Week-ends et courts séjours en Islande

Alexey Stiop

À l’occasion d’un séjour en Islande, vous ne pourrez pas manquer de passer par Reykjavík, la porte d’entrée sur un pays qui concentre une incroyable variété de paysages sur une zone géographique relativement restreinte. Un weekend dans la capitale s’avérera donc être un choix judicieux pour qui voudra non seulement s’imprégner de l’ambiance détendue de son centre historique et du dynamisme de sa vie culturelle, mais aussi découvrir, en l’espace de quelques jours seulement, une multitude de sites naturels spectaculaires et vivre une grande variété d’expériences.

Dans le cadre d’escapades à la journée, vous pourrez ainsi découvrir quelques unes des merveilles géologiques de l’île, partir à l’assaut de ses glaciers, profiter de ses sources d’eau chaude et autres Spa, ou bien encore partir en croisière pour observer les mammifères marins qui peuplent les mers d’Islande.

Idées de visite pour votre weekend en Islande


En promenade dans les environs de Reykjavik, le Blue lagoon compte au nombre des visites incontournables pour un grand nombre de voyageurs. Merveilleuse curiosité géologique, le site est isolé au milieu des laves et des brumes de la péninsule volcanique de Reykjanes qui sépare la capitale de l’aéroport international. Une fois sur place, vous pourrez profiter de ses multiples sources de bien-être : une baignade dans ses eaux crémeuses, un moment de calme dans le sauna ou bien énergisant sous sa cascade d’eau. Pour une expérience unique, laissez-vous aussi tenter par un massage dans les eaux siliceuses du bassin. Mais attention, la réservation est indispensable, que cela soit pour une simple baignade ou, a fortiori, pour un massage !

Êtes-vous prêt pour un voyage au centre de la terre ? Tout autour de Reykjavík, plusieurs grottes de lave sont aujourd’hui visitées par un nombre sans cesse grandissant de curieux ! À quelques mètres de profondeur seulement, l’activité volcanique a créé en Islande de nombreuses grottes de lave, véritables labyrinthes aux formes et aux couleurs spectaculaires… Sous la direction d’un guide local, vous pouvez ainsi découvrir la grotte de Gjabakkahellir entre Þingvellir et Laugarvatn, celle de Leiðarendi au pied du massif de Bláfjöll, celle de Raufarhólshellir sur le plateau de Þrengsli ou bien encore celle de Viðgelmir dans la vallée de Reykholt plus au Nord. Et puis il y a Þríhnúkagígar, la reine des grottes de lave islandaise de par sa taille et sa beauté, située à seulement 30 minutes de Reykljavík. Véritable cathédrale de lave aux couleurs remarquables et isolée de tout, sa visite nécessite une marche d’approche d’env. 3km. On grimpe alors dans une nacelle permettant de descendre jusqu’à 120m sous la surface, au pied d’un vaste de dôme de lave dans lequel la Statue de la Liberté n’aurait aucun mal à tenir !

Facilement accessible depuis Reykjavík à l’occasion d’une excursion à la journée, la région du Cercle d’Or présente des phénomènes naturels parmi les plus spectaculaires d’Islande. Elle abrite en particulier le geyser Strokkur qui, sur le site de Geysir ayant donné son nom au phénomène, est le plus actif et impressionnant du pays. Non loin de là, impossible non plus de passer à côté de la superbe chute de Gullfoss qui se jette en deux temps et trois mouvements au fond d’un canyon rectiligne. Non loin de Reykjavík, sur le site de Þingvellir, baladez-vous au milieu d’un réseau de failles béantes que l’on doit à l’écartèlement de la croûte terrestre, là où le cœur de l’Islande balance entre les plaques continentales de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Enfin, comme une journée en Islande ne sera jamais complète sans un bain d’eau chaude, pourquoi ne pas aussi se laisser tenter en chemin par le Spa Fontana de Laugarvatn, l’ancienne piscine du Secret Lagoon à Flúðir, ou bien encore par une randonnée dans la vallée de Reykjadalur au-dessus de Hveragerði, pour terminer la journée en apothéose dans une petite rivière d’eau chaude naturelle?

Reykjavík, malgré sa position excentrée au sud-ouest de l’Islande, reste un point de départ adéquat pour découvrir une partie de la côte sud islandaise, et notamment la magnifique région de Vík et Skógar. À l’occasion d’une escapade en aller-retour, vous découvrirez d’abord les formidables chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss. Entre celles-ci et le paisible petit village de Vík un peu plus loin encore vers le sud, vous longerez les falaises de Dýrhólaey et Reynishverfi et arpenterez de vastes plages de sable noir. Côté montagne, vous pourrez aussi bien explorer la langue glaciaire de Sólheimajökull ou vous prélasser dans la piscine de Seljavallalaug, aujourd’hui abandonnée mais toujours aussi agréable. Accessible à l’occasion d’une croisière de seulement 30 minutes en ferry depuis la région de Hvolsvöllur, il y a aussi l’archipel volcanique des îles Vestmann qui saura enchanter aussi bien les ornithologues amateurs, avec son immense colonie de macareux moines, que les vulcanologues en herbe avec le cône volcanique d’Eldfell qui s’est formé à l’occasion de l’éruption historique de 1973.

Beaucoup de choses à faire pour un weekend en Islande…un aperçu avant un plus long séjour ?

Demander un devis