Autotour en Islande au printemps

gekkon4ik
Nature en Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1175€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre autotour en Islande au printemps

Il faut découvrir l’Islande au printemps. Le pays finit de sortir de l’hiver et vous assistez à une brutale explosion de vie qui s’étale sur quelques semaines. Les oiseaux reviennent pour nidifier, les rivières et les cascades reprennent vie, la végétation se réveille. Et surtout vous bénéficiez de la lumière presque permanente et d’une météo déjà très clémente. Cet autotour se déroule sur la péninsule de Snæfellsnes et la côte sud jusqu’à Vík, le village le plus méridional d’Islande. Les étapes sont suffisamment courtes pour ménager du temps pour la balade, l’observation de la nature. Découvrez ainsi les côtes sauvages de l’île où quelques falaises viennent interrompre de vastes étendues de sable, des campagnes verdoyantes arrosées de nombreuses cascades, des bains d’eau chaude naturelle perdus au milieu de nulle part et accessibles en toute liberté, sans oublier le geyser Strokkur à Geysir, les impressionnantes failles de Þingvellir résultant de l’écartèlement de l’écorce terrestre, les volcans Hekla et Eyjafjallajökull, l’archipel volcanique des Îles Vestmann

Voyage réalisable de fin avril à mi-juin

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Péninsule du Snaefellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Borgarnes

Observez les effets du rift océanique à Thingvellir et rejoindrez Hvalfjördur, le fjord des baleines. Baignade recommandée à Hvammsvik dans le trou d’eau chaude.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Le Cercle d’or

Le cercle d'or désigne les trois sites du pays les plus réputés : le parc national de Þingvellir, cascade Gullfoss, et la zone autour de geyser Geysir.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Iles Vestmann

En ferry, découvrez l’île d’Heimaey, principale île de l’archipel des îles Vestman où domine le volcan actif Helgafell.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Reykjavik

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Keflavík

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre autotour en Islande au printemps

Jour 1

Keflavík – Reykjavík

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue : 50 km env. 1h 

Nuit à Reykjavík. 

Jour 2

En route vers la péninsule de Snæfellsnes

Départ en direction de Borgarnes puis de la péninsule de Snæfellsnes. La journée sera consacrée à la découverte de sa côte sud, dominée à son extrémité par la silhouette du volcan Snæfellsjökull. Passée la région de Borgarnes, possibilité de randonner jusqu’au cratère Eldborg, la « forteresse de feu », heureusement éteinte mais très spectaculaire. Découverte également d’un bel alignement d’orgues basaltiques au pied des parois de Gerðuberg, de la belle église en bois de Búðir, et balade en bord de mer à la recherche de quelques colonies de phoques. Possibilité enfin d’un bain improvisé dans la chaleur d’une source naturelle perdue au milieu de nulle part…

Distance parcourue : 220kms env. 3h30

Nuit dans la région d’Arnarstapi.

Jour 3

Le Parc national de Snæfellsjökull

Journée consacrée à la découverte du Parc national de Snæfellsjökull que domine le volcan-glacier du même nom où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Balade entre le minuscule port d´Arnarstapi et Hellnar, le long de côtes de roches volcaniques déchiquetées par l’océan. Les criques alternent avec les falaises, domaine des mouettes tridactyles, des guillemots et des sternes arctiques. Vous pourrez aussi découvrir ce jour-là des paysages de génèse, nés de la rencontre ancienne de coulées de lave avec l’océan, tels que les récifs de Djúpalónssandur ou bien encore les falaises de Svörtuloft. Puis le long de la côte nord de Snæfellsnes, découverte de paysages contrastés entre le fjord de Grundarfjörður, dominé par l’impressionnante silhouette de la montagne Kirkjufell, et le port de pêche de Stykkishólmur, non loin des contreforts colorés de la montagne Drápuhlíðarfjall. En chemin, découverte de la belle chute de Kirkjufellsfoss, de l’ancienne coulée de lave de Bersekjahraun et, pourquoi pas, du charmant musée du requin à la ferme de Bjarnarhöfn. Vous rejoindrez en fin de journée la région de Borgarnes avec, en chemin, un détour possible par la vallée d’Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver, dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde, ainsi que les très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss.

Distance parcourue : 190 km env. 3h 

Nuit dans la région de Borgarnes. 

Jour 4

Le Cercle d'Or

Vous vous engagez vers l’intérieur des terres et partez à la découverte du fameux Cercle d’Or. Vous observez les effets du rift océanique dans le Parc National de Thingvellir, le geyser Strokkur à Geysir ainsi que la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Chemin faisant, vous traversez une campagne déjà verdoyante même si la neige recouvre encore les sommets de l’intérieur.
Arrêt possible pour un bain au Spa Fontana de Laugarvatn ce jour-là.

Distance parcourue : 180 km env. 3h 

Nuit dans la région de Geysir. 

Jour 5

Côte Sud – Vík

Le long des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, arpentez d’immenses plages de sable noir, découvrez les falaises de Dyrhólaey ainsi que les chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, ou bien visitez le charmant écomusée de Skógar.

Distance parcourue : 180 km env. 3h 

Nuit dans la région de Vík. 

Jour 6

Les Îles Vestmann

Macareux Islande
Macareux Islande

Retour vers l’ouest en direction de la capitale en longeant la côte sud. Au port de Landeyjahöfn, vous embarquez à bord d’un ferry pour une mini croisière en direction de l’île d’Heimaey, la principale île de l’archipel des îles Vestman. Le cône volcanique d’Helgafell domine le village : vous êtes sur le site de l’une des plus grandes éruptions des 100 dernières années en Islande. Près de 40 années après, vous voyez encore dans le paysage les traces de ce « Pompei nordique ». Faites donc connaissance avec ce volcan qui a failli ensevelir la ville et découvrez le long des côtes, des falaises pélagiques où niche la plus grande colonie de macareux moines en Islande.

Distance parcourue : 80 km env. 1h30 + 30min. de traversée 

Nuit sur l’île d’Heimaey. 

Jour 7

Des Vestmann à Reykjanes

peninsule-reykjanes-phare-hiver
peninsule-reykjanes-phare-hiver

Matinée de balade à Heimaey. Vous pouvez aussi prendre un bateau pour faire le tour de l’île. Au large, en direction du sud, vous apercevrez l’île de Surtsey, la plus jeune de l’archipel, qui a surgi de la mer en 1963. Départ en ferry jusqu’à Landeyjahöfn. Vous rejoignez la péninsule de Reykjanes. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Une fois sur Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon.

Distance parcourue : 30min. de traversée + 140 km env. 2h 

Nuit à Reykjavík. 

Jour 8

Reykjavík – Keflavík

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Distance parcourue : 50km env. 1h 

Fins de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant votre autotour en Islande au printemps

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible. Plus économique, cette catégorie d’hébergement est aussi plus rustique. Pour cette formule, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour en Islande au printemps

Établis sur la base de 2 personnes en véhicule de tourisme

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de fin avril à mi-juin 
En chambre avec salle de bain privative : de 1575 à 1800 euros/pers. selon la saison
En chambre sans salle de bain privative : de 1250 à 1350 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse, de fin avril à mi-juin 
En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 1175 à 1225 euros/pers. selon la saison

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de voiture.

 

Inclus dans ce circuit

  • 7 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • Petits-déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne.
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière et un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour.
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 7 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge et restitution à l‘aéroport, et deuxième conducteur inclus. Les jours de location sont comptabilisés par tranches de 24h (complètes ou entamées).
  • La traversée aller-retour en ferry vers les îles Vestmann pour le véhicule et les passagers.
  • Pour l'option en auberge de jeunesse : un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l‘Islande, les taxes d´aéroport et les assurances de voyages.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles.
  • Les petits-déjeuners en auberge de jeunesse.
  • L‘assurance "Super CDW and gravel protection" (SCDW) incluant le rachat partiel de la franchise.
  • Pour la formule en auberge de jeunesse : un sac de couchage ou la litterie disponibles à la location et sur demande avant votre départ, mais pas sur place.
  • Autres prestations non mentionnées dans les prestations incluses.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre autotour en Islande au printemps

– Ajoutez une ou deux journées pour aller jusqu’au Parc National de Skaftafell et la lagune glaciaire de Jökulsárlón.
– N’hésitez pas non plus à prolonger votre séjour d’une journée sur les îles Vestmann.
– À partir de la fin du mois de mai, une escapade vers l’île de Flatey au nord de la péninsule de Snæfellsnes est un « must ». Prévoyez une journée supplémentaire.
– Dans la péninsule du Snaefelsnes, faites-vous plaisir en passant une ou deux nuits à l’hôtel Budir, un des meilleurs du pays (avec supplément).
– Si vous avez un petit budget, privilégiez un hébergement en auberge de jeunesse.
– Un véhicule de tourisme est suffisant pour réaliser cet itinéraire. Cependant un véhicule 4×4 vous permettra de vous éloigner un peu des routes et des pistes balisées si vous voyagez tard en juin (avec supplément).

Les options

Surfer sur les vagues de l’Arctique

Du surf en Islande ?

Oui il est tout à fait possible de surfer les vagues froides de notre contrée arctique ! Découvrez l’une des activités les plus surprenantes à faire en Islande ! Commencez cette excursions de 8 heures avec les merveilles de la péninsule de Reykjanes avant de glisser sur les meilleures vagues du pays ! Faites confiance aux locaux qui se feront un plaisir de vous faire découvrir cette expérience inédite dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’équipement.

Cette expérience pour surfer sur les vagues de l’Arctique est une trouvaille Destination Islande

A partir de

380 €

Dormir dans une yourte en Islande

Une expérience inattendue !

Dormir dans un yourte en Islande ? Vous n’y croyez pas ? Si c’est possible.

Rendez votre voyage en Islande encore plus mémorable avec une nuit en yourte !

Embarquez sur un zodiac pour vous rendre sur une île perdue au milieu d’une rivière glacière au sud du pays.

Sur ce bout de terre isolé se trouvent plusieurs yourtes. Il est temps de se reconnecter avec la nature et profiter de ces instants: déconnectez montres et téléphones, relevez les filets de pêche dans la rivière, assaisonnez le saumon fraîchement pêché pour le barbecue du soir.

Après avoir observé les étoiles et peut être même des aurores boréales, glissez vous sous les peaux de mouton dans votre yourte pour une nuit mémorable..

Cette expérience pour dormir dans une yourte est une trouvaille Destination Islande

A partir de

655 €

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1175€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Voyage réalisable en berline.
  • Une escapade vers les îles Vestman.
  • Une période encore protégée des grands flux touristiques.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande

8 jours • 7 nuits
Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

À partir de 875€

Découvrir