Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Le sud de l’Islande rassemble une incroyable palette de paysages et d’ambiances. Des côtes sauvages où quelques falaises viennent interrompre de vastes étendues de sable noir, des campagnes verdoyantes arrosées de nombreuses cascades, des bains d’eau chaude naturelle perdus au milieu de nulle part et accessibles en toute liberté, sans oublier le geyser Strokkur à Geysir, le Blue Lagoon, les impressionnantes failles de Þingvellir résultant de l’écartèlement de l’écorce terrestre, les volcans Hekla et Eyjafjallajökull… Vous aurez enfin un aperçu des immenses glaciers du pays, dont le Vatnajökull, le plus grand d’Europe, ainsi que la surprise, sous le regard de quelques phoques curieux, de voir déambuler des icebergs dans la lagune glaciaire de Jökulsárlón.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Nuit à Reykjavík.
Départ le long de l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine ». Possibilité de randonnée jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (200m). Continuation jusqu’à la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss.
Distance parcourue : 220 km – 4 h
Nuit dans la région de Borgarnes.
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or ». Premier arrêt à Thingvellir pour y observer les effets du rift océanique et le site du plus ancien parlement au monde. Continuation à travers les fermes d’élevage jusqu’à Geysir et le geyser Strokkur. Un peu plus loin, vous pourrez également admirer les chutes de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon.
Distance parcourue : 200 km – 4 h
Nuit dans la région de Flúdir.
Découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull le long de la côte Sud. Plages de sable noir et falaises à oiseaux côté mer. Côté montagne, nombreuses cascades s’abîmant avec fracas du haut de falaises abruptes et langues glaciaires plus en amont. Arrêt à la chute d’eau de Skógar et visite possible de son charmant écomusée . Dans la région de Vík, possibilité d’observer une importante colonie de macareux.
Distance parcourue : 200 km – 4 h
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
En été seulement avec option 4×4 : Traversée de la réserve naturelle de Fjallabak et découverte des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays : le volcan Hekla, la faille d’Eldgjá. Et bien sûr, baignade dans la rivière d’eau chaude de Landmanalaugar, nichée dans un massif volcanique que la géothermie a admirablement coloré.
Découverte du Parc National de Skaftafell. De nombreuses balades spectaculaires sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’Est jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Un décor groenlandais vous y attend, composé d’icebergs qui descendent du plus grand glacier d’Europe et dérivent jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.
Distance parcourue : 175 km – 3 h
Nuit dans la région de Höfn.
Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki en 1783 et aujourd’hui recouverte d’une épaisse couche de mousse. Arrêtez-vous au canyon de Fjardrárgljúfur que vous atteignez depuis la route après une courte marche. Traversée des immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur.
Distance parcourue : 225 km – 4 h
Nuit dans la région de Vík.
En été seulement avec option 4×4 : Découvrez la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages à la fois lunaires et dantesques. Vous découvrez une rangée de 120 cratères qui s’étend sur près de 25km. Le noir de la lave et le vert de la mousse forment ici un étonnant contraste. Le lac Tjarnargígur et la chute de Fagrifoss sont aussi au programme de cette journée mémorable.
Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Puis le long de la côte sud de Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon (entrée non incluse).
Distance parcourue : 250 km – 4 h
Nuit dans la région de Keflavík, à proximité de l’aéroport.
En été seulement avec option 4×4 : Faites un détour par les surprenantes falaises de Krýsuvíkurberg et la piste isolée de Vigdísarvellir.
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule de tourisme
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mai à septembre
– En chambre double avec sanitaires partagés : à partir de 1 360 euros/pers. selon la saison
– En chambre double avec salle de bain privative : à partir de 1 715 euros/pers, selon la saison
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie F : de 290 à 440 euros par personne selon la saison. Indispensable pour accéder à l’intérieur des terres en été.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
– Voyage en Islande à faire en mai-juin avec le jour permanent et la nature qui revit, pour la luminosité permanente, l’observation des oiseaux de mer (macareux, grands labbes, etc.) et la sérénité d’un séjour en dehors de la haute saison.
– Voyage à faire en septembre pour les lumières d’automne, l’accès encore possible aux montagnes (4×4 seulement), avoir la chance d’observer des aurores boréales et la sérénité d’un séjour en dehors de la haute saison.
– Si vous avez un petit budget, privilégiez un séjour en mai ou septembre, ou bien pensez à un hébergement en auberge de jeunesse et refuge ou en camping pendant la haute saison (de juin à août).
Surfer sur les vagues de l'Arctique
Oui il est tout à fait possible de surfer les vagues froides de notre contrée arctique ! Découvrez l'une des activités les plus surprenantes à faire en Islande ! Commencez cette excursions de 8 heures avec les merveilles de la péninsule de Reykjanes avant de glisser sur les meilleures vagues du pays ! Faites confiance aux locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir cette expérience inédite dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d'équipement.
Cette expérience pour surfer sur les vagues de l'Arctique est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Dormir dans une yourte en Islande
Dormir dans un yourte en Islande ? Vous n’y croyez pas ? Si c’est possible.
Rendez votre voyage en Islande encore plus mémorable avec une nuit en yourte !
Embarquez sur un zodiac pour vous rendre sur une île perdue au milieu d’une rivière glacière au sud du pays.
Sur ce bout de terre isolé se trouvent plusieurs yourtes. Il est temps de se reconnecter avec la nature et profiter de ces instants: déconnectez montres et téléphones, relevez les filets de pêche dans la rivière, assaisonnez le saumon fraîchement pêché pour le barbecue du soir.
Après avoir observé les étoiles et peut être même des aurores boréales, glissez vous sous les peaux de mouton dans votre yourte pour une nuit mémorable..
Cette expérience pour dormir dans une yourte est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de