Autotour dans l’ouest et sur la côte sud

Agust Atlason
Montagnes en Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Autotour dans l’ouest et sur la côte sud

Fjords, volcans, glaciers, geysers, chutes d’eau…
Découvrez tout cela et plus encore, des falaises de Látrabjarg au Nord-Ouest de l’île, jusqu’aux icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsárlón au Sud-Est. Cet itinéraire satisfera aussi bien les amateurs d’ornithologie (jusqu’à mi-août), les familles en mal d’aventure et de découverte, que les personnes désireuses de se ressourcer au milieu de grands espaces sauvages et préservés. Il combine des endroits parmi les plus isolés du pays avec les sites incontournables de l’île. Les paysages, d’une grande diversité et d’une incroyable beauté, se font tour à tour marins, volcaniques, glaciaires, lunaires… Et comble de plaisir tout au long de votre parcours : de nombreuses sources d’eau chaude perdues en pleine nature, accessibles en toute liberté !

Voyage en Islande réalisable de mai à septembre.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

Reykjavik

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Isafjördur

Découverte de la ville principale de la région des fjords du Nord-Ouest et de ses environs, adorable port de pêche.

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Látrabjarg

Vous êtes à plus de 400 mètres au-dessus de la mer et des myriades d’oiseaux virevoltent autour de vous. Vous êtes seuls au monde sur la pointe le plus à l’Ouest du pays.

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Flatey

La majeure partie de l’île est une réserve naturelle protégée et son emplacement au plein milieu de la baie offre de magnifiques panoramas sur les côtes rocheuses à l’horizon.

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

Snæfellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés. La route longe un littoral très découpé.

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Laugarvatn

Le petit lac du Laugarvatn est très prisé des locaux. Calme et quiétude au sud de l'Islande.

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

Hekla

Entrez dans la région du volcan majestueux Hekla, l'un des plus actifs du pays. Rejoignez ensuite la vallée de la rivière Þjórsá et sa chute de Hjálparfoss.

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Vik

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Jökulsárlón

La lagune glaciaire de Jökulsárlón est composée d’icebergs et de glaciers impressionnants.

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

Skaftafell

Découverte du Parc national de Skaftafell et la cascade de Svartifoss au collier basaltique, puis la lagune glaciaire de Jökulsárlón à l'Est.

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Vik

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

Keflavik

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour fjord de l’ouest 

Jour 1

Keflavik - Reykjavik

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à Reykjavík. Installation à votre hébergement. Soirée libre dans la charmante capitale islandaise.

Distance parcourue : 50 km – 1 h

Nuit à Reykjavík.

 

Jour 2

Reykjavík – Isafjördur

Vol matinal vers la ville d’Isafjördur (45min) et prise en charge du véhicule de location. Découverte de la ville principale de la région des fjords du Nord-Ouest et de ses environs. C’est un port de pêche prospère aux abords de l’océan Arctique, les marins s’y sentiront bien ! Ne manquez pas le musée dédié à l’histoire de la ville. En été, escapade possible vers l’île de Vigur (en option) : traversée du fjord de Isafjardardjúp vers cet îlot hors du monde et ses colonies d’eiders et de macareux.

Distance parcourue : Vol et 100 km, environ 3h

Nuit dans la région d’Isafjördur

Jour 3

Isafjördur – Dynjandi – Látrabjarg

Dynjandi
Dynjandi

Vous longez la côte et passez d’un fjord au suivant par des cols qui relient ces bras de mers, creusés par d‘anciennes tentacules de glace. Aucune monotonie dans cette succession de fjords qui découpent le plateau basaltique comme de la dentelle. Arrêt aux spectaculaires chutes de Dynjandi. Et enfin vous atteignez les falaises de Látrabjarg, le point d’orgue de la journée. Vous êtes à plus de 400 mètres au-dessus de la mer et des myriades d’oiseaux virevoltent autour de vous. Vous êtes seuls au monde sur la pointe le plus à l’Ouest du pays.

Distance parcourue : 230 km, environ 4 h

Nuit dans la région de Látrabjarg

Jour 4

Látrabjarg – Flatey

N’hésitez pas à rejoindre la plage de Raudisandur. Pas vraiment facile d’accès mais vous serez largement récompensés par cette étendue de sable doré sur laquelle sommeille une colonie de phoques. Agréable traversée du fjord Breidarfjördur en ferry avec, à l’horizon, le volcan-glacier Snaefellsjökull.

Distance parcourue : 120 km, environ 2h + ferry (1h à 2h30)

Nuit de charme sur l’île de Flatey au milieu du fjord ou dans le village de pêcheur de Stykkishólmur, sur la péninsule du Snæfellsness. 

 

Jour 5

Flatey et péninsule de Snæfellsnes

Matinée de détente sur l’île. Profitez-en pour flâner et marcher le long de son rivage, en observant les nombreux oiseaux qui y nichent tels la mouette tridactyle, le macareux moine (jusqu’à la mi-août), le guillemot à miroirs… La majeure partie de l’île est une réserve naturelle protégée et son emplacement au plein milieu de la baie offre des vues magnifiques sur les côtes à l’horizon. En été, vous apprécierez l’animation (toute relative !) du petit village de pêcheurs. Départ de l’île en ferry en début d’après-midi avant d’accoster à Stykkishólmur et de partir à la découverte de la péninsule de Snæfellsnes. Fin de journée consacrée à la découverte des côtes sauvages Snæfellsnes, dominées par le glacier-volcan Snæfellsjökull où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Côtes de roches volcaniques déchiquetées par l’océan et colonie de mouettes tridactyles et de guillemots sur les falaises d’Arnarstapi et Hellnar.

Distance parcourue : 150km environ 3h

Nuit sur la région de Arnarstapi.

En été seulement, avec option 4X4 : Approchez-vous du volcan-glacier Snæfellsjökull et appréciez les vues spectaculaires sur l’ensemble de la péninsule.

Jour 6

Borgarnes – Reykholt – Hvalfjördur – Thingvellir – Laugarvatn

Détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss puis continuation le long de l’impressionnant Hvalfördur, « le fjord de la baleine ». Ce sera l’occasion d’une balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m). Puis découverte de Þingvellir où vous observez les effets du rift océanique et le site de l’ancien parlement islandais.
En été seulement, avec option 4X4 : Suivez la piste de Kaldidalur qui rallie la vallée de Reykholt à celle de Thingvellir le long des flancs ouest du glacier Langjökull

Distance parcourue : 250 km environ 4h

Nuit dans la région de Laugarvatn. 

Jour 7

Geysir – Gullfoss – Vallée de Thjórsárdalur – Mont Hekla

Vous partez pour la découverte du fameux geyser Strokkur qui, à Geysir, jaillit tel un métronome toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à une hauteur de 20m. Puis laissez-vous enchanter par la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Plus loin sur votre parcours, longez la vallée de Þjórsárdalur avec la très belle chute de Hjálparfoss mais aussi la faille de Gjáin (à partir de la mi-juin) et son décor désordonné mais adorable de colonnes de basalte, de cascades et de résurgences d’eau. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir.

Distance parcourue : 150 km environ 3h

Nuit dans la région du volcan Hekla.

Jour 8

Skógar – Vík – Kirkjubæjarklaustur

Vous êtes sur la côte Sud et longez les piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, entre plages de sable noir, langues glaciaires, falaises à oiseaux et cascades se précipitant avec fracas depuis les versants verdoyants de la montagne. Arrêt à Skógar pour sa chute d’eau de 60 mètres de haut et son charmant petit musée, puis à Vík pour ses falaises où niche une importante colonie de macareux. La plage de Vík a la réputation d’être l‘une des plus belles d’Islande avec son sable noir et ses falaises d‘orgues basaltiques.

En été seulement avec option 4X4 : Traversée de la réserve naturelle de Fjallabak et découverte des sites parmi les plus spectaculaires et sauvages du pays : la faille d’Eldgjá, le volcan Hekla et la baignade dans la rivière d’eau chaude de Landmannalaugar.

Distance parcourue : 230km environ 4h

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur. 

Jour 9

Parc National de Skaftafell – Jökulsárlón

Découverte du Parc National de Skaftafell que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet d’Islande (2110m). Balade possible dans le parc jusqu’à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous regagnez la lagune glaciaire de Jökulsárlón et son décor groenlandais composé d’icebergs et de glaciers massifs, sous le regard de quelques phoques curieux.

Distance parcourue : 150 km environ 3h

Nuit dans la région de Jökulsárlón ou Höfn.

Jour 10

Jökulsárlón – Parc National de Skaftafell – Vík

Approfondissez la découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région verdoyante de Kirkjubæjar Klaustur : cascades, ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle et aujourd’hui recouverte d’une épaisse couche de mousse, arrêt aux surprenantes gorges de Fjarðrárgljúfur. Traversée des immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur. Balade, le soir venu, sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.
En été seulement avec option 4X4 : Découvrez la région du Laki où la plus importante des éruptions enregistrées depuis l’arrivée de l’homme sur l’île a laissé derrière elle des paysages lumineux et féeriques. Par une piste spectaculaire, vous rejoignez une rangée de 120 cratères qui s’étend sur près de 25km. Le noir de la lave et le vert de la mousse forment ici un étonnant contraste. Le lac Tjarnagígur, la chute de Fagrifoss et les gorges de Fjarðrárgljúfur sont aussi au programme de cette journée mémorable.

Distance parcourue : 200 km, environ 4h

Nuit dans la région de Vík ou Skógar.

 

Jour 11

Vík – Péninsule de Reykjanes – Blue Lagoon

Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Puis le long de la côte sud de Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon (entrée non incluse).

En été seulement avec option 4X4 : Faites un détour par les surprenantes falaises de Krýsuvíkurberg sur la péninsule de Reykjanes ainsi que par la superbe piste de Vigdísarvellir.

Distance parcourue : 250 Km, environ 5h.

Nuit dans la région de Keflavík, à proximité de l’aéroport.

Jour 12

Blue Lagoon– Keflavík

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre autotour fjord de l’ouest

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour fjord de l’ouest 

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule tourisme.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
– En chambre double, sans salle de bain privative : de 2300 à 2575euros/pers. selon la saison
– En chambre double, avec salle de bain privative : de 2875 à 3200 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse 
– En dortoir ou en chambrée : de 1950 à 2250 euros/pers. selon la saison

En camping, de juin à août 
– Avec matériel fourni : de 1500 à 1900 euros/pers. selon la saison

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : de 475 à 700 euros/pers, selon la saison.
Indispensable pour accéder à l’intérieur des terres en été.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.

Inclus dans ce circuit

  • 11 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • Le transfert A/R entre l´aéroport de Keflavík et l´hébergement à Reykjavík.
  • Petits-déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne
  • Dossier de voyage, carte routière et itinéraire détaillé jour par jour
  • Location de véhicule de catégorie A pendant 10 jours, kilométrage illimité
  • Le vol intérieur Reykjavík- Isafjördur
  • Traversée en ferry du fjord Breidarfjördur

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux vers l'Islande
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances de voyage
  • L‘assurance Super CDW and gravel protection“ (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour fjord de l’ouest

– Fréquentez les piscines des petits villages pour y rencontrer les Islandais ou encore les petites vasques d‘eau chaude disséminées en rase campagne sur votre parcours.
– En été, ne manquez pas l’escapade depuis Isafjordur vers l’île de Vigur, véritable réserve ornithologique au milieu du plus grand fjord d’Islande.
– En été, avec un 4X4 ou à l’occasion d’une excursion en motoneige, approchez-vous du volcan-glacier Snæfellsjökull et appréciez les vues spectaculaires sur l’ensemble de la péninsule de Snæfellsnes.

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • La région isolée et magnifique des fjords du Nord-Ouest
  • Transfert en avion vers Isafjordur qui limite les trajets en voiture
  • La lagune glaciaire de Jökulsárlón et le Parc National de Skaftafell
  • Une escale enchanteresse sur l’île de Flatey
  • La péninsule de Snæfellsnes et le glacier-volcan de Snæfellsjökull
  • La région de Vík, la lagune glaciaire de Jökulsárlón et le Parc national de Skaftafell
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande