Islande grandeur nature

Charly Coevoet
Nature en Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Votre autotour grandeur nature en Islande

L’Islande est le paradis des amoureux de la nature. L’essentiel du pays est constitué d’espaces naturels protégés permettant, sur le littoral, aux oiseaux de se multiplier et de s’approprier des pans entiers de territoire… avec les phoques. Il faut dire que les Islandais sont particulièrement sourcilleux quand il s’agit de protéger l’environnement ! Cet autotour dans une Islande de nature intègre à un parcours le long de la côte, des excursions vers les sites d’observation les plus spectaculaires. Il est aussi conçu pour vous procurer un rythme de voyage modéré, ce qui vous laissera le temps d’être contemplatif et de vous adonner à l’observation de la nature, à la photographie ou à la randonnée.

Voyage en Islande réalisable de juin à la mi-août

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Région de Flúðir

Entrez dans la région de Flúðir où règne le majestueux volcan actif Hekla. Rejoignez ensuite le site de Geysir où jaillit le geyser Strokkur et enfin le canyon de Gullfoss.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Iles Vestmann

En ferry, découvrez l’île d’Heimaey, principale île de l’archipel des îles Vestman où domine le volcan actif Helgafell.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Région de Kirkjubæjarklaustur

Découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull et de Vík entre plages de sable noir, langues glaciaires, falaises à oiseaux et cascades.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Région de Jökulsárlón

Regagnez la lagune glaciaire de Jokulsarlon et son décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs, sous le regard de quelques phoques curieux.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Région de Djupivogur

Découverte des fjords de l’Est, une région encore très isolée de l’Islande qui a su préserver une forte identité.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Région d'Egilsstadir

Egilsstaðir est une localité islandaise située sur les rives du Lögurinn dans l'Est de l'île, dans une région parsemée de fjords.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Húsavík

Après avoir contourné la péninsule de Tjörnes où virevoltent quelques macareux (jusqu’à la mi-août), arrivée au port d’Husavik.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Région de Mývatn

La région de Mývatn regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques du pays: cratères explosifs, coulées de lave, marmites de boue bouillonnante…

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Keflavik

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour grandeur nature en Islande

Jour 1

Keflavik – Reykjavík

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à Reykjavík. Installation à votre hébergement. Soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue: 50km – 1h

Nuit à Reykjavík.

En option : Possibilité de prendre le véhicule de location à l‘aéroport à votre arrivée pour faire la visite de la péninsule de Reykjanes ou un détour par le Blue Lagoon.

 

Jour 2

Reykjavik – Thingvellir – Gulfoss – Geysir

Prise en charge du véhicule de location et départ à la découverte du fameux Cercle d’Or : observez les effets du rift océanique à Thingvellir, le geyser Strokkur à Geysir et la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon.

Distance parcourue: 150 km env. 3h 

Nuit dans la région de Flúðir. 

En option : Dans la matinée, embarquement depuis le port de Reykjavík pour une excursion d’observation des baleines. Durée : 2h30 env.

Jour 3

L’archipel des Îles Vestmann

Départ en direction du port de Landeyjahöfn. Vous embarquez à bord d’un ferry pour une mini croisière en direction de l’île d’Heimaey, la principale île de l’archipel des Îles Vestmann.      Découverte de l’île d’Heimaey. Le cône volcanique d’Helgafell domine le village : vous êtes sur le site de l’une des plus grandes éruptions des 100 dernières années en Islande. 40 ans après, vous voyez encore dans le paysage les traces de ce « Pompéi nordique ». Faites donc connaissance avec ce volcan qui a failli ensevelir la ville et découvrez des falaises où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux de mer, dont la plus grande colonie de macareux moines au monde.

Distance parcourue: 100 km env. 1h30 + 30min de ferry

Nuit sur l’île d’Heimaey.

En option : À l’occasion d’une inoubliable virée en bateau de 3h env., découvrez des falaises pélagiques où niche la plus grande colonie de macareux moines en Islande.

Jour 4

La côte sud

Départ en ferry jusqu’à Landeyjahöfn puis découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull, entre plages de sable noir, langues glaciaires, falaises à oiseaux et cascades. Vous découvrirez les falaises de Dyrholaey, restes d’un ancien cratère. Ces falaises volcaniques ont été sculptées en arche, dents et grottes formées d’orgues basaltiques, et des milliers d’oiseaux viennent y nicher en été. À Vík, vous pourrez observer des falaises où niche une importante colonie de macareux et aller vous balader sur les plages de sable noir pour observer les phoques et les grands labbes qui nichent à la saison dans les étendues sableuses.

Distance parcourue: 150 km env. 2h30 
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. 

Jour 5

Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsárlón

Après avoir traversé les grandes étendues de sable créées par les éruptions du Vatnajökull, vous entrez dans le Parc National de Skaftafell. Balade au-dessus de langues glaciaires impressionnantes et de vastes étendues de sables volcaniques jusqu’à la cascade de Svartifoss et son collier d’orgues basaltiques. Continuation jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón et ses ambiances groenlandaises. Phoques et sternes arctiques y jouent à cache-cache au milieu d’icebergs bleu-blanc-noir, au cœur d’un amphithéâtre superbe de glaciers et de sommets enneigés, dont le majestueux Hvannadalshnúkur, le point culminant de l’île (2110m).

Distance parcourue: 150 km env. 2h30 
Nuit dans la région de Jökulsárlón

 

Jour 6

Du glacier Vatnajökull aux fjords de l’Est

Découverte des fjords de l’Est, une région encore très isolée de l’Islande qui a su préserver une forte identité. Le long d’une route qui zigzague entre mer et montagnes, vous pourrez observer les phoques de Lonsvik et les cygnes de la baie d’Álftafjörður (selon la saison). Plus rarement, peut-être verrez-vous quelques rennes passer au loin…

Nuits dans la région de Djupivogur.

 

Jours 7 et 8

Région d’Egilsstaðir et du Borgarfjörður eystri

Vous rejoignez la région d’Egilsstaðir. Elle est le point de départ de beaux détours. Vous aurez l’embarras du choix :

– Borgarfjörður eystri : Découvrez à l’occasion d’une balade cette superbe baie encerclée de massifs montagneux, dont Dyrfjöll, les « montagnes à la brèche ». Au port de Höfn, profitez de l’un des meilleurs lieux d’observation des macareux moines en Islande (jusqu’à la mi-août).

– Mjóifjörður : le « fjord étroit » est méconnu et pourtant l’un des plus magnifiques et sauvages d’Islande. Vous y serez subjugués par les superbes chutes de Klifbrekkufossar qui dégringolent en paliers successifs au creux d’un spectaculaire cirque montagneux.

– Lagarfljót : Faites le tour du lac Lagarfljót pour aller vous balader jusqu’à la cataracte de Hengifoss, suspendue à une paroi rocheuse de 120m. En chemin, découvrez également Hallormsstaður, rare endroit sur l’île où vous aurez l’admirable surprise de découvrir la « forêt islandaise » et peut-être quelques rennes, importés sur l’île par un danois. Et puis dans votre élan, pourquoi ne pas grimper sur les hauts plateaux à l’extrémité sud du lac, en direction du majestueux mont Snæfell et de la très agréable source chaude de Laugarfell ?

– Húsey : Ce petit coin de paradis est situé en bord de mer, près de l’embouchure de la rivière glaciaire Jökulsá á Brú. Balade pour découvrir une côte sauvage et quelques colonies de phoques.

Nuits dans la région d’Egilsstaðir et Borgarfjörður eystri.

Jour 9

Parc national de Jökulsárgljúfur et Húsavík

Traversée d’étendues semi-désertiques jusqu‘à Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Elle marque l‘entrée du Parc National de Jökulsárgljúfur, où les gorges de la rivière Jökulsá á Fjöllum se déploient en direction de l’océan glacial Arctique jusqu‘à d’Ásbyrgi surprenant canyon en forme de fer à cheval. À l’abri de cette dépression, une épaisse forêt de bouleaux habitée par les elfes protège un étang où se miroitent des falaises hautes de 100m. Après avoir contourné la péninsule de Tjörnes où virevoltent quelques macareux, arrivée au port d’Húsavík.

Nuit dans la région d’Husavik. 

 

Jour 10

La région du lac Mývatn

Découverte de la région de Mývatn qui regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques parmi les plus surprenants du pays : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Balades dans une ambiance de genèse ou bien de fin du monde, on ne sait plus trop.

Nuit dans la région de Mývatn.

 

Jour 11

Mývatn, Akureyri et vol vers Reykjavík

Vous complétez votre découverte de la région de Mývatn. Le lac et ses environs abritent le plus grand nombre de canards reproducteurs au monde et rassemblent des espèces aussi bien spécifiques à l’Amérique du Nord qu’à l’Europe. Et si vos jumelles ne sont pas assez puissantes pour bien les observer, visitez la plus grande collection d’oiseau en Islande au Musée des Oiseaux de Sigurgeir. Puis reprenez la route vers l’ouest via la chute de Goðafoss jusqu’à Akureyri, la « capitale du nord » et jolie petite ville installée au fond de l’Eyjafjörður. Restitution de véhicule de location à l’aéroport d’Akureyri et envol vers Reykjavík. Court transfert jusqu’à votre hébergement dans la capitale.

Nuit à Reykjavík.

Jour 12

Départ d’Islande

Transfert vers l’aéroport international de Keflavík et départ.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour grandeur nature en Islande

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour grandeur nature en Islande

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule 2 roues motrices.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mai à mi-août 
– En chambre avec salle de bain privative : de 2750 à 3350 euros/pers. selon la saison
– En chambre sans salle de bain privative : de 2075 à 2550 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse, de mai à mi-août 
-En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 1900 à 2250 euros/pers. selon la saison

En camping, de juin à mi-août 
-Avec matériel fourni : de 1500 à 1775 euros/pers. selon la saison

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : de 475 à 700 euros/pers. selon la saison; Indispensable pour accéder à l’intérieur des terres en été.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de voiture

Inclus dans ce circuit

  • Le transfert aller-retour entre l´aéroport de Keflavík et l´hébergement à Reykjavík
  • 2 nuits à Reykjavík en chambre double en guesthouse, petit déjeuner inclus
  • 9 nuits dans le pays en chambre double, en chambrée ou dortoir, ou en camping selon option choisie
  • Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
  • Un dossier de voyage incluant des cartes routières et un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour
  • La location d´un véhicule catégorie A pendant 10 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de restitution à Akureyri et deuxième conducteur inclus
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle
  • Pour l’option en camping: une tente pour 2 et un matelas de sol par personne
  • La traversée aller-retour en ferry aux îles Vestmann depuis Landeyjahöfn pour le véhicule et les passagers
  • Le vol intérieur Akureyri - Reykjavík
  • Le transfert de l’aéroport de Reykjavík à votre hébergement à Reykjavík

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les petits-déjeuners en auberge de jeunesse, refuge et camping
  • Le carburant du véhicule
  • Les visites et activités optionnelles
  • L’accès aux sites quand il est payant
  • L‘assurance "Super CDW and gravel protection“ (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un sac de couchage disponible à la location et sur demande avant votre arrivée en Islande
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour grandeur nature en Islande

– Bonne paire de jumelles indispensable pour l’observation des oiseaux.
– Privilégiez la période entre juin et début août pour l’observation des oiseaux.

Les options

Admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire

Pourquoi dormir pendant ses vacances ?

Vivez l’un des événements les plus sublimes d’Islande: le coucher du soleil de minuit.

Embarquez sur un ferry depuis la ville de Akureyri direction l’île de Grimsey situé au nord du cercle polaire arctique. C’est surtout à cet endroit de l’île que les nuits sont absentes entre Juin et Juillet.

Après avoir salué les macareux qui peuplent cette île, installez-vous dans votre guesthouse local où un dînez vous attend.

Partez ensuite à la recherche du lieu idéal où observer un spectacle extraordinaire: les longues nuits que connaît l’Islande en été donnent l’opportunité d’assister à des nuits blanches. Profitez d’un soleil couchant sans fin qui si vous restez éveillés assez tard se lèvera bien vite..

Cette expérience pour admirer le soleil de minuit est une trouvaille Destination Islande

A partir de

200 €

Surfer sur les vagues de l’Arctique

Du surf en Islande ?

Oui il est tout à fait possible de surfer les vagues froides de notre contrée arctique ! Découvrez l’une des activités les plus surprenantes à faire en Islande ! Commencez cette excursions de 8 heures avec les merveilles de la péninsule de Reykjanes avant de glisser sur les meilleures vagues du pays ! Faites confiance aux locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir cette expérience inédite dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’équipement.

Cette expérience pour surfer sur les vagues de l’Arctique est une trouvaille Destination Islande

A partir de

380 €

Dormir dans une yourte en Islande

Une expérience inattendue !

Dormir dans un yourte en Islande ? Vous n’y croyez pas ? Si c’est possible.

Rendez votre voyage en Islande encore plus mémorable avec une nuit en yourte !

Embarquez sur un zodiac pour vous rendre sur une île perdue au milieu d’une rivière glacière au sud du pays.

Sur ce bout de terre isolé se trouvent plusieurs yourtes. Il est temps de se reconnecter avec la nature et profiter de ces instants: déconnectez montres et téléphones, relevez les filets de pêche dans la rivière, assaisonnez le saumon fraîchement pêché pour le barbecue du soir.

Après avoir observé les étoiles et peut être même des aurores boréales, glissez vous sous les peaux de mouton dans votre yourte pour une nuit mémorable..

Cette expérience pour dormir dans une yourte est une trouvaille Destination Islande

A partir de

655 €

Découvrez nos articles de guide de voyage

Quels oiseaux observer en Islande ?

Quels oiseaux observer en Islande ?
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Des excursions guidées intégrées au forfait
  • Les principaux sites naturels du pays
  • Une faune hors du commun en été
  • Voyage en Islande réalisable en voiture de tourisme
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande