En France, le Père Noël passe le 24 décembre dans la nuit pour amener plein de cadeaux aux petits, mais aux grands aussi …
En Islande, pas de Père Noël, mais 13 sales garnements qui descendent de leurs montagnes et passent chacun leur tour dès la nuit du 12 décembre !
Ils ont tous de drôles de défauts que les enfants ne doivent surtout pas attrapper au passage, en étant sages comme des images, pour recevoir alors un petit cadeau, chaque nuit, dans leurs chaussures laissées en bordure de fenêtre, et ce, jusqu‘au 24 inclus (attention, on a dit ‘‘petit cadeau‘‘ et si on a été sage, sinon il y aura une patate ou une vieille carotte dans votre chaussure !! HAHAHA !!)
Ce n’est pas tout ….
Gleðileg Jól ! Joyeux Noël, quand même …
Alors reprenons, les traditions islandaises en matière de fêtes sont quelque peu hors normes avec des chaussures aux fenêtres, un chat qui mange les enfants, un déluge de livres et des plats curieux …
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…
Þorláksmessa est le jour du saint patron de l’Islande, St Þorlákur. C’est le dernier jour avant la célébration de Noël. Pour la plupart des islandais, c’est la plus grande journée de shopping et beaucoup passent la journée à se procurer les derniers cadeaux, avant de se retrouver autour d’un verre entre amis ou …au restaurant !
En effet, une coutume particulière est de manger de la raie fermentée. L’arôme dégage les sinus, on vous prévient tout de suite ! Le plat se mange chaud, avec pommes de terre vapeur et beurre, sans oublier un petit peu de gras de mouton frit sur le dessus …un petit festin, au resto donc, on n’aura pas l’odeur divine de retour à la maison !
En Islande, les arbres de Noël étaient autrefois en bois et décorés de branches de genévrier pour ressembler à un véritable arbre de Noël, principalement parce qu’il n’y avait pas d’arbres à feuilles persistantes que l’on pouvait abattre (vous l’aviez remarqué, non ? ? ). Aujourd’hui, la plupart des Islandais utilisent plutôt de vrais arbres (importés) ou plus récemment artificiels. La tradition est de les décorer un jour ou deux seulement avant Noël. Ils trônent ensuite dans le salon jusqu’à ce que les 13 garnements aient regagné leur montagne, le 6 janvier, douzième nuit après Noël.
La veillée de Noël est la nuit la plus importante de la célébration de Noël. En Islande, Noël commence officiellement le 24 décembre à 18 heures tapantes. À ce moment-là, la majeure partie du pays a revêtu ses plus beaux habits de fête (idéalement de nouveaux vêtements, pour repousser Jólakötturin, le chat féroce (vous suivez ?)).
Tout le monde s’assoit autour d’une belle table pour le dîner : c’est une soirée très intime et festive que les islandais ne passent généralement qu’avec leur famille. Après le dîner, tout le monde se déplace près du sapin pour ouvrir les cadeaux.
Une passion pour les livres en Islande et sa ‘’Jólabókaflóð’’, littéralement, «inondation de livres de Noël». L’Islande publie plus de livres par habitant que n’importe quel autre pays. La majeure partie des ventes de ces livres a lieu en cette période de fin d’année. La principale raison de ce déluge est la tradition de longue date en Islande de donner des livres comme cadeaux de Noël : chaque Islandais reçoit au moins un livre sous le sapin chaque année. Nombreuses personnes se délectent à la seule pensée de se glisser enfin entre les couvertures avec un nouveau livre !
En Islande, le 25 et le 26 décembre sont fériés, la fête de Noël se poursuit avec l’autre partie de la famille ou avec des amis.
L’une des traditions inébranlables de l’avent en Islande est le buffet de Noël. La plupart des restaurants le proposent et presque tout le monde y participera au moins une fois. Le choix est énorme et très varié : différents types de harengs, de saumon fumé et aromatisé, pâtés de renne, macareux fumé… et ce pour les entrées. Les plats chauds incluent normalement l’agneau fumé omniprésent, le dos de porc, le jambon entier, la dinde, … sans oublier la farandole des desserts !
Depuis des siècles, l’agneau fumé ou hangikjöt (la viande suspendue servie coupée en tranches comme un rôti) reste le repas gastronomique traditionnel de Noël.
La plupart des familles ont tendance à s’en tenir encore à la tradition pour leur repas de Noël.
Les plats populaires à Noël comprennent la perdrix des neiges (dans les familles de chasseurs), le jambon entier glacé, du chou rouge cuit dans du vinaigre de vin rouge + cannelle, des petit pois compotés et des patates dans de la sauce béchamel sucrée !
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la nature époustouflante au cours d’un voyage en Islande unique…
À partir de 1150€
DécouvrirLe renne, la dinde et même le bœuf Wellington font partie des mets plus en vogue ces dernières années.
Le Laufabrauð, littéralement « pain en feuilles », est une galette au blé frit, très fine, avec des motifs découpés décoratifs complexes. Pendant l’avent, familles et amis se réunissent pour les confectionner car c’est un travail délicat et très minutieux. Elles remplacent le pain à table les jours de fête.
La fabrication des biscuits ‘’Piparkökur’’ (mot pour mot ‘’biscuit au poivre’’) en décembre donne un vrai avant-goût de Noël. Dans tout le pays, les enfants aident les mamans et décorent ces biscuits aux épices et gingembre, qu’ils façonnent en étoiles, cœurs, petit bonhomme…, avec des glaçages de couleurs différentes.
La boisson traditionnelle islandaise de Noël est un mélange sans alcool à base d’extrait de malt (Maltöl) et d’orangeade (Appelsin, le Fanta islandais), tous 2 produits localement. Les débats sont constamment ouverts sur la proportion du mélange parfait : 50/50 ou 60/40 ? orangeade ou malt en premier ? Qu’en pensez-vous ? Essayez par vous-mêmes !
Le Jour de l’An est aussi une fête importante. La fête commence, comme Noël, vers 18 heures, avec un grand dîner de fête. À 22 h 30, le très attendu « Áramótaskaup », un programme d’une heure à la télévision qui revient sur les évènements marquants de l’année avec sarcasme et ironie. Plus de 90% de la population islandaise le regarde, les rues de Reykjavík sont alors pratiquement désertes.
La folie du Nouvel An commence un peu avant minuit. En Islande, les feux d’artifice sont vendus sans restriction au public entre Noël et le Jour de l’An, les islandais en tirent depuis leur jardin ou le littoral. Ce petit pays d’environ 340 000 habitants réussit quand même à plus de 500 tonnes de feux d’artifice la seule nuit du 31 !
Des feux de joie sont allumés dans tout le pays pour symboliser la fin de l’année passée (‘’la vieille année’’), on y brûle toutes les vieilleries pour faire table rase et bien démarrer la nouvelle année !
Il y a toujours une très bonne ambiance à ces feux, les familles avec leurs enfants, visages heureux et emmitouflés, amis et voisins se mêlant, entre la chaleur du feu et le froid de la nuit … parfois entre quelques chants !
Þrettándinn (12ème nuit après Noël)
Si vous n’avez pas assisté aux explosions et feux d’artifice du Réveillon, ne vous inquiétez pas, attendez juste la Þrettándinn (la nuit des rois) !
Beaucoup de superstitions rôdent autour de Þrettándinn. Cette nuit-là, le dernier garnement enfin rentré dans ses montagnes, les elfes et le monde caché sortent (gardez vos lumières allumées toute la nuit pour qu’ils ne viennent pas s’installer dans l’un de vos coins sombres), les vaches se mettent à parler et les phoques quittent leur peau (comme un pyjama) pour marcher sur terre comme les hommes !
Il y a habituellement aussi un feu de joie et c’est le dernier soir où les islandais sont autorisés à tirer leurs derniers feux d’artifice. La nouvelle année s’installe !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Islande !