Thingvellir

pichetw

Excursion à Thingvellir


En voyage dans le sud de l’Islande, la visite de Thingvellir est absolument incontournable ! Situé au bord du plus grand lac du pays (Thingvallavatn), le voyageur pénètre un vaste champ de lave, chargé d’histoire. Recouvert d’une plaine verdoyante, le parc national de Thingvellir présente le plus grand intérêt tant du point de vue historique que géologique. Célèbre pour avoir été le siège du premier parlement au monde (Althing), le site est traversé par une vaste faille (Rift) qui a sculpté dans le paysage des reliefs extraordinaires.

Thingvellir, terre d'histoire


En visite à Thingvellir, rendez-vous absolument sur les lieux de « l’hémicycle ». Bien qu’aucun monument ne s’y soit jamais trouvé, le site est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004. L’Althing a été créé par le peuple viking en 930 à l’occasion de la fondation de l’Etat libre d’Islande (930-1262). La démocratie islandaise, prodigieuse anachronie en plein cour du Moyen Âge européen, fut néanmoins mise entre parenthèses au cours de la domination norvégienne, puis danoise. Enfin, c’est encore à Thingvellir que fut proclamée l’indépendance de l’Islande en 1944.

Randonnée autour du Parc de Thingvellir


Curiosité géologique, à Thingvellir on se trouve à cheval entre l’Amérique et l’Europe. Il s’agit en fait d’un immense fossé d’effondrement causé par la dérive des deux continents. Le paysage et l’ambiance sont tout à fait inattendus : autour du grand lac de Thingvallavatn, s’étend à perte de vue une vaste plaine verdoyante. Idéal pour un pique-nique tranquille, le site est un point de départ très commode pour de belles promenades.

– Nous vous conseillons en particulier de grimper au sommet de la faille de l’Almannagja, d’où vous pourrez admirer un panorama aux contrastes surprenants. De là vous pourrez rejoindre la rivière Oxara et vous rendre jusqu’à la cascade Oxararfoss.

– Toute la plaine de Thingvellir est parcourue d’une multitude de fissures parallèles. L’une d’entre elles, Peningagja, est envahie par les eaux claires du Langjokull, le « long glacier » des Hautes Terres d’Islande. Traditionnellement, les promeneurs y jettent une pièce de monnaie en faisant un vou.

– Enfin partez pour une petite promenade à pied autour du Thingvallavatn et découvrez toutes les curiosités de la faune de la région. Le lac est peuplé d’épinoches et d’ombles chevaliers, et attire de nombreuses espèces d’oiseaux (Garrot arlequin, Cygne chanteur, Faucon émerillon, etc.)

Aller à Thingvellir


Situé à environ 50 km au nord est de Reykjavik, vous pourrez facilement vous y rendre en en voiture, en suivant la route 36. Depuis Laugarvatn prenez la route 365 (25km) et depuis Geysir la route 37, puis la 365 (55km).Nous organisons une excursion à la journée, depuis Reykjavik vers Thingvellir et le Cercle d’or.

Demander un devis