
Étape 1
Capitale de l'Islande qui est aussi la capitale la plus plus septentrionale du monde.
Ce fantastique voyage en Islande vous permet, grâce à un véhicule adapté aux pistes d’Islande, d’accéder aux paysages les plus grandioses de l’île. Déserts de lave austères tranchant avec le vert cru des mousses, fumerolles s’échappant… Pays où la nature indomptée nous rappelle sans cesse sa toute-puissance. Douce quand elle nous attire dans ses sources chaudes, elle sait aussi imposer sa force quand elle bouillonne en cascades et en torrents fougueux ou qu’elle explose en vagues et en vents cinglants. Ce voyage offre l’occasion de fusionner en une expérience unique la glace, le feu, l’air et l’eau…
Nuits en refuge.
Voyage en Islande réalisable de juin à septembre
Régions visitées au cours de ce voyage en Islande : Reykjavik & sa région | Mývatn & le nord de l’Islande | Egilsstadir et les perles de l’est | Hautes terres : le cœur de l’Islande
Groupe : 6 à 16 participants.
Hébergement : refuge et sac de couchage.
Profil : déplacement en bus tout terrain. Balades quotidNotre périple commence avec la visite de trois sites parmi les plus célèbres de l’île. Thingvellir, emplacement de l’ancien parlement d’Islande, où se dévoilent les effets titanesques de la tectonique des plaques. Geysir, où la colonne d’eau du geyser Strokkur jaillit avec une exemplaire régularité. Gullfoss, où écume une superbe cataracte qui se pose en gardienne des déserts de l’intérieur. Par la piste de Kjölur, nous rejoignons de vastes plateaux de pierre et de sable avant de bifurquer vers le massif des Kerlingarfjöll, « les montagnes de la sorcière ».
Nuit en refuge. iennes et 3 journées entière de randonnée.
Notre périple commence avec la visite de trois sites parmi les plus célèbres de l’île. Thingvellir, emplacement de l’ancien parlement d’Islande, où se dévoilent les effets titanesques de la tectonique des plaques. Geysir, où la colonne d’eau du geyser Strokkur jaillit avec une exemplaire régularité. Gullfoss, où écume une superbe cataracte qui se pose en gardienne des déserts de l’intérieur. Par la piste de Kjölur, nous rejoignons de vastes plateaux de pierre et de sable avant de bifurquer vers le massif des Kerlingarfjöll, « les montagnes de la sorcière ».
Temps de marche : 2h
Nuit en refuge.
Balade dans les Kerlingarfjökll. A Reykjadalur, « les montagnes de la sorcière » nous ont mijoté un élixir à base de couleurs pastel, de marmites de boue et de glaces persévérantes. A Hveravellir, découverte de manifestations géothermales… et d’une délicieuse source d’eau chaude. Nous quittons les hautes terres pour rejoindre les fjords du nord. Nuit dans la région du Skagafjördur.
Temps de marche : 4h
Nuit en refuge.
Visite en matinée d’une ferme ancienne aux murs de tourbe et aux toits recouverts d’herbe à l’écomusée de Glaumbaer. Le long d’une vallée glaciaire majestueuse et par le col d’Öxnadalsheidi, nous atteignons la petite ville d’Akureyri confortablement installée au fond du fjord Eyjarfjördur. Arrêt à Godafoss, « la chute des dieux », avant de rejoindre les abords du lac Mývatn pour deux nuits.
Nuit en refuge.
Journée consacrée à la découverte de la région de Mývatn, un site qui dispose d’un écosystème unique au monde sous ces latitudes. Cette zone est aussi située sur le rift volcanique actif : randonnée à travers d’étranges formations de lave, sur un cratère de scories, au milieu de marmites de boue bouillonnante, dans la caldeira du volcan Krafla et dans son univers fantasmagorique de laves fuligineuses…
Temps de marche : 5 h
Nuit en refuge.
Nous traversons l’Ódadahraun, « le désert des crimes », et ses immenses étendues de lave. Arrêt dans la réserve naturelle de Herdubreid avant de gagner le cœur du pays et l´imposant massif d’Askja. On doit à la dernière éruption majeure de ce volcan, en 1875, le tapis de pierres ponce qui, progressivement, recouvre le paysage. Nuit à Drekagil, « la gorge du dragon ».
Temps de marche : 2 h
Nuit en refuge.
Journée de randonnée. Nous rejoignons les bords de la caldeira qui dominent, d’un côté, un immense lac de cratère et, de l’autre, l’Ódadahraun et le glacier Vatnajökull tout proche. Les solfatares, les laves noires et la baignade dans les eaux sulfureuses du cratère explosif Viti, « l’Enfer », nous immergent dans un univers qui pourraient aussi bien être celui des origines que celui de l’Apocalypse…
Temps de marche : 6 h
Nuit en refuge.
Journée de transition pour rejoindre les fjords de l’Est. Nous achevons de traverser les hauts plateaux désertiques de l’intérieur pour retrouver le visage souriant d’une Islande qui se décline en verts tendres et en bleus marins. Nuit au fond du fjord Reydarfjördur, au pied de montagnes qui gardent encore la trace du passage de glaciers depuis longtemps disparus.
Temps de marche : 1h
Nuit en refuge.
Nous empruntons une route qui serpente entre océan et flancs de montagnes abruptes. D´un fjord à l´autre, nous découvrons une côte sauvage où phoques, guillemots à miroir, cygnes chanteurs et eiders ne semblent pas être dérangés par notre visite. Puis, au détour d’une montagne, le glacier Vatnajökull réapparait, débordant de partout en direction de la mer. Nuit dans les environs de Höfn.
Temps de marche : 3 h
Nuit en refuge.
Découverte en matinée de la spectaculaire lagune glaciaire de Jökulsárlón et de ses paysages groenlandais. Par un chenal où batifolent quelques phoques et que survolent d’innombrables sternes arctiques, la lagune vêle ses icebergs vers l´océan voisin. En contournant l’impressionnant Hvannadalshnúkur, point culminant du pays, nous rejoignons le Parc National de Skaftafell. Balade sur un plateau magnifique où la végétation affirme enfin ses droits. D’impressionnantes langues glaciaires nous encerclent et viennent mourir sur de vastes étendues de sable noir où l’horizon n’a pas de prise.
Temps de marche : 5h
Nuit en refuge.
Nous traversons les déserts de sable noir que nous dominions la veille. Leur succèdent des coulées de la lave recouvertes de mousses épaisses, vestiges de l’éruption du Laki qui dévasta le pays au XVIIIe siècle. Arrêt à Eldgjá, « la gorge de feu ». Une faille explosive a laissé derrière elle cette cicatrice béante, longue de plusieurs dizaines de kilomètres, large de quelques centaines de mètres et profonde de 200m par endroits. Découverte à pied de ce lieu étrange.
Temps de marche : 4 h
Nuit en refuge.
Par la très belle piste de Fjallabak, « le dos des montagnes », nous rejoignons le massif du Landmannalaugar. Découverte à pied des fantastiques paysages colorés de cette réserve naturelle. Au choix : les plateaux de Hrafntinnusker, « l’écueil d’obsidienne », pour découvrir une abondante activité géothermale ; le crâne dégarni du mont Skalli, « le chauve », pour s’offrir des vues panoramiques sur la vallée multicolore de Jökulgil ; la crête ondulée de Háalda, « la grande vague », pour surfer au-dessus de paysages féériques… Comme si toutes ces merveilles ne suffisaient pas, baignade dans une rivière d’eau chaude en prime ! Fin de journée à Landmannahellir dans un décor apaisé où paissent sereinement quelques moutons égarés.
Temps de marche : 6h
Nuit en refuge.
Avant de retourner à Reykjavík, une dernière balade s’impose. Que cela soit autour de Landmannahellir où sommeillent quelques lacs enchanteurs ou sur les contreforts du volcan Hekla dans une ambiance lunaire peu ordinaire, le Fjallabak nous dévoile ses secrets les mieux gardés. Arrivée à Reykjavík en après-midi. Soirée libre.
Temps de marche : 3 h
Reykjavik, les nuits sont en guesthouse en chambre double avec sanitaires partagés à l’étage.
Sur le terrain les nuits se passent en refuge ou en hébergement collectif.
Les refuges sont chauffés, certains ont même de l’électricité et de l’eau chaude, mais ce sont avant tout des refuges de montagnes au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes que vous pouvez être amenés à partager avec un inconnu. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ces refuges vous paraîtront des 4 étoiles !
Dîners et petits déjeuners préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs (cuisine, vaisselle, etc.). Repas de midi sous forme de pique-nique froid pris sur le terrain.
Un guide francophone qui vous fera explorer les plus beaux sites de chaque région.
Le chauffeur du bus, islandais anglophone.
Le guide adapte la difficulté des randonnées à la météo et au niveau du groupe.
Groupe de 6 à 16 personnes.
Une participation active est attendue de la part des participants pour les tâches du quotidien : chargement et déchargement du matériel de cuisine et de la nourriture dans le bus, préparation des repas sous la direction du guide, vaisselle.
A partir de 4350 € par personne
Prestations non incluses mais disponibles avec supplément – Tarifs sur demande :
– La location d’un sac de couchage.
– Vos hébergements à Reykjavík.
– Vos transferts entre l’aéroport international de Keflavík et Reykjavík.
– Vos excursions et activités depuis Reykjavík ou ailleurs dans le pays.
– Les extensions et toutes vos demandes à la carte.
– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Nous vous fournissons une liste d’équipement détaillée à l’inscription.
– Partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds.
– N’hésitez pas à partir fin août début septembre. Vous découvrirez un pays moins fréquenté par le tourisme et une météo pas forcément moins propice. A cette époque, il devient aussi possible d’observer des aurores boréales à la nuit tombée.
– Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre trekking, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription.
– Terrain irrégulier, utilisation de bâtons de marche recommandée : moraine, sable, champs de lave, passages à gué, etc.
– Météo changeante et parfois difficile : vent, pluie, froid. Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage.