L'Islande en 10 jours

L’Islande authentique

JUAN CARLOS MUÑOZ
Votre autotour en Islande

À partir de
1375€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Votre autotour authentique en Islande

Nous aimerions vous proposer un voyage dans notre Islande, dans cette Islande qui a fait que certains d´entre nous qui venons parfois de très loin, avons décidé d´y poser nos valises. C’est l’Islande des montagnes, des refuges rustiques et des campings perdus au milieu de nulle part. C’est celle des sources chaudes et des randonnées au cœur d’une nature sauvage et préservée. C’est celle du voyage à un rythme modéré où, à défaut de tout voir, on découvre en profondeur les secrets les plus jalousement gardés du pays. Bref, c’est l’Islande des Islandais, celle que nous visitons en famille ou entre amis afin de nous ressourcer le temps d’un week-end ou de quelques vacances durant les trop courts mois de l’été. C’est à la découverte de cette Islande, de notre Islande, que nous vous invitons à partir. Bienvenus dans notre « jardin secret » !

Voyage en Islande réalisable de juillet à mi-septembre en véhicule 4×4 uniquement

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Thakgil

Situé dans la région de Vík, Thakgil est le point de départ de superbes randonnées en marge du glacier Mýrdalsjökull.

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Skaftafell

Découverte du Parc national de Skaftafell et la cascade de Svartifoss au collier basaltique, puis la lagune glaciaire de Jökulsárlón à l'Est.

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Jökulsarlon

La lagune glaciaire de Jökulsárlón est composée d’icebergs et de glaciers impressionnants.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Laki

Découverte de la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Eldgja

Eldgjá, « la gorge de feu », héberge une immense faille explosive qui a laissé derrière elle une cicatrice béante, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, large de quelques centaines de mètres et profonde de 200m par endroits.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Langisjor

Langisjór, « la longue mer » est sans conteste l’un des sites les plus beaux d’Islande. Ce lac est ceint d'un écrin de montagnes parallèles offrant de superbes possibilités de randonnée.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Landmannalaugar

Landmannalaugar, situé proche du volcan Hekla, signifie en islandais «les bains chauds des gens du pays».

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Mont Hekla

Entrez dans la région du volcan majestueux Hekla, l'un des plus actifs du pays. Rejoignez ensuite la vallée de la rivière Þjórsá et sa chute de Hjálparfoss.

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Keflavik

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Itinéraire de votre autotour authentique en Islande

Jour 1

Keflavik – Reykjavík

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location à l’aéroport et route vers Reykjavík. En chemin, détour possible par le Blue Lagoon ou par la péninsule volcanique de Reykjanes si votre arrivée est matinale. Installation à votre hébergement. Soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.

A votre arrivée à Reykjavík ce jour-là ou le lendemain matin, rencontre avec un conseiller francophone de Destination Islande (env.1h). Cette rencontre n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée afin que nous vous prodiguions nos dernières remarques et conseils pratiques.

Distance parcourue : 50 km. 1h

Nuit en guesthouse à Reykjavík. 

Jour 2

Reykjavík – Côte sud – Thakgil

Départ en direction de la côte Sud. En chemin, première balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes.Dans la région de Vík, découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, entre plages de sable noir et falaises à oiseaux côté mer. Côté montagne, de superbes cascades tombent avec fracas et de majestueux glaciers barrent l’horizon.

Distance parcourue : 220km, env. 3-4h

Nuit dans la gorge de Thagil dans la région de Vík, point de départ de superbes randonnées en marge du glacier Mýrdalsjökull. 

Jour 3

Thakgil –Skaftafell

Svartifoss
Svartifoss

Vous continuez plus loin vers l’Est jusqu’au Parc National de Skaftafell. Possibilités de randonnées à la journée ou à la demi-journée pour y découvrir la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques, ainsi que les majestueuses langues glaciaires qui s’échappent du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. En chemin, détour possible également vers le cap d’Herjólfshöfdi, promontoire rocheux offrant de superbes panoramas sur d’immenses étendues de sable noir volcanique et le glacier Myrdalsjökull.

Distance parcourue : 160 km, env. 3h

Nuit à Skaftafell. 

Jour 4

Skaftafell – Jökulsarlon – Skaftafell

Journée consacrée à la randonnée dans le Parc National de Skaftafell. Plus loin vers l’est, détour possible également jusqu’à lagune glaciaire de Jökulsárlón dans un décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers impressionnants, sous le regard de quelques phoques curieux.

Distance parcourue : 120 km, env. 2h

Nuit à Skaftafell. 

Jour 5

Skaftafell – Laki

Départ à la découverte de la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages qui se font tour à tour lunaires et féeriques. Plusieurs randonnées en cours de route vous permettront de découvrir plus en profondeur cette région spectaculaire.

Distance parcourue : 150 km, env. 4h

Nuit à Blágil dans la région du Laki. 

Jour 6

Laki – Eldgja

Vous quittez la région du Laki en direction de la côte avant de regagner à nouveaul’intérieur des terres, un peu plus loin vers l’ouest. Objectif : Eldgjá, « la gorge de feu », où une immense faille explosive a laissé derrière elle une cicatrice béante, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, large de quelques centaines de mètres et profonde de 200m par endroits. Découverte à pied de ce lieu étrange.

Distance parcourue : 120 km, env. 3h.

Nuit à Hólaskjól dans la région d‘Eldgjá. 

Jour 7

Eldgjá – Langisjor – Landmannalaugar

Détour en aller-retour jusqu’à Langisjór, « la longue mer », sans conteste l’un des sites les plus beaux et spectaculaires d’Islande. Ce lac est ceint d’un écrin de montagnes parallèles offrant de superbes possibilités de randonnée. Par la magnifique piste de Fjallabaksleið, traversée de la réserve naturelle de Fjallabak jusqu’au massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur.

Distance parcourue : 80km, env. 3h.

Nuit à Landmannalaugar. 

Jour 8

Landmannalaugar – Landmannahellir – Mont Hekla

Journée de randonnée à Landmannalaugar, l‘un des sites les plus emblématiques d‘Islande, avant de rejoindre les contreforts du volcan Hekla par la piste de Dómadalsleið et les prairies de Landmannahellir. À l‘approche du volcan, les paysages se font soudainement lunaires et inquiétants. Le contraste avec les couleurs de Landmannalaugar et les étendues verdoyantes de Landmannahellir est saisissant !

Distance parcourue : 80km, env. 2h.

Nuit dans la région du volcan Hekla. 

Jour 9

Mont Hekla – Vallée de Thjorsardalur – Cercle d‘Or – Reykjavík

Retour à Reykjavík par la vallée de la rivière Thjorsa. L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais nous vous avons gardé l’une des plus spectaculaires pour la fin : Haifoss, et sa voisine Granni, qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. Traversée des campagnes du sud et découverte des sites du Cercle d’Or : Geysir où le geyser Strokkur jaillit à intervalles réguliers, la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon, et le Parc National de Thingvellir où vous observerez un impressionnant réseau de failles associé au rift océanique.

Distance parcourue : 250km, env. 4-5h.

Nuit en guesthouse à Reykjavík. 

Jour 10

Reykjavik - Keflavik

Route vers l‘aéroport. Restitution du véhicule de location et départ

Distance parcourue : 50km, env. 1 h

Fins de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre autotour authentique en Islande

En refuge de montagne ou en camping

Sur cette formule de voyage, nous vous encourageons à privilégier l’hébergement en refuge de montagne (et auberge de jeunesse pour certaines nuits) ou en camping (avec un véhicule camper 4×4 ou sous tente). Il est aussi possible de mixer les nuits en refuge et sous tente. Les sites privilégiés sont rustiques. Il y a des sanitaires et l’eau courante dans la vaste majorité des cas, mais les douches chaudes (payantes quand il y en a) ne sont pas toujours au rendez-vous. Il est cependant possible, pour une ou quelques nuits seulement, d’intercaler des hébergements plus confortables (guesthouse ou ferme-auberge).

Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire afin de vous permettre d’être autonomes pendant votre séjour (tentes, matelas de sol, kit de cuisine avec réchaud et popotes, glaciaire, bouteille thermos…). Sacs de couchage non inclus mais disponibles à la location (sur demande et avec supplément avant votre départ). Dans tous les cas, sans exception possible, le matériel fourni doit être pris en charge et restitué à nos bureaux à Reykjavík ou, dans certains cas, à votre hébergement dans la capitale. Il est donc généralement indispensable de passer par Reykjavík en début et en fin de séjour.

En guesthouse et ferme-auberge ou en hôtel

Les nuits à Reykjavík et à proximité de l’aéroport international de Keflavík sont prévues en guesthouse, en chambre sans sanitaires privés. Il est évidemment possible de remplacer cela par des nuits en hôtel si cette alternative à votre préférence.

Par ailleurs, si pour une ou plusieurs nuits ailleurs dans le pays, vous souhaitez vous offrir le confort d’une nuit en ferme-auberge ou en hôtel, cela est possible sur demande et moyennant un supplément souvent non négligeable. De plus, cela pourra nécessiter un aménagement de l’itinéraire proposé puisque l’on ne trouve pas ce type d’hébergement dans les régions des hautes terres, mais seulement dans les régions habitées de l’Islande, le long des côtes et dans les campagnes.

Personnaliser votre voyage

Budget pour cet autotour authentique en Islande

Établis sur la base de 2 personnes et d’un véhicule 4×4 de l’aéroport à l’aéroport.

En camping sous tente (7 nuits) et en guesthouse en occupation double à Reykjavík (2 nuits, première et dernière nuit du voyage) : 
10 jours/9 nuits – 2 participants : de 1375 à 1800 euros/pers. selon la saison
10 jours/9 nuits – 4 participants : de 1050 à 1400 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse (7 nuits) et en guesthouse en occupation double à Reykjavík (2 nuits, première et dernière nuit du voyage) : 
10 jours/9 nuits – 2 participants : de 1775 à 2200 euros/pers. selon la saison
10 jours/9 nuits – 4 participants : de 1350 à 1650 euros/pers. selon la saison

En véhicule camper 4×4 (9 nuits) :
10 jours/9 nuits – 2 participants : de 1750 à 2650 euros/pers. selon la saison
10 jours/9 nuits – 4 participants : de 1000 à 1450 euros/pers. selon la saison

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison, de la durée du séjour et de la catégorie de voiture. Réservez tôt pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.

 

Les prestations suivantes sont non incluses mais disponibles avec supplément : 
– La location de sacs de couchage, disponibles sur demande avant votre départ, mais pas sur place.
– La nourriture pour une partie ou l‘ensemble du séjour (sauf repas à Reykjavík).
– Vos excursions et activités optionnelles depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions et toutes vos demandes à la carte.

Inclus dans ce circuit

  • 2 nuits à Reykjavík en guesthouse,en chambre double sans sanitaires privés, petit déjeuner inclus, sauf pour la formule en camper 4x4
  • Les autres nuits dans le pays en refuge ou en camping selon l’option choisie, sauf pour la formule en camper 4x4
  • Un dossier de voyage incluant des cartes routières et un road-book avec des suggestions d’itinéraires détaillés jour par jour, des cartes et descriptifs de rando, des informations pratiques et de nombreuses suggestions de visites et d’activités.
  • La location d´un véhicule de catégorie FG (4x4 traditionnel) ou de catégorie X (camper 4x4) pendant 9 jours du jour 1 au jour 10, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus. Les jours de location sont comptabilisés par tranches de 24h (complètes ou entamées) et un supplément s’applique si l’horaire de vos vols implique l’entame d’une journée de location supplémentaire.
  • Matériel fournis: un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle.
  • Pour l’option sous tente: une tente pour 2 et un matelas de sol par personne.
  • Pour la formule en camper 4x4 : tente et matelas de sol d’appoint si nécessaire.
  • Une rencontre d’env. 1h avec l’un de nos conseillers francophones à Reykjavík en début de voyage.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l‘Islande, les taxes d´aéroport et les assurances de voyages.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles.
  • Le carburant du véhicule.
  • Les visites et activités optionnelles.
  • L’accès aux sites quand il est payant.
  • L‘assurance "Super CDW and gravel protection" (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre autotour authentique en Islande

– En voyage en Islande, il faut souvent renoncer à certaines choses voir afin de mieux voyager et découvrir le pays en profondeur.
– Pour une première découverte de l’Islande ou si la durée de votre voyage est limitée, privilégiez la découverte de la moitié sud de l’île.
– Plus votre séjour sera long et plus vous pourrez élargir le nombre de régions visitées sans pour autant dénaturer l’approche unique et spécifique de ce voyage.
– Si vous avez un petit budget, privilégiez le camping sous tente ou voyagez après le 20 août pour bénéficier de meilleurs tarifs sur la location de véhicule 4×4.
– Si vous voulez avoir la plus grande flexibilité de mouvement possible lors de votre voyage, privilégiez la formule sous tente ou en camper 4×4.
– Pour les formules en refuge et en camper 4×4, réservez tôt !
– Cette formule de voyage s’adresse aux couples, familles ou groupes d’amis qui aiment la randonnée, l’isolement et la vie en plein air dans des conditions rustiques.

 

Itinéraire en 15 jours : si vous avez plus de temps, possibilité de prolonger vos étapes sur chaque site ou bien de compléter votre découverte de la moitié sud de l‘île en incluant, par exemple, l‘archipel des îles Vestmann, la vallée de Thorsmörk (accessible en bus de ligne uniquement), la région des Veidivötn, celle du Mælifellsandur au nord du glacier Myrdalsjökull ou bien encore celle de Kjölur au nord de Gullfoss et Geysir (Kerlingarfjöll et Hveravellir).

Si vous avez plus de 15 jours : visitez l‘ensemble des sites suggérés ci-dessus, élargissez votre découverte aux autres régions de l‘Islande, ou bien prenez part à l‘un de nos treks guidés.

Véhicule 4×4
Un véhicule 4×4 est indispensable pour accéder aux sites les plus sauvages et préservés de l’île. La vaste majorité des étapes et itinéraires conseillés sur cette formule est située dans des zones accessibles uniquement en véhicules 4×4.

 

 

Les plus belles cascades d’Islande

Les plus belles cascades d’Islande
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1375€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Selon le temps dont vous disposez, la possibilité de découvrir des sites parmi les plus beaux mais aussi méconnus d’Islande (Thakgil, Langisjór, Landmannahellir, Hagavatn…), des sites plus connus mais pas trop (Laki, Eldgjá, Hekla,Kerlingafjöll,Hveravellir…) mais aussi des incontournables (Landmannalaugar, Skaftafell, Jökulsárlón, Cercle d’Or…).
  • Des cartes et descriptifs de randonnées pour découvrir en profondeur les sites visités.
  • Des nuits en camping (matériel fourni), en refuge ou en véhicule camper 4x4
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande