Le tour de l’Islande en 4×4

Chrispo
Tour Islande 4x4
Votre autotour en Islande

À partir de
2900€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Le tour de l’Islande et de ses plus belles régions en 4×4, le long des côtes et à l’intérieur des terres

Ce tour complet de l’Islande vous en fera voir de toutes les couleurs : le vert des campagnes, le noir des plages de sable volcanique, le blanc des glaciers, le bleu des icebergs, le rouge-orangé des zones géothermiques… Entre mer et montagnes, déserts et fjords, volcans et pâturages, lacs et rivières, vous découvrirez toute la panoplie des paysages de cette île hors du commun. Jules Verne imagina qu’il était possible d’entamer un Voyage au centre de la Terre depuis l’Islande. Des pentes des volcans-glaciers Snæfellsjökull à celles du Eyjafjallajökull, de la lagune glaciaire de Jökulsárlón aux laves fumantes du volcan Krafla, du frémissement des geysers au fracas de mille et une chutes d’eau, ce n’est peut-être pas au centre de la Terre que vous évoluerez, mais tout autour d’un univers multiple aux paysages incroyablement diversifiés et toujours spectaculaires. Et cela est bien entendu sans compter sur l’infini plaisir de bains dans des sources chaudes naturelles, perdues au milieu de nulle part et accessibles en toute liberté ! Entre détente et périple 4×4, océan et déserts, sites incontournables et découverte des secrets les mieux préservés d’une île volcanique sauvage et indomptée, ce circuit offre le meilleur de l’Islande et plus encore !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Kerlingarfjöll

Paysages multicolores marqués par les glaciers et la géothermie.

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Flúðir

Entrez dans la région de Flúðir où règne le majestueux volcan actif Hekla. Rejoignez ensuite le site de Geysir où jaillit le geyser Strokkur et enfin le canyon de Gullfoss.

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Kirkjubæjarklaustur

Incursion dans les hautes terres afin de découvrir la magnifique région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Höfn

Höfn est une localité islandaise de la municipalité de Hornafjörður située sur une presqu'île dans un lagon sur le côte sud-est de l'île.

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Egilsstaðir

Egilsstaðir est une localité islandaise située sur les rives du Lögurinn dans l'Est de l'île, dans une région parsemée de fjords.

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Mývatn

La région de Mývatn regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques du pays: cratères explosifs, coulées de lave, marmites de boue bouillonnante…

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Skagafjörður

Skagafjörður est un fjord situé au nord de l’Islande, célèbre pour son élevage de chevaux car c’est la seule région du pays où les chevaux sont plus nombreux que la population locale.

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

Stykkishólmur

Charmant petit port de pêche sur les bords du vaste fjord de Breiðarfjörður.

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Snæfellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés.

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Keflavík

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre tour de l’Islande en 4×4

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à votre hébergement à Reykjavík. Soirée libre dans la capitale.

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

Cercle d’Or et piste de Kjölur

Départ en direction des sites du fameux Cercle d’Or. D’abord Þingvellir, les « plaines du parlement », où vous observerez un réseau de failles associé au rift océanique. Puis découverte du site de Geysir où le geyser Strokkur jaillit à intervalles réguliers de quelques minutes. Enfin, arrêt à la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Par la piste de Kjölur, accès en fin de journée au massif des Kerlingarfjöll, coincé entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull. Paysages multicolores marqués par les glaciers et la géothermie.

Nuit dans la région des Kerlingarfjöll.

Jour 3

Massif des Kerlingarfjöll et sources de Hveravellir

Possibilité de randonnée dans le massif des Kerlingarfjöll avant de partir à la découverte des sources d’eau chaude de Hveravellir où vous pourrez faire trempette dans un agréable bain d’eau chaude naturelle aménagé. Puis retour dans la région de Gullfoss et Geysir avec, en chemin, des détours possibles par la lande de Hvítárnes ou bien encore, pour les marcheurs, par la lagune de Hagavatn, en marge du glacier Langjökull.

Nuit dans la région de Flúðir.

Jour 4

Landmannalaugar et traversée du Fjallabak

Continuation le long des flancs du volcan Hekla, l’un des plus actifs d’Islande comme en témoignent les vastes étendues de lave noire qui recouvrent ses pentes. Puis traversée de la réserve naturelle de Fjallabak. Vous y découvrez des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays le long de pistes plus belles les unes que les autres. Il y aura d’abord le massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur. Nombreuses sont également les possibilités de randonnées sur ce site spectaculaire. Puis le long de la merveilleuse piste de Fjallabaksleið, vous rejoignez la faille d’Eldgjá dans laquelle trébuche la chute d’Ófærufoss. En fin de journée, traversée des vastes étendues de sable volcanique de Mýrdalssandur en direction de la région de Vík.

Nuit dans la région de Vík.

Jour 5

La côte sud

Découverte de la région de Vík et Skógar, à la pointe sud de l’Islande, et des piémonts des volcans-glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Côté mer, plages de sable noir sans fin et falaises à oiseaux spectaculaires. Côté montagne, nombreuses cascades s’abîmant avec fracas du haut de falaises abruptes et langues glaciaires plus en amont. Vous découvrirez la chute de Skógafoss ainsi que celle de Seljalandsfoss, les falaises de Dýrhólaey et celles de Reynishverfi, la plage de Vík et le glacier de Sólheimajökull… En fin de journée, avant de faire route vers Kirkjubæjarklaustur et si le temps le permet, ne manquez pas non plus de vous éloigner un peu de la route n°1 en direction de la gorge Þakgil, le long d’une route en terre zigzaguant à travers des paysages dignes d’un roman de Tolkien et offrant des vues magnifiques sur la montagne Hafursey, les sandars de Mýrdalssandur et le front du glacier Kötlujökull.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 6

Les cratères du Laki

En boucle depuis Kirkjubæjarklaustur, incursion dans les hautes terres afin de découvrir la magnifique région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques. Par une piste de toute beauté, vous rejoignez une rangée de 120 cratères qui s’étend sur près de 25km. Le noir de la lave et le vert de la mousse forment ici un étonnant contraste. Le lac Tjarnagígur, la chute de Fagrifoss et les gorges de Fjarðrárgljúfur sont aussi au programme de cette journée mémorable.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 7

Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsárlón

Découverte du Parc national de Skaftafell que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet d’Islande (2110m). Balade possible dans le parc jusqu’à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous regagnez la lagune glaciaire de Jökulsárlón et son décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs, sous le regard de quelques phoques curieux.

Nuit dans la région de Höfn.

Jour 8

Les fjords de l’Est

Déambulation d‘un fjord à l‘autre le long de la côte Est. Chemin faisant, arrêts au gré de vos envies pour observer les phoques de Lónsvík, les cygnes de la baie d’Álftafjörður (selon la saison), l’exposition sur les pêcheurs français d’Islande à Fáskrúðsfjörður, la collection de roches et de minéraux au musée de Petra à Stöðvarfjörður, ou bien encore le charmant port de Djúpivogur.

Nuit dans la région d’Egilsstaðir.

Jour 9

Le mont Snæfell et les déserts de Möðrudalur

Vous longez d’abord le lac Lagarfljót dans la région d’Egilsstaðir. Plus que par le monstre censé habiter ce Loch Ness islandais, vous serez ici impressionnés par la chute d’Hengifoss (120m) et par Hallormstaðaskógur, l’une des rares forêts islandaises. Puis en marge du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe qui bouche l’horizon au Sud, traversée des régions semi-désertiques de Möðrudalur que dominent au loin les impressionnants massifs de Snæfell et de Kverkfjöll. En chemin, découverte des gorges d’Hafrahvammsgljúfur et de la source de Laugavalladalur où la nature vous offre une agréable douche en plein air ! Un saut dans une source d’eau chaude bien aménagée est également possible dans la région du mont Snæfell.

Nuit dans la région du lac Mývatn.

Jour 10

Le lac Mývatn

Découverte de la région de Mývatn qui regroupe les phénomènes géologiques et géothermiques parmi les plus surprenants du pays : pseudo-cratères et cratères explosifs, coulées de lave récentes et encore fumantes, marmites de boue bouillonnante… Balades dans une ambiance de genèse ou bien de fin du monde, on ne sait plus trop.

Nuit dans la région du lac Mývatn.

Jour 11

Chute de Goðafoss et Akureyri

Après avoir visité la très belle chute de Goðafoss et avant de rejoindre Akureyri, un long détour est possible afin de faire une nouvelle incursion dans l’intérieur des terres par la piste de Sprengisandur. Vous pourrez ainsi découvrir la cataracte d’Aldeyjarfoss et son superbe collier d’orgues basaltiques, mais aussi faire un saut dans la source d’eau chaude de Laugafell. Ceux qui voudront passer plus de temps dans la région d’Akureyri, la petite « capitale du Nord », s’épargneront ce détour et préféreront découvrir cette charmante petite ville en déambulant dans son jardin botanique ou tout simplement en bullant à la terrasse d’un café ou dans les bains d’eau chaude de son excellente piscine municipale. En fin de journée, entre les fjords majestueux d’Eyjafjörður et de Skagafjörður, traversée de Tröllaskagi, la « péninsule des trölls », par le col d’Öxnadalsheiði.

Nuit dans la région du Skagafjörður.

Jour 12

En chemin vers la péninsule de Snæfellsnes

Journée de transition pour regagner la péninsule de Snæfellsness. En chemin, détour possible par la péninsule de Vatnsnes pour y découvrir des côtes sauvages habitées par quelques colonies de phoques. Arrivée dans la région de Stykkishólmur, charmant petit port de pêche sur les bords du vaste fjord de Breiðarfjörður.

Nuit dans la région de Stykkishólmur.

Jour 13

Péninsule de Snæfellsnes

Le long de la côte Nord de Snæfellsnes, découverte de paysages contrastés entre le port de pêche de Stykkishólmur, non loin des contreforts colorés de la montagne Drápuhlíðarfjall, et le fjord de Grundarfjörður, dominé par l’impressionnante silhouette de Kirkjufell. En chemin, découverte de l’ancienne coulée de lave de Bersekjahraun, de la belle chute de Kirkjufellsfoss et, pourquoi pas, du charmant musée du requin à la ferme de Bjarnarhöfn (entrée non incluse). Reste de la journée consacrée à la découverte du Parc National de Snæfellsjökull que domine le volcan-glacier du même nom et où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Balade entre le minuscule port d´Arnarstapi et Hellnar. Les criques alternent avec les falaises, domaine des mouettes tridactyles, des guillemots et des sternes arctiques. Vous pourrez aussi découvrir ce jour-là des paysages de génèse, nés de la rencontre ancienne de coulées de lave et de l’océan, tels que les récifs de Djúpalónssandur ou bien encore les falaises de Svörtuloft.

Nuit sur la péninsule de Snæfellsnes.

Jour 14

Vallée de Reykholt et fjord de la baleine

Retour à Reykjavík le long de la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes jusqu’à Borgarnes. Depuis Borgarnes, détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Ou bien continuation le long du Hvalförður, l’impressionnant « fjord de la baleine ». Ce sera l’occasion d’une balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m).

Nuit à Reykjavík.

Jour 15

Départ d'Islande

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Islande en 4×4

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse et refuge de montagne ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse et refuge de montagne est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de ce tour de l’Islande en 4×4

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule 4×4

En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, de fin juin à début septembre
– En occupation double : de 3650 à 4500 euros/pers. selon la saison 

En guesthouse et ferme-auberge, en chambre sans sanitaires privés, de fin juin à début septembre
– En occupation double : de 2900 à 3650 euros/pers. selon la saison 

 

Inclus dans ce circuit

  • 14 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus
  • La location d´un véhicule de catégorie FG pendant 14 jours du jour 1 au jour 15, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport.
  • Les assurances de voyage.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles.
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Les excursions et activités suggérées.
  • Le carburant du véhicule.
  • Les assurances « Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce tour de l’Islande en 4×4

– Comme on ne trouve quasiment aucune solution d’hébergement de type hôtel, guesthouse ou ferme-auberge dans les hautes terres, nous vous conseillons d’envisager quelques nuits en refuge de montagne ou en camping sur votre parcours afin de mieux profiter de ces régions. Ainsi, vous vous épargnerez les longs allers-retours qu’il faudra sinon faire pour aller les visiter depuis les régions côtières du pays où sont concentrés les établissements hôteliers traditionnels.

– Par ailleurs, comme pour tous nos autotours, ce tour de l’Islande en 4×4 peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions qui viendront pimenter un peu plus un séjour déjà bien relevé !

– Et si 15 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal, approfondir la découverte de celles particulièrement propices aux balades et à la randonnée, libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !

– Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur, ou encore au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón. Quant à l’hôtel Búðir sur la péninsule de Snæfellsnes, c’est une halte idéale sur ce parcours pour clore votre séjour sur une belle touche de romantisme et autour d’une excellente table !

Découvrez nos articles de guide de voyage

Un voyage dans les fjords du Nord Ouest

Un voyage dans les fjords du Nord Ouest
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

Un tour très complet de l’Islande. Le fait de rouler en véhicule 4x4 vous permettra d’apprécier l’incroyable diversité de ses paysages et ambiances, que cela soit le long de ses côtes ou dans l’intérieur des terres. Vous aurez l’impression de découvrir un nouveau pays tous les jours !

Julien
Conseiller voyage et responsable d'équipe
Votre autotour en Islande

À partir de
2900€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un tour complet de l’Islande avec de magnifiques incursions dans les hautes terres
  • Les parcs nationaux de Þingvellir, Vatnajökull et Snæfellsjökull
  • Des joyaux de la nature islandaise tels que la réserve naturelle de Fjallabak et la région de Mývatn
  • La lagune glaciaire de Jökulsárlón et ses icebergs
  • Des régions côtières magnifiques autour de Vík, le long des fjords de l’Est et autour de la péninsule de Snæfellsnes
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande