Que mettre dans ma valise pour l'Islande ?

©sebra
valise pour voyage en islande

Alors ça y est, c’est décidé, vous partez en Islande ?

La question essentielle, c’est de préparer de manière efficace vos bagages, selon la saison et le type de séjour que vous organisez. Eh bien oui, on ne prépare pas la même valise si on part 15 jours en été camper dans les hautes terres ou si l‘on reste plutôt sur la capitale et pour 4 jours !

Faites-nous confiance pour vous envoyer un complément d‘information spécifique selon le voyage que vous aurez choisi…

Quelle que soit la durée du séjour et la saison, en Islande, vous pourrez vraiment avoir tous les types de météo (soleil, vent, pluie, brouillard) et dans la même journée (+ glace et neige si vous partez en hiver) !

Préférez un bagage souple, il sera plus maniable lors de votre voyage, notamment à caler dans la voiture.

 

C’EST PARTI !

La première chose à emporter, c’est le maillot de bain !

-Quoi ? vous allez me dire, dans un pays de glace, où la mer est à 3 degrés ??

Eh bien oui, c‘est un indispensable, mais plutôt pour vous prélasser dans les eaux géothermales à plus de 38 degrés (et même s’il neige, on vous garantit que vous allez apprécier !)

Prévoyez de bonnes chaussures de marche étanches (idéalement Goretex) et à la semelle bien crantée (en Vibram), prenant et protégeant bien la cheville (que vous accompagnerez de chaussettes de laine), avec lesquelles vous marchez déjà confortablement.

Un équipement résistant au vent et à la pluie est aussi essentiel, composé d’une veste et d‘un surpantalon. Il n’y a rien de pire que de se retrouver trempé au bout de 5 minutes et de ne pas profiter de ces paysages époustouflants qu‘offre l‘Islande, pour rester à l‘abri aux abords d‘une cascade, comme sous la pluie ou par une rafale incessante de vent !!

Le but de la manœuvre est de superposer plusieurs couches qui vous maintiendront au sec et au chaud (et que vous pourrez enlever ou ajouter plus facilement), alors oubliez la doudoune de ski (ce sera vraiment « too much ») ! Préférez un sous-pull ou t-shirt thermique en laine, soie ou fibre synthétique qui sèchera vite surtout si vous randonnez (oubliez le coton, donc !), ensuite une polaire, éventuellement un gilet fin en plumes et LA veste imperméable. A moins que vous ne souhaitiez vous mettre en immersion totale en achetant le lopapeysa islandais (pull épais en pure laine et aux magnifiques jacquards – attention, ça gratte, ça pique !) qui vous maintiendra au sec par tous les temps !

En bas, un collant ou legging thermique, pantalon de randonnée imperméable aussi et là, vous êtes parés !

Prenez aussi une tenue décontractée ou chic pour vos soirées au restaurant en ville, afin de laisser un peu la panoplie du touriste de côté !

N’oubliez pas, même si vous venez en été, gants + bonnet, éventuellement un col pour protéger la gorge, qui seront les bienvenus pour une sortie en mer ou dès que le soleil disparaîtra en fin de journée !

Hydratation, hydratation, hydratation !! …on ne le dira jamais assez, avec le vent, le froid, protégez-vous le visage (crème visage et surtout baume à lèvres) et les mains (on vous conseille d‘appliquer la crème sur vos mains en vous couchant, elle régénérera votre épiderme durant la nuit) !

Il faudra aussi prévoir un protecteur solaire si vous venez les mois d’été (juin, juillet et août).

Un accessoire également indispensable est votre gourde : l’eau du robinet est d‘excellente qualité en Islande. Vous vous régalerez de la remplir, à travers le pays et au gré de vos aventures, dans un ruisseau par exemple !

Les jumelles seront vos alliées pour l‘observation des oiseaux et/ou cétacés, la nature est juste à couper le souffle !

Ne faites pas l’impasse sur votre appareil photo/carte mémoire/batteries/chargeur pour les amateurs de beaux clichés !

 

Une petite trousse de premiers secours est aussi rassurante en cas de besoin :

  • Pansements adhésifs + compresses désinfectantes, Elastoplast et Compeed pour petits bobos et ampoules aux pieds,
  • Pommade anti-inflammatoire, baume de massage, collyre pour les plus sensibles,
  • Quelques médicaments, pour pallier de légers maux (contre la douleur, diarrhée, constipation, vitamines…).

 

PAPIERS, S’IL VOUS PLAIT !!

En termes de documents, la carte d’identité, le passeport, en cours de validité sur la totalité du séjour, seront nécessaires et, bien sûr, le permis de conduire (inutile d‘avoir le permis international) si vous louez une voiture ou avez prévu une activité de motoneige ou quad, par exemple …

N’oubliez pas votre carte de crédit, notamment pour la location de voiture, sinon la totalité de la franchise vous sera débitée à la prise en charge du véhicule !

Concernant carte routière et cartes de randonnées, nous nous chargeons de vous les fournir (vous devrez juste nous spécifier que la rando vous intéresse pour qu‘en fonction du rythme de votre séjour, nous insérions les randos qui vous seront possibles de faire, selon vos envies et votre endurance aussi !

Pas de panique, à votre arrivée un exemplaire de notre roadbook vous attendra à l’agence de location de véhicules ou à l’hébergement réservé pour votre première nuit. Vous retrouverez les cartes nécessaires, le carnet des régions que vous traverserez, le carnet personnalisé avec votre itinéraire détaillé, les « vouchers » ou bons d’échange qui vous donneront accès aux hébergements et activités réservés + plein de petits conseils/suggestions pour agrémenter et faire que votre voyage se passe au mieux !

 

Relaxez-vous et bouclez la valise, une fois arrivés en Islande, on s’occupe du reste …

Laissez un peu de place dans votre bagage, vous aurez des emplettes à faire et plein de souvenirs à ramener !

Nos suggestions de voyages