Voyage photo : l’automne islandais

Julien Ratel
Automne en Islande
Votre voyage en groupe

À partir de
1950€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits

Votre voyage photo en Islande à l’automne à petit prix !

Concilier une passion pour la photographie et un voyage sur la terre de glace et de feu est un concept qui vous a toujours donné envie ? Nous vous proposons ici de découvrir l’Islande à l’époque où celle-ci se pare des couleurs flamboyantes de l’automne, l’or et le rubis des buissons enflammés sous les couchers de soleil de septembre, où la magie des premières aurores boréales pourrait vous gratifier de ses apparitions nocturnes… tout en vous adonnant à la photographie aux côtés d’autres passionnés tels que vous.
L’accent est mis sur la découverte, la pratique de la prise de vue en bonne compagnie et accompagné de votre guide passionné par l’Islande et l’image qui saura vous donner les bons conseils aux bons moments.
La période est idéale, c’est la fin de l’été, nous voyagerons sans croiser beaucoup de monde et pourrons profiter des pistes des hautes terres en liberté à bord de notre véhicule 4×4.
Sans être un stage photo sur le perfectionnement de votre pratique, vous venez en Islande pour vous faire plaisir et ramener des souvenirs impérissables des régions des hautes terres, glaciers, champs de lave, cascades et des fameuses aurores boréales.
Accompagnés d’un guide/photographe francophone local, vous partez pour 6 jours au rythme de l’automne, sur la côte sud de l’Islande, la région côtière où la diversité de paysages vous étonnera à chaque réveil.

Toutes les nuits sont en auberge de jeunesse ou en refuge et les repas seront préparés par le guide avec l’aide des participants.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Reykjavik

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Arnes

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Landmannalaugar

Landmannalaugar, située proche du volcan Hekla, signifie en islandais « les bains chauds des gens du pays ».

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Klaustur

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Jokulsarlon

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Thorsmork

Thorsmörk, qui signifie en islandais "les bois de Thor" est une vallée glaciaure, aux couleurs incroyables, entourée de collines et de forêts de bouleaux.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Reykjavik

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage photo en Islande à l’automne

C’est Julien Ratel, guide français et installé en Islande depuis 5 ans qui vous accompagnera dans cette aventure ! Julien connaît bien l’Islande et les milles et une manières de la prendre en photo : il traverse avec passion ces régions toujours à la recherche du bel endroit ou de la belle lumière…

Jour 1

Reykjavik - Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Árnes

Notre périple commence avec la visite de trois sites parmi les plus célèbres de l’île. Thingvellir, emplacement de l’ancien parlement d’Islande, où se dévoilent les effets titanesques de la tectonique des plaques. Geysir, où la colonne d’eau du geyser Strokkur jaillit avec une exemplaire régularité. Gullfoss, où écume une superbe cataracte qui se pose en gardienne des déserts de l’intérieur. Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.

Distance parcourue : 150 km

Nuit à Arnes.

Jour 2

Árnes - Vallée de la Þjórsá - Landmannalaugar

Découverte de la vallée de la rivière Þjórsá. L’Islande ne manque certes pas de chutes d’eau, mais nous vous avons gardé l’une des plus spectaculaires pour la fin : Háifoss, et sa voisine Granni, qui se jettent d’une hauteur de 122m dans un canyon magnifique. Dernières déambulations le long de la gorge Gjáin et de ses multiples résurgences d’eau
Continuation par la piste de Dómadalur et les vertes prairies de Landmannahellir pour entrer dans la réserve du Fjallabak et rejoindre notre destination du soir, le mythique site de Landmannalaugar. Baignade dans une source chaude.

Distance parcourue : 120 km

Nuit à Landmannalaugar.

Jour 3

Landmannalaugar - Eldgjá - Klaustur

Après une balade dans le champ de lave du Laugarhraun surplombant le refuge, nous reprenons la piste entrecoupée par mille et un gués pour rejoindre la faille explosive d’Eldgjá, la plus grande de son type connue à la surface du globe. Balade vers sa chute d’Ófærufoss avant de terminer la piste de Fjallabak-Syðri et ressortir au niveau du village de Kirkjubæjarklaustur.

Distance parcourue : 120 km

Nuit à Hvoll.

Jour 4

Klaustur - Skaftafell - Jökulsárlón

Traversée d’une incroyable coulée de lave couverte de mousses épaisses depuis le village de Kirkjubæjarklaustur (se prononce comme ça s’écrit). Route au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, et sur d’immenses étendues de sable volcanique. Arrêt à Jökulsárlón et balade le long de cette lagune glaciaire où les icebergs dérivent jusqu’à l’océan voisin sous l’œil attentif de quelques phoques. Tour en zodiac inclus !
Après le dîner, selon les conditions météo, nous partirons dans la région trouver de sympathiques décors pour photographier les aurores.

Distance parcourue : 180 km

Nuit à Hvoll.

Jour 5

Vik - Côte Sud - Thorsmork

Nous continuons par la plage de sable noire de Reynisfjara pour rejoindre les magnifiques falaises percées de Dýrhólaey. Continuation vers les chutes de Skógar, parfait rideau de 60 mètres derrière lequel se cache le trésor de Þrasi Þórólfsson. Traversée de la campagne vers la côte sud. Arrêt aux chutes de Seljalandsfoss, dont on peut faire le tour à pied. Remontée d´une vaste vallée glaciaire par une piste entrecoupée par de nombreux torrents glaciaires au cours souvent impétueux. Cascades dissimulées, canyons aux parois abruptes, langues glaciaires crevassées, lagunes glaciaires, forêts de bouleaux miniatures font de ce site coincé entre les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull un des plus beaux et les plus propices à la randonnée.

Distance parcourue : 180 km

Nuit à Básar.

Jour 6

Thorsmork – Reykjavík

Randonnée pour gravir les pentes de Valahnúkur et jouir d´une vue très aérienne depuis son sommet. Remontée de la gorge de Stakkoltsgjá qui cache une jolie cascade…
En début d’après-midi, nous reprenons la route par les campagnes du Sud et les plateaux volcaniques de Hellisheiði afin de rejoindre la capitale. Dîner libre et fin du voyage.

Distance parcourue : 180 km

Nuit non incluse.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage photo Islande en automne

L’hébergement est assuré dans des auberges de jeunesse bien tenues.
Les chambres seront de 3 à 4 personnes selon la taille du groupe avec sanitaires à partager à l’étage.

Dîners et petits déjeuners sont préparés par votre guide avec l’aide des voyageurs (cuisine, vaisselle, etc…).
Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain.

  • Jour 1 : Auberge de jeunesse de Árnes
  • Jour 2 : Refuge de Landmannalaugar
  • Jours 3 et 4: Auberge de jeunesse de Hvoll
  • Jour 5 : Refuge de Básar
Personnaliser votre voyage

Prix par personne de ce voyage photo Islande, en automne

A partir de 1 950 par personne.

Nous consulter pour les dates de départ. Possibilité de privatiser une date de départ. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes. Demandez nous un devis !

Le départ sera garanti pour un minimum de 6 participants inscrits.
Le maximum de participants est fixé à 12 personnes.

Prévoyez une arrivée en Islande la veille du départ au plus tard et un départ d’Islande le lendemain de la date de retour à Reykjavík au plus tôt.

Le départ est assuré si le groupe atteint 6 participants. Les inscriptions se font jusqu’à 4 semaines avant la date de départ. Si le nombre minimal d’inscrit n’était pas atteint, le départ devait être annulé. Nous vous proposerions une alternative en autotour ou le remboursement intégral des montants versés. Le programme et les excursions citées sont soumis aux conditions météorologiques. L’itinéraire peut donc être modifié selon l’état des routes/pistes ou conditions climatiques extraordinaires.

 

Prestations non incluses mais disponibles avec supplément :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
– Les extensions et toutes vos demandes à la carte.

Inclus dans ce circuit

  • 5 nuits en auberge de jeunesse en sac de couchage (non fournis) en chambre de trois/quatre personnes avec sanitaires à partager.
  • 5 dîners préparés par le guide avec l´aide des participants (participation à la préparation des repas, chargement et déchargement du véhicule, vaisselle....).
  • 5 petits déjeuners préparés par le guide avec l´aide des participants
  • 6 lunchs pique-nique préparés par le guide avec l´aide des participants
  • L´excursion en zodiac sur la lagune de Fjallsárlón.
  • Les douches payantes en refuge.
  • Un guide-photographe francophone.
  • Un chauffeur islandais anglophone.
  • Les transports en véhicule 4x4 adapté à la taille du groupe pendant 6 jours.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport.
  • Les assurances de voyage. Vous pouvez souscrire à une assurance de voyage avec notre partenaire Allianz-Mutuaide au moment de votre inscription.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les repas à Reykjavík.
  • Sac de couchage et draps non inclus. Sac de couchage disponible à la location et sur demande avant votre départ, mais pas sur place. En auberge de jeunesse, des couvertures et oreillers sont mis à disposition ; les housses de couettes et taies d’oreillers sont par contre disponibles à la location (à réserver à l’avance).
  • Les pourboires (à votre discrétion).
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "Options incluses“.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage photo Islande, en automne

  • Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement pour ce voyage photo en Islande. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
  • Nous vous donnerons à l’inscription des conseils sur la prise de vue hivernale et le fonctionnement des aurores boréales.
  • La météo peut être changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.
Les options

Excursion en spéléologie

Région du Nord

Spéléologie en Islande. Nous proposons des excursions spéléologiques dans les plus belles grottes et grottes de lave islandaises.

Lofthellir, une grotte de lave de 3500 ans, est un monde de glace et d’obscurité, situé au nord-est de l’Islande, proche du lac Mývatn. Elle fait environ 370 mètres de long. Vous pouvez choisir de commencer l’excursion soit d’Akureyri, soit de la région du lac Mývatn.

90 €

Découvrez nos articles de guide de voyage

Les plus belles cascades d’Islande

Les plus belles cascades d’Islande
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage
Votre voyage en groupe

À partir de
1950€/pers
Durée
6 jours / 5 nuits
Les points forts

  • Des itinéraires journaliers adaptés à la pratique de la photographie.
  • Des auberges de jeunesse confortables et généralement peu fréquentés à cette période de l’année.
  • Plusieurs possibilités de bains chauds sur le parcours.
  • La possibilité de voir des aurores boréales.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande