Les plus belles cascades d’Islande

Jean Jacques MATTEI

Qui dit Islande, dit cascade. Impossible de voyager en Islande sans découvrir quelques unes des cascades de l’île. Les cascades en Islande, appelées foss en islandais, sont nombreuses et il est difficile, voir impossible, de toutes les compter. Que ce soit des petites ou des grandes, vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les formes, aussi inattendues que surprenantes. Les cascades font parties intégrantes du décor et habillent majestueusement les paysages hors du commun de l’île.

Du fait de sa situation géographique, à cheval sur la dorsale médio-atlantique et au niveau du Cercle Polaire Arctique, l’Islande présente un terrain très escarpé recouvert de vastes glaciers en hiver. Quand vient l’été, la fonte des glaces alimente les très nombreux fleuves de l’île qui dévalent les falaises basaltiques en d’impressionnantes chutes d’eau offrant aux voyageurs un véritable spectacle.

Les cascades en Islande sauront en séduire plus d’un ! Les paysages dans lesquels elles sont nichées raviront les amoureux des grands espaces et font aussi d’excellents terrains de jeux pour les randonneurs. Les passionnés de photographie seront eux aussi comblés : les cadres qui entourent les cascades regorgent de lieux magnifiques pour des photos souvenirs garanties 100% réussies. Découvrir les cascades en famille est un souvenir inoubliable pour une leçon de géologie grandeur nature à ciel ouvert. Pour les plus petits comme pour les plus grands, les cascades en Islande sont un lieu de passage obligé dans ce pays aux 1000 facettes.

Voici les 7 plus belles cascades en Islande que nous vous avons sélectionné, à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Islande. Dynjandi, Aldeyjarfoss, Háifoss, Glýmur, Gullfoss, Dettifoss, Svartifoss, autant de noms qui ne vous disent absolument rien, mais que vous aurez plaisir à prononcer au retour de vos vacances à la découverte des cascades en Islande.

Fjallfoss - Dynjandi


Fjallfoss ou Dynjandi ? Vous avez surement entendu les 2 appellations…

La zone entière est appelée Dynjandi, à partir de la rivière Dynjandisá qui coule depuis la terre de Dynjandisheiði au-dessus.

La plus grande des cascades s’appelle Fjallfoss, et est devenue Dynjandi à l’usure. Il s’agit de la plus grande cascade de la région des Vestfirðir. Elle est composée de 7 cascades, dont Dynjandi est la plus connue. Son nom signifie « étourdissant », facilement compréhensible lorsque vous vous retrouverez face à ses cent mètres de chute et d’une largeur allant de 30 à 60 mètres.

Chacune des chutes porte un nom (Gongumannafoss, Strompglufrafoss, etc.)

Cascade Dynjandi

estivillml

 

Aldeyjarfoss


Vous apprécierez le superbe contraste entre ses eaux blanches et la couleur sombre des orgues basaltiques qui l’entourent.

 

Aldeyjarfoss

hafizanwar

Háifoss


Du haut de ses 122 mètres, elle est la deuxième cascade la plus haute d’Islande.

 

Cascade Haifoss

A. Karnholz

Glýmur


D’une hauteur de 198 mètres, voici la plus haute cascade d’Islande. La gorge étroite dans laquelle elle se jette fait d’elle un lieu inoubliable.

Glýmur

Gullfoss


« La chute d’or » comme elle est surnommée, fait partie du fameux cercle d’or.

Gulfoss

Valentinaa Zhukova

Dettifoss


Pouvant être considérée comme la cascade la plus puissante d’Europe, cela est dû à son débit de 200m3/s.

Dettifoss

TTstudio

Svartifoss


Située dans le parc national de Skaftafell, c’est l’une des cascades les plus uniques d’Islande. Elle est en effet entourée de colonnes de basalte noires, ce qui la différencie des autres cascades du pays. Elle est également entourée de bouleaux.

Cascade Svartifoss

Eric Middelkoop

Nos voyages associés


Demander un devis
test