Bains chauds en Islande

Puripat
Bain chaud en Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
900€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre autotour spécial bains chauds en Islande

« Du balnéaire en Islande ? »
« Impossible ! »
Hé non, car grâce à la géothermie omniprésente il est possible de faire un voyage en Islande et de se baigner chaque jour. Eté comme hiver, vous irez de trous d’eau chaude en sources naturelles. Et quoi de plus agréable que de se prélasser dans la chaleur bienfaisante d’une eau chaude qui surgit des tréfonds volcaniques, quand vous avez autour de vous les paysages les plus extraordinaires de la planète ? Ce sera aussi l’occasion d’y rencontrer les islandais dans une de leur activité préférée. Et on les comprend ! Peut-être serez-vous-même tentés de les suivre quand ils iront piquer une tête dans l’océan… pour du vrai balnéaire en Islande !

Voyage en Islande réalisable presque toute l’année

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Flúðir

Entrez dans la région de Flúðir où règne le majestueux volcan actif Hekla. Rejoignez ensuite le site de Geysir où jaillit le geyser Strokkur et enfin le canyon de Gullfoss.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Cercle d'Or

Observez les jets du geyser Strokkur à Geysir et admirez la canyon de Gullfoss. En été, baignez à Hveravellir et/ou à Kerlingarfjöll en pleine nature.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Région de Borgarnes

Observez les effets du rift océanique à Thingvellir et rejoindrez Hvalfjördur, le fjord des baleines. Baignade recommandée à Hvammsvik dans le trou d’eau chaude.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Snæfellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés : plages de sable fin, côtes rocheuses déchiquetées, dominés par le fameux volcan Snæfellsjökull.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Reykjavik

Retour à Reykjavik par le Hvalfördur, « le fjord de la baleine ». Randonnée possible jusqu’à la chute de Glymur (200m), la plus haute d‘Islande.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire pour votre autotour Bains chauds en Islande 

 

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon pour une première baignade avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue : 50 km – 1 h

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

Hveragerði et la côte sud

Départ en direction de la côte sud. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Puis le cap est mis en direction de Vík à la pointe sud de l’Islande. Le long des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, arpentez d’immenses plages de sable noir, découvrez les falaises de Dýrhólaey ainsi que les chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, ou bien visitez le charmant écomusée de Skógar. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans Seljavallalaug, la piscine la plus ancienne d’Islande, aujourd’hui laissée à l’abandon mais toujours accessible et plus agréable que jamais ?

Distance parcourue : 200km – 4h env.

Nuit à Vík.

Jour 3

De Vík à Flúðir en passant par le volcan Hekla

Retour vers l’ouest pour pénétrer un peu plus à l’intérieur des terres et rejoindre la région du volcan Hekla. Ce stratovolcan majestueux était considéré au Moyen-Âge comme étant l’une des portes de l’enfer. Il était alors l’un des volcans les plus redoutés d’Islande et est, aujourd’hui encore, l’un des plus actifs du pays. Depuis les contreforts du volcan Hekla, vous rejoignez la vallée de la rivière Þjórsá où vous découvrirez la très belle chute de Hjálparfoss et aurez la possibilité de visiter une ferme viking reconstituée au musée de Þjóðveldisbærinn. Vous faites ainsi route vers Flúðir où vous pourrez aller vous prélasser en fin de journée dans les eaux du Secret Lagoon. En été, si vous avez loué un 4×4, un itinéraire alternatif vous conduira au travers de la magnifique réserve naturelle de Fjallabak pour atteindre le fameux site de Landmanalaugar. Vous pourrez vous y baigner dans une extraordinaire rivière d’eau chaude naturelle, au pied de coulées de lave et de montagnes multicolores de toute beauté.

Distance parcourue : 160km – 3h env.

Nuit à Fludir.

Jour 4

Gullfoss, Geysir et Laugarvatn

Paysages volcaniques Islande
Paysages volcaniques Islande

Avant la baignade vous pourrez consacrer cette journée à la visite d’une partie du Cercle d’Or, en allant applaudir aux explosions du geyser Strokkur à Geysir et admirer la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. En été, un 4×4 vous permettra d’aller dans les hautes terres pour vous balader dans le magnifique massif volcanique des Kerlingarfjöll, ou plus simplement pour vous baigner dans la divine source de Hveravellir. Sinon, faites étape au Spa de Fontana à Laugarvatn, qui mérite bien une visite ! Imaginez : vous faites trempette dans un bain d’eau chaude à 40°c, puis passez quelques minutes dans le sauna avant d’aller vous jeter dans les eaux froides du lac de Laugarvatn !

Distance parcourue : 160km – 3h env.

Nuit dans la région de Laugavatn ou à Hveravellir.

Jour 5

Þingvellir, le fjord de la baleine et la vallée de Reykholt

Le matin, allez observer les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais. Par une très belle route, vous rejoindrez ensuite Hvalfjörður, le « fjord de la baleine », puis la région de Borgarnes avec, en chemin, un détour par la vallée de Reykholt et Húsafell. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau à près de 100°c qui jaillit à gros bouillons de la terre à raison de 180 litres par seconde, pas vraiment question d’y faire trempette ! À moins que… Pourquoi ne pas faire un saut dans le tout nouveau Spa Krauma situé juste à proximité ? À moins que la piscine de Borgarnes, idéalement située en bord de mer, soit plus à votre goût ? Dans tous les cas, ne manquez pas sur votre trajet d’aller jeter un petit coup d’œil aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss. En été, un 4×4 vous permettra, depuis Þingvellir, de rallier la vallée d’Húsafell et Reykholt par la très belle piste de Kaldidalur qui passe en marge du glacier Langjökull.

Distance parcourue : 120km – 2h30 env.

Nuit dans la région de Borgarnes.

Jour 6

La péninsule de Snæfellsnes

Journée consacrée à faire le tour de la péninsule du Snæfellsnes. Région spectaculaire aux paysages contrastés. La route longe un littoral très découpé qui abrite les minuscules ports d´Arnarstapi et Hellnar. Des plages de sable fin et des côtes rocheuses déchiquetées par l’océan se succèdent au pied du cône enneigé du volcan Snæfellsjökull, l’un des symboles de l’Islande. Volcan aussi immortalisé par Jules Vernes qui y situe le départ de son Voyage au centre de la Terre. Plusieurs possibilités de baignade : le trou d’eau de Landbrotalaug ou la piscine de Lýsuhóll le long de la côte sud en été.

Distance parcourue : 200km – 3h30 env.

Nuit sur la péninsule de Snæfellsnes.

Jour 7

Route vers Reykjavík

Retour à Reykjavik. Randonnée possible jusqu‘au cratère d‘Eldborg sur la péninsule de Snæfellsnes ou bien jusqu’à la chute de Glymur dans le Hvalfjörður, la plus haute d‘Islande (198m). À Reykajvík, nombreuses sont les piscines qui feront le bonheur des petits et des grands : celles de Laugardalur, Árbær, Álftanes, Mosfellsbær et bien d’autres encore… À moins que la plage publique de Nauthólsvík, ouverte en été, ne pique votre curiosité ? Ou plutôt votre épiderme, car l‘eau de mer est pour le moins frisquette par ici ! Mais n‘ayez crainte : vous pourrez ensuite aller vous réchauffer dans l‘un des bains d‘eau chaude directement accessible depuis la plage.

Distance parcourue : 180km – 3h env.

Nuit à Reykjavik.

Départ d’Islande

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Distance parcourue : 50km – 1h env.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre autotour Bains chauds en Islande

En hôtel, guesthouse, ferme-auberge, refuge ou camping

Sur cet itinéraire, vous disposez d’un choix d’hébergements relativement varié et important, à l’échelle de l’Islande en tout cas ! Dans la plupart des régions traversées, on trouve plusieurs guesthouse, hébergements à la ferme, hôtels de campagne, auberges de jeunesse, chalets et refuges. La vaste majorité des établissements islandais sont simples mais propres et confortables. La plupart des guesthouse, hébergements à la ferme et hôtels offrent un service de restauration. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de garantir un hébergement en particulier avant de réserver et qu‘il y a une grande disparité entre les établissements, et ce, même quand ils sont dans la même catégorie. Nous vous conseillons de réserver votre séjour le plus tôt possible afin d‘obtenir les meilleurs choix d‘établissements sur votre parcours ainsi que la catégorie d‘hébergement que vous souhaitez.

 

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus. Si vous optez pour le camping, nous avons un système de voucher qui vous permet de camper où et quand vous voulez, ce qui vous donne une grande liberté dans le réaménagement de votre itinéraire en fonction de la météo et de vos coups de cœur. Cette option est également très intéressante financièrement mais impossible à réaliser en dehors des mois d’été (de juin à septembre). Notez que nous vous fournissons tout le matériel nécessaire (tente, matelas, kit de cuisine et glaciaire).

Pour les voyages en auberge de jeunesse, nous vous fournissons également un kit de cuisine et une glaciaire sur demande. Les sacs de couchage sont disponibles à la location et sur demande avant votre départ.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour Bains chauds en Islande

Établis sur la base de 2 personnes en véhicule de tourisme, sous réserve des variations de taux de change et de l’introduction de taxes nouvelles et frais additionnels.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mai à septembre
– En chambre avec salle de bain privative : de 1450 à 2000 euros
– En chambre sans salle de bain privative : de 1150 à 1500 euros

En refuge et auberge de jeunesse, de mai à septembre 
– En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 1100 à 1300 euros

En camping, de juin à août 
– Avec matériel fourni : de 900 à 1100 euros

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie G : de 280 à 450 euros par personne selon la saison. Indispensable pour accéder à l’intérieur des terres en été.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.

Inclus dans ce circuit

  • 7 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière et un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 7 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge et restitution à l‘aéroport, et deuxième conducteur inclus. Les jours de location sont comptabilisés par tranches de 24h (complètes ou entamées)
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol vers l'Islande et les assurances de voyages
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les petits-déjeuners en auberge de jeunesse, refuge et camping
  • Les visites et activités optionnelles
  • L‘assurance Super CDW and gravel protection“ (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un sac de couchage disponible à la location et sur demande avant votre départ, mais pas sur place
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour bain chaud en Islande

Voyage à faire en mai-juin avec le jour permanent et la nature qui revit, pour la luminosité permanente, l’observation des oiseaux de mer (macareux, grands labbes, etc.) et la sérénité d’un séjour en dehors de la haute saison.
Voyage à faire en septembre pour les lumières d’automne, l’accès encore possible aux montagnes (4×4 seulement), avoir la chance d’observer des aurores boréales et la sérénité d’un séjour en dehors de la haute saison.
– Si vous avez un petit budget, privilégiez un séjour en mai ou septembre, ou bien pensez à un hébergement en auberge de jeunesse et refuge ou en camping pendant la haute saison (de juin à août).

 

Un véhicule de tourisme est suffisant si vous décidez de rester le long de la côte. En effet, l’essentiel du trajet se déroule sur des routes goudronnées ou des pistes très bien entretenues. Cependant, un véhicule 4×4 est fortement recommandé de novembre à avril (conditions de route hivernales et accès difficile à certains sites de la péninsule de Reykjanes).
De la mi-juin à septembre, un 4X4 est indispensable pour accéder à l’intérieur des terres. L’accès à ces régions est fermé le reste de l’année.

Les options

Surfer sur les vagues de l’Arctique

Du surf en Islande ?

Oui il est tout à fait possible de surfer les vagues froides de notre contrée arctique ! Découvrez l’une des activités les plus surprenantes à faire en Islande ! Commencez cette excursions de 8 heures avec les merveilles de la péninsule de Reykjanes avant de glisser sur les meilleures vagues du pays ! Faites confiance aux locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir cette expérience inédite dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’équipement.

Cette expérience pour surfer sur les vagues de l’Arctique est une trouvaille Destination Islande

A partir de

380 €

Cours de cuisine islandaise

Réalisez un plat gastronomique islandais !

Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.

Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande

A partir de

228 €

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
900€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • La possibilité de se baigner chaque jour. Dans un trou d’eau, une piscine naturelle, un SPA....
  • Un kilométrage limité pour laisser du temps au farniente
  • Rencontrer les islandais dans leur « sport » préféré
  • La découverte des plus beaux sites du sud de l’Islande : le « Cercle d’Or », la côte sud, le Snaefellsnes...
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande

8 jours • 7 nuits
Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

À partir de 875€

Découvrir