Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

Julien Ratel
Autotour Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
875€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Un autotour en Islande en hiver : Immersion dans l’hiver islandais et dans les sources chaudes de l’île aux volcans 

Hé oui, oubliez l’image coûteuse du pays et partez sur cet autotour en Islande à prix doux. Aucune concession par contre dans notre proposition, il s’agit avant tout de profiter des bas tarifs pratiqués en cette saison. Et sachez aussi qu’à partir de fin février vous aurez plus de lumière en Islande qu’en France : c’est très impressionnant de voir la durée du jour s’allonger au quotidien.

Peu de touristes, des prix abordables et tous les éléments qui font d’un voyage en Islande en hiver une aventure inoubliable : les lumières fantastiques d’un soleil bas sur l’horizon, l’activité géothermique dans la campagne enneigée, les chutes d’eau transformées en sculptures de glace, les aurores boréales… Et vous rencontrez, lors des nuits en guesthouse ou fermes-auberges, des islandais plus disponibles.
Un voyage dans une Islande authentique.

Et oui, qui a dit que l’Islande était infréquentable en hiver ? Certainement pas nous ! Cette île 100% nature vous accueille à bras ouverts toute l’année. Et en hiver, elle ne perd rien de sa superbe. Bien au contraire ! Certes, atterrir en Islande, c’est un peu comme atterrir sur la Lune : champs de lave austères, isolement complet, obscurité des longues nuits arctiques… Mais si l’on y regarde de plus près, la vie émerge de ces paysages volcaniques à chaque tournant : bains géothermiques en pleine nature ou installés au milieu de décors futuristes au Blue Lagoon, lumières rasantes du jour et neige immaculée qui réveillent le moindre relief de paysages magnifiques, des chutes d’eau qui deviennent autant de sculptures sur glace, vastes plages de sables noir saupoudrées de neige… Et puis il y a le charme de Reykjavík, une capitale à taille humaine où la nature n’est jamais bien loin. En hiver, vous aurez en plus la chance d’observer un phénomène naturel d’une rare beauté : les aurores boréales. Cet environnement de contraste, à la fois rude et chaleureux, vaste et secret, font de l’Islande une destination de choix en hiver pour un séjour intime et insolite.

Voyage en Islande réalisable d’octobre à avril

Découvrez ce voyage en images sur Flickr.com

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Reykjavik

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. Installation pour 2 nuits en centre-ville de Reykjavík.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Reykholt

Partez le long de l’impressionnant Hvalfördur, « le fjord de la baleine » jusqu’à la vallée de Reykholt.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Gullfoss

Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or ».

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Kirkjubæjarklaustur

Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Höfn

Balade dans le Parc National de Skaftafell.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Vík

Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki en 1783.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Keflavík

Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ?

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour en Islande en hiver

Jour 1

Keflavík – Reykjavík

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue : 50 km – 1 h

Nuit à Reykjavík.

 

Jour 2

Fjord de la baleine et vallée de Reykholt

Départ le long de l’impressionnant Hvalfjördur, le « fjord de la baleine », avant de rejoindre la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver où jaillissent quelques 180 litres d’eau chaude par seconde. Mais à près de 100°C, il faudra attendre encore un peu pour votre premier bain dans la nature islandaise ! Arrêt aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss.

Distance parcourue : 300 km – 5 h

Nuit dans la région de Borgarnes.

Jour 3

Les sites du Cercle d’Or

Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir.

Distance parcourue : 150 km – 2h30

Nuit dans la région de Flúdir ou Hella.

 

 

Jour 4

Fludir – Skógar – Vik – Kirkjubæjarklaustur

Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skogar, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique. Traversée des sandars de Myrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande, afin de rejoindre votre étape à Kirkjubæjarklaustur.

Distance parcourue : 230 km – 4h

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier Solheimajökull dans la région de Skogar
– Tour en super-jeep et motoneige sur la calotte du glacier Myrdalsjökull dans la région de Skogar

Jour 5

Parc National de Skaftafell – Jökulsarlon – Höfn

Balade dans le Parc National de Skaftafell. Selon les conditions d’enneigement, de nombreuses balades spectaculaires sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous passerez par la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décor groenlandais composé d’icebergs qui descendent du plus grand glacier d’Europe et dérivent jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.

Distance parcourue : 200 km – 3h30

Nuit dans la région de Höfn.

Jour 6

Höfn – Vík

Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki en 1783. Arrêtez-vous à la superbe gorge de Fjardrárgljúfur et déambulez le soir venu sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.

Distance parcourue : 270 km – 4h20

Nuit dans la région de Vík.

En option :
– Initiation à la randonnée glaciaire sur le glacier Svínafellsjökull dans la région de Skaftafell.

Jour 7

Vik – Pénisule de Reykjanes – Blue Lagoon

Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ? Puis le long de la côte sud de Reykjanes, découverte : côtes sauvages et paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon (en option).

Distance parcourue : 250km – 4h

Nuit dans la région de Keflavík, à proximité de l’aéroport.

En option :
– Possibilité de nuit à Reykjavík sans supplément et sur demande.

Jour 8

Keflavik

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Distance parcourue : 5km

Home, sweet home !

 

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Islande en hiver

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible. Plus économique, cette catégorie d’hébergement est aussi plus rustique. Pour cette formule, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour en Islande en hiver

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule 2 roues motrices.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
– En chambre avec salle de bain privative : de 1200 à 1300 euros/pers. selon la saison
– En chambre sans salle de bain privative : de 1050 à 1100 euros/pers. selon la saison

En guesthouse et auberge de jeunesse
– En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 875 à 925 euros/pers. selon la saison

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie D : +155 euros/pers.
Fortement conseillé pour la conduite en hiver.

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie supérieure FG: +210 euros/pers.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.

Inclus dans ce circuit

  • 7 nuit dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • La TVA et la taxe de séjour pour les nuits du voyage.
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière et un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour.
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 7 jours, kilométrage illimité, assurance CDW, deuxième conducteur. Les jours de location sont comptabilisés par tranches de 24h (complètes ou entamées). Ex. : Prise en charge du véhicule en après-midi le jour 1 et restitution en matinée le jour 8 = 7 jours de location. Des suppléments s’appliquent si vos horaires de vol impliquent l’entame d’une 8è journée de location (montants variables selon la catégorie de véhicule et la saison).
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers Destination Islande francophones.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l‘Islande.
  • Les assurances de voyages.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles.
  • Le carburant du véhicule.
  • Les visites et activités optionnelles.
  • L’accès aux sites quand il est payant.
  • L‘assurance Super CDW and gravel protection“ (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Islande en Hiver

– A faire en famille pendant le temps des fêtes, les vacances d’hiver ou de printemps
– Voyage à faire de février à avril pour profiter des journées qui rallongent
– Saison idéale pour la randonnée sur glacier
– Louez un véhicule 4×4 de catégorie D ou FG pour une conduite plus sécuritaire en hiver
– Pour un séjour non itinérant, envisagez notre « Séjour en chalet dans le Sud »
– Rejoignez un groupe accompagné avant ou après votre autotour pour accéder à l‘intérieur des terres à l‘occasion d‘un séjour en raquette et en refuge de montagne à Landmannalaugar
– Profitez de votre voyage en Islande pour faire une excursion au Groenland

Les options

Excursion en spéléologie

Région du Nord

Spéléologie en Islande. Nous proposons des excursions spéléologiques dans les plus belles grottes et grottes de lave islandaises.

Lofthellir, une grotte de lave de 3500 ans, est un monde de glace et d’obscurité, situé au nord-est de l’Islande, proche du lac Mývatn. Elle fait environ 370 mètres de long. Vous pouvez choisir de commencer l’excursion soit d’Akureyri, soit de la région du lac Mývatn.

90 €

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
875€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un voyage en Islande à prix plus abordable en basse saison
  • Les plus belles chutes d’eau du pays sous forme de sculptures de glace
  • Des arrêts possibles dans des bains d'eau chaude naturelle
  • Les icebergs de Jökulsárlón
  • Les sites incontournables de l’Islande, dont le Cercle d’Or, le Blue Lagoon et Skaftafell
  • Saison des aurores boréales de septembre à avril
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande

8 jours • 7 nuits
Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

À partir de 875€

Découvrir