Reykjavik

Alexey Stiop

Reykjavik doit son nom à Ingolfur Arnarson, le tout premier colon d’Islande (874). Il baptisa le site Reykjavik, « la baie des fumées », parce que depuis le large il apercevait seulement d’épais nuages de vapeur s’échappant des sources chaudes qui bordaient le littoral.

Visite de Reykjavik


Partez pour un véritable voyage dans le temps au musée national d’Islande ! Du IXème au XXIème siècle, toute l’histoire de l’Islande est exposée ici ! Passionnés de contes et légendes ou simples curieux, rendez-vous absolument à la maison de la culture qui abrite les éditions originales des célèbres sagas et eddas. Enfin, si le temps le permets, vous pourrez profiter du soleil en balade au jardin botanique ou, juste en face au zoo (renards, visons, phoques, etc.).

La cathédrale Hallgrímskirkja sera le point de repère de toutes vos promenades dans le centre-ville. Son architecture surprenante est une reproduction des orgues basaltiques, formations naturelles tout à fait curieuses que l’on voit fréquemment autour des cascades islandaises. Depuis sa tour, à 75m du sol, vous profiterez d’une vue imprenable sur le port et sur l’océan.

Non loin de là, rendez-vous aux bords du lac Tjörnin, refuge de cygnes sauvages, de canards, de fuligules, d’eiders… Partez en promenade au fil des maisons colorées jusqu’au Parlement, superbe bâtiment de pierre et de lave noire. L’ambiance paisible qui règne ici vous fera vite oublier que vous êtes au centre d’une grande capitale européenne !

En promenade sur le port, les yeux plongés dans la profondeur océane, n’hésitez pas : prenez le large ! Partez pour une escapade en mer de 3h, à la rencontre des dauphins et des baleines de l’Arctique. De mai jusqu’à la mi-août vous apercevrez de nombreuses colonies de macareux, ces petits oiseaux sont un emblème en Islande. Départ tous les jours entre avril et octobre.

Excursion autour de Reykjavik


Êtes-vous prêt pour un voyage au centre de la terre ? Une expérience hors du commun vous attend à seulement 25min de Reykjavik ! À quelques mètres de profondeur, l’activité volcanique a créé en Islande d’immenses labyrinthes de lave, véritables grottes aux formes et aux couleurs spectaculaires. Sous la direction d’un guide spécialiste de la spéléologie, vous découvrirez en été la grotte de Gjabakkahellir (entre Thingvellir et Laugarvatn). Aux pieds des Montagnes Bleues, la grotte de Leidarendi, ne se visite qu’en hiver. Accessible à tous, ces randonnées nécessitent de bonnes chaussures de marche, ainsi que des vêtements chauds et imperméables. Claustrophobes s’abstenir. En savoir plus : spéléologie en Islande

Au nord-est de Reykjavik, découvrez les phénomènes naturels parmi les plus spectaculaires d’Islande. Partez en excursion à travers le Cercle d’Or, de Thingvellir jusqu’à Gullfoss, en passant par Laugarvatn et Geysir. Un monde volcanique peuplé de failles, de geysers et de cascades s’offre à vous !

À une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, partez en excursion sur la péninsule de Reykjanes et faites une halte au Blue Lagoon. Véritable merveille géologique, vous passerez un moment délicieux au milieu de ses eaux turquoise (36-39°C) !

Depuis Reykjavik, partez en excursion le long de la côte sud, sur la route des cascades. De Seljalandsfoss jusqu’à Skógafoss, rendez-vous aux abords de la langue glaciaire de Solheimajökull. La balade vous mènera à Vík, le long des falaises de Dyrhólaey, jusqu’à l’étrange plage de sable de Reynishverfi. Accès par la route n°1.

De fin novembre jusqu’à début mai le mont Blafjoll est totalement enneigé, ses pistes de ski vous ouvrent leurs portes. Situé à 30min de Reykjavik, le site est idéal pour vos randonnées estivales.

Accès et infos pratiques


L’aéroport international de Keflavik est situé à environ 50 km au sud-ouest de Reykjavik, sur la péninsule de Reykjanes.
Une fois à l’aéroport, n’oubliez pas de demander la « Reykjavik welcome card ». Très utile, elle permet l’accès gratuit à de nombreux musées et instituts thermaux, ainsi qu’à tous les bus urbains.
Dans le centre-ville vous trouverez aussi l’aéroport de Reykjavikurflugvollur. Réservé aux vols intérieurs, il dessert notamment les Îles Féroé et le Groenland.
Pour le plus grand bonheur des voyageurs, l’Islande est dotée d’une grande route circulaire (n°1), qui relie la plupart des sites d’intérêt de part et d’autre du pays. Ainsi, que ce soit en bus ou en voiture, Reykjavik est le point de départ de votre voyage en Islande !

Demander un devis