Exploration de l’Islande en hiver

Thomas Schnitzler
Paysage Islande Hiver
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Exploration de la côte sud de l’Islande en hiver, du volcan Snæfellsjökull à la lagune glaciaire de Jökulsárlón

L‘Islande est grandiose, au point d’en être un peu intimidante parfois. En hiver, sa nature brute et sauvage nous rappelle sans cesse à quel point nous sommes peu de chose. Quand les vents de l‘Atlantique nord hurlent et que la mer gronde, quand les cieux se plombent de nuages noirs et que la neige tombe drue, notre instinct est de nous calfeutrer et d’observer le monde par la fenêtre. Pourtant, on ne se sent jamais aussi grand et entier que quand on finit par sortir le bout de notre nez pour affronter les éléments et les laisser nous fouetter, nous bousculer, nous ensevelir… Elle est là, la magie de l’hiver arctique, dans cette démesure qui, tout en nous submergeant, nous apporte la conviction d’exister enfin.

Au coeur de l’hiver islandais, entre la magnifique péninsule de Snæfellsnes et la féérique lagune glaciaire de Jökulsárlón, en passant par les majestueux glaciers et vastes plages de la côte sud, vous vous confronterez aussi à toute la beauté de ses paysages glacés, si paisibles et harmonieux quand l’accalmie est enfin là et que le soleil rasant fait glisser ses rayons sur le moindre relief. Vous vous y laisserez bercer par le boléro des aurores boréales qui embrasent le ciel à la nuit tombée. Vous vous y délecterez de ses bains chauds, énergisants et encore plus délicieux quand les températures extérieures se font plus fraîches… Bref, vous y redécouvrirez les plaisirs simple de la vie, qui en sont aussi l‘essence même…

 

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Reykjavik

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Snæfellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Borgarnes

Observez les effets du rift océanique à Thingvellir et rejoindrez Hvalfjördur, le fjord des baleines. Baignade recommandée à Hvammsvik dans le trou d’eau chaude.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Cercle d’Or

Entrez dans la région de Flúðir où règne le majestueux volcan actif Hekla. Rejoignez ensuite le site de Geysir où jaillit le geyser Strokkur et enfin le canyon de Gullfoss.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Kirkjubæjarklaustur

Traversée des sandars de Mýrdalssandur, vastes étendues de sable volcanique, puis des laves de l’Eldhraun, le plus grand champ de lave d’Islande avant de rejoindre Kirkjubaejarklaustur.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Jökulsárlón

La lagune glaciaire de Jökulsárlón est composée d’icebergs et de glaciers impressionnants.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Keflavik

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre exploration de l’Islande en hiver

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

En route vers la péninsule de Snæfellsnes

Vous quittez la capitale en direction de l‘ouest. Possibilité de contourner le majestueux fjord de Hvalfjörður avant de rejoindre le village de Borgarnes où vous quittez la route n°1 et partez à la découverte de Snæfellsnes. Au programme de cette journée : découverte de la falaise d‘orgues basaltiques de Gerðuberg, des phoques d’Ytri-Tunga et de la charmante église en bois de Búðir. En chemin, pourquoi ne pas succomber à la tentation d’une baignade en pleine nature, dans la source chaude de Landbrotalaug perdue au beau milieu de nulle part? En fin de journée, vous arrivez sur la partie occidentale de la péninsule avec le volcan Snæfellsjökull en ligne de mire et, si la chance vous sourit, un beau coucher de soleil pour illuminer son sommet enneigé.

Nuit sur la péninsule de Snæfellsnes.

Jour 3

La péninsule de Snæfellsnes

Visite de l’extrémité ouest de la péninsule de Snæfellsnes et découverte de ses côtes sauvages, notamment entre les minuscules ports d´Arnarstapi et Hellnar. Les criques alternent avec les falaises, les phoques choisissant de se prélasser sur les récifs en marge des plages. Vous entrez alors dans le parc national de Snæfellsjökull et profitez d‘immenses paysages volcaniques au bord de l‘océan : cathédrale des elfes de Lóndrangar, les récifs de Djúpalónssandur, les abords du glacier Snæfellsjökull ou encore la grotte de lave de Vatnshellir.

Nuit dans la région de Grundarfjordur.

Jour 4

De Grundarfjörður à la vallée de Reykholt

Depuis le village de Grundarfjörður et les contreforts de la très belle montagne de Kirkjufell, vous poursuivez votre déambulation le long de la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes, en direction du port de Stykkishólmur. Vous traversez alors la péninsule de part en part afin de regagner sa côte sud puis la région de Borgarnes. Depuis cette petite ville installée en vigie à l’entrée du fjord de Borgarfjörður, détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Mais avec une eau à 100°c jaillissant à gros bouillons, pas question d’y faire trempette ! Arrêt possible également aux très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss non loin d’Húsafell.

Nuit dans la région de Borgarnes.

Jour 5

Les sites du Cercle d’Or

Départ à la découverte du fameux « Cercle d’Or » : découvrez les effets du rift océanique à Þingvellir, site historique du parlement islandais ; le geyser Strokkur à Geysir qui jaillit tel un métronome toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur ; la superbe chute de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon et où la rigueur de l’hiver a façonné de magnifiques sculptures de glace. En cours de route, arrêts possibles au Spa Fontana de Laugarvatn ou dans la plus ancienne piscine d’Islande à Flúðir, le Secret Lagoon.

Nuit dans la région de Flúðir et Hella.

Jour 6

Les merveilles de la côte sud

Vous rejoignez la côte sud pour y découvrir le piémont des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Plages de sable noir et falaises d’orgues basaltiques côté mer. Côté montagne, cascades et langues glaciaires plus en amont. Arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss, et possibilité de visiter un charmant musée folklorique à Skógar.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 7

Le Parc national du Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlón

À Skaftafell, découverte du Parc national du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande que domine le Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet du pays (2110m). Selon les conditions d’enneigement, de belles balades sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et à son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’est, vous découvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Décors groenlandais au milieu d’un majestueux amphithéâtre de langues glaciaires. Des icebergs y dérivent paisiblement jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.

Nuit dans la région de Jökulsárlón et Höfn.

Jour 8

Du Vatnajökull aux plages de Vík

Vous prolongez votre découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région de Kirkjubæjarklaustur : cascades et anciennes coulées de lave que l’on doit à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Arrêt à la superbe gorge de Fjarðrárgljúfur et balade, le soir venu, sur l’immense plage de Vík, l’une des plus belles du pays.

Nuit dans la région de Vík.

Jour 9

La péninsule volcanique de Reykjanes

En chemin vers la péninsule de Reykjanes, pourquoi ne pas faire un saut dans la piscine aujourd’hui abandonnée mais toujours accessible de Seljavellalaug, la plus ancienne d’Islande ? Une fois sur Reykjanes, découverte de côtes sauvages et de paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. La géothermie s’y manifeste sous différentes formes : marmites de boue bouillonnante à Krýsuvík et les eaux turquoise du Blue Lagoon.

Nuit dans la région de Keflavík.

Jour 10

Départ d’Islande

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour exploration de l’Islande en hiver

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible. Plus économique, cette catégorie d’hébergement est aussi plus rustique. Pour cette formule, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour exploration de l’Islande en hiver

Établis sur la base de 2 personnes en véhicule 4 roues motrices

En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, d’octobre à avril
– En occupation double : de 1775 à 1850 euros/pers. selon la saison 

En guesthouse et ferme-auberge, en chambre sans sanitaires privés, d’octobre à avril
– En occupation double : de 1500 à 1575 euros/pers. selon la saison 

> Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : 80 euros/pers.

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus
  • La location d´un véhicule 4 roues motrices de catégorie D pendant 9 jours du jour 1 au jour 10, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses.
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport
  • Les assurances de voyage
  • Les repas, boissons et dépenses personnelle
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant
  • Les excursions et activités suggérées
  • Le carburant du véhicule
  • Les assurances « Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour cette exploration de l’Islande en hiver

  • Comme pour tous nos autotours, cette découverte de la péninsule de Snæfellsnes et de la côte sud de l’Islande en hiver peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions, que cela soit pour vous réchauffer dans les délicieux bains géothermiques du pays ou pour explorer ses merveilles naturelles !
  • Et si 10 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal ou réaliser une excursion en super-jeep à la journée pour aller explorer les hautes terres (la région de Höfn, excursion en super-jeep jusqu’à Landmannalaugar), libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !
  • Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Búðir sur la péninsule de Snæfellsnes, halte idéale pour une belle touche de romantisme, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur, au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón, mais aussi à l’hôtel de luxe du Blue Lagoon.

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

L’occasion de voir le vrai visage de l’Islande en hiver, à une saison où elle ne perd rien de sa superbe, bien au contraire ! Autotour complet permettant d’avoir un superbe aperçu de ce qu’est l’hiver arctique, mais sans concession sur un certain confort, que cela soit celui d’hébergements douillets ou celui des bains d’eau chaude naturelle sur votre parcours !

Antoine
Conseiller voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1500€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • La péninsule de Snæfellsnes, grandiose toute l’année, mais encore plus en hiver !
  • Les plus belles chutes d’eau du pays prises dans la glace
  • Des arrêts possibles dans des bains d'eau chaude naturelle, dont le Blue Lagoon
  • Les icebergs de Jökulsárlón et les glaciers du Sud
  • Les sites incontournables de l’Islande, dont le Cercle d’Or, la région de Vík et Skaftafell
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande

8 jours • 7 nuits
Autotour en Hiver : À la recherche des aurores boréales

À partir de 875€

Découvrir