
Étape 1
La péninsule de Snæfellsnes séduit par ses paysages variés : volcans, champ de lave, falaises, cascades, fjords… Certains la considèrent comme la mini Islande car elle regroupe l’ensemble des paysages islandais. Elle est devenue connue grâce au fameux roman de Jules Verne : « Voyage au centre de la terre » qui y décrivait l’un des plus beaux symboles de l’Islande, le volcan glacier Snæfellsjökull. Située à un peu plus de 100km de Reykjavik, la péninsule est aussi l’occasion de voir beaucoup de choses comme des champs de lave, des villages insolites comme Hellnar ou Arnarstapi, des grandes plages où se prélassent les phoques ou encore des sources chaudes cachées où se réchauffer pendant l’hiver.
Cet autotour de 6 jours est le programme idéal pour tous les amateurs de photographie ou amoureux des grands espaces. Snæfellsnes et ses paysages figés par l’hiver vous tend les bras !
Voyage réalisable d’Octobre à Avril.
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Snæfellsnes & l’Ouest islandais | Vik & la région des glaciers d’Islande
Votre séjour débute à votre arrivée à l’aéroport international de Keflavik où vous récupérez votre véhicule de location. Prenez ensuite la route direction Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde. Avec son quartier historique flanqué de petites maisons colorées, son front de mer bordé d’immeubles modernes comme Harpa, l’impressionnante salle de concerts-centre de conférences, mais aussi son port très actif et ses entrepôts reconvertis en musées ou boutiques.
Distance parcourue : 50 km – 1h
Nuit à Reykjavík – petit déjeuner inclus
Aujourd’hui vous prenez la direction de l’Ouest. Après être passé par le fjord de Hvalfjörður, rejoignez le village de Borgarnes. Ce petit port posé au bout d’une péninsule est un passage obligé pour se rendre dans la péninsule de Snæfellsnes. Après ce stop partez à la découverte de Snæfellsnes. Au programme : les falaises d’orgues basaltiques de Gerðuberg, les phoques d’Ytri-Tunga et de la charmante église en bois de Búðir. Besoin de faire une pause ? Profitez d’une baignade dans la source chaude de Landbrotalaug perdue en pleine nature avant de terminer votre journée sur la partie occidentale de la péninsule.
Distance parcourue : 180 km – 2h30
Nuit dans la région de Snæfellsnes – petit déjeuner inclus
Aventurez-vous aujourd’hui dans l’extrémité Ouest de la péninsule de Snæfellsnes connue pour ses côtes sauvages. Découvrez les criques entourées de falaises et appercevez les phoques se prélassant sur les plages. Entrez alors dans le parc national de Snæfellsnes et profitez de la magie des paysages volcaniques au bord de l’océan: les récifs de Djúpalónssandur, cathédrale des elfes de Lóndrangar, les abords du glacier Snæfellsjökull ou encore la grotte de lave de Vatnshellir (entrée non incluse).
Distance parcourue : 100 km – 1h30
Nuit dans la région de Stykkishólmur – petit déjeuner inclus
Aujourd’hui prenez la direction du port de Stykkishólmur le long de la côte nord. Vous traversez alors la péninsule de part en part afin de regagner la région de Borgarnes sur la côte sud. Ici découvrez la vallée de Húsafell et Reykholt où vous trouverez les sources d’eau chaude de Deildartunguhver. Vous appercevrez les nuages de vapeur de loin. Cette source alimente le chauffage des maisons de la region ainsi que les serres à tomates des alentours (possibilité d’acheter la production sur place). Attention, avec une eau à 100°c, impossible de se baigner !
Distance parcourue : 200 km – 3h00
Nuit dans la région de Reykholt – petit déjeuner inclus
Redescendez vers la capitale pour rejoindre la peininsule de Reykjanes avec ses paysages volcaniques. Partez à la recherche d’un des frères du monstre du loch Ness qui aurait été aperçu dans le lac de Kleifarvatn. Magnifique lac aux plages de sable noir, en plein désert de lave. Terminez votre journée aux sites géothermales de Krysuvik et Gunnuhver avant de rejoindre Keflavik.
Distance parcourue : 180 km – 2h30
Nuit dans la région de Keflavik– petit déjeuner inclus
Après la restitution de votre véhicule de location à l’aéroport international de Keflavik, vous embarquez sur votre vol de retour.
A bientôt en Islande !
Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.
Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.
Établis sur la base de 2 personnes en occupation double avec un véhicule 2 roues motrices.
En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel de campagne
– En chambre double avec sanitaires partagés : à partir de 895 euros/pers.
– En chambre double avec salle de bain privative : à partir de 975 euros/pers.
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie D: +120 euros/pers
Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie FG: +190 euros/pers
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison et de la catégorie de véhicule.
À partir de 1150€
DécouvrirÀ partir de 2300€
Découvrir