Autotour en hiver en hôtel

9MOT
Islande en hiver
Votre autotour en Islande

À partir de
1350€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Plaisirs et merveilles de l’hiver arctique dans le confort d’hôtels douillets grâce à cet autotour en hiver en hôtel

L‘Islande peut se découvrir toute l‘année, en hiver tout autant qu‘en été ! D‘octobre à avril, le pays se fige ainsi dans un manteau de neige et de glace, sans jamais sombrer pour autant dans les froids outranciers que l‘on affecterait à tort à cette île perdue tout au nord de l‘Atlantique. L‘influence marine sur le climat est ici notable et permet ainsi de circuler sans grande difficulté à travers les régions côtières du sud du pays. On peut ainsi y découvrir de multiples chutes d‘eau, des falaises sauvages et de vastes étendues de sable noir volcanique, des glaciers majestueux mais aussi les icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. L‘hiver est aussi la meilleure saison de l‘année pour apprécier à leur juste valeur les bienfaits de la géothermie, que cela soit dans le cadre de spas confortables, ou bien dans l‘intimité de sources d‘eau chaude naturelle, perdues en pleine nature… Outre des paysages splendides, le pays propose une hôtellerie d‘inspiration nordique, simple mais de qualité. Ses établissements parfois modernes, mais aussi plus classiques pour certains, offrent un confort douillet pour le voyageur qui, le soir venu, repus de grand air et de grands espaces, cherchent à se réchauffer dans un cadre agréable et à reprendre des forces autour d‘une bonne table. Et tout cela est sans compter sur les délices de jacuzzis extérieurs depuis lesquels, au cœur de la nuit arctique, on peut apprécier bien au chaud le spectacle fascinant des aurores boréales.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Reykjavik

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Reykholt

Départ en direction du nord vers la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Geysir

Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Kirkjubæjarklaustur

Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Jökulsarlon

Le Parc national du Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlón

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Vík

Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Blue Lagoon

Découverte de la péninsule de Reykjanes et du Blue Lagoon.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Keflavík

Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée de Seljavallalaug, la plus ancienne d’Islande ?

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour en hiver en hôtel en Islande

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue : 50 km – 1 h

Nuit à l’hôtel Skuggi à Reykjavík.

 

Jour 2

Vallée de Reykholt et fjord de la baleine

Départ en direction du nord vers la vallée de Reykholt. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau qui jaillit de terre à 100°c, il faudra attendre encore un peu pour votre premier bain dans la nature islandaise ! Arrêt aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss avant de faire route vers l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine ».

Distance parcourue : 230 km – 4 h

Nuit à l’hôtel Glymur dans le fjord de Hvalfjörður.

 

Jour 3

Les sites du Cercle d’Or

Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir. Ne craignez pas le froid extérieur et vivez pleinement cette expérience typiquement islandaise !

Distance parcourue : 200 km – 4 h

Nuit à l’hôtel Hekla dans la région d’Hella.

Jour 4

Les merveilles de la côte sud

Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique à Skógar. Traversée des sandars de Mýrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande, afin de rejoindre votre étape à Kirkjubæjarklaustur.

Distance parcourue : 230 km – 4 h

Nuit à l’hôtel Geirland dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 5

Le Parc national du Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlón

À Skaftafell, découverte du Parc national du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet du pays (2110m). Selon les conditions d’enneigement, de belles balades sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et à son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous découvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décor groenlandais au milieu d’un majestueux amphithéâtre de langues glaciaires. Des icebergs y dérivent paisiblement jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.

Distance parcourue : 200 km – 4h

Nuit à l’hôtel Hali dans la région de Jökulsárlón.

Jour 6

Du Vatnajökull aux plages de Vík

Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades et anciennes coulées de lave que l’on doit à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Arrêt à la superbe gorge de Fjarðrárgljúfur et balade, le soir venu, sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.

Distance parcourue : 270 km – 5 h

Nuit à l’hôtel Skógar dans la région de Vík.

Jour 7

La péninsule volcanique de Reykjanes

peninsule-reykjanes-phare-hiver
peninsule-reykjanes-phare-hiver

En chemin vers la péninsule de Reykjanes, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavellalaug, la plus ancienne d’Islande ? Une fois sur Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon dans lesquelles vous pourrez vous détendre au terme de cette journée.

Distance parcourue : 250 km – 5 h

Nuit à l’hôtel Northern Light Inn à proximité du Blue Lagoon.

Jour 8

Départ d’Islande

Départ d’Islande.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ. Fin de votre voyage en Islande.

Distance parcourue : 5 km

Home, sweet home !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en hiver en hôtel

En hôtel

Sur cet itinéraire, nous vous proposons une formule d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés. Nous avons sélectionné des hôtels de qualité qui, à défaut d’être des établissements de luxe, ont l’avantage d’être bien situés le long de ce parcours et d’offrir un excellent compromis entre la qualité des prestations offertes et les tarifs. Ces établissements sont simples mais propres et confortables, et ils offrent un service de restauration de qualité.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En guesthouse et ferme-auberge

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en guesthouse et ferme-auberge est également possible. Mais si vous êtes également en chambre privative dans ce type d’hébergement, les sanitaires sont cependant partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement. Si cette formule est sans surprise plus économique qu’une formule en hôtel, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont cependant toujours inclus. La plupart des hébergements à la ferme offrent un service de restauration le soir mais pas les guesthouses en ville.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour en hiver en hôtel

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule de tourisme.

En hôtel, d’octobre à avril
– En occupation double dans les hôtels mentionnés : de 1350 à 1450 euros/pers. selon la saison

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie D : + 160 euros/pers.
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : + 225 euros/pers.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule, sous réserve de disponibilité dans les hôtels et catégories de chambre mentionnés. Tarifs sur demande en occupation simple et triple.
Possibilité de réduire les coûts du séjour avec un mixte d’hébergement incluant des nuits en guesthouse et ferme-auberge.

Inclus dans ce circuit

  • Les nuitées mentionnées en chambre double, petit déjeuner inclus
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 7 jours du jour 1 au jour 8, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus.
  • L’entrée au Blue Lagoon, serviette de bain et peignoir inclus.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses.
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé
  • un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport.
  • Les assurances de voyage
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant
  • Les excursions et activités suggérées
  • Le carburant du véhicule
  • Les assurances « Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location.
  • Tout ce qui n‘est pas mentionné dans les prestations incluses.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en hiver en hôtel

Comme pour tous nos autotours, cette découverte de la côte sud de l’Islande en hiver peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions, que cela soit pour vous réchauffer dans les délicieux bains géothermiques du pays ou pour explorer ses merveilles naturelles !
Et si 8 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal ou réaliser une excursion en super-jeep à la journée pour aller explorer les hautes terres, libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !

Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour en hiver en hôtel, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur, au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón, mais aussi à l’hôtel de luxe du Blue Lagoon.

Icebergs en Islande et au Groënland

Icebergs en Islande et au Groënland
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1350€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un autotour en Islande dans des hôtels sélectionnés
  • Des hébergements confortables avec possibilités quotidiennes de bains chauds
  • Les icebergs de Jökulsárlón
  • Les sites incontournables d'un voyage en Islande, dont le Cercle d’Or et le Blue Lagoon
  • C'est la saison des aurores boréales en Islande, de septembre à avril
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande

8 jours • 7 nuits
Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

À partir de 875€

Découvrir