Autotour en Islande en famille

gomostaj
paysages Islande
Votre autotour en Islande

À partir de
1350€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Découverte inoubliable grâce à cet autotour en Islande en famille

– Les enfants, cet été on part en voyage en Islande !
– Euh… On n’pourra pas se baigner et il va faire froid… On n’pourrait pas aller à la plage plutôt ?
– Non, vous allez voir, on va faire un super voyage. Vous allez vous baigner dans des sources chaudes. Chaque jour, on va trouver une activité sympa : de la randonnée et de la marche sur glacier, des grottes de lave, du bateau…: On va voir des icebergs, des volcans et des chutes d’eau. On pourra faire du cheval. Ils ont des petits chevaux parfaits pour les enfants ! Et puis il y a des plages superbes, avec des phoques et des oiseaux partout ! Et aussi, il fait jour tout le temps et pas si froid que ça. Alors on y va ?
– Ouiiiiiiiiii !
N.B. : Ce voyage en Islande est un autotour individuel et peut être aménagé sur mesure avec nos conseillers spécialistes du pays : durée, dates de voyage et itinéraire flexibles en fonction de vos souhaits et de vos vols ; mixte d’hébergement sur demande ; ajout d’activités et excursions à la carte…

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Reykjavík

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Vík

Admirez les falaises de Dyrhólaey, flânez sur les plages de sable noir et traversez les champs de lave dans belle région de Vík à la pointe sud de l'Islande.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Région de Kirkjubæjarklaustur

Découverte du Parc national de Skaftafell et la cascade de Svartifoss au collier basaltique, puis la lagune glaciaire de Jökulsárlón à l'Est.


Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Région de Flúðir

Entrez dans la région de Flúðir où règne le majestueux volcan actif Hekla. Rejoignez ensuite le site de Geysir où jaillit le geyser Strokkur et enfin le canyon de Gullfoss.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Région de Stykkishómur

Admirez le volcan-glacier dans le Parc National de Snæfellsjökull et les paysages contrastés de la péninsule de Snæfellsnes.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre autotour en Islande en famille

Jour 1

Keflavík – Reykjavík

Arrivée en Islande
Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Prise en charge du véhicule de location. Détour possible par le Blue Lagoon avant de faire route vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde.

Distance parcourue : 50 km – 1h

Nuit à Reykjavík.

Jour 2

Reykjavík – Vík

Départ en direction de la côte sud. En chemin, balade possible dans la vallée de Reykjadalur à Hveragerði et bain dans un ruisseau d’eau chaude naturelle dans les montagnes. Puis le cap est mis en direction de Vík à la pointe sud de l’Islande. Le long des piémonts des volcans-glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, arpentez d’immenses plages de sable noir, découvrez les falaises de Dýrhólaey ainsi que les chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, ou bien visitez le charmant écomusée de Skógar. En chemin, pourquoi ne pas faire un saut dans Seljavellalaug, la piscine la plus ancienne d’Islande, aujourd’hui laissée à l’abandon mais toujours accessible ?

Distance parcourue : 180 km – 2h

Nuit dans la région de Vík.

Jour 3

Région de Vík

Vous explorez la très belle région de Vík. Découverte des falaises de Dyrhólaey, restes d’un ancien cratère. Ces falaises volcaniques ont été sculptées en arche, dents et grottes formées d’orgues basaltiques, et des milliers d’oiseaux viennent y nicher en été. À Vík, vous pourrez observer des falaises où niche une importante colonie de macareux et aller vous balader sur les plages de sable noir pour observer les phoques et les grands labbes qui nichent à la saison dans les sandar, vastes étendues de sable volcanique. Enfin, traversée de champs de lave recouverts d’une épaisse couche de mousse verdoyante avant de regagner la région de Kirkjubæjarklaustur.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 4

Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsárlón

Découverte du Parc national de Skaftafell. De nombreuses balades spectaculaires sont possibles dont celle qui mène à la cascade de Svartifoss et son beau collier d’orgues basaltiques. Plus loin vers l’Est jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Un décor groenlandais vous y attend, composé d’icebergs qui descendent du plus grand glacier d’Europe et dérivent jusqu’à la mer sous le regard de quelques phoques curieux.

Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

Jour 5

Le volcan Hekla et la vallée de la rivière Þjórsá

Vous complétez votre découverte de la côte sud avant de rejoindre la région du volcan Hekla. Ce stratovolcan majestueux était considéré au Moyen-Âge comme étant l’une des portes de l’enfer. Il était alors l’un des volcans le plus redoutés d’Islande et est, aujourd’hui encore, l’un des plus actifs du pays. Depuis les contreforts du volcan Hekla, vous rejoignez la vallée de la rivière Þjórsá où vous découvrirez la très belle chute de Hjálparfoss et aurez la possibilité de visiter une ferme Viking reconstituée au musée de Þjóðveldisbærinn.

Nuit dans la région de Flúðir.

Jour 6

Le Cercle d´Or

Traversée des campagnes du sud et découverte du site de Geysir où le geyser Strokkur jaillit à intervalles réguliers, et de la cataracte de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. En cours de route ce jour-là, arrêts possibles pour un bain en pleine nature dans une source d’eau chaude naturelle ou bien au Spa Fontana de Laugarvatn.

Distance parcourue : 100 km – 2h environ

Nuit dans la région de Flúðir.

Jour 7

Þingvellir et route vers la péninsule de Snæfellsnes

Départ en direction de Þingvellir, les « plaines du Parlement », où vous observerez un réseau de failles associé au rift océanique. Continuation le long de l’impressionnant Hvalfjörður, « le fjord de la baleine ». Possibilité de randonner jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande (200m). En route vers la péninsule de Snæfellsnes, passée la région de Borgarnes, ne manquez pas non plus le cratère Eldborg, la « forteresse de feu », heureusement éteinte mais très spectaculaire.

Nuit dans la région de Stykkishómur.

Jour 8

La péninsule du Snæfellsnes

Journée consacrée à la découverte du Parc National de Snæfellsjökull que domine le volcan-glacier du même nom où Jules Verne imagina le début de son Voyage au centre de la Terre. Balade entre le minuscule port d´Arnarstapi et Hellnar. Les criques alternent avec les falaises, domaine des mouettes tridactyles, des guillemots et des sternes arctiques. Vous pourrez aussi découvrir ce jour-là des paysages de génèse, nés de la rencontre ancienne de coulées de lave et de l’océan, tels que les récifs de Djúpalónssandur ou bien encore les falaises de Svörtuloft. Puis le long de la côte Nord de Snæfellsnes, découverte de paysages contrastés entre le fjord de Grundarfjörður, dominé par l’impressionnante silhouette de Kirkjufell, et le port de pêche de Stykkishólmur, non loin des contreforts colorés de la montagne Drápuhlíðarfjall. En chemin, découverte de la belle chute de Kirkjufellsfoss, de l’ancienne coulée de lave de Bersekjahraun et, pourquoi pas, du charmant musée du requin à la ferme de Bjarnarhöfn.

Distance parcourue : 100 km – 2h environ

Nuit dans la région de Stykkishómur.

Jour 9

Vallée de Reykholt et Húsafell

Le long de la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes, vous rejoignez la région de Borgarnes avec, en chemin, avant de faire route vers Reykjavík, un détour par la vallée de Reykholt et Húsafell est possible. On y trouve les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde, ainsi que les très belles chutes de Hraunfossar et Barnafoss.

Nuit à Reykjavík.

Jour 10

Reykjavík – Keflavík - Vol retour

Route vers l’aéroport international de Keflavík. Restitution du véhicule de location et départ.

Distance parcourue : 50 km – 1h environ

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Islande en famille

En hôtel ou en guesthouse et ferme-auberge

Sur cet itinéraire, nous vous proposons des formules d’hébergement en hôtel, en chambre avec sanitaires privés, ou en guesthouse et ferme-auberge, en chambre avec sanitaires partagés à l’étage entre plusieurs unités d’hébergement (formule plus économique). Dans tous les cas, les draps, serviette de bain et petit-déjeuner sont toujours inclus.

Si vous souhaitez que nous incluions dans notre sélection d’hébergements les quelques hôtels de charme et standard supérieur que l’on peut trouver à Reykjavík ainsi que dans certaines des régions traversées, ne manquez pas de nous en faire la demande au moment de l’élaboration de votre devis.

 

En auberge de jeunesse et refuges de montagne ou en camping

Sur la plupart de nos itinéraires en autotour, une formule d’hébergement en auberge de jeunesse et/ou en refuge de montagne est possible, de même qu’une formule en camping (matériel inclus). Plus économiques, ces formules d’hébergement sont aussi plus rustiques. Pour ces formules, vous devez voyager avec votre propre sac de couchage et votre serviette, les sacs de couchage étant cependant disponibles à la location et sur demande avant votre départ. Les petits-déjeuners ne sont pas inclus.

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de cet autotour en Islande en famille

Établis sur la base d’une famille 4 personnes (2 adultes + 2 enfants ou ados) en véhicule de tourisme, sous réserve des variations de taux de change et de l’introduction de taxes nouvelles et frais additionnels.


En guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, de mai à septembre
– En chambres doubles avec salle de bain privative : de 1600 à 2250 euros/pers. selon la saison
– En chambres doubles sans salle de bain privative : de 1350 à 1600 euros/pers. selon la saison
– En chambre familiale avec salle de bain privative : de 1500 à 1850 euros/pers. selon la saison

Supplément 4×4 avec un véhicule de catégorie G : de 130 à 200 euros/pers. selon la saison

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, de la saison, du mixte d’hébergement et de la catégorie de véhicule. Tarifs sur demande en occupation simple et triple.

Possibilité de réduire les coûts du séjour avec un mixte d’hébergement plus rustique incluant des nuits en auberge de jeunesse et refuge, ou en camping (matériel inclus). Tarifs sur demande.

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits en chambre double ou familiale, en guesthouse, ferme-auberge ou hôtel, petit déjeuner inclus
  • La location d´un véhicule de catégorie N pendant 9 jours du jour 1 au jour 10, kilométrage illimité, assurance CDW, frais de prise en charge et de restitution à l‘aéroport international de Keflavík, et deuxième conducteur inclus. Les jours de location sont comptabilisés par tranches de 24h (complètes ou entamées) et un supplément s’applique si l’horaire de vos vols implique l’entame d’une journée de location supplémentaire.
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses
  • Un dossier de voyage incluant une carte routière, un roadbook avec itinéraire détaillé jour par jour et de nombreuses suggestions de visites et activités dans le pays.
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones en Islande.

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport
  • Les assurances de voyage
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites de musées et l’accès aux sites quand il est payant
  • Les excursions et activités suggérées
  • Le carburant du véhicule
  • Les assurances « Super CDW and gravel protection » (SCDW) et « Sand and Ash Damage Waiver » (SADW) pour le véhicule de location
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Islande en famille

Comme pour tous nos autotours, cette découverte naturaliste des côtes sud et est de l’Islande et de la région de Mývatn peut facilement s’accommoder de quelques activités et excursions, et ce d’autant plus que le rythme de ce voyage est suffisamment lent et détendu pour vraiment en profiter. Idéal pour votre tribu !

Et si 10 jours de voyage vous paraissent trop court, une ou plusieurs journées d’extension ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre le temps de visiter des régions situées légèrement en retrait de l’itinéraire principal, approfondir la découverte de celles particulièrement propices aux balades et à la randonnée, libérer du temps pour faire un maximum d’activités et excursions, ou tout simplement pour injecter une bonne dose de farniente dans vos vacances !

Si vous souhaitez vous offrir une pointe supplémentaire de confort, cela est possible sur certaines étapes de cet autotour, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation dans les établissements hôteliers concernés. On pense notamment aux différents hôtels 4 étoiles de Reykjavík, à l’hôtel Rangá dans la région de Hvolsvöllur, au tout nouvel hôtel Glacier Lagoon dans la région de Skaftafell et Jökulsárlón, à l’excellent hôtel Búðir sur la péninsule de Snæfellsnes, mais aussi à l’hôtel de luxe du Blue Lagoon.

Découvrez nos articles de guide de voyage

Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

Une découverte approfondie de toute la partie sud de l’Islande laissant du temps pour les activités et excursions, pour la randonnée, ainsi que pour se détendre et s’amuser dans des bains d’eau chaude naturelle.

Julien
Conseiller voyage et responsable d'équipe
Votre autotour en Islande

À partir de
1350€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un itinéraire doux en kilomètres
  • Plusieurs nuits dans les mêmes hébergements pour éviter de faire et défaire vos bagages tous les jours
  • La possibilité d’ajouter des activités à la carte
  • Les icebergs de Jökulsárlón et de belles occasions de baignades dans des sources chaudes
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Islande