Le grand Ouest de l’Islande

forcdan
Grand Ouest Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
2000€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Découverte en autotour des fjords et régions côtières du grand Ouest de l’Islande

Fjords profonds et montagnes, villages et ambiances typiques, chutes d’eau et plages immenses, falaises et volcans… Découvrez tout cela et plus encore, depuis Akureyri, la capitale du nord de l’Islande, par les falaises de Látrabjarg au Nord-Ouest de l’île, jusqu’à la péninsule aux milles visages de Snæfellsnes. Cet itinéraire satisfera aussi bien les amateurs d’ornithologie (jusqu’à la mi-août), les familles en mal d’aventure et de découverte, que les personnes désireuses de se ressourcer au milieu de grands espaces sauvages et préservés. Il combine des endroits parmi les plus isolés du pays avec les sites incontournables de l’île. Vous êtes au cœur d’une Islande authentique où le temps semble n’avoir pas eu de prise sur les locaux. Ici, vous serez loin des sites les plus touristiques du pays pour explorer les régions encore peu visitées où les locaux vous accueillent avec un grand sourire et où la nature est riche et magnifique. Et comble de plaisir tout au long de votre parcours : de nombreuses sources d’eau chaude perdues en pleine nature, accessibles en toute liberté !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Akureyri

Akureyri est une petite capitale régionale très dynamique et fort agréable : jardin botanique, belles demeures du XIXe et du début du XXe siècle, excellente piscine municipale...

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Skagafjordur

Skagafjörður est un fjord situé au nord de l’Islande, célèbre pour son élevage de chevaux car c’est la seule région du pays où les chevaux sont plus nombreux que la population locale.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Hólmavík

Petit village charmant du nord-ouest de l'île connu pour son ancienne usine de transformation de viande de requin mais dont l'activité principale est aujourd'hui la pêche à la crevette.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Ísafjörður

Au pied de montagnes creusées par les glaciers d‘un autre temps, la route ondule entre côtes abruptes et petites plages où les phoques viennent souvent se faire admirer.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Látrabjarg

Découvertes des spectaculaires chutes de Dynjandi et aux falaises de Látrabjarg, les plus grandes d’Europe.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Flatey

La majeure partie de l’île est une réserve naturelle protégée et son emplacement au plein milieu de la baie offre de magnifiques panoramas sur les côtes rocheuses à l’horizon.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Péninsule de Snæfellsnes

La péninsule du Snæfellsnes est une région spectaculaire aux paysages contrastés.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Keflavík

Porte d'arrivée et de départ de l'Islande, la ville est le point de départ de nombreux circuits.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour dans le grand Ouest de l’Islande

Jour 1

Arrivée en Islande

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil et transfert à votre hébergement à Reykjavík. Soirée libre dans la capitale.

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

Akureyri, la capitale du Nord

Court transfert depuis votre hébergement jusqu’à l’aéroport des lignes intérieures à Reykjavík. Vol domestique vers Akureyri puis prise en charge de votre véhicule de location. Découverte de la ville principale de la région du nord de l’Islande. Akureyri est une petite capitale régionale très dynamique et fort agréable : jardin botanique, belles demeures du XIXe et du début du XXe siècle, excellente piscine municipale… Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour explorer le fjord Eyjafjörður au fond duquel la ville est confortablement installée : visite de la belle ferme de Laufás, balade en ferry jusqu‘à la très belle île de Hrísey, ou pourquoi pas une escapade en avion jusqu‘à l‘île de Grímsey, seule terre d‘Islande à être traversée par le cercle polaire arctique ?

Nuit dans la région d’Akureyri.

Jour 3

De l‘Eyjafjörður au Skagafjörður

Depuis Akureyri, vous rejoignez la région du fjord voisin de Skagafjörður en contournant la très belle péninsule de Tröllaskagi. Ce pourra être l‘occasion d‘entreprendre une croisière aux baleines au départ du port de Dalvík ou d‘aller visiter le très bon musée du hareng à Siglufjörður. Une fois dans la région du Skagafjörður, ne manquez pas de visiter l‘écomusée de Glaumbær, ferme rénovée du 19ème siècle, mais aussi de faire un détour pour aller vous baigner dans la délicieuse source de Grettislaug, perdue au bout du monde !

Nuit dans la région de Sauðárkrókur.

Jour 4

En route vers la péninsule des Fjords du Nord-Ouest

Le cap est mis en direction des Fjords du Nord-Ouest, royaume de la sorcellerie et région épargnée par le tourisme, l‘un expliquant peut-être l‘autre ? En chemin, vous pourrez faire un détour par la péninsule de Vatnsnes pour y découvrir la colline fortifiée de Borgarvirki, le rocher percé de Hvítserkur et ses colonies de phoques.

Nuit dans la région d‘Hólmavík.

Jour 5

Le long des côtes de l’Ísafjarðardjúp

Au pied de montagnes creusées par les glaciers d‘un autre temps, la route ondule entre côtes abruptes et petites plages où les phoques viennent souvent se faire admirer. Sur le parcours, quelques pots d’eau chaude viendront également satisfaire les amateurs de bains en pleine nature. Arrivée dans la petite ville d‘Ísafjörður, près de l’embouchure du fjord Ísafjarðardjúp, le plus grand d’Islande. Au large, l’île de Vigur peut être visitée à l‘occasion d’une très agréable excursion. On y découvre des colonies de macareux moines, de guillemots à miroir et de sternes arctiques, ainsi que de nombreux eiders. Plus étonnant, le seul moulin du pays, construit en 1860, ainsi que le plus petit bureau de poste d’Islande se trouvent sur Vigur. Tout ça pour les 5 habitants de l’île !

Nuit dans la région d’Ísafjörður.

Jour 6

Fjords majestueux et Dynjandi

Longeant toujours la côte et passant de fjords en fjords par de petits cols qui relient des fjords creusés par les glaciers de l’ère glaciaire. Arrêt aux spectaculaires chutes de Dynjandi et aux falaises de Látrabjarg, les plus grandes d’Europe.

Nuit dans la région de Látrabjarg.

Jour 7

Des falaises de Látrabjarg à l’île de Flatey

Vous approfondissez la découverte de la région de Látrabjarg. Profitez-en pour aller marcher le long de la plage de sable rouge de Rauðisandur et y observer une colonie de phoques. Vous rejoindrez ensuite l’embarcardère de Brjánslækur sur la côte de Barðaströnd. Vous empruntez le ferry qui traverse le fjord de Breiðarfjörður depuis le port de Brjánslækur et débarquez sur l’île de Flatey après 1h de traversée. Les véhicules étant interdits sur l’île, vous cheminez à pied sur quelques centaines de mètres jusqu’au hameau de l’île et votre hôtel. Vous récupérerez votre véhicule au port de Stykkishólmur le lendemain.

Nuit de charme à l’hôtel de l’île de Flatey, au milieu du fjord de Breiðarfjörður.

Jour 8

Flatey et péninsule de Snæfellsnes

Matinée de détente sur l’île de Flatey. Profitez-en pour flâner le long de ses rivages et observer les nombreux oiseaux qui y nichent tels la mouette tridactyle, le macareux moine (jusqu’à la mi-août), le guillemot à miroir… La majeure partie de l’île est une réserve naturelle protégée et son emplacement en plein milieu de la baie offre des vues magnifiques sur les côtes à l’horizon. En été, vous apprécierez l’animation (toute relative!) du petit village de pêcheurs. Départ de l’île en ferry en début d’après-midi. Traversée d’1h30 avant d’accoster et de récupérer votre véhicule au port de Stykkishólmur, sur la côte Nord de la péninsule de Snæfellsnes. Fin de journée consacrée à la découverte des côtes sauvages de Snæfellsnes, dominées par le glacier-volcan Snæfellsjökull où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre.

Nuit dans la région de Arnarstapi.

Jour 9

De Snæfellsnes à Reykjavík

Retour à Reykjavík le long de la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes jusqu’à Borgarnes. Depuis Borgarnes, détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Ou bien continuation le long du Hvalfjörður, l’impressionnant « fjord de la baleine ». Ce sera l’occasion d’une balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m).

Nuit à Reykjavík.

Jour 10

Départ d’Islande

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour le grand Ouest de l’Islande

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

En auberge de jeunesse ou en camping

Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour dans le grand Ouest de l’Islande

Établis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule de tourisme.


En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, de juin à août
– En occupation double : de 2500 à 2800 euros/pers. selon la saison 


En guesthouse et ferme-auberge, en chambre sans sanitaires privés, de juin à août
– En occupation double : de 2000 à 2300 euros/pers. selon la saison 


> Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : de 400 à 575 euros/pers. selon la saison

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits dans le pays en occupation double, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus.
  • Le transfert de l’aéroport international de Keflavík à votre hébergement à Reykjavík le jour 1.
  • Le transfert de votre hébergement à Reykjavík à l’aéroport de Reykjavík le jour 2.
  • Le vol intérieur de Reykjavík à Akureyri le jour 2.
  • La location d´un véhicule de catégorie A pendant 8 jours du jour 2 au jour 10, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge à Akureyri et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus.
  • La traversée du fjord Breiðarfjörður en ferry les jours 7 et 8.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport.
  • Les assurances de voyage.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles.
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant.
  • Les excursions et activités suggérées.
  • Le carburant du véhicule.
  • Les assurances « Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour cet autotour dans le grand ouest de l’Islande

  • Comme pour tous nos autotours, cette découverte de l’Ouest islandais peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions qui viendront pimenter un peu plus un séjour déjà bien relevé !
  • Et si 10 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal (la région de Mývatn en boucle depuis Akureyri, celle des Strandir en aller-retour depuis Hólmavík…), approfondir la découverte de celles particulièrement propices aux balades et à la randonnée (région de Látrabjarg, péninsule de Snæfellsnes…), libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !
  • Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík et à l’hôtel Búðir sur la péninsule de Snæfellsnes, halte idéale sur ce parcours pour clore votre séjour sur une belle touche de romantisme et autour d’une excellente table !
Les options

Admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire

Pourquoi dormir pendant ses vacances ?

Vivez l’un des événements les plus sublimes d’Islande: le coucher du soleil de minuit.

Embarquez sur un ferry depuis la ville de Akureyri direction l’île de Grimsey situé au nord du cercle polaire arctique. C’est surtout à cet endroit de l’île que les nuits sont absentes entre Juin et Juillet.

Après avoir salué les macareux qui peuplent cette île, installez-vous dans votre guesthouse local où un dînez vous attend.

Partez ensuite à la recherche du lieu idéal où observer un spectacle extraordinaire: les longues nuits que connaît l’Islande en été donnent l’opportunité d’assister à des nuits blanches. Profitez d’un soleil couchant sans fin qui si vous restez éveillés assez tard se lèvera bien vite..

Cette expérience pour admirer le soleil de minuit est une trouvaille Destination Islande

A partir de

200 €

Cours de cuisine islandaise

Réalisez un plat gastronomique islandais !

Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.

Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande

A partir de

228 €

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

Le compromis parfait entre la découverte de sites incontournables de l’Islande et celle, plus intimiste, de ses régions les plus isolées ! Un itinéraire le long des régions côtières de l’île à réaliser en été et qui vous permettra d’apprécier toute la richesse et la variété des paysages du Nord et de l’Ouest de l’Islande. Pour les ornithologues amateurs, privilégiez un départ entre juin et début août au plus tard.

Valérie
Conseillère voyage
Votre autotour en Islande

À partir de
2000€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Akureyri, le fjord d’Eyjafjörður et la Tröllaskagi, la « péninsule des trölls »
  • La péninsule des fjords du Nord-Ouest
  • La chute de Dynjandi, les falaises de Látrabjarg et la plage de Rauðisandur
  • La traversée du fjord de Breiðarfjörður en ferry et escale de charme sur l’île de Flatey
  • La péninsule de Snæfellsnes et le Parc national de Snæfellsjökull
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande