Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Nous aimerions vous proposer un voyage dans notre Islande, dans cette Islande qui a fait que certains d´entre nous qui venons parfois de très loin, avons décidé d´y poser nos valises. C’est l’Islande des montagnes, des refuges rustiques et des campings perdus au milieu de nulle part. C’est celle des sources chaudes et des randonnées au cœur d’une nature sauvage et préservée. C’est celle du voyage à un rythme modéré où, à défaut de tout voir, on découvre en profondeur les secrets les plus jalousement gardés du pays. Bref, c’est l’Islande des Islandais, celle que nous visitons en famille ou entre amis afin de nous ressourcer le temps d’un week-end ou de quelques vacances durant les trop courts mois de l’été. C’est à la découverte de cette Islande, de notre Islande, que nous vous invitons à partir. Bienvenus dans notre « jardin secret » !
Voyage en Islande réalisable de juillet à mi-septembre en véhicule 4×4 uniquement
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Egilsstadir et les perles de l’est | Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location à l’aéroport et route vers Reykjavík. En chemin, détour possible par le Blue Lagoon ou par la péninsule volcanique de Reykjanes si votre arrivée est matinale. Installation à votre hébergement. Soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.
A votre arrivée à Reykjavík ce jour-là ou le lendemain matin, rencontre avec un conseiller francophone de Destination Islande (env.1h). Cette rencontre n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée afin que nous vous prodiguions nos dernières remarques et conseils pratiques.
Distance parcourue : 50 km. 1h
Nuit en guesthouse à Reykjavík.
Départ en direction de la côte Sud. En chemin, première balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes.Dans la région de Vík, découverte des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, entre plages de sable noir et falaises à oiseaux côté mer. Côté montagne, de superbes cascades tombent avec fracas et de majestueux glaciers barrent l’horizon.
Distance parcourue : 220km, env. 3-4h
Nuit dans la gorge de Thagil dans la région de Vík, point de départ de superbes randonnées en marge du glacier Mýrdalsjökull.
Vous continuez plus loin vers l’Est jusqu’au Parc National de Skaftafell. Possibilités de randonnées à la journée ou à la demi-journée pour y découvrir la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques, ainsi que les majestueuses langues glaciaires qui s’échappent du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. En chemin, détour possible également vers le cap d’Herjólfshöfdi, promontoire rocheux offrant de superbes panoramas sur d’immenses étendues de sable noir volcanique et le glacier Myrdalsjökull.
Distance parcourue : 160 km, env. 3h
Nuit à Skaftafell.
Journée consacrée à la randonnée dans le Parc National de Skaftafell. Plus loin vers l’est, détour possible également jusqu’à lagune glaciaire de Jökulsárlón dans un décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers impressionnants, sous le regard de quelques phoques curieux.
Distance parcourue : 120 km, env. 2h
Nuit à Skaftafell.
Départ à la découverte de la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages qui se font tour à tour lunaires et féeriques. Plusieurs randonnées en cours de route vous permettront de découvrir plus en profondeur cette région spectaculaire.
Distance parcourue : 150 km, env. 4h
Nuit à Blágil dans la région du Laki.
Vous quittez la région du Laki en direction de la côte avant de regagner à nouveaul’intérieur des terres, un peu plus loin vers l’ouest. Objectif : Eldgjá, « la gorge de feu », où une immense faille explosive a laissé derrière elle une cicatrice béante, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, large de quelques centaines de mètres et profonde de 200m par endroits. Découverte à pied de ce lieu étrange.
Distance parcourue : 120 km, env. 3h.
Nuit à Hólaskjól dans la région d‘Eldgjá.
Détour en aller-retour jusqu’à Langisjór, « la longue mer », sans conteste l’un des sites les plus beaux et spectaculaires d’Islande. Ce lac est ceint d’un écrin de montagnes parallèles offrant de superbes possibilités de randonnée. Par la magnifique piste de Fjallabaksleið, traversée de la réserve naturelle de Fjallabak jusqu’au massif multicolore de Landmannalaugar et sa rivière d’eau chaude pour un bain réparateur.
Distance parcourue : 80km, env. 3h.
Nuit à Landmannalaugar.
Journée de randonnée à Landmannalaugar, l‘un des sites les plus emblématiques d‘Islande, avant de rejoindre les contreforts du volcan Hekla par la piste de Dómadalsleið et les prairies de Landmannahellir. À l‘approche du volcan, les paysages se font soudainement lunaires et inquiétants. Le contraste avec les couleurs de Landmannalaugar et les étendues verdoyantes de Landmannahellir est saisissant !
Distance parcourue : 80km, env. 2h.
Nuit dans la région du volcan Hekla.
Retour à Reykjavík par la vallée de la rivière Thjorsa. L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais nous vous avons gardé l’une des plus spectaculaires pour la fin : Haifoss, et sa voisine Granni, qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. Traversée des campagnes du sud et découverte des sites du Cercle d’Or : Geysir où le geyser Strokkur jaillit à intervalles réguliers, la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon, et le Parc National de Thingvellir où vous observerez un impressionnant réseau de failles associé au rift océanique.
Distance parcourue : 250km, env. 4-5h.
Nuit en guesthouse à Reykjavík.
Route vers l‘aéroport. Restitution du véhicule de location et départ
Distance parcourue : 50km, env. 1 h
Fins de nos prestations.
Sur cette formule de voyage, nous vous encourageons à privilégier l’hébergement en refuge de montagne (et auberge de jeunesse pour certaines nuits) ou en camping (avec un véhicule camper 4×4 ou sous tente). Il est aussi possible de mixer les nuits en refuge et sous tente. Les sites privilégiés sont rustiques. Il y a des sanitaires et l’eau courante dans la vaste majorité des cas, mais les douches chaudes (payantes quand il y en a) ne sont pas toujours au rendez-vous. Il est cependant possible, pour une ou quelques nuits seulement, d’intercaler des hébergements plus confortables (guesthouse ou ferme-auberge).
Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire afin de vous permettre d’être autonomes pendant votre séjour (tentes, matelas de sol, kit de cuisine avec réchaud et popotes, glaciaire, bouteille thermos…). Sacs de couchage non inclus mais disponibles à la location (sur demande et avec supplément avant votre départ). Dans tous les cas, sans exception possible, le matériel fourni doit être pris en charge et restitué à nos bureaux à Reykjavík ou, dans certains cas, à votre hébergement dans la capitale. Il est donc généralement indispensable de passer par Reykjavík en début et en fin de séjour.
Les nuits à Reykjavík et à proximité de l’aéroport international de Keflavík sont prévues en guesthouse, en chambre sans sanitaires privés. Il est évidemment possible de remplacer cela par des nuits en hôtel si cette alternative à votre préférence.
Par ailleurs, si pour une ou plusieurs nuits ailleurs dans le pays, vous souhaitez vous offrir le confort d’une nuit en ferme-auberge ou en hôtel, cela est possible sur demande et moyennant un supplément souvent non négligeable. De plus, cela pourra nécessiter un aménagement de l’itinéraire proposé puisque l’on ne trouve pas ce type d’hébergement dans les régions des hautes terres, mais seulement dans les régions habitées de l’Islande, le long des côtes et dans les campagnes.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes et d’un véhicule 4×4 de l’aéroport à l’aéroport.
En camping sous tente (7 nuits) et en guesthouse en occupation double à Reykjavík (2 nuits, première et dernière nuit du voyage) : à partir de 1 625 euros/pers. selon la saison
En refuge et auberge de jeunesse (7 nuits) et en guesthouse en occupation double à Reykjavík (2 nuits, première et dernière nuit du voyage) : à partir de 2 095 euros/pers. selon la saison
En véhicule camper 4×4 (9 nuits) : à partir de 2 065 euros/pers. selon la saison
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison, de la durée du séjour et de la catégorie de voiture. Réservez tôt pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.
Les prestations suivantes sont non incluses mais disponibles avec supplément :
– La location de sacs de couchage, disponibles sur demande avant votre départ, mais pas sur place.
– La nourriture pour une partie ou l‘ensemble du séjour (sauf repas à Reykjavík).
– Vos excursions et activités optionnelles depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions et toutes vos demandes à la carte.
– En voyage en Islande, il faut souvent renoncer à certaines choses voir afin de mieux voyager et découvrir le pays en profondeur.
– Pour une première découverte de l’Islande ou si la durée de votre voyage est limitée, privilégiez la découverte de la moitié sud de l’île.
– Plus votre séjour sera long et plus vous pourrez élargir le nombre de régions visitées sans pour autant dénaturer l’approche unique et spécifique de ce voyage.
– Si vous avez un petit budget, privilégiez le camping sous tente ou voyagez après le 20 août pour bénéficier de meilleurs tarifs sur la location de véhicule 4×4.
– Si vous voulez avoir la plus grande flexibilité de mouvement possible lors de votre voyage, privilégiez la formule sous tente ou en camper 4×4.
– Pour les formules en refuge et en camper 4×4, réservez tôt !
– Cette formule de voyage s’adresse aux couples, familles ou groupes d’amis qui aiment la randonnée, l’isolement et la vie en plein air dans des conditions rustiques.
Itinéraire en 15 jours : si vous avez plus de temps, possibilité de prolonger vos étapes sur chaque site ou bien de compléter votre découverte de la moitié sud de l‘île en incluant, par exemple, l‘archipel des îles Vestmann, la vallée de Thorsmörk (accessible en bus de ligne uniquement), la région des Veidivötn, celle du Mælifellsandur au nord du glacier Myrdalsjökull ou bien encore celle de Kjölur au nord de Gullfoss et Geysir (Kerlingarfjöll et Hveravellir).
Si vous avez plus de 15 jours : visitez l‘ensemble des sites suggérés ci-dessus, élargissez votre découverte aux autres régions de l‘Islande, ou bien prenez part à l‘un de nos treks guidés.
Véhicule 4×4
Un véhicule 4×4 est indispensable pour accéder aux sites les plus sauvages et préservés de l’île. La vaste majorité des étapes et itinéraires conseillés sur cette formule est située dans des zones accessibles uniquement en véhicules 4×4.