
Étape 1
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
L‘Islande peut se découvrir toute l‘année, en hiver tout autant qu‘en été ! D‘octobre à avril, le pays se fige ainsi dans un manteau de neige et de glace, sans jamais sombrer pour autant dans les froids outranciers que l‘on affecterait à tort à cette île perdue tout au nord de l‘Atlantique. L‘influence marine sur le climat est ici notable et permet ainsi de circuler sans grande difficulté à travers les régions côtières du sud du pays. On peut ainsi y découvrir de multiples chutes d‘eau, des falaises sauvages et de vastes étendues de sable noir volcanique, des glaciers majestueux mais aussi les icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. L‘hiver est aussi la meilleure saison de l‘année pour apprécier à leur juste valeur les bienfaits de la géothermie, que cela soit dans le cadre de spas confortables, ou bien dans l‘intimité de sources d‘eau chaude naturelle, perdues en pleine nature… Outre des paysages splendides, le pays propose une hôtellerie d‘inspiration nordique, simple mais de qualité. Ses établissements parfois modernes, mais aussi plus classiques pour certains, offrent un confort douillet pour le voyageur qui, le soir venu, repus de grand air et de grands espaces, cherchent à se réchauffer dans un cadre agréable et à reprendre des forces autour d‘une bonne table. Et tout cela est sans compter sur les délices de jacuzzis extérieurs depuis lesquels, au cœur de la nuit arctique, on peut apprécier bien au chaud le spectacle fascinant des aurores boréales.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Distance parcourue : 50 km – 1 h
Nuit à l’hôtel Exeter à Reykjavík.
Départ en direction du nord vers la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau qui jaillit de terre à 100°c, il faudra attendre encore un peu pour votre premier bain dans la nature islandaise ! Arrêt aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss avant de faire route vers l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine ».
Distance parcourue : 230 km – 4 h
Nuit à l’hôtel Hamar à Borgarnes.
Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir. Ne craignez pas le froid extérieur et vivez pleinement cette expérience typiquement islandaise !
Distance parcourue : 200 km – 4 h
Nuit à l’hôtel Vos dans la région d’Hella.
Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique à Skógar. Traversée des sandars de Mýrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande, afin de rejoindre votre étape à Kirkjubæjarklaustur.
Distance parcourue : 230 km – 4 h
Nuit à l’hôtel Klaustur dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
À Skaftafell, découverte du Parc national du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet du pays (2110m). Selon les conditions d’enneigement, de belles balades sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et à son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous découvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décor groenlandais au milieu d’un majestueux amphithéâtre de langues glaciaires. Des icebergs y dérivent paisiblement jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.
Distance parcourue : 200 km – 4h
Nuit à l’hôtel Glacier Lagoon dans la région de Jökulsárlón.
Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades et anciennes coulées de lave que l’on doit à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Arrêt à la superbe gorge de Fjarðrárgljúfur et balade, le soir venu, sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.
Distance parcourue : 270 km – 5 h
Nuit à l’hôtel Kria dans la région de Vík.
En chemin vers la péninsule de Reykjanes, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavellalaug, la plus ancienne d’Islande ? Une fois sur Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon dans lesquelles vous pourrez vous détendre au terme de cette journée.
Distance parcourue : 250 km – 5 h
Nuit à l’hôtel Berg à proximité du Blue Lagoon.
Départ d’Islande.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ. Fin de votre voyage en Islande.
Distance parcourue : 5 km
Home, sweet home !
Sur cet itinéraire, nous vous proposons une formule d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés. Nous avons sélectionné des hôtels de qualité qui, à défaut d’être des établissements de luxe, ont l’avantage d’être bien situés le long de ce parcours et d’offrir un excellent compromis entre la qualité des prestations offertes et les tarifs. Ces établissements sont simples mais propres et confortables, et ils offrent un service de restauration de qualité.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en guesthouse et ferme-auberge est également possible. Mais si vous êtes également en chambre privative dans ce type d’hébergement, les sanitaires sont cependant partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement. Si cette formule est sans surprise plus économique qu’une formule en hôtel, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont cependant toujours inclus. La plupart des hébergements à la ferme offrent un service de restauration le soir mais pas les guesthouses en ville.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule de tourisme.
En hôtel, d’octobre à avril
– En occupation double dans les hôtels mentionnés : à partir de 1600 euros/pers. selon la saison
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie D : + 165 euros/pers.
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : + 265 euros/pers.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule, sous réserve de disponibilité dans les hôtels et catégories de chambre mentionnés. Tarifs sur demande en occupation simple et triple.
Comme pour tous nos autotours, cette découverte de la côte sud de l’Islande en hiver peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions, que cela soit pour vous réchauffer dans les délicieux bains géothermiques du pays ou pour explorer ses merveilles naturelles !
Et si 8 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal ou réaliser une excursion en super-jeep à la journée pour aller explorer les hautes terres, libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !
Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour en hiver en hôtel, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur, au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón, mais aussi à l’hôtel de luxe du Blue Lagoon.
Dormir dans une grotte de glace
Vous avez toujours rêvé d’expérimenter le grand froid ? Enfiler crampons, casque et piolet et rejoignez une calotte polaire pour explorer une grotte de glace qui sera votre refuge pour la nuit !
Cette escapade est possible entre décembre et mi-mars. Elle n’est pas recommandée pour les familles ni pour les seniors: il faut être paré au froid !
Le lieu exact est secret. Seule information: vous partez à 25 km vers le sud-est du pays à côté de Skaftafell.
Une fois arrivé au glacier Vatnajökull il est temps de s’équiper. Casque, crampons, piolet, vous êtes prêts ! Au pied de la calotte polaire, engouffrez vous et découvrez des paysages à couper le souffle. Émerveillez-vous devant les nuances de bleu dessinées par la densité de la glace.
Après avoir dégusté un repas de produits locaux islandais, déroulez votre sac de couchage et installez vous pour la nuit avec la voûte glacière en guise de toit. Quelle aventure !
Cette expérience pour dormir dans une grotte de glace est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Nuit sur un glacier
JOUR 1 – Votre aventure commence à Reykjavik, retrouvez votre guide et embarquez dans un véhicule adapté à la conduite sur glacier direction le glacier Langjökull. Une fois arrivé sur la calotte gelée, votre guide trouvera un abri idéal où passer la nuit. Il sera alors temps de monter votre campement et de profiter de ce désert blanc. Ici l’exception prime sur le confort, vous expérimentez les conditions d’une expédition polaire.
JOUR 2 – Partez à la découverte des environs de votre campement avec votre guide durant une randonnée glacière. Équipé d’un casque et de crampons aventurez vous sur ce géant des glaces. Après avoir démonté votre bivouac d’un soir, vous rejoignez à nouveau la civilisation et Reykjavík.
Cette expérience nuit sur un glacier est une trouvaille Destination Islande
A partir de