pour l’observation des baleines, et autres cétacés. Une étape absolument incontournable dans votre voyage en Islande ! Non loin du cercle polaire arctique, à Husavik les nuits d’été sont magiques. Vous pourrez contempler pendant des heures ce que l’on appelle le « soleil de minuit », un long crépuscule aux reflets changeants. Enfin en hiver, lorsque la nuit est noire, ne manquez pas le magnifique spectacle des aurores boréales au-dessus de l’océan…

Eté : la meilleure saison pour voyager en Islande

Eté : la meilleure saison pour voyager en Islande
Voir l‘article

Husavik, la baie des maisons


L’histoire raconte que le premier explorateur viking, Gardar Svavarson, ayant navigué tout autour du pays, choisit cette petite crique pour y construire sa maison. Il nomma l’endroit Husavik (hus signifie maison, et vik désigne une baie).

Observation des baleines à Husavik


Depuis le port d’Husavik, partez pour une escapade en mer à bord d’un bateau de pêche ou d’un voilier ! Perdus au milieu des fjords du nord islandais, de mai à septembre vous pourrez observer de nombreuses baleines, des dauphins, et dans le ciel des centaines de macareux. Une ballade très réjouissante pour les petits et les grands !

Amoureux de la mer, de retour au port arrêtez-vous au « Whale center » qui consacre une exposition passionnante aux cétacés. Vous y apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les baleines, les dauphins, les orques, et sur la vie marine en général !

Non loin de la vous apercevrez charmante petite église : datant de 1907, elle est connue pour être la plus belle d’Islande. De là, une petite rue grimpe sur les flancs de la colline et conduit à Safnahusid, un musée très instructif consacré à l’histoire naturelle et folklorique de la région.

Petite curiosité à Husavik : l’étrange collection de Sigurdur Hjartarson. Il s’agit du Phallological Museum, un musée spécifiquement dédié aux phallus de mammifères.

Quels oiseaux observer en Islande ?

Quels oiseaux observer en Islande ?
Voir l‘article

Promenade autour d'Husavik


– Depuis Husavik, prenez la route côtière qui conduit à Asbyrgi (route 85, vers l’est). Surplombant la mer, vous apercevrez en toile de fond les chaînes de montagnes enneigées des Hautes terres d’Islande. Aux environs d’Hallbjarnarstadir, vous apercevrez au large les îles Lundey, Flatey et Manareyjar. Traversant un paysage de tous les contrastes, vous quitterez les plaines verdoyantes de l’arrière-pays côtier pour atteindre les étendues arides de Dettifoss. Une promenade à faire de préférence en fin de journée, les effets lumineux sont bien plus spectaculaires !

– Poursuivez ensuite sur la route 864. À mi-chemin entre Husavik (87km) et le lac Myvatn (65km), le Parc National de Jokulsargljufur abrite de nombreuses cascades, et notamment la chute de Dettifoss, la plus puissante d’Europe ! De très belles promenades vous attendent le long de la rivière Jokulsa, depuis le grand canyon d’Asbyrgi jusqu’aux « falaises de l’écho » à Hljodaklettar.

Aller à Husavik


Husavik se trouve à 64 km au nord de Myvatn, pour vous y rendre suivez la route n°87 puis la 85. Depuis Storutjarnir (50km) et Akureyri (91km), prenez d’abord la route n°1 puis la 85.

Demander un devis