Séjour à Landmannalaugar en Hiver

Oto Dora
Monts enneigés
Votre voyage en groupe en Islande

À partir de
1675€/pers
Durée
5 jours / 4 nuits

Un séjour à Landmannalaugar, dans les montagnes isolées, en hiver… Folie ?

Non génial !!! Vous randonnez en raquette autour de Landmannalaugar, au milieu de paysages blancs marqués par un volcanisme omniprésent : anciennes coulées de laves, solfatares, fumeroles, marmites d’eau bouillonnantes… Chaque jour apporte sa part renouvelée de paysages extraordinaires. En fin de journée, comble du réconfort, vous vous délassez dans une rivière d’eau chaude et, le soir, un refuge confortable et chauffé vous fait oublier la rigueur éventuelle de l’hiver islandais. Vous êtes au cœur de l’Islande, loin de tout. Un guide chevronné veille à votre confort et vous ouvre les portes d’un univers majestueux où la présence de l’homme est imperceptible.

Randonnées : de 4 à 7 heures env. 

Altitude : 500 -1100 m. 

Séjour en Islande réalisable en mars et avril

N.B. : Ce voyage en Islande est un séjour accompagné en groupe, avec des départs réguliers ouverts à l’inscription pour des voyageurs individuels (minimum de 5 participants inscrits pour confirmer un départ). Ce séjour peut aussi être privatisé et aménagé sur mesure avec nos conseillers spécialistes du pays pour des groupes déjà constitués (familles et groupes d’amis, clubs de marche, fondations et levées de fonds, etc.) : durée, dates de voyage et itinéraire flexibles en fonction de vos souhaits, de vos vols et de votre niveau ; guide anglophone sur demande ; ajout de prestations à la carte avant, pendant et après le séjour, etc.

L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2

Étape 1

Reykjavík

Capitale de l'île, Reykjavik est une porte d'entrée incontournable pour prendre le pouls du pays et vous évader dans sa nature

Etape 2 / 2
Etape 2 / 2

Étape 2

Landmannalaugar

Durant plusieurs jours, vous plongez au cœur des beautés naturelles de l'Islande en randonnant à Landmannalaugar

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre séjour à Landmannalaugar en hiver en Islande

Jour 1

En route vers Landmannalaugar

Rendez-vous avec votre guide et départ en 4×4 vers Landmannalaugar par les campagnes du sud et le nord du strato-volcan Hekla. À Sigalda, vous quittez l’asphalte pour atteindre Landmannalaugar. Une vingtaine de kilomètres à travers des étendues glacées et enneigées où seuls circulent nos 4×4 spécialement modifiés pour pouvoir accéder à ces contrées isolées. En route, première balade en raquettes depuis les lacs gelés de Hnausapollur et Ljótipollur jusqu’au refuge. Arrivée en fin de journée et première baignade dans la rivière d’eau chaude. Ce soir-là, comme tous les prochains soirs, gardez les yeux rivés sur le ciel et laissez-vous envoûter par la danse luminescente des aurores boréales.

Nuit au refuge de Landmannalaugar.

Jour 2

La coulée de lave de Laugarhraun et la gorge de Vondugil

Départ en rando depuis le refuge. Chaussés de raquettes, vous grimpez sur la coulée d’obsidienne de Laugarhraun et partez en direction de Vondugil, la « méchante gorge ». Peut-être doit-elle son nom à l’odeur latente de souffre qui y flotte ? On ne la doit pourtant pas à quelque esprit maléfique mais à de belles manifestations géothermiques telles que fumerolles, solfatares et autres micro-geysers.

Nuit au refuge de Landmannalaugar.

Jour 3

Montée vers les plateaux de Hrafntinnusker

Entre les pentes du Bláhnúkur d’un côté, le « pic bleu », et celles de Brennisteinalda de l’autre, la « vague de souffre », ascension jusqu’au plateau de Hrafntinnusker, l’« écueil d’obsidienne ». La poésie n’est jamais bien loin dans ces montagnes… Quant aux paysages, ils sont tout simplement majestueux, quand ils ne deviennent pas carrément dantesques, comme à l’abord de l’énorme évent de vapeur de Stórihver, la « grosse source chaude ». Un peu moins de poésie ici pour le coup, mais un nom qui dit bien ce qu’il veut dire ! Vous êtes au cœur d’une vaste zone d’activité géothermique, dans un univers hallucinant de glace et de feu.

Nuit au refuge de Landmannalaugar

Jour 4

Le lac de Frostastaðavatn et le sommet de Norðurnámur

Rando sur les hauteurs du lac gelé de Frostastaðavatn jusqu’aux pentes de Norðurnámur. Décors composés de coulées de lave et de cratères recouverts d’une épaisse couche de neige. Seules la tumultueuse rivière de Jökulgilskvisl juste en contrebas, et celle de la Tungnaá plus loin à l’horizon, restent partiellement libérées de l’emprise de la glace.

Nuit au refuge de Landmannalaugar.

Jour 5

La gorge de Brandsgil et retour à Reykjavík

Dernière randonnée en matinée en direction du dédale de Brandsgil, profonde gorge labyrinthique aux parois verticales et aux allures de forteresse imprenable. Transfert en 4×4 en après-midi jusqu’à Reykjavík. Arrivée dans la capitale en fin de journée.

Excursions à Reykjavík

Vous voulez profiter de votre passage par Reykjavík pour y séjourner quelques jours ? Nous pouvons réserver tous vos hébergements, excursions et activités depuis la capitale islandaise. Vous pourrez ainsi combiner ce superbe trek avec la visite des incontournables de l’Islande : Thingvellir, Gullfoss, Geysir, Blue Lagoon, Vík… À moins que vous soyez à la recherche de sensations fortes et d’activités originales : croisière aux baleines, randonnée équestre, snorkeling, motoneige, quad, exploration de grotte de lave, randonnée glaciaire, escalade de glace…

Informations pour un séjour à Reykjavík ici.

Extension en autotour

Profitez de votre passage en Islande en hiver pour découvrir la côte sud de l’île et sa fascinante beauté. Tous les détails ici.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce séjour à Landmannalaugar en hiver

En refuge

Toutes les nuits du séjour se passent au refuge de Landmannalaugar. Il est chauffé, il y a même de l’eau chaude, mais c’est avant tout un refuge de montagne au confort sommaire et à la promiscuité obligatoire. Vous dormez en dortoir sur des couchettes en rang d’Ognon que vous serez amenés à partager avec des inconnus. Mais dans cet environnement, surtout si la météo est hostile, ce refuge vous paraîtra un 4 étoiles ! Sacs de couchage, draps et/ou couvertures ne sont pas fournis mais nous proposons les sacs de couchage à la location (réservation indispensable avant le départ). Eau courante et potable sur place mais les douches ne fonctionnent généralement pas en hiver.

Les nuits à Reykjavík avant et après ce séjour guidé ne sont pas incluses mais peuvent être rajoutées sur demande, en auberge de jeunesse, en guesthouse ou en hôtel.

 

Nourriture et préférences alimentaires

Petits déjeuners et dîners copieux et variés, à base de produits locaux et préparés par votre guide au refuge avec l’aide des voyageurs. Repas de midi pris sous forme de pique-niques en chemin.

Si vous souhaitez que nous prenions en compte vos préférences ou contraintes alimentaires pendant le trek (allergies, végétarisme, intolérance au lactose…), il est indispensable de nous en aviser à l’inscription. Mais notez que si nous nous efforçons toujours de respecter au maximum les préférences et besoins de chacun, nous nous réserverons malgré tout le droit d’appliquer un supplément dans le cas de régimes alimentaires très spécifiques et/ou particulièrement stricts (végétalisme, sans gluten…).

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour ce séjour à Landmannalaugar en hiver

Tarif: 1675€/personne

Les groupes sont de 5 à 15 participants maximum.

Possibilité de privatiser une date de départ. Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, sous réserve de places disponibles dans le refuge de Landmannalaugar. Demandez un devis.

Inclus dans ce circuit

  • 4 nuits en refuge de montagne, en dortoir.
  • Les services d’un guide francophone pendant 5 jours
  • La pension complète du déjeuner le jour 1 au déjeuner le jour 5
  • Les transferts entre Reykjavík et Landmannalaugar
  • Les raquettes et bâtons de marche
  • La TVA et la taxe de séjour sur toutes les prestations et nuits incluses

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international vers l’Islande et les taxes d´aéroport
  • Avant et après ce séjour guidé, les transferts entre l’aéroport international et Reykjavík, les repas et hébergements à Reykjavík
  • Les repas à Reykjavík, les boissons et dépenses personnelles
  • Les douches payantes au refuge quand elles fonctionnent
  • La location d’un sac de couchage
  • Vos excursions et activités au départ de Reykjavík ou ailleurs dans le pays
  • Les extensions à Reykjavík, en rando-liberté et/ou en autotour et toutes vos demandes à la carte
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce séjour à Landmannalaugar en hiver

– Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement, et ce d’autant plus que la météo est changeante et parfois difficile (vent, neige, froid). Respectez bien la liste d’équipement fournie à l’inscription pour apprécier pleinement votre voyage. Un mental à toute épreuve s’avérera aussi être un gros plus dans l’éventualité d’une météo particulièrement défavorable.

– Entraînez-vous bien dans les mois et semaines précédant votre départ, et partez avec des chaussures déjà bien faites à vos pieds. Un bon cardio et de l’endurance sont indispensables pour apprécier ce séjour et toutes les randonnées proposées. La majorité d’entre elles étant réalisées en boucle ou en aller-retour depuis le refuge, vous gardez cependant la liberté de ne pas toutes les réaliser et de rester au refuge si vous ressentez un coup de fatigue.

– Si vous avez des problèmes d’articulations (chevilles, hanches, genoux), nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin de vous assurer que vous serez bien en mesure de réaliser ce voyage. Si vous souffrez de vertige sévère, d’une condition médicale ou physique pouvant affecter votre voyage, ou si vous souffrez d’allergies, merci de nous en aviser à l’inscription. 

– Par ailleurs, ne manquez pas non plus de nous solliciter pour organiser le reste de votre séjour avant et après ce voyage guidé, que cela soit pour votre séjour dans la capitale Reykjavík ou pour une extension en autotour.

– Enfin, comme pour tous nos voyages guidés avec départs réguliers, ce séjour en Islande peut être privatisé pour un groupe déjà constitué. Nous pourrons alors l’aménager à la carte et le refaçonner afin de répondre au mieux à vos attentes spécifiques et à vos envies.

Trek accompagnés et sur mesure en Islande

Trek accompagnés et sur mesure en Islande
Voir l‘article

Landmannalaugar et la réserve naturelle de Fjallabak

Landmannalaugar et la réserve naturelle de Fjallabak
Voir l‘article
Personnaliser votre voyage

L'avis de nos experts

Une expérience absolument unique, magique et forte en adrénaline. Un voyage qui s’adresse à des personnes désireuses de vivre une vraie immersion dans l’hiver arctique, dans tout ce qu’il a de magnifique et d’original en Islande, mais aussi dans des conditions climatiques parfois extrêmes et un confort rustique.

Julien
Conseiller voyage et responsable d'équipe
Votre voyage en groupe en Islande

À partir de
1675€/pers
Durée
5 jours / 4 nuits
Les points forts

  • Des itinéraires de randonnée très variés dans le massif du Torfajökull
  • Un refuge confortable et un site très peu fréquenté à cette période de l’année
  • Une rivière d’eau chaude pour se baigner le soir
  • Un environnement unique : la glace et le feu...
  • La possibilité de voir des aurores boréales
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Islande