Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Découverte en autotour des fjords et régions côtières du grand ouest de l’Islande, avec en clou du spectacle l’éclipse solaire totale !
Fjords profonds et montagnes, villages et ambiances typiques, chutes d’eau et plages immenses, falaises et volcans… Découvrez tout cela et plus encore, depuis Akureyri, la capitale du nord de l’Islande, par les falaises de Látrabjarg au Nord-Ouest de l’île, jusqu’à la péninsule aux mille visages de Snæfellsnes. Il combine des endroits parmi les plus isolés du pays avec les sites incontournables de l’île. Vous êtes au cœur d’une Islande authentique où le temps semble n’avoir pas eu de prise sur les locaux. Et comble de plaisir tout au long de votre parcours : de nombreuses sources d’eau chaude perdues en pleine nature, accessibles en toute liberté !
Cet itinéraire satisfera aussi bien les amateurs d’ornithologie (jusqu’à la mi-août), les familles en mal d’aventure et de découverte, que les personnes désireuses de se ressourcer au milieu de grands espaces sauvages et préservés. Et bien sûr, tous les amoureux du spectacle époustouflant que nous offrira la nature, lorsque la lune viendra entièrement recouvrir le soleil, lors de l’éclipse totale du 12 août 2026 !
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Fjords sauvages du Nord-Ouest | Mývatn & le nord de l’Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík, où vous serez accueilli et transféré à votre hébergement à Reykjavík. C’est le début d’un incroyable voyage, où la beauté des paysages islandais va être sublimée par un phénomène rarissime et inoubliable, l’éclipse solaire totale ! Vous appréciez en liberté la capitale, où vous passerez votre première soirée.
Nuit à Reykjavík.
Court transfert depuis votre hébergement jusqu’à l’aéroport des lignes intérieures à Reykjavík. Vol domestique vers Akureyri puis prise en charge de votre véhicule de location. Découverte de la ville principale de la région du nord de l’Islande. Akureyri est une petite capitale régionale très dynamique et fort agréable : jardin botanique, belles demeures du XIXe et du début du XXe siècle, excellente piscine municipale… Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour explorer le fjord Eyjafjörður au fond duquel la ville est confortablement installée : visite de la belle ferme de Laufás, balade en ferry jusqu‘à la très belle île de Hrísey, ou pourquoi pas une escapade en avion jusqu‘à l‘île de Grímsey, seule terre d‘Islande à être traversée par le cercle polaire arctique ?
Nuit dans la région d’Akureyri.
Depuis Akureyri, vous rejoignez la région du fjord voisin de Skagafjörður en contournant la très belle péninsule de Tröllaskagi. Ce pourra être l‘occasion d‘entreprendre une croisière aux baleines au départ du port de Dalvík ou d‘aller visiter le très bon musée du hareng à Siglufjörður. Une fois dans la région du Skagafjörður, ne manquez pas de visiter l‘écomusée de Glaumbær, ferme rénovée du 19ème siècle, mais aussi de faire un détour pour aller vous baigner dans la délicieuse source de Grettislaug, perdue au bout du monde !
Nuit dans la région de Sauðárkrókur.
Le cap est mis en direction des Fjords du Nord-Ouest, royaume de la sorcellerie et région épargnée par le tourisme, l‘un expliquant peut-être l‘autre ? En chemin, vous pourrez faire un détour par la péninsule de Vatnsnes pour y découvrir la colline fortifiée de Borgarvirki, le rocher percé de Hvítserkur et ses colonies de phoques.
Nuit dans la région d‘Hólmavík.
Au pied de montagnes creusées par les glaciers d‘un autre temps, la route ondule entre côtes abruptes et petites plages où les phoques viennent souvent se faire admirer. Sur le parcours, quelques pots d’eau chaude viendront également satisfaire les amateurs de bains en pleine nature. Arrivée dans la petite ville d‘Ísafjörður, près de l’embouchure du fjord Ísafjarðardjúp, le plus grand d’Islande. Au large, l’île de Vigur peut être visitée à l‘occasion d’une très agréable excursion. On y découvre des colonies de macareux moines, de guillemots à miroir et de sternes arctiques, ainsi que de nombreux eiders. Plus étonnant, le seul moulin du pays, construit en 1860, ainsi que le plus petit bureau de poste d’Islande se trouvent sur Vigur. Tout ça pour les 5 habitants de l’île !
Nuit dans la région d’Ísafjörður.
Longeant toujours la côte et passant de fjords en fjords par de petits cols qui relient des fjords creusés par les glaciers de l’ère glaciaire. Arrêt aux spectaculaires chutes de Dynjandi et aux falaises de Látrabjarg, les plus grandes d’Europe.
Nuit dans la région de Látrabjarg.
Vous approfondissez la découverte de la région de Látrabjarg. Profitez-en pour aller marcher le long de la plage de sable rouge de Rauðisandur et y observer une colonie de phoques. Vous rejoindrez ensuite l’embarcardère de Brjánslækur sur la côte de Barðaströnd. Vous empruntez le ferry qui traverse le fjord de Breiðarfjörður depuis le port de Brjánslækur et débarquez sur l’île de Flatey après 1h de traversée. Les véhicules étant interdits sur l’île, vous cheminez à pied sur quelques centaines de mètres jusqu’au hameau de l’île et votre hôtel. Vous récupérerez votre véhicule au port de Stykkishólmur le lendemain.
Nuit de charme à l’hôtel de l’île de Flatey, au milieu du fjord de Breiðarfjörður.
Matinée de détente sur l’île de Flatey. Profitez-en pour flâner le long de ses rivages et observer les nombreux oiseaux qui y nichent tels la mouette tridactyle, le macareux moine (jusqu’à la mi-août), le guillemot à miroir… La majeure partie de l’île est une réserve naturelle protégée et son emplacement en plein milieu de la baie offre des vues magnifiques sur les côtes à l’horizon. En été, vous apprécierez l’animation (toute relative!) du petit village de pêcheurs. Départ de l’île en ferry en début d’après-midi. Traversée d’1h30 avant d’accoster et de récupérer votre véhicule au port de Stykkishólmur, sur la côte Nord de la péninsule de Snæfellsnes. Fin de journée consacrée à la découverte des côtes sauvages de Snæfellsnes, dominées par le glacier-volcan Snæfellsjökull où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre.
Nuit dans la région de Arnarstapi.
Retour à Reykjavík le long de la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes jusqu’à Borgarnes. Depuis Borgarnes, détour possible par la vallée de Húsafell et Reykholt où l’on trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Arrêt aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. Ou bien continuation le long du Hvalfjörður, l’impressionnant « fjord de la baleine ». Ce sera l’occasion d’une balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (198m).
Nuit à Reykjavík.
Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Sur cet autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces catégories d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.
Personnaliser votre voyageÉtablis sur la base de 2 personnes en occupation double en véhicule de tourisme.
En hôtel, en chambre avec salle de bain privative, de juin à août : En occupation double : à partir de 2 950 euros/pers. selon la saison
> Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG : de 400 à 575 euros/pers. selon la saison
Admirer le soleil de minuit au-delà du cercle polaire
Vivez l’un des événements les plus sublimes d’Islande : le coucher du soleil de minuit.
Embarquez sur un ferry depuis la ville de Akureyri direction l’île de Grimsey située au nord du cercle polaire arctique. C’est surtout à cet endroit de l’île que les nuits sont absentes entre Juin et Juillet.
Après avoir salué les macareux qui peuplent cette île, installez-vous dans votre guesthouse locale où un diner vous attend.
Partez ensuite à la recherche du lieu idéal où observer un spectacle extraordinaire : les longues nuits que connaît l’Islande en été donnent l’opportunité d’assister à des nuits blanches. Profitez d’un soleil couchant sans fin qui si vous restez éveillés assez tard se lèvera bien vite...
Cette expérience pour admirer le soleil de minuit est une trouvaille Destination Islande
A partir de
Cours de cuisine islandaise
Quand on pense à la cuisine islandaise, ce qui nous vient souvent à l’esprit est le Hakarl, le requin fermenté, le mouton bouilli ou encore le steak de baleine, le Hvalur. Pourtant la gastronomie islandaise possède de nombreux plats bien plus appétissants ! Entouré de chefs talentueux et divertissants, préparez un repas gastronomique islandais à 3 plats. Dégustez ensuite votre mets accompagné d’un bon verre de vin. Vous aurez aussi l’occasion de goûter de nombreuses spécialités locales tel que le pain de seigle islandais fait maison, l’omble chevalier fumé, le loup de l’Atlantique séché et l’agneau islandais, le tout accompagné d’une sélection de bières locales.
Ce cours de cuisine Islandaise est une trouvaille Destination Islande
A partir de