
Étape 1
Capitale de l'île, Reykjavík est une étape inévitable pour débuter votre voyage en prenant le pouls de l'Islande
Le volcan Eyjafjallajökull, suite à son éruption du printemps 2010, a beaucoup fait parler de l’Islande. Il est grand temps de réhabiliter sa réputation à l’occasion de ce trek qui vous amènera sur les nouveaux champs de lave et cratères que l’on doit à ses récentes frasques. Depuis le lac Langisjór, l’un des joyaux les plus méconnus du rift volcanique islandais, et jusqu’à la superbe vallée de Thórsmörk, vous découvrirez à l’occasion de ce trek de 8 jours toute la panoplie des paysages féériques, spectaculaires et incroyablement variés que l’on doit à l’activité volcanique du pays. Un trek intense, au cœur d’un univers à la Tolkien.
Trek en Islande réalisable de fin juin à début septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Vik & la région des glaciers d’Islande | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Trek : 8 jours avec un sac-à-dos de jour léger. assistance d’un véhicule 4×4 pour le transport des bagages.
Durée des journées de marche : 4 à 8 heures
Distance totale parcourue : env. 135 km
Distance moyenne parcourue par jour : 17 km
Altitude : 450-1100m
Dénivelé maximal par jour : 800m
Départ depuis votre hébergement à Reykjavík tôt en matinée. Transfert jusqu’à Langisjór, incluant un arrêt à Landmannalaugar pour un bain dans une rivière d’eau chaude. En après-midi, ascension du sommet Sveinstindur (1090m) ou randonnée dans le massif des Fögrufjöll, “les belles montagnes”. Panoramas spectaculaires sur le delta que forment les sources de la rivière glaciaire Skaftá, le splendide lac longiligne de Langisjór, « la longue mer », et la calotte du Vatnajökull.
Nuit en refuge.
Transfert : 240km – 5h
Distance de marche : 13 km max.
Durée de la marche : 5h max.
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 670m
Altitude minimale : 600m
Altitude maximale : 1100
Nous longeons le cours tumultueux de la Skaftá où les contrastes de couleur entre le rouge et le noir des roches volcaniques et le vert de la mousse sont saisissants. Avant de contourner Uxatindar, “les pics du taureau”, par Tröllagjá, “le défilé des trolls”, nous rejoignons un superbe petit lac niché au pied de parois rocheuses. Les paysages sont féeriques et semblent être hantés par des esprits légendaires. Descente jusqu’au lit de la rivière Skaftá, au milieu de gras pâturages et de surprenantes formations de lave où les moutons paissent en toute liberté.
Nuit en refuge.
Distance de marche : 15-16 km
Durée de la marche : 6-7h
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 460m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 750
Nous explorons la partie orientale d’Elgjá, la plus longe faille explosive de la planète qui s’est formée au Xè siècle. C’est ici qu’elle est la plus large (jusqu’à 600m) mais aussi la plus profonde (env. 200m). En chemin, nous découvrons le sommet Gjátindur du haut duquel nous embrassons du regard toute la réserve naturelle de Fjallabak ainsi que la calotte des glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull. Plus loin, la superbe chute d’Ófærufoss tombe en plusieurs temps dans la faille. Fin de la journée dans un cadre idyllique, sur les bords d’Alftavötn, “le lac des cygnes “.
Nuit en refuge.
Distance de marche : 17-18 km
Durée de la marche : 7- 8h
Altitude au départ : 460m
Altitude à l’arrivée : 460m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 900m
Entre la caldeira du Torfajökull et le massif de Svartahnúksfjöll s’étend une vallée isolée, parsemée de rochers erratiques et de tapis de mousse fluorescente. En chemin, nous découvrirons la partie occidentale d’Eldgjá. Une belle rivière aux eaux claires y trébuche du haut de belles cataractes. Plus loin, à Strútslaug, un délicieux bain d’eau chaude naturel nous offrira un agréable moment de détente.
Nuit en refuge au pied du mont Strútur.
Distance de marche : 20-21 km
Durée de la marche : 5-6h
Altitude au départ : 460m
Altitude à l’arrivée : 600m
Altitude minimale : 460m
Altitude maximale : 700m
Nous arpentons les vastes étendues désertiques de Mælifelssandur, entre le massif multicolore de Torfajökull d’un côté, et la calotte du glacier Mýrdalsjökull de l’autre. Sous nos pieds, le sable volcanique noir s’étend à perte de vue. Fin de journée dans la charmante vallée de Hvanngil, oasis de verdure en marge du désert.
Distance de marche : 14 -15 km
Durée de la marche : 5 – 6h
Altitude au départ : 600m
Altitude à l’arrivée : 580m
Altitude minimale : 580m
Altitude maximale : 750m
Traversée de vastes étendues de pierres et de sable au milieu desquelles surgissent des sommets isolés, comme échoués sur le fond d’une mer asséchée. Nous nous approchons du glacier Mýrdalsjökull sous lequel sommeille le volcan Katla. Par des moraines impressionnantes, nous descendons dans la vallée que le glacier, suite à son recul des dernières décennies, a laissée derrière lui, dévoilant ainsi des chutes d’eau tonitruantes qui attendent encore d’être nommées. Nous remontons ensuite vers notre campement à Emstrur, à proximité des gorges spectaculaires de Markarfljótsgljúfur.
Distance de marche : 18-19 km
Durée de la marche : 7- 8h
Altitude au départ : 580m
Altitude à l’arrivée : 480m
Altitude minimale : 360m
Altitude maximale : 600m
Nous quittons progressivement les hauts plateaux le long des gorges du fleuve Markarfljót. Nous terminons notre journée à Thórsmörk, « le bois de Thór », au milieu d’un oasis de verdure que protègent de hauts massifs chapeautés de glace.
Nuit près du volcan-glacier Eyjafjallajökull.
Distance de marche : 19-20 km
Durée de la marche : 7- 8h
Altitude au départ : 480m
Altitude à l’arrivée : 240m
Altitude minimale : 360m
Altitude maximale : 600m
Dernière randonnée afin d‘atteindre le col de Fimmvörðurháls, site de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en mars-avril 2010. Cratères de scories, champs de lave nouvelle, points de vue spectaculaires sur la vallée de Thórsmörk et les glaciers environnants. Transfert à Reykjavík en après-midi, arrivée en ville en fin de journée ou en début de soirée.
Transfert: 160km – 3h
Distance de marche : 14 km
Durée de la marche : 7- 8h
Altitude au départ : 240m
Altitude à l’arrivée : 240m
Altitude minimale : 240m
Altitude maximale : 1050m
Toutes les nuits du trek se passent en refuge de montagne mais sous réserve de places disponibles dans les refuges en question et aux dates souhaitées. Ces refuges sont chauffés, certains ont même de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles ! Sacs de couchage, draps et/ou couvertures ne sont pas fournis mais nous proposons les sacs de couchage à la location (réservation indispensable avant le départ). Douches payantes disponibles à quelques étapes seulement, mais eau courante et potable partout.
Une mixte d’hébergement avec des nuits en camping est également possible sur demande. Pour les formules en camping, nous fournissons des tentes pour deux, adaptées au climat islandais, ainsi que des matelas de sol. Pour les formules avec un véhicule de soutien assurant le transport des bagages, nous fournissons également une tente cuisine qui procure un excellent abri au froid, au vent et à la pluie. Les nuits à Reykjavík avant et après ce trek guidé ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en auberge de jeunesse, en guesthouse ou en hôtel.
Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques froids en chemin.
Si vous souhaitez que nous prenions en compte vos préférences ou contraintes alimentaires pendant le trek (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que si nous nous efforçons toujours de respecter au maximum les préférences et besoins de chacun, nous nous réserverons malgré tout le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).
Personnaliser votre voyageEn groupe privatif :
Voyage réalisable pour un groupe constitué de juillet à début septembre. Le prix définitif est tributaire de la période, de la formule d’hébergement souhaitée (camping ou refuge en dortoir) et du nombre final de participants.
Itinéraire de Reykjavík à Reykjavík. Prévoyez une arrivée en Islande la veille du départ de Reykjavík et un départ d’Islande le lendemain de la date de retour à Reykjavík.
Lors de ce trek en Islande, votre guide francophone n’hésitera pas à vous faire explorer les plus beaux sites de la région, le plus souvent en retrait des principaux sentiers.
Le chauffeur du véhicule de soutien 4×4, islandais anglophone.
Le guide adapte le rythme de la marche à la météo et au niveau du groupe.
Une participation active est attendue de la part des participants pour les tâches du quotidien : chargement et déchargement du matériel de cuisine et de la nourriture dans le véhicule de soutien, préparation des repas sous la direction du guide, vaisselle.
Les transferts depuis et vers Reykjavilk se font en bus de ligne régulière
Pendant le trek, vous ne portez que les affaires de la journée. Les bagages sont transférés en véhicule tout terrain d’un refuge à l’autre.