Les meilleures expériences de baignade en Islande

©Ralf Broskvar
cote-islande-avis

Terre de contraste, l’Islande souffle en permanence le chaud et le froid. Entre glaciers et volcans, aurores boréales et toundra fleurie, cette île située près du cercle polaire n’aura de cesse de vous attirer dans…ses bains chauds, ses piscines et ses sources naturelles. En effet, la baignade est sans conteste la tradition de ce pays. Et ce, grâce à la géothermie générée par cette terre volcanique.

Une eau chaude à fleur de terre
Quel que soit votre périple, vous trouverez des centaines d’endroits où vous baigner. Ils seront payants ou entièrement gratuits, faciles d’accès ou demandant quelque temps de marche, structurés par la main de l’homme ou complétement sauvages. Certains sites sont pourvus de cabanes vestiaires pendant que d’autres jouent l’esprit nature.

Des sources chaudes à profusion

  • La rivière chaude de Reykjadalur : Elle se situe à 35 minutes en voiture de Reykjavik et il faut compter une petite marche d’une heure pour pouvoir profiter de plusieurs bassins naturels avec une eau à 40°c
  • Landmannalaugar : Eau à 40°c, camping à proximité.
  • Helluglaug : cette piscine naturelle a la particularité d’être située à quelques mètres de la mer.
  • Laugafellslaug : Ce petit bassin se trouve dans les Hautes Terres au croisement des pistes F821 et F752. La température de l’eau s’éléve entre 33 et 37°c.
  • Vitid’Askja : Pour atteindre ce petit cratère, il vous faudra rouler sur des pistes caillouteuses, puis marcher sur quelques kilomètres. Á réserver aux aventuriers !
  • Sources d’eau chaude de Hvammsvik : Á 45 minutes de route de Reykjavik, ces piscines naturelles sont situées dans le fjord de Hvalljordur

Partir à la découverte de ces sources chaudes permet souvent d’allier la balade en voiture et le plaisir de la randonnée à pied à la zénitude du bain.

Les piscines géothermiques
Moins naturelles que les sources et bassins d’eau chaude, les piscines géothermiques sont des constructions humaines remplies d’eau chaude puisée dans le sol islandais. Souvent associée à des spas, hôtels et restaurants, elles deviennent de véritables complexes où les touristes aiment résider et se retrouver après les excursions de la journée.

 

  • Hreppslaug : cette piscine géothermique se trouve dans la vallée de Skorradalur, non loin du village d’Hvanneyri. Elle fut construite en 1928.
  • Vok Baths : cet ensemble de plusieurs piscines est installé sur les rives d’un lac, dans l’est de l’Islande. Certaines piscines sont carrément sur le lac, permettant aux baigneurs d’alterner bains chauds à 38°c et plongeons dans le lac à une température de 10°c. Effet garanti !
  • BLue Lagoon : mondialement connu, ce site possède une magnifique eau de couleur bleue. Des prestations avec soins dans l’eau, masques à la boue de silice vous seront proposées. Les prix sont d’environ 60 Euros par personne.
  • Myvatn : son eau chaude est puisée à 2500 mètres de profondeur. Elle offre des effets apaisants et des nuages de vapeur, parfaits pour la peau. Les bains sont ouverts jusqu’à 22h, les dernières entrées étant programmées pour 21h. Les entrées sont à 30 Euros. Le café Kvika vous proposent boissons et repas légers.

Nous pourrions également citer le complexe touristique Laugarvatn Fontana, les deux bains chauds de Grettislaug,et la piscine d’eau chaude de Krossholtslaug et son hot pot à l’eau bouillante. Les hot pots ou hot tubs sont de petits bassins chauds, libres d’accès et gratuits.

Au travers de tous ces sites, l’envie de partir en Islande est grande. Quelques conseils de dernière minute :
– Louez une voiture. Les bassins sont souvent dans des lieux éloignés.
– Testez la température de l’eau. Certains sites sont brûlants.
– Ne courez pas autour des sources. Le sol peut être glissant.

Sous le soleil de minuit ou en admirant les aurores boréales, nous vous souhaitons un agréable bain chaud !

Nos suggestions de voyage en Islande

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…

Faire une demande sur-mesure