
Étape 1
Ce programme est destiné à tous les passionnés de treks. Cet itinéraire balisé dans l’est de l’Islande entre les villages de Bakkagerði et de Seyðisfjörður est classé parmi les plus beaux au monde! Il vous emmènera dans les montagnes peu visitées mais où les refuges sont accueillants et chaleureux.
En quatre journées de marche, vous allez traverser des régions particulièrement contrastées. Ici pas de glaciers environnants mais des paysages verdoyants de hautes montagnes et de criques en bord de mer, royaume des oiseaux marins. Avec tout de même les curiosités géologiques particulières à la région de l’est islandais!
Ce trekking est pour les aventuriers car il faudra porter son sac! Les sentiers sont balisés mais la région oblige d’être capable de lire une carte et de se repérer dans le paysage. Moins fréquenté que la région trop célèbre du Fjallabak dans le sud-ouest, vous trouverez ici le calme et profiterez de l’énergie des vallées vertes de l’Est.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Egilsstadir et les perles de l’est
Votre aventure commence à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à votre hébergement à Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.
Nuit à Reykjavík – petit-déjeuner inclus.
Nourriture : Remise à Reykjavik de la nourriture pour votre randonnée. Un dépôt est généralement prévu à votre hébergement la veille de votre départ de Reykjavík ou bien, quand cela n’est pas possible, à la gare routière, le jour de votre départ de la capitale.
La nourriture est à transporter et préparer vous-même pendant le voyage.
Ce matin, votre transfert vous emmène à l´aéroport de Reykjavík pour votre vol intérieur d’1h à destination d’Egilsstadir, la capitale de l’est islandaise.
Une fois arrivé, direction les fjords de l’est et la région de Borgarfjörður-Eystri. Vous gagnez le petit village de Bakkagerdi isolé entre les montagnes et la mer, et pourrez profiter d’une première balade pour vous dégourdir les jambes après la journée de transport!
Nuit en camping dans la région de Borgafjörður Eystri.
Aujourd’hui départ du village de Bakkagerði pour rejoindre la petite baie de Brúnavík, ouverte sur l´Atlantique Nord. Ensuite, direction le col de Súluskard pour redescendre dans des ambiances de roches rhyolitiques multicolores dans la magnifique baie de
Breidavik, « la large baie ».
5h de marche – env. 12 km.
Nuit en camping dans la région de Breiðuvík.
Le cap est mis sur les montagnes pour longer Sólarfjall en direction de Leirfjall qui fait plus ou moins face à Hvítserkur, une des montagnes les plus étonnantes qui soient, avec son versant de rhyolites veinées de basalte noir. Vous continuez ensuite jusqu’au refuge de Húsavík et explorez la petite baie.
6h de marche – env. 14km.
Nuit en camping dans la région de Húsavík.
Journée plus aérienne puisque vous aborder le magnifique fjord encaissé de Lodmundarfjörður et le découvrons à sa jonction avec le fjord Seyðisfjörður avec vue plongeante sur l´océan, un vrai régal. Par les crêtes le cap est mis sur le fond du fjord. Là, vous découvrirez quelques habitations, qui vous évoqueront la vie passée du fjord qui était encore peuplé au début du 20 ème siècle, les terres y étant suffisamment fertiles.
6h de marche – Env. 14 km.
Nuit en camping dans la région de Loðmundarfjörður.
Dernière journée de ce premier trek pour passer d’un fjord à l´autre, comme le faisaient les habitants durant les siècle passés par la seule voie vraiment praticable. Elle vous mène jusqu’à la séparation entre les deux fjords pour jouir d’une vue spectaculaire sur le Seyðisfjörður et ses presque vingt kilomètres, encaissé entre deux versants de montagnes abruptes. Cap sur le village éponyme,
l’un des plus beaux de l’île.
6h de marche – Env. 12 km.
Nuit en camping dans la région de Seyðisfjörður.
Aujourd’hui vous quittez Seyðisfjörður et l’est de l’Islande. C’est en bus que vous rejoignez les plateaux et Egilsstadir avant d’embarquer sur un vol intérieur en direction de Reykjavík. Transfert de l’aéroport à votre hébergement à Reykjavík où vous avez la soirée libre.
Nuit à Reykjavík – petit-déjeuner inclus.
Transfert de votre hôtel vers l’aéroport international de Keflavík pour votre vol de retour.
En refuge
Sur cette formule de voyage, vous dormirez en refuge de montagne en dortoir dans des refuges très bien entretenus.
Il y a des sanitaires et l’eau courante dans la vaste majorité des cas, mais les douches chaudes (payantes quand il y en a) ne sont pas toujours au rendez-vous.
De ce fait, vous n’aurez qu’à porter votre sac avec vos effets personnels et votre nourriture.
Matériel et nourriture fournis
Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire afin de vous permettre d’être autonome pendant votre séjour. Nourriture et équipement de cuisine adapté afin de ne pas trop peser dans votre sac-à-dos (nourriture lyophilisée, réchaud de type Primus…).
Les sacs de couchage ne sont pas inclus mais disponibles à la location (sur demande et avec supplément avant votre départ).
En guesthouse, ferme-auberge et hôtel
Les nuits à Reykjavík sont prévues en guesthouse, en chambre avec sanitaires partagés. Il est évidemment possible de remplacer cela par des nuits en hôtel si cette alternative à votre préférence et de rallonger votre séjour pour profiter de la capitale.
Formule en refuge en dortoir (5 nuits) et guesthouse en chambre double (2 nuits) : 2020 euros
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et de la saison.
Aucun encadrement
Nous vous fournissons un roadbook bien détaillé ainsi qu’une carte topographique de l’itinéraire. Le sentier est bien balisé et il n’y a aucun problème à en suivre le tracé. Quand la météo est bonne cette traversée est déjà une randonnée bien engagée en raison du poids à porter (jusqu’à 15kg pour la formule en refuge). Quand la météo est mauvaise ou incertaine, il faut être très vigilant et suivre toutes nos recommandations ainsi que celles des gardiens des refuges où vous passez la nuit.
Portage : votre sac-à-dos contenant votre sac de couchage, vos effets personnels et votre nourriture.