Des fjords aux glaciers

Route Islande
Route Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1250€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Votre autotour en Islande

Au départ de l’Est de l’Islande vous débuterez ce séjour par déambuler de fjord en fjord, là où jadis les pêcheurs de l’ouest et du nord de la France faisaient apparaitre les voiles de leurs goélettes aux yeux des islandais.

Vous rejoindrez dès lors les piedmonts du plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull. Les nombreuses langues glaciaires qui dégorgent de cette calotte créent très régulièrement de belles lagunes dans lesquelles se déversent de petits icebergs. Le bleu de la glace fera place aux couleurs noires et vertes des plaines éruptives, transition lunaire vers les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull.

Ce cheminement vous mènera vers les plaines fertiles du sud-ouest où la géothermie et les nombreuses rivières modèlent le paysage. Cascades, Geyser et faille géologique concluront votre périple des fjords aux glaciers.

Voyage réalisable de mai à septembre

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Reykjavík

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Egilsstaðir

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Mjóifjördur

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Höfn

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Jökulsárlón

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Skaftafell

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Kirkjubæjarklaustur

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Geysir

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Hvalfjörður

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Reykjavík

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre autotour en Islande

Jour 1

Aéroport de Keflavík - Reykjavík (distance : 55 km)

Vous arrivez en avion à l’aéroport international de Keflavík. Un transfert vous emmène jusqu’à Reykjavík, qui possède la particularité d’être la capitale la plus septentrionale au monde. Vous profitez de votre première soirée en Islande pour découvrir les charmes et la convivialité de cette ville.

Jour 2

Reykjavík - Egilsstaðir (distance : 160 km)

Un transfert est organisé vers l’aéroport domestique de Reykjavík. Vous vous envolez pour Egilsstaðir, bourgade dans l’est de l’Islande, où vous récupérez votre véhicule de location.

Un incontournable consiste à se balader dans le cadre enchanteur du Borgarfjörður-Eystri, dans un superbe décor de montagnes qui se déversent dans la mer. Le plus célèbre massif, Dyrfjöll, est surnommé « les montagnes de la brèche ». Allez jeter un œil du côté de Höfn, l’un des meilleurs spots pour l’observation des macareux moines.

Autre balade à ne pas manquer, le tour du lac Lagarfljót vous emmène à la cataracte de Hengifoss, haute de 120 mètres. Plus loin, vous tombez sur Hallormsstaður, l’une des rares forêts du pays. Avec un peu de chance, vous y observez des rennes. Les plus courageux peuvent poursuivre leur route vers les hauts plateaux, en direction du mont Snæfell. Là, l’effort se trouve récompensé, avec la présence de la source chaude de Laugarfell dont vous vous délectez sans modération.

Pour ceux que leurs jambes n’auront pas emmenés jusqu’à Laugarfell, pas de panique : les bains chauds de Vök, à proximité d’Egilsstaðir, fournissent une excellente alternative.

Jour 3

Egilsstaðir

Partez dès le lever à la recherche du Mjóifjördur, affublé du sobriquet de « fjord étroit » par les Islandais. Peu connu, il constitue l’un des plus beaux fjords d’Islande. Vous y découvrez notamment les magnifiques chutes en escalier de Kliffbrekkufossar, qui nivellent curieusement la roche en paliers, dans un décor de cirque montagneux impressionnant.

Ensuite, poursuivez votre exploration de la région le long de la rivière glaciaire Jökulsá á Brú. À son embouchure, le pittoresque hameau de Húsey fournit un bon point de départ pour aller observer les colonies de phoques qui vivent sur le rivage. Passez de l’autre côté de la rivière, puis serpentez jusqu’au col d’Hellisheiði. La chaussée qui vous fait basculer sur l’autre versant, dans le fjord voisin de Vopnafjörður, est d’une beauté saisissante.

Jour 4

Fjords de l'Est - Höfn (distance : 255 km)

En cette quatrième journée de votre périple, vous passez d’un fjord à l’autre, à la découverte de ce coin sauvage de l’Islande. Nombreuses sont les distractions possibles tout au long des 255 kilomètres qui vous mènent vers Höfn. Pourquoi ne pas par exemple marquer un arrêt à Lónsvík pour observer les phoques, ou au niveau de la baie d’Álftafjörður pour profiter du spectacle des cygnes ? À Fáskrúdsfjörður, il se peut que la collection de roches et de minéraux au musée de Petra retienne votre attention. Enfin, à Stödvarfjörður, le joli port de Djúpivogur offre un cadre agréable pour faire halte. Cette petite localité offre un superbe point de vue pour observer la mer mais aussi pour admirer les montagnes en arrière-plan.

Jour 5

Jökulsárlón - Skaftafell - Kirkjubæjarklaustur (distance : 200 km)

Aujourd’hui, place à la majesté du glacier Vatnajökull ! Saviez-vous qu’il s’agit d’un des plus étendus d’Europe ? Rendez-vous à la lagune glaciaire de Jökulsárlón : dans un décor de glaces flottantes et d’icebergs, vous pouvez croire que vous êtes arrivé sous les latitudes du Groenland, sous le regard un brin rieur des phoques qui vivent là. Enfoncez-vous plus à l’ouest, dans les étendues solitaires du Parc National de Skaftafell. La cascade de Svartifoss qui s’y trouve est une véritable merveille, avec ses eaux translucides qui tombent le long d’une paroi sculptée d’orgues basaltiques. Levez la tête : au-dessus de vous trône le Hvannadalshnúkur, qui avec ses 2110 mètres est le plus haut sommet du territoire islandais. La fin de votre trajet du jour vous pousse toujours plus vers l’ouest, vers la localité de Kirkjubæjarklaustur.

En complément de ces activités, il est également suggéré de manière additionnelle le tour en kayak sur la lagune glaciaire de Heinabergslón, ou encore la sortie en zodiac sur la lagune glaciaire de Fjallsárlón.

Jour 6

Skaftafell - Kirkjubæjarklaustur (distance : 120 km)

En cette journée, vous continuez votre exploration du parc national de Skaftafell. Étant vaste, celui-ci vous réserve encore bien des surprises. Vous vous enfoncez dans un paysage de langues glaciaires crevassées, à la limite du glacier Vatnajökull. Puis, il vous est proposé une randonnée vers la chute de Svartifoss. De là, votre marche se poursuit vers la pointe de Krístinartindar. Une autre variante consiste à remonter la vallée glaciaire de Mórsárdalur, dans un décor qui vous donne l’impression d’être sur une autre planète.

Il vous est possible d’opter pour différents moyens d’explorer les environs du parc national de Skaftafell. Cela peut se faire en choisissant la randonnée glaciaire sur le glacier Svínafellsjökull à Skaftafell, par exemple, ou en optant pour le survol en avion depuis Skaftafell, qui permet une prise de vue impressionnante sur le glacier. Pour les amateurs de vélo, il existe aussi un single-track en VTT, animé par un guide local expérimenté, et qui permet d’explorer les montagnes des environs du Laki.

Jour 7

Kirkjubæjarklaustur - Flúðir - Hella (distance : 215 km)

Vous commencez la journée en traversant les champs de lave de l’Eldhraun. Vous arrivez à la pointe sud de l’Islande, à la hauteur du village de Vík. Vous vous trouvez alors au niveau des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Ces géants ont sculpté là des merveilles, entre superbes plages de sable noir et falaises géantes de Dyrhólaey. Vous pouvez également aller faire un tour du côté des chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, ou encore opter pour un passage par l’écomusée de Skógar (entrée non incluse). Vous trouvez sur votre route la piscine de Seljavellalaug, la plus ancienne du pays, aujourd’hui abandonnée mais toujours praticable. Pourquoi ne pas vous y prélasser un moment avant de repartir vers Hella ?

De nombreuses activités peuvent harmonieusement s’insérer au programme de cette journée riche, à l’exemple de la randonnée sur le glacier Sólheimajökull, dans la région de Skógar, ou encore du tour en quad sur les plages de sable noir. Il en va de même pour le tour en super-jeep et motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull, ainsi que pour l’excursion en super-jeep et la visite d’une grotte de glace dans la région de Vík.

Jour 8

Þjórsárdalur - Geysir - Laugarvatn (distance : 150 km)

Vous commencez votre journée à l’abri des pentes du volcan Hekla. Puis vous pénétrez la vallée de la rivière Þjórsá, qui abrite l’étonnante cascade de Hjálparfoss. Plus loin, vous avez l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Islande, en arpentant les allées de la ferme Viking reconstituée du musée de Þjóðveldisbærinn. En continuant votre chemin à travers les campagnes bucoliques du sud islandais, vous arrivez à Geysir, où vous vous extasiez devant le célèbre geyser Strokkur, avec ses grands jets réguliers. Faites également un crochet par la cataracte de Gullfoss, qui rejette ses eaux dans un imposant canyon creusé au fil des temps par la rivière Hvítá. Pour ceux qui souhaitent une halte agréable, il est possible de profiter des eaux chaudes du Spa Fontana de Laugarvatn (entrée non incluse), mais aussi de se baigner dans une source d’eau chaude naturelle, au milieu d’étendues sauvages.

L’excursion au Secret Lagoon de Flúðir ou encore une balade équestre dans les étendues du sud islandais sont également deux options qui peuvent s’ajouter à cette journée.

Jour 9

Þingvellir - Hvalfjörður - Reykjavík (distance : 200 km)

Vous amorcez maintenant votre itinéraire de retour vers la capitale islandaise. Pour commencer la journée, vous vous rendez sur un lieu chargé d’histoire. Il s’agit du rift océanique de Þingvellir, ou les premiers colons islandais établirent leur parlement, appelé « Althing ». Il fut réuni pour la première fois en 930, ce qui en fait l’un des plus vieux parlements au monde. Ensuite, pourquoi ne pas opter pour un détour du côté de l’Hvalfjördur, surnommé « le fjord de la baleine », avec ses superbes paysages ? Là, il vous est possible de poursuivre vers la chute de Glymur, qui, avec ses 200 mètres de hauteur, est la plus haute d’Islande. Enfin, vous rejoignez Reykjavík, où vous passez votre dernière soirée.

Pour complémenter votre itinéraire, deux excursions sont possibles. Du côté de Þingvellir, une sortie snorkeling vous est proposée dans la faille de Silfrá. De même, si vous prenez plaisir à admirer la faune marine, vous pouvez réserver depuis Reykjavík des croisières d’observation des baleines.

Jour 10

Reykjavík - Aéroport de Keflavík (distance : 50 km)

Désormais, il ne vous reste plus qu’à boucler les 50 kilomètres qui séparent Reykjavík de l’aéroport international de Keflavík. Là, vous restituez votre véhicule de location, avant de passer par la zone de détaxe. Vous n’avez plus qu’à embarquer dans votre avion, et rentrer confortablement chez vous avec tous ces superbes souvenirs en tête.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Islande

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse ou en camping (de juin à août)

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnalisez votre voyage

Prix par personne de cet autotour en Islande

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule de tourisme.

En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne, de mai à septembre 
– En chambre avec salle de bain privative : de 1960 à 2575 euros/pers. selon la saison
– En chambre sans salle de bain privative : de 1760 à 2120 euros/pers. selon la saison

En refuge et auberge de jeunesse, de mai à septembre
– En dortoir ou en chambrée dans le pays : de 1660 à 1930 euros/pers. selon la saison

En camping, de juin à août 
– Avec matériel fourni : de 1250 à 1575 euros/pers. selon la saison

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • Petits déjeuners inclus en guesthouse, ferme-auberge et hôtel de campagne
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière et un road-book avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
  • La location d'un véhicule de catégorie A pendant 8 jours, kilométrage illimité, TVA à 25,5%, assurance CDW, frais de prise en charge à Egilsstaðir et restitution à l‘aéroport international de Keflavík, One way fee et deuxième conducteur inclus
  • Les transferts de l’aéroport international de Keflavík à votre hébergement à Reykjavík le jour 1 et le transfert de votre hébergement à Reykjavík jusqu’à l’aéroport domestique de Reykjavík le jour 2.
  • Le vol domestique de Reykjavík à Egilsstaðir le jour 2.
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un réchaud pour 2, des ustensiles de cuisine, une glacière, une bouteille thermos, un kit vaisselle
  • Pour l’option en camping : une tente pour 2 et un matelas de sol par personne

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol vers l‘Islande, les taxes d'aéroport et les assurances de voyages
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les petits-déjeuners en auberge de jeunesse, refuge et camping
  • Les assurances complémentaires du véhicule de location incluant le rachat partiel de la franchise.
  • Pour les options en auberge de jeunesse, refuge et camping : un sac de couchage disponible à la location et sur demande avant votre départ, mais pas sur place
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Islande

– Bonne paire de jumelles indispensable pour l’observation des oiseaux.
– Privilégiez la période entre juin et début août pour l’observation des oiseaux.

Personnalisez votre voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
1250€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • La moitié sud de l’Islande à un rythme sans aller-retour
  • La panoplie complète des paysages islandais : fjords, campagnes, glaciers, volcans, déserts…
  • Observation des oiseaux du mois de mai à la mi-août
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande